Quelques 19 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 19 septembre…

Un choix d’images pour ce jour réalisé en 2008 je mets une étoile devant les faits représentés (vous pouvez retrouver les images sur les éphémérides d'Alcide dans les signets de Diane)19septenuneimage.jpg

19 septembre 2009 - 20 septembre 2009

26ème édition des journées du patrimoine  : une occasion unique pour découvrir gratuitement les musées, sites, monuments de votre région …  ou d’ailleurs   (en Europe 49 pays participent)  bonnes visites !

Etrange de voir ce parallèle entre 2007 (libres infos) et 2008 concernant le marché boursier !

samedi 19 septembre 2009

 

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais) 

19 septembre 1356 Défaite de Poitiers. L’armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II Le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux. (linternaute histoire)

19 septembre 1440 Arrestation du fidèle compagnon d'armes de Jeanne d’Arc. Gilles de Rais est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue. (linternaute histoire)

19 septembre 1551 Naissance de Henri III, troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis. Il est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance et deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons". (source linternaute histoire)
19 septembre ou 17 septembre ? 1759 Chute de Québec (linternaute histoire et je l’avais annoncé le 17 septembre)

Capitulation de Québec. Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent et c’est le capitaine John Knox qui est envoyé pour prendre possession de la ville dont il reste un amas de ruines et des civils dans un état pitoyable. (d’après les éphémérides d’Alcide - 17 septembre)

* 19 septembre 1783 Devant le roi Louis XVI et une nombreuse assistance, les frères Montgolfier envoient dans les airs un mouton, un coq et un canard, grâce à une nacelle attachée à  un ballon (le Martial) gonflé à l’air chaud. La machine s'élève à 480 m et retombe doucement à 1700 m de son lieu de départ.  (chroniques de la lettre de l’événement – les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin !  Les molécules d'azote et d'oxygène sont plus espacées dans l'air chaud que dans l'air froid ; l'air chaud est donc moins dense que l'air froid et "flotte" sur l'air froid. La montgolfière s'élève jusqu'à ce qu'elle atteigne une couche d'air froid de même densité que l'air chaud qu'elle contient. A mesure que l'altitude augmente l'air est de moins en moins dense

Explorer - L'histoire des sciences et des techniques Marcel Thouin

19 septembre 1811 A la suite d'un terrible incendie qui ravage l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme. (extraits de linternaute histoire)

19 septembre ou 18 septembre ? 1851 Premier numéro du New-York Times Le célèbre quotidien américain voit le jour sous le nom "New-York Daily Times". Il passera en couleurs le 16 octobre 1997. (linternaute histoire) Je l’ai annoncé hier (source les éphémérides d’Alcide qui le remet aussi aujourd’hui)

19 septembre 1851 La célèbre héroïne Emma Bovary prend vie sous la plume de Gustave Flaubert. C'est à cette date que les premières pages du roman 'Madame Bovary'  (lien sur le livre numérisé) sont noircies. A cette époque, le livre est alors titré 'Madame Bovary, moeurs de province'. Gustave Flaubert mettra quatre ans et demi à écrire cette oeuvre. Elle sera alors diffusée sous forme de feuilletons dans la Revue de Paris avant d'être jugée pour “outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs”. (chroniques de la lettre de l’événement) Allons plus loin ! Littérature et cinéma où je cite une dizaine d’adaptations de cette œuvre avec des renvois sur les livres numériques – ou sur la critique musicale ou sur le procès cliquer par exemple sur le [1] page référencée (2007) – Des problèmes informatiques et toutes ces données ont été perdues !

19 septembre 1863 Bataille de Chickamauga près de la frontière Tennessee-Georgie. C’est la plus importante défaite de l'Union dans l'ouest durant la Guerre de Sécession. (source les éphémérides d’Alcide)

19 septembre 1870 Début du siège de Paris par les Prussiens. La capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871. (linternaute histoire)

19 septembre 1881 Décès du 20ème président des États-Unis. James Abram Garfield a l'un des mandats le plus court de l'histoire des États-Unis, 6 mois et 15 jours. Il est le deuxième président à être victime d'un attentat alors qu'il est en fonction (après Abraham Lincoln). (source extraits de les éphémérides d’Alcide)

19 septembre 1893 La Nouvelle-Zélande est le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes. (Les éphémérides d’Alcide)

19 septembre 1899 Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. (extrait de linternaute histoire)

19 septembre 1908 Un exemple de la presse médicale du samedi 19 septembre 1908 avec un article sur la population Le mouvement de la population en France en 1907 (lien bium)

