Quelques 13 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 13 octobre 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

«Vous pouvez avoir à livrer la même bataille plus d'une fois pour la gagner»
[Margaret Thatcher]

 

13 octobre             64 Saint Pierre l'un des principaux apôtres de Jésus (d’après l’Évangile) est crucifié à Rome, suite aux persécutions de Néron vis-à-vis des Chrétiens. La tradition romaine fera de lui le premier pape. Des siècles plus tard, un doute subsistera quant à la date précise de sa mort. Certains s’accorderont à dire qu’elle eut lieu en 67. (extraits de linternaute histoire)

13 octobre 1307 Le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les Templiers du royaume et confisque leurs biens. Cet ordre ayant a l'origine fait voeu de pauvreté est devenu trop riche et trop puissant aux yeux du roi. La légende de cet ordre affectionnant le secret sert de base aux 'Rois maudits' de Maurice Druon. (Sources chroniques de la lettre de l'événement – linternaute histoire)

 

13 octobre 1678 Le peintre néerlandais César Boétius van Everdingen (frère de Allaert van Everdingen s’éteint il est né en 1616 ou en 1617) J’ai choisi de vous présenter un tableau qu’il a peint en double exemplaire ! c’est Hiver

Une jeune femme chauffe ses mains au moyen d'un brasero, un pot contenant des charbons ardents. Sa robe forme un écran au-dessus du feu qui piège la chaleur. Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ses yeux sont baissés. Van Everdingen, n'avait probablement pas l'intention de faire le portrait d'une personne particulière sur ce tableau. Il a représenté une idée : l'hiver. La femme est une personnification de l'hiver. L'artiste a mis son monogramme au bas, au milieu du bord de la table. (Hé bien il faut le savoir car je ne le voyais pas !) Mais Van Everdingen a dérogé à la tradition qui est de montrer un vieil homme se réchauffer près du feu comme une allégorie de l'hiver. Par conséquent, le travail se rapporte peut-être à l’amour, son feu étant représenté par la lueur de la braise. Outre le sujet, l'utilisation de la couleur est aussi très originale dans ce travail. Les tons doux rose et bleu-gris, peu utilisés à cette époque, offrent un bel équilibre avec le brasier rouge-brun et la coiffe blanche contrastant fortement avec le fond gris foncé. L'artiste a peint la femme avec une extrême précision : la dentelle est raffinée ainsi que son bonnet et le cou, les boucles d'oreilles (camée avec des perles) et le collier de perles autour du cou. Une source de lumière invisible illumine le visage de la femme de gauche. Une ombre tombe sur son cou. Un peu de lumière sur la lèvre inférieure avec une tache sur son menton… Je vous laisse découvrir la suite pour apprendre qu’il a peint lui-même une copie presque identique du tableau (ma source les éphémérides en art)

Autres œuvres de César Boétius van Everdingen

The Rape of Europa source 

View of the Oranjezaal - Allegory of the Birth of Frederik Hendrik - Four Muses and Pegasus on Parnassus et détails - Amor Holding a Glass Orb et détails Source 

César Boétius van Everdingen trois autres oeuvres

Portrait of a Girl as a Huntress - Still-Life with a Bust of Venus - Portrait of a Two-Year-Old Boy source 

13 octobre 1792 The cornerstone of the White House was laid on October 13, 1792. (source Today in History) Pose de la première pierre pour la construction de la Maison Blanche.


13 octobre 1815  Joachim Murat, maréchal de France et roi de Naples est arrêté et fusillé à Pizzo. C'est le roi Ferdinand qui vient d'être restauré qui l'a condamné ; ce royaume de Naples n'est pas reconnu par le traité de Vienne. (source linternaute histoire)  

 

13 octobre 1923 La paix retrouvée, le gouvernement de la jeune République turque, en faisant d'Ankara sa capitale, manifeste le recentrage de la Turquie sur la terre d'Anatolie. (extrait de linternaute histoire)

