Quelques 25 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 25 juillet…

Lien lettre de l’événement

mardi 25 juillet 2006

mercredi 25 juillet 2007

vendredi 25 juillet 2008

samedi 25 juillet 2009

 

Bonne   Fête  Jacques  

   

Saint-Jacques de Compostelle –
De l’histoire à la légende par Sylvie Barnay sur Canal Académie (lien)
25 juillet
1139  Le comte du Portugal Alphonse Enriquez remporte une victoire décisive sur les Maures à Ourique. Fort de cette victoire sur les musulmans, il prend le titre d'Alphonse Ier, roi du Portugal et déclare son royaume indépendant de celui de Léon. (extraits de linternaute histoire)

25 juillet 1593 En présence de l'archevêque de Bourges, Henri de Navarre prétendant au trône de France, abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne. Après sa conversion, le futur roi Henri IV se serait ensuite rendu sur la butte Montmartre pour contempler la capitale et se serait exclamé : "Paris vaut bien une messe."  (extraits de linternaute histoire)

25 juillet 1830 Charles X refuse de se soumettre à la voie électorale et décide sur les conseils de Polignac d’affirmer son pouvoir en rédigeant quatre "ordonnances scélérates" – la première abolit la liberté de la presse en rétablissant la censure et l’autorisation préalable – la seconde et la quatrième s’attaque aux députés (dissolution de la chambre et nouvelles élections) – la troisième réforme le cens électoral pour exclure la bourgeoisie du suffrage. (source linternaute histoire)

25 juillet 1869 Présentation de la sculpture "la Danse"  Destinée à embellir la façade de l’opéra Garnier, la sculpture de "la Danse" par Jean-Baptiste Carpeaux (lien biographie lettre de l’événement) fut commencée dès 1866. Il fallut un certain temps avant que l'artiste et l'architecte Charles Garnier trouvent un terrain d’entente quant à cette représentation. Le premier projet sculptural fut d’ailleurs modifié. Lorsque Carpeaux dévoile sa réalisation, les réactions sont immédiates et particulièrement virulentes. En effet, on accuse l’artiste d’atteinte aux bonnes mœurs par ses représentations de nus. En août, la sculpture sera même bombardée d’encre. Des années plus tard, le groupe de "la Danse" échappera aux méfaits de la pollution et sera remplacé par une copie. (1) L’œuvre sera alors exposée au musée d’Orsay. (linternaute histoire)

(1) par Paul Belmondo en 1964 à la demande de Malraux

Ma présentation de l’œuvre et de la copie à partir des images trouvées sur la toile

 

25 juillet 1909 L'aviateur français Louis Blériot traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son "Blériot XI" en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h. A son arrivée sur l'aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d'atterrissage se brisent. Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le "Daily Mail". (Larges extraits de linternaute histoire)  

Première traversée de la Manche par Louis Blériot. Aux commandes du frêle monoplan Blériot XI doté d'un moteur Anzani de 25 chevaux, l'aviateur français Louis Blériot (1872-1936) effectue la première traversée aérienne de la Manche, entre les Baraques, un hameau situé près de Calais, et Douvres. Ce vol historique de 37 minutes, en plafonnant entre 80 et 100 mètres d'altitude, lui permet de remporter le prix de 1 000 livres (25 000 francs de l'époque) offert par le quotidien britannique Daily Mail. L'émotion est considérable à travers le monde et l'événement sera décisif pour l'essor de l'aéronautique. Les éphémérides d’Universalis

 

25 juillet 1939 La guerre au jour le jour 

25 juillet 1940 La guerre au jour le jour  Voici ce que j’extrais - En zone libre, Henri Dhavernas, commissaire général par intérim des scouts de France, dépose les statuts de l'association des "Compagnons de France" à la sous-préfecture de Lapalisse. […] Les compagnons de France se démarqueront du gouvernement de Vichy sur la politique raciale et leurs camps serviront souvent de refuge à des juifs