19 septembre 1921 Inauguration en Allemagne de l'Avus, une voie pour la circulation automobile faite de deux chaussées goudronnées larges de 7,80 mètres chacune, séparées par une bande de terre-plein garnie de végétation. Une autoroute en somme. (chroniques de la lettre de l’événement) C'est une route rapide de dix kilomètres de long à deux voies séparées, qui est construite dans une lande de sable dans un faubourg à l'ouest de Berlin, en Allemagne. (les éphémérides d’Alcide)

* 19 septembre 1922 Naissance d'Emil Zátopek, (coureur de fond, il était appelé la "locomotive tchèque". Médaillé d'or du 10 000 mètres à Londres en 1948, en 1952, à Helsinki, il remporta 3 médailles d'or - 5000 mètres, 10000 mètres ainsi que le marathon. Avec 18 records du monde à son actif, il était le plus célèbre athlète de son pays. Il est décédé le 22 novembre 2000 à Prague en République Tchèque à l'âge de 78 ans.

* 19 septembre ou 20 septembre ? 1928 La petite souris Mickey Mouse, créée par le scénariste Walt Disney et le dessinateur Ub Iwerks, joue dans son premier film 'Fou d'aviation'. (chroniques de la lettre de l’événement) Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, "Plane Crazy". Mais il est encore à l'état d'ébauche et ne s'appelle pas "Mickey" mais "Mortimer". La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie". (les éphémérides d’Alcide) 20 septembre pour linternaute histoire ???

19 septembre 1939 La guerre au jour le jour   

19 septembre 1940 La guerre au jour le jour
19 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

* 19 septembre 1941 Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kiev fut occupée par les Allemands depuis le 19 septembre 1941 jusqu'au 6 novembre 1943, date de la reprise de la ville par les troupes de l'armée rouge. La ville fut gravement endommagée par cette occupation. (les éphémérides d’Alcide)

* 19 septembre 1941 Le décret du 19 septembre 1941, obligeait les Juifs à porter sur le côté gauche de la poitrine une large étoile jaune avec le mot "Jude". (extrait de les éphémérides d’Alcide)

19 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

* 19 septembre 1952 Après un voyage en Angleterre, Charlie Chaplin apprend qu'il ne peut plus rentrer aux Etats-Unis. Le gouvernement des Etats-Unis, en pleine "chasse aux sorcières", jugeant les propos trop communistes de Chaplin lui refuse l'entrée sur le territoire américain. Le célèbre acteur et réalisateur s'installe alors en Suisse… (chroniques de la lettre de l’événement)

19 septembre 1957 In 1957, the United States conducted its first underground nuclear test, in the Nevada desert, at Area 12 of the Nevada Test Site. The Atomic Energy Commission's (AEC) first fully contained underground nuclear detonation named the Rainier event, detonated in a horizontal tunnel, about 47 meters (1600 feet) into the mesa and 274 meters (900 feet) beneath the top of the mesa. (today in science) 

19 septembre 1957 Dalida P1010545.jpgreçoit un disque d’or pour Bambino. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus. (extraits de linternaute histoire)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

19 septembre 1985 Décès du critique et romancier italien Italo Calvino (lien biographie  lettre de l’événement)


Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister.

[Italo Calvino - Si Par une nuit d'hiver un voyageur

 

* 19 septembre ou 20 septembre ? ou 26 septembre 1991  Découverte d'Ötzi, l'homme des glaces. Ötzi est le nom donné à un corps congelé et momifié découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 200 mètres d'altitude, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche dans le massif alpin des Dolomites italiennes (Alpes de Ötz, d'où son nom), par des randonneurs, Helmut et Erika Simon. Enseveli pendant des millénaires sous une couche de glace, la fonte importante du glacier, cet été là, a révélé son existence. (extraits de les éphémérides d’Alcide) 20 septembre pour linternaute histoire

Erika et Helmut Simon font de l'alpinisme dans les Alpes italiennes. A 3 210 mètres d’altitude, ils aperçoivent un bâton dépassant de la glace. Les deux grimpeurs allemands viennent de découvrir le corps d'un homme, vieux de plus de 5 300 ans et conservé par le froid. Baptisé "Otzi" par les chercheurs, cet ancêtre alpin, qui aurait mangé pour dernier repas du bouquetin et des céréales, est exposé au musée archéologique de Bozen en Italie. En septembre 2002, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait pas été tué par le froid mais accidentellement par une flèche ennemie. (linternaute histoire -  20 septembre

