Quelques 7 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 7 octobre 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais)     

 

En quelques mots, je définis la Poésie des mots comme Création rythmique de la Beauté. Son seul juge est le Goût.
[Edgar Allan Poe] - The poetic principle

 

 

Les faits présentés auront une étoile !
7 octobre
       929 Le roi de France Charles III meurt à Péronne. (source linternaute histoire)

7 octobre 1337 Début de la guerre de Cent Ans. Édouard III à l'abbaye de Westminster revendique officiellement le trône de France à son cousin Philippe VI. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années. (Source linternaute histoire)

Un archevêque est envoyé à Paris pour jeter le gant à «Philippe, qui se dit roi de France». (extrait de les éphémérides d'Alcide)

* 7 octobre 1571 Grande bataille navale près de Lépante, à proximité du golfe de Patras en Grèce. Elle est restée dans les traités d'histoire militaire comme un tournant dans la stratégie navale. (Extraits des éphémérides d'Alcide pour en savoir plus regarder sur son site)

7 octobre 1595 Signature de la paix de Cambrai. Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France. (extraits de linternaute histoire)

* 7 octobre 1849 Mort de Edgar Allan Poe (lien biographie sur la lettre de l'événement) (source linternaute histoire)
Voir liste alphabétique de contes numérisés de l'auteur
sur ce document que j'ai réalisé ou lien sur la page savoirscdi
Voir aussi les écrits de Baudelaire sur cet écrivain Poe, Edgar Allan - Sa vie et ses oeuvres

 
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.
[Edgar Allan Poe] - Eléonora


Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
[Edgar Allan Poe] - Le Pouvoir des mots


Lisons ce que Charles Baudelaire nous transmet sur cet auteur

7 octobre 1870 Gambetta quitte Paris en ballon. Suite à la prise de Paris par les Prussiens au mois de septembre, le gouvernement décide d'envoyer son ministre de l'intérieur, Léon Gambetta, par la voie des airs, à Tours afin d'organiser la résistance. (Source linternaute histoire)

7 octobre 1879 Pour la deuxième fois de son histoire (1839) la Grande Bretagne entre en guerre contre les Afghans. L'Afghanistan étant un lieu stratégique entre le Proche-Orient et le sous-continent indien, l'Angleterre force le souverain afghan à accepter le protectorat anglais en signant le traité de Grandmark. Le souhait britannique est de créer une zone tampon face à la menace de la Russie tsariste. (extraits de linternaute histoire)

7 octobre 1903 Samuel Pierpoint Langley, l'astronome et scientifique américain, pionnier de l'aviation, essaie de faire décoller son "avion" en le lançant avec une catapulte. Les caméras filment la scène mais son gigantesque engin se précipite dans le Potomak instantanément. Sa seconde expérience, tentée dès le lendemain, sera également une catastrophe. (chroniques de la lettre de l'événement)

* 7 octobre 1913 Pour la première fois, l’usine Ford de Highland Park utilise la technique révolutionnaire de montage en série par le travail à la chaîne. (extrait de les éphémérides d'Alcide)

7 octobre 1913 Découverte de pétrole en Alberta dans l'ouest canadien sur le site Dingman près de Calgary par William Stewart Herron. (source les éphémérides d'Alcide)

Allons plus loin !

Dossier documentaire sur le pétrole sur le site de l’IFP (lien
Méfiez-vous du pétrole pas cher (lien)
 site de Jean-Marc Jancovici

7 octobre 1926 Des lois fascistes sont votées en Italie. Benito Mussolini prend les rênes du pouvoir. Il fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les "suspects" tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III. (linternaute histoire)

7 octobre 1939 La guerre au jour le jour 

7 octobre 1940 La guerre au jour le jour 

7 octobre 1941 La guerre au jour le jour 

7 octobre 1942 La guerre au jour le jour

7 octobre 1947 Le Liban adopte le Pacte national qui définit les partages de pouvoir entre les différentes communautés. Les chrétiens maronites obtiennent la présidence de la République tandis que les musulmans sunnites reçoivent la tête du gouvernement et les chiites la direction de l’Assemblée. Cette répartition communautaire est destinée à enrayer les risques de guerre civile. (extraits de linternaute histoire)

