Quelques 12 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.
[Martin Luther King]

Quelques 12 octobre 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

Trois tableaux qui représentent la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb

The Landing of Columbus by Edward Hicks 1837

First Landing of Christopher Columbus by Frederick Kemmelmeyer 1803

Et par Salvator Dali (source les éphémérides en art

12 octobre 1492  Colomb en Amérique Une vigie de la Pinta aperçoit une terre. Colomb a découvert l’Amérique. Découvert, rien n’est moins sûr. Toute découverte nécessite une prise de conscience, or jusqu’à la fin de sa vie, le navigateur génois au service de l’Espagne restera persuadé d’avoir atteint les Indes par une route nouvelle. L’aventure de Colomb a toutefois rendu possible le désenclavement planétaire, la mise en relation de l’ensemble de la planète. Les richesses du nouveau monde gagnent progressivement l’Europe (or, argent, café, cacao, maïs, pomme de terre, tomate…). Contrepartie : le choc microbien. Non immunisés contre les maladies européennes, les Indigènes meurent par millions. Ils ne peuvent donc se servir d'eux comme main-d'oeuvre. La solution est fournie par la traite des Noirs, le commerce du bois d’ébène qui saigne l’Afrique. Le désenclavement, ancêtre de la "mondialisation", est comme elle, à double tranchant. (chroniques de la lettre de l’événement)

Après deux longs mois de mer, le navigateur gênois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices, Colomb baptise ces nouvelles terres "les Indes" et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe : il vient de découvrir une île des Bahamas.... Ses trois caravelles, la "Niña", la "Pinta" et la "Santa Maria", accostent sur l'île de Guanahani. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols, il lui donnera le nom de San Salvador. (Les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

12 octobre 1492 : Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde 1492 ! Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas... en croyant atteindre le Japon ! Tous les ans, le 12 octobre, les habitants de l'Espagne et les communautés de langue espagnole, en Amérique du Nord et du Sud, commémorent cet événement. C'est le jour de l'«Hispanidad» (ou Hispanité), aussi appelé «Día de la raza» (Jour de la race). Aux États-Unis, la découverte du Nouveau Monde est commémorée chaque année par un jour chômé, le «Columbus Day» (deuxième lundi d'octobre). Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle «Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre. […] (Hérotode.net) suite de l'article

Depuis le milieu du vingtième siècle, l'Espagne a décrété cette date fête nationale et jour de l'hispanité en hommage à cette découverte (linternaute histoire un extrait qui peut compléter ce qui est dit avant)

Christophe Colomb, parti le 3 août de Palos, en Andalousie, débarque à Guanahani, une petite île des Lucayes (les Bahamas actuelles). Le Nouveau Monde est découvert mais Colomb se croit sur les rivages de l'Asie. (les éphémérides d’Universalis)

Columbus day A sailor on board the Pinta sighted land early in the morning of October 12, 1492, and a new era of European exploration and expansion began. The next day, the 90 crew members of Christopher Columbus's three-ship fleet ventured onto the Bahamian island of Guanahaní, ending a voyage begun nearly ten weeks earlier  in Palos, Spain. (extrait de Today in history)

Et vous pouvez trouver ce fait relaté aussi dans  dans les éphémérides en Art.

Le site de Marie-Alice Maire et Guy Doyen : Christophe Colomb sur les timbres et lien sur la page le débarquement de Christophe Colomb

12 octobre 1810  C'est comme un conte de fées : un prince et une princesse, un mariage sous le signe de la fête. Le 12 octobre 1810, le futur Louis Ier et Thérèse de Saxe-Hildburghausen célèbrent leur union avec tous les citoyens de Munich. Le succès est à l'appel et se renouvelle chaque année. Peu à peu, la “Fête d'octobre” multiplie les attractions : course de chevaux, fêtes foraines mais surtout vente de bières dans des petites baraques. Le conte est fini : ils vécurent heureux et burent beaucoup... de bière ! Aujourd’hui encore, cette fête populaire à caractère international attire plus de 6 millions de visiteurs pendant deux semaines. (chroniques de la lettre de l’événemen)

12 octobre 1812 Par  un décret daté de ce jour Napoléon 1er réorganise la Comédie-Française. Qu’en est-il effectivement puisque Napoléon se trouve loin de Paris ? D’une habile propagande avec un acte antidaté !