19 septembre dans les éphémérides d’Alcide ainsi que dans Today in Science

In 1991, the Iceman, a Stone Age wanderer and the most ancient human being ever found, was discovered in the Similaun glacier in the Alps on the Italian-Austrian border. His frozen body was found along with artifacts of his vanished way of life. (Extrait de Today in Science 19 septembre)

Pour en savoir plus (en anglais)

Sur hominides (lien)  Auteur : Michèle Aquaron, DEA d'anthropologie biologique (19 septembre) Un complément d'informations Dernières nouvelles d'Ötzi, l'homme des glaces (lienoù je relève "Entre le 19, date de sa découverte et le 23 septembre 1991, jour de son extraction complète" auteur Michèle Aquaron.
Ce que j'extrais : 

Il a été blessé - "la pointe en silex, désolidarisée de la hampe, reste dans la blessure".

Il nous arrive d'environ  4546 ± 15 ans avant J.-C. d’après l’analyse par SMA (La spectrométrie de masse par accélérateur) des isotopes 12 et 13 du carbone

L’âge évalué au décès d'Ötzi indique qu’il avait environ 46 ans.

Actuellement, Ötzi serait le plus vieil exemple de tatouage néolithique connu en Europe

En faisant mes préparations pour le 26 septembre j’ai trouvé ceci :

Le corps d'un homme âgé de 5.000 ans est retrouvé dans un glacier des Alpes autrichiennes par deux grimpeurs allemands. Etudié à Innsbruck, le surnommé Otzi, mesure 1,50 mètre et nous arrive d'environ 3.350 ans avant J.-C. Il se serait endormi au cours d'une tempête de neige et serait mort sur place. Son "réveil" a ému plus de monde. (chroniques de la lettre de l’événement 26 septembre) j’ai écrit pour demander des rectificatifs. 

Voici la nouvelle version au 19 septembre Le corps d'un homme âgé de 5.000 ans est retrouvé dans un glacier des Alpes autrichiennes par deux grimpeurs allemands. Etudié à Innsbruck, le surnommé Otzi mesure 1,50 mètre et nous arrive d'environ 4546 ans avant J.-C. Il aurait été blessé puis gelé par une tempête de neige. Son "réveil" a ému toute la communauté scientifique, validant de nombreuses théories quant au mode de vie du Néolithique.  

19 septembre 2006 Coup d’Etat en Thaïlande. Le général Sonthi Boonyaratglin mène un coup d’Etat militaire en Thaïlande et renverse le gouvernement civil de Thaksin Shinawatra leader du parti Thaï Rak Thaï en place depuis 2001. Ce dernier se trouve alors à New-York pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il prononce aussitôt l’état d’urgence. Mais la loi martiale est proclamée dans tout le pays, le gouvernement est défait, les médias sont censurés et la Constitution abrogée. Un gouvernement civil sera mis en place début octobre, avec la nomination de Surayud Chulanont au poste de Premier ministre et l’établissement d’une constitution provisoire. Au pouvoir depuis janvier 2001, le richissime homme d’affaire Shinawatra avait progressivement perdu sa popularité à cause d’affaires de corruption et d’abus de pouvoir. Le roi Bhumibol Adulyadej, dit Rama IX, soutient, quant à lui, les responsables du putsch. L’histoire de la Thaïlande semble rythmée par les coups d’Etat, lesquels se sont succédés de 1932 à 1992. (linternaute histoire et quiz le monde examen 2010) 

19 septembre 2008 La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur une hausse exceptionnelle, le CAC 40 s'envolant de 9,27 % à 4 324,87 points, sa plus forte progression en une seule journée depuis la création de l'indice il y a vingt ans. (source Le Monde.fr dernière minute)

Les interventions des banques centrales au secours des marchés financiers ont permis de redonner de la confiance !