13 octobre 1925 Naissance de Margaret Thatcher qui a fait des études de chimie, puis de droit. Membre du parti conservateur (parti de droite en Grande-Bretagne), elle est élue député de Finchley dans la banlieue londonienne à plusieurs reprises. De 1964 à 1970, elle occupe la fonction de porte-parole de son parti à la chambre des Communes - l'équivalent de l'Assemblée en France. Ministre de l’éducation sous le gouvernement Heath de 1970 à 1974, chef du parti conservateur dès 1975, elle devient la première femme Premier Ministre de l'histoire britannique, avec pour but de redresser l'économie du royaume. Elle mène alors une politique ultralibérale, privatisant les entreprises publiques, coupant les budgets sociaux, tout en réduisant au silence les syndicats. Cette intransigeance, notamment face à la longue grève des mineurs de 1984, lui vaut bientôt le surnom de 'dame de fer'. Sa popularité, grandie par la reconquête militaire des Malouines, lui permet d'enchaîner les mandats, mais l'augmentation flagrante des inégalités sociales et régionales la contraignent à démissionner en 1990. (lettre de l'événement)

13 octobre 1939 La guerre au jour le jour  Je remarque un discours de Charles Lindbergh petit lien sur wikipédia  mais il n’en est pas question c’était par curiosité

13 octobre 1940 La guerre au jour le jour   

13 octobre 1941 La guerre au jour le jour   

13 octobre 1942 La guerre au jour le jour 

13 octobre 1946  Le projet de constitution de la Quatrième République, après un long processus d'élaboration est approuvé par le peuple français par voie de référendum avec une faible majorité. Il définit un bicamérisme complexe et déséquilibré : la Chambre des députés a un rôle envahissant. (sources chroniques de la lettre de l'événement et linternaute histoire)

 

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

13 octobre 1985  At the Fermi National Accelerator Laboratory in Illinois, the first observation was made of proton-antiproton collisions by the Collider Detector at Fermilab (CDF) with 1.6 TeV center-of-mass energy. In all, 23 of collisions were detected in Oct 1985. The Tevatron, four miles in circumference (originally named the Energy Doubler), is the world's highest-energy particle accelerator. Its low-temperature cooling system was the largest ever built when it was placed in operation in 1983. Its 1,000 superconducting magnets are cooled by liquid helium to -268 deg C (-450 deg F). (Today in Science History)

13 octobre 2000 Le prix Nobel de Paix revient à Kim Dae-Jung, le président de la Corée du Sud pour récompenser ses efforts en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l'homme en Asie du Sud-Est et de sa politique de réconciliation avec la Corée du Nord (accord de Pyongyang le 13 juin 2000) (source linternaute histoire) À la suite de la guerre de Corée (1950-1953), le pays avait été divisé en deux. (complément extrait des chroniques de la lettre de l’événement)"for his work for democracy and human rights in South Korea and in East Asia in general, and for peace and reconciliation with North Korea in particular" lien Nobel Prize  

13 octobre 2003 Décès du physicien canadien Bertram Brockhouse. En 1994, il a partagé le Nobel de Physique avec le scientifique américain Clifford Shull pour avoir expliqué la structure et le mouvement des atomes. (source les éphémérides d'Alcide)
Canadian physicist who developed
neutron diffraction techniques used for studying the structure and properties of matter for which he shared the Nobel Prize for Physics in 1994 (with American physicist Clifford G. Shull). By devising instrumentation to measure the energy of neutrons scattered from a solid material, Brockhouse provided insight to its atomic structure. It made possible advances in semiconductor technology. His Triple-Axis Neutron Spectrometer is now widely used not only to investigate atomic structures, but also virus and DNA molecules. (Today in Science History) lien Nobel Prize
 

13 octobre 2008 Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi 13 octobre à l'Américain Paul Krugman, pionnier de la nouvelle théorie du commerce et de la finance internationale, pour ses travaux sur les échanges commerciaux, a annoncé l'Académie royale suédoise des sciences. (Source AFP- Le Monde.fr Dernière minute) Son blog dans le New York Times - lien Nobel Prize
Allons plus loin !

La page que lui a consacrée Alternatives Economiques titrée Paul Krugman prix "Nobel" d'économie 2008 avec des liens d'articles sur la revue, sa pensée, ses livres (L'Amérique que nous voulons - The Conscience of a Liberal - La mondialisation n'est pas coupable. Vertus et limites du libre-échange - Pourquoi les crises reviennent toujours - L'Amérique qui dérape) et sur Milton Friedman.