7 octobre 1948  Citroën présente la 2CV au salon de Paris. 2 Chevaux, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges. (extraits de linternaute histoire)

7 octobre 1949 En réaction à la création de la RFA, l'URSS transforme sa zone d’occupation allemande en un pays "indépendant" : la République Démocratique d’Allemagne (RFA). En fait, le pays reste sous la tutelle de l’URSS qui a institué une économie communiste après une collectivisation. (extraits de linternaute histoire) 

7 octobre 1952 Invention du système Code-barres  (Dépot du brevet le 7/10/1952) Source Google (lien) 

 

7 octobre 1957 Alors qu’une opération d’entretien est en cours sur un réacteur, une fuite de produits radioactifs a lieu dans la centrale britannique de Winscale. Les autorités réagissent rapidement pour contenir la pollution mais parmi le personnel, 96 personnes ont subi des radiations mineures. Sur l’échelle INES, mesurant la gravité des accidents nucléaires, cet incident atteint, comme à Three Mile Island, le degré 5.

* 7 octobre 1959 Muse poétique au relief fantasmé, la Lune a sans doute été l'un des objets les plus symboliques de l'étude spatiale et astronomique. En pleine guerre froide, douze ans avant la mission Apollo XI, l'URSS frappe un grand coup en diffusant des photographies de sa face cachée. Une prouesse exceptionnelle qui lance une campagne de communication sans précédent et apporte les premiers résultats d'envergure du programme soviétique Luna, lorsque les deux navettes Luna-1 et Luna-2 s'étaient approchées, pour la première fois, de l'astre tant convoité. Une avance flagrante que les Etats-Unis parviendront pourtant à effacer avec leur fameux "petit pas pour l'homme". Les clichés rapportés le 7 octobre 1959 par Luna-3 dévoilent ainsi une Lune à la surface accidentée, loin des formes humaines que la distance donne à l’astre brillant. Pas de deuxième visage donc, mais la magie de la face visible gardera, pour longtemps, sa précieuse poésie. (chroniques de la lettre de l'événement)

La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours. (linternaute histoire)

Earth's Moon - Luna 3

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

7 octobre 1963 Le président Kennedy signe le traité d'interdiction des essais nucléaires.(chroniques de la lettre de l'événement)

* 7 octobre 1993 L'écrivain américaine Tony Morrison reçoit le prix Nobel de littérature. Elle est la huitième femme à le recevoir et la première femme noire dans l'histoire du Nobel. (linternaute histoire) L'écrivain américain, Tony Morrison, est la première femme noire à recevoir un Nobel pour le le roman: "L'Oeil le plus bleu" (Les éphémérides d'Alcide)

7 octobre 1999 L'association des quelque 36.000 maires de France désigne par vote la mannequin corse Laetitia Casta comme modèle pour le nouveau buste de Marianne. A ce "poste", elle succède notamment à Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Mireille Darc... (chroniques de la lettre de l'événement)

7 octobre 2001 Un mois après les attaques terroristes du 11 septembre, les Etats-Unis entament leur riposte en bombardant l'Afghanistan. Plusieurs pays européens, dont la France, vont se joindre aux américains dans l'opération "Enduring Feedom". (Extraits de linternaute histoire)

La riposte aux attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis est enclenchée. Les États-Unis, secondés par la Grande-Bretagne, lancent deux séries de frappes militaires contre des cibles en Afghanistan, promettant de faire payer aux talibans au pouvoir à Kaboul leur soutien à Oussama ben Laden, tenu responsable des attentats antiaméricains du 11 septembre, qui ont fait plus de 3 000 morts ; 94 % des Américains soutiennent les frappes en Afghanistan. (Les éphémérides d'Alcide)
Lien sur le blog Rationalistes article qui demande une information correcte sur l'Afghanistan et qui incite à la lecture d'un article de Gérard Fussman paru dans Le Monde.