Sans oublier ceci : Le Trésor américain a annoncé jeudi qu'il allait lever 100 milliards de dollars supplémentaires sur les marchés, afin d'aider la Réserve fédérale dans ses efforts de stabilisation du système financier. (source Le Monde.fr dernière minute du 18 septembre 2008)

Remontée spectaculaire des Bourses en Asie et en Europe Dans le sillage des Bourses asiatiques, les Bourses européennes sont reparties ce matin en forte hausse, les investisseurs saluant la perspective d'une intervention massive des pouvoirs publics aux Etats-Unis pour mettre fin à la crise financière, avec notamment la possible mise en place d'une structure de cantonnement de l'ensemble des actifs à risques inscrits au bilan des banques américaines. Ce matin, les places européennes affichaient des hausses comprises entre 4 et 6 %. A Paris, le CAC 40 grimpait de 5,68 %, à 4 182,8 points. A la clôture, l'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo s'affichait en forte hausse de 3,76 %, après avoir atteint la veille son plus bas niveau en plus de trois ans. Fermées depuis mercredi, les deux Bourses de Moscou ont rouvert en fanfare, mais le RTS (actions libellées en dollars) et le Micex (actions en roubles) ont ensuite dû suspendre pendant une heure les échanges en raison de très fortes hausses. Un quart d'heure après la reprise, les deux Bourses s'envolaient respectivement de 17,31 et 21,89 %. (source le 12-15 du journal Le Monde)
19 septembre 2009 Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, organisées les 19 et 20 septembre par le ministère de la culture, le Centre national d'études spatiales ouvrira gratuitement ses portes au public pour un voyage culturel consacré à la passion de l'espace. Source Le Monde daté du 9 juillet 2009 information.

 

mardi 19 septembre 2006

mercredi 19 septembre 2007

D’accord de croire que si on chante c’est la joie qui se dégage

Mais peut-on la transmettre à celui que l’on aime ?

 

Nos espoirs ne seraient-ils que des prétextes à nos élans ?
[Jean Rostand]

 

Nos peurs ne briseraient-elles pas

l’élan de notre cœur ?

[Bernadette Couturier]

Libres infos en 2007 :

Extraits […]

Qui a baissé son taux directeur d’un demi-point  à 4,75 %  (1)

La banque centrale américaine

(1) si vous avez raté l'émission d'Arte d'hier au soir vous pouvez la voir cet après-midi sur la TNT

Allons plus loin ! 

J’ai relevé hier au soir dans l’émission d’Arte que l’on emprunte beaucoup trop en Amérique et que cette croissance peut donner l’illusion d’une prospérité qui n’existe pas. Les mécanismes pour cacher le fonds du problème existent d’ailleurs ils viennent d’être mis en application !

Résultats :

- Bourse de Paris forte hausse 2,23 % à 12 h mercredi matin

- Bourses européennes (Footsie londonien + 1,97 % Dax allemand + 1,81 vers midi)

Et je cite Le Monde du 12-15 pour la suite

‘La hausse des taux de la Fed avait surtout dopé le Dow Jones, qui a grimpé mercredi de 2,51 % et le Nasdaq de 2,71 %. En pourcentage, c'est la plus forte hausse du Dow Jones depuis avril 2003. Tokyo a gagné mercredi à son tour 3,67 %. En revanche, la Bourse de Shanghaï reste à contre-courant des autres places mondiales en  clôturant en baisse à -0,55 % en raison de prises de bénéfices après deux records de clôture consécutifs’.

Ajouté le 23 septembre - Comme dit Cécile Prudhomme euphorie !

Hé oui on souhaiterait que des solutions multilatérales soient prises ??? Avec quel impact !!!  

En attendant on continue de faire croire que …

 

De l'impact de la météorite La chute d'une météorite, samedi près de Caracan au Pérou, a laissé un cratère de 6 m de profondeur. Bien que les scientifiques écartent tout risque de radiation, 200 personnes sont affectées de troubles somatiques.

Source check-liste du journal Le Monde du 19 septembre 2007

 

Ajouté le 23 septembre 2007

A lire sur le Journal Le Monde Edition datée du Jeudi 20 septembre 2007  l’article de Cécile Prudhomme

FINANCE La banque centrale américaine cherche à contrer les effets négatifs de la crise immobilière

La Réserve fédérale baisse fortement ses taux pour éviter une récession Extrait : "En diminuant, mardi, le loyer de l'argent de référence, la Fed va donner une bouffée d'oxygène aux ménages surendettés par des prêts à taux variable. Et en maintenant l'écart important entre le taux d'escompte et celui des fonds fédéraux, elle espère aussi alléger les tensions sur le marché monétaire et éviter le développement d'une crise bancaire."

 

vendredi 19 septembre 2008

Les erreurs sont les portes de la découverte.
[James Joyce]

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour : 12.10.2009 (1991 rectificatif lettre de l'événement) 29.05.2010 

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 20/09/2009 11:40

Oh si la peur est bien mauvaise conseillère Bernieje retrouve sur ton blog, Gilles de Rais, le compagnon de Jeanne d'Arc dont j'avais oublié le nom. Merci Bernie et bon dimanche