Lien sur ma page sur des livres d'économie 
Lien sur Canal Académie qui propose plusieurs émissions
pour comprendre la crise financière

13 octobre 2008 La Bourse de Paris a terminé lundi sur un rebond spectaculaire, le CAC 40 prenant 11,18 % à 3 531,50 points. C'est sa plus forte hausse en une journée depuis sa création, dans un marché revigoré par les mesures annoncées en zone euro pour soutenir les banques. (Source AFP – Le Monde.fr Dernière minute)

Libres infos : Sarkozy dévoile une "réforme" amaigrie des lycées Le chef de l'Etat dévoilera ce matin une nouvelle version de la réforme des lycées, suspendue fin 2008 après plusieurs semaines de contestation. Les orientations ne constituent en aucun cas une "réforme globale" du lycée mais visent plus modestement, selon l'Elysée, à "apporter des réponses rapides et concrètes aux problèmes concrets". M. Sarkozy veut d'abord assouplir le système d'orientation des lycéens, jugé trop rigide, en leur offrant un "droit à la réorientation". Le chef de l'Etat souhaite aussi briser l'hégémonie de la filière scientifique (S), qui attire la moitié des lycéens, en musclant la section technologique (STI). Il doit également annoncer une revalorisation de la filière littéraire (L), qui doit devenir une "filière d'excellence tournée vers l'international", avec une pratique renforcée des langues étrangères. Source check-liste du journal Le Monde du 13.10.2009 Lien sur l'Elysée pour écouter et voir l'intervention. Remarque vous ne voyez pas le lien ? Rassurez-vous sur le site du Ministre de l'Education Nationale IL N'existe PAS NON PLUS !!!
 

Complément

ÉDUCATION
Quelle éducation à la science pour les nouvelles générations ?

Lien sur mon blog

Lien sur l'Elysée pour écouter (une heure environ) Nicolas Sarkozy nous parler de la réforme de l'Enseignement dans les Lycées. Il va préciser que sous la Ve République il n’y a jamais eu auparavant un seul discours présidentiel que sur le Lycée alors qu'il occupe une place essentielle. Autre lien sur le Sénat puisque théoriquement le premier ne restera pas pérenne et sur Daily motion
 

 

Je retiens en plus de ce qui a été dit

Surtout ne pas abaisser le niveau d’exigence 
Encourager le partenariat Lycées – Enseignement Supérieur

Accorder une place plus importante à la Culture

Favoriser les stages d’observations dans les entreprises

Introduire une discipline nouvelle en L (le droit)

Accompagnement personnalisé des élèves et reconnaissance de leurs engagements responsables
Les programmes STI qui n’ont pas bougé depuis le début des années 1990 (je mets le lien

 
Propositions de lectures "Des propositions concrètes et pragmatiques en guise de réforme du lycée" article de Maryline Baumard et Luc Cédelle Le Monde paru dans l'édition du 14.10.2009 lien abonnés  

"Lycée deux rapports pour une réforme" article de Marilyn Baumard Le Monde paru dans l'édition du 14.10.2009 lien abonnés 

 

ALLONS PLUS LOIN !

Les observateurs du système économique n’ont jamais parlé de la Réforme du lycée professionnel

Bien REGARDONS l’IMAGE du SITE OFFICIEL

La réforme du Lycée professionnel apparait-elle ? lien 1 et lien 2 vous voyez quelque chose ?
 

Les rapports 

Le Rapport Decoing (lien

Communiqué à l'issue de la remise des préconisations de M. Richard DESCOINGS sur la réforme du lycée (lien

Le rapport sur le site Lycée pour tous  (lien)
Mes remarques sur ce rapport lien 1 ou lien 2

Compléments
Le Rapport
M. Benoist Apparu sur le site de l’Assemblée Nationale mai 2009 

Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales à la suite des travaux de la mission sur la réforme du lycée Rapport sur le site de la documentation française
Mes remarques c'est comme pour les articles du journal Le Monde l'un est très lu et commenté et sur l'autre article on ne se précipite pas.
 

Consultation nationale sur les projets de programmes niveau CAP en mathématiques et sciences physiques et chimiques - français - histoire géographie éducation civique - arts appliqués et cultures artistiques.
du 21 septembre au 16 octobre 2009
petite remarque pour certaines matières (EPS - langues vivantes étrangères - prévention santé environnement -c'est déjà fait


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

vendredi 13 octobre 2006

samedi 13 octobre 2007

lundi 13 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog
mardi 13 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 25 juillet
Forum Science recherche société
Dresde retirée liste patrimoine mondial Unesco
page récapitulative art
 
De cette page 14.10.2009 liens discours président

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article