7 octobre 2003 Après avoir conquis Hollywood, Arnold Schwarzenegger s'attaque à la Californie et se porte candidat au parti républicain au poste de gouverneur. Impossible, Terminator aux commandes ? Il est pourtant élu et entre en fonction en novembre 2003. Mais Conan le barbare n'a pas longtemps les faveurs de ses électeurs : à force de mesures impopulaires, sa cote s'effondre rapidement. Il est manifestement moins difficile pour Schwarzy de conquérir Hollywood à la force de ses bras que de gouverner l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. (chroniques de la lettre de l'événement)

7 octobre 2004 Le Nobel de littérature attribué à l'Autrichienne Elfriede Jelinek. (lien biographie Poète et dramaturge autrichienne d'avant-garde, cette écrivaine de 57 ans est notamment l'auteur de La Pianiste, son septième roman, qui a été traduit dans de nombreux pays et adapté au cinéma avec succès. La décision de décerner ce prix à une femme, et une poète, est une première depuis 1996, quand il avait été attribué à la poète polonaise Wislawa Szymborska. Seulement neuf femmes ont remporté le prix Nobel de littérature depuis sa création en 1901. (Les éphémérides d'Alcide) Il faudrait que je demande modification puisqu'elle est née en 1946

Les femmes et le Nobel Floriane Pouzol pour Evene.fr - Octobre 2004

Sur Wikipédia et son site personnel

* 7 octobre 2005 L’Egyptien Mohamed El Baradei et l’Agence internationale de
l’énergie atomique (AIEA) dont il a la charge ont reçu le prix Nobel de la paix. C’est à Oslo que s’est déroulée la remise du prix. Le comité Nobel norvégien a tenu à saluer “leurs efforts visant à prévenir l’usage de l’énergie nucléaire à des fins militaires”. Gratitude, fierté et espoir sont les trois mots-clés qui ont marqué le discours du lauréat. Cette récompense se matérialise par une médaille d’or, un diplôme et un chèque de dix millions de couronnes suédoises (équivalant à 1,3 million de dollars).
(chroniques de la lettre de l'événement) – lien  Nobel Prize "for their efforts to prevent nuclear energy from being used for military purposes and to ensure that nuclear energy for peaceful purposes is used in the safest possible way"


*
  7 octobre 2008 Le prix Nobel de physique 2008 a été décerné à l'Américain Yoichiro Nambu et à deux Japonais, Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa, pour leurs travaux séparés sur la physique des particules, a annoncé mardi le comité du Nobel. (Source AFP Le Monde.fr dernière minute) Lien Nobel Prize

7 octobre 2009 Le Nobel de chimie récompense des travaux sur le mécanisme des protéines. Le prix Nobel de chimie est décerné au Britannique Venkatraman Ramakrishnan, à l'Américain Thomas Steitz et à l'Israélienne Ada Yonath pour leurs travaux sur "la structure et la fonction du ribosome" qui fabrique les protéines et ouvre "une nouvelle piste pour de nouveaux antibiotiques", annonce le comité Nobel. (AFP) Le Monde Dernière Minute "for studies of the structure and function of the ribosome" lien  Nobel Prize

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

samedi 7 octobre 2006

dimanche 7 octobre 2007

mardi 7 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog -  


Les idées reçues sont des maladies contagieuses.

[Esther Rochon]
Extrait de Aboli

mercredi 7 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 17 janvier - Quelques 18 juin - Prix littéraires 2009 - Quelques 6 juillet
 
De cet article 12.10.2009 (1952)

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

kéline 07/10/2009 08:20


bonjour Berrnie,
j'ai lu attentivement l attribution des pouvoirs à chaque communauté au Liban en 1947 pour enrayer les risques de guerres civiles... j'ai beaucoup d'amis libanais et je sais pas si je t en ai
parlé, je suis allée au Liban avant les guerres qui l'ont déchiré...un merveilleux petit pays devenu ruines.
bonne journée
bisous


Bernadette Couturier 07/10/2009 09:36


Bonjour Lynou,
C'est bien d'avoir pu voyager à l'étranger (ce que j'ai rarement fait).
Bonne journée à toi aussi bisous
Bernadette Couturier