Par de décret «de Moscou» Napoléon 1er transforme la Comédie-Française en une association de comédiens d’une trentaine de sociétaires cooptés, avec mission de sauvegarder l’héritage dramatique français et de l’enrichir avec de nouveaux chefs-d’œuvre. (source hérotode)

 

12 octobre 1924 Décès de l’écrivain français Anatole France né le 16 avril 1844. Bibliothécaire au Sénat (lien article Cet écrivain prix Nobel de Littérature en 1921 «pour rendre hommage à sa brillante carrière d'écrivain, à la pureté artistique de son style, à sa généreuse humanité, ainsi qu'au charme de son esprit français» "in recognition of his brilliant literary achievements, characterized as they are by a nobility of style, a profound human sympathy, grace, and a true Gallic temperament" (lien  Nobel Prize) témoigne dans ses écrits d’un scepticisme aimablement rationaliste et d’une critique acerbe et non dépourvue de sensibilité. Dreyfusard de la première heure, il se distingue de ses contemporains par son opposition à la colonisation. (sources hérotode et Sénat)

«Si l'on ne peut guère espérer raisonnablement dans le triomphe de l'union et de l'harmonie entre les Etats de l'Europe, je veux au moins croire, messieurs, que, sous l'influence d'hommes forts, droits et loyaux comme vous, le bien parfois l'emportera.» [Anatole France] Discours du 10 décembre 1921 (réception du Nobel)

12 octobre 1928  Poumon d’acier Pour la première fois au Children's Hospital de Boston on utilise un poumon artificiel sur un enfant. La machine a été inventée par P. Drainker de l'université d’Harvard. Le patient est installé à l'intérieur, seule sa tête dépasse de ce "poumon d'acier". La pression à l'intérieur baisse, dilatant la poitrine et faisant pénétrer l'air dans les poumons ; puis la pression augmente permettant la ventilation. De nombreux polyoméliques peuvent y trouver un espoir. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

12 octobre 1939 La guerre au jour le jour   

12 octobre 1940 La guerre au jour le jour 

12 octobre 1941 La guerre au jour le jour 

12 octobre 1942 La guerre au jour le jour

12 octobre 1960 Le Soviétique Nikita Khrouchtchev, célèbre pour ses coups de gueule et son impatience, frappe la table avec sa chaussure pour attirer l'attention pendant une cession de l'assemblée générale des Nations unies. (chroniques de la lettre de l’événement) Au cours d'une séance de l'assemblée générale de l'ONU, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du parti communiste d'URSS, se donne en spectacle. Afin d'empêcher l'orateur de lui répondre, il frappe sur son pupitre avec le talon de sa chaussure, répétant : "Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable." (chroniques de la lettre de l'événement 13 octobre qui a été supprimé pour mettre l’info au 12)

Nikita Khrouchtchev fait sensation aux Nations Unies à New York. En guise de réponse au président de l'assemblée générale qui réclame son silence à coups de marteaux répétés, le numéro 1 soviétique retire une de ses chaussures et frappe à son tour sur son pupitre à plusieurs reprises. (les éphémérides d'Alcide le 12 octobre)
Je repense à toi lors d'un congrès, agitant les bras comme un merveilleux chef-d’orchestre...

 

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

12 octobre 1965 Décès du chimiste suisse Herman Müller qui a reçu le prix Nobel de Médecine en 1948 "for his discovery of the high efficiency of DDT as a contact poison against several arthropods"  (lien  Nobel Prize) Died 12 Oct 1965 (born 12 Jan 1899) Swiss chemist who received the Nobel Prize for Physiology or Medicine in 1948 for discovering the potent toxic effects on insects of DDT. With its chemical derivatives, DDT became the most widely used insecticide for more than 20 years and was a major factor in increased world food production. Source Today in Science

12 octobre 1999 Selon une estimation des démographes de l'ONU, la population sur Terre aurait atteint 6 milliards d'êtres humains vivants. Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, décerne à un nouveau né de Sarajevo l'honneur d'avoir franchi le premier ce cap symbolique. A ce jour, l'humanité a connu deux grandes poussées démographiques. La première correspond à la sédentarisation des hommes et du développement de l'agriculture au Moyen-Orient et en Chine il y a moins de 10 000 ans. La deuxième a débuté au XXe siècle avec l'amélioration générale de l'hygiène et d'un meilleur accès aux services de santé. (chroniques de la lettre de l'événement)

 Le 12 octobre 1999, selon une estimation des démographes de l'ONU, la population de la Terre a atteint le seuil symbolique de six milliards d'êtres humains vivants (dont environ 13% d'Européens). La barre du premier milliard a été franchie vers 1850 et, au début du XXe siècle, la population mondiale s'élevait à 1,6 milliard d'êtres humains (dont environ 26% d'Européens)... (hérotode)

 

Allons plus loin !

Pour savoir l’état 2007 l’état 2009  -  les projections - une animation Combien la Terre comptera-t-elle d'habitants demain  ?
Pour
jouer à la population cliquer ici source ! 
Le cap des 7 milliards devrait être franchi en 2011 ou 2012, selon le Population Reference Bureau (PRB).

12 octobre 2007 Le Nobel de la paix décerné conjointement à Al Gore et au GIEC pour leurs engagements dans la lutte contre les changements climatiques LEMONDE.FR | 12.10.07 ©  "for their efforts to build up and disseminate greater knowledge about man-made climate change, and to lay the foundations for the measures that are needed to counteract such change" lien  Nobel Prize "pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements"

(1) GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) pour leurs études pour la compréhension du climat. 

12 octobre 2009 Thanksgiving au Canada source google

 

12 octobre 2009 Le Nobel d’économie récompense deux Américains pour leurs travaux sur la "gouvernance économique" Le prix Nobel d'économie a été attribué aux Américains Elinor Ostrom, première femme à recevoir cette distinction, et Oliver E. Williamson pour leurs travaux sur la gouvernance économique. Mme Ostrom "a démontré comment les copropriétés peuvent être efficacement gérées par des associations d'usagers" et M. Williamson "a montré que les marchés et les organisations hiérarchiques ont des structures de gouvernance alternatives qui diffèrent dans leur façon de résoudre les conflits d'intérêt", a précisé le comité Nobel. (AFP) et Le Monde.fr Dernière Minute

Elinor Ostrom "for her analysis of economic governance, especially the commons"

Oliver E. Williamson "for his analysis of economic governance, especially the boundaries of the firm" Lien Nobel Prize

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

jeudi 12 octobre 2006

vendredi 12 octobre 2007

dimanche 12 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog

Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.
[Cicéron]

 

lundi 12 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 4 octobre - Quelques 17 août - Quelques 25 août - Quelques 3 octobre - Quelques 10 octobre - Quelques 2 octobre - Quelques 1er octobre - Quelques 7 octobre - Quelques 28 septembre -

Quelques 19 septembre  -

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

kéline 12/10/2009 17:28


La découverte de l'Amérique, quel évènement !
la surpopulation va croissant par contre...il faudra bien trouver des mesures.
bisous Bernie
j espère que tu ne spas trop fatiguée avec ton déménagement


Bernadette Couturier 12/10/2009 19:09


Sympa de penser à ma galère ! Heureusement que je peux me détendre sur l'ordinateur...
Pour le conte d'aujourd'hui je mets le lien http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-36842841.html quel dommage pour lui de n'avoir pu atteindre la félicité
!
Bisous ma chère bonne soirée.
Bernadette Couturier