25 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

25 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

25 juillet 1948 La télévision retransmet pour la première fois l'arrivée du Tour de France en direct. Il a fallu, pour réaliser l'exploit de transmettre les images du Parc des princes à la rue Cognacq Jay, 5 kilomètres plus loin, disposer une antenne suspendue à un ballon perché à 75 mètres dans les airs. (chroniques de la lettre de l’événement)

25 juillet 1957 Au lendemain de la fin du protectorat français, la monarchie des beys est abolie et la République établie. Bourguiba devient alors le premier président de la Tunisie (extraits de linternaute histoire)

25 juillet 1969 Décès du peintre allemand Otto Dix (lien biographie lettre de l’événement) En 1910, Otto Dix intègre l'école d’arts de Dresde. Volontaire dans l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale, il est profondément affecté par cette expérience, comme en témoignent nombre de ses travaux. Il étudie ensuite à l'académie des arts de Dresde, et contribue à l'exposition 'Neue Sachlichkeit' à Berlin, en 1925. Il exprime à travers ses oeuvres sa perception du sexe et du côté sombre de la vie, en particulier la guerre, s'inspirant d'images durement réalistes (1). Son travail est par ailleurs très critique envers la société contemporaine. La montée du nazisme oblige Otto Dix à quitter son poste de professeur à l'Académie, étant considéré comme un artiste dégénéré. Il doit rejoindre la Chambre impériale des beaux-arts s'il veut continuer son travail, limité aux paysages. Il est arrêté puis relâché en 1939 pour complot contre Hitler. Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne rentre à Dresde qu'en 1946, où il se consacre à des allégories religieuses et à des œuvres imprégnées de souffrance, dans un style purement expressionniste. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s'éteint à Singen en 1969, laissant un lourd témoignage des horreurs humaines derrière lui. (Très larges extraits de la biographie de la lettre de l’événement)

(1) Une des œuvres du peintre Otto Dix, intitulée 'The Trench' et datée de 1923, représentant des corps de soldats complètement démembrés et décomposés à l'abandon dans une tranchée, causa un tel choc que le musée Wallraf-Richartz le cacha derrière un rideau. Ce tableau a fait partie de l'exposition nazie 'L’Art dégénéré', avant d'être brûlé.  (Les anecdotes sur la lettre de l’événement)

Voir de ses œuvres : Dix, Otto – exposition La couleur des larmes Les peintres devant la Première Guerre mondiale (lien) 

. Selbstbildnis als Soldat - Selbstbildnis mit Artillerie-Helm - Sturmtruppe geht unter Gas vor  - Selbstbildnis als Schießscheibe - Mahlzeit in der Sappe (Lorretohöhe) - Lichtsignale - Gesehen am Steilang von Cléry-sur-Somme - Prager Straße - Triptychon "Der Krieg" - Flandern (zu dem Roman Das Feuer von Henri Barbusse) - Schädel

Choix d’œuvres d’Otto Dix prises dans celles où j’ai mis les liens


Et j’ajoute celle ci

«L’Hommage à la Beauté d’Otto Dix, tableau de 1922, met en spectacle avec ironie cette défaite et cet effacement de l’Expressionnisme. Le peintre en personne est au centre. Costume élégant, toilette soignée. Ce dandy tient dans une main l’écouteur d’un téléphone. Arrière-fond, un décor artificiel de style néo-classique, avec un salon de danse où un musicien noir rythme du jazz à la batterie.» [Lionel Richard] Source 

 

25 juillet 1978 La petite Louise Brown voit le jour à l'hôpital d'Oldham en Angleterre. Cette petite fille de 2,688 kg est le premier bébé au monde né par fécondation in vitro grâce à la méthode mise au point par le docteur Robert Edwards. La technique consiste à provoquer une fécondation entre un ovule et un spermatozoïde dans un milieu de culture favorable. L'embryon qui en résulte est alors introduit dans l'utérus de la mère et se développe normalement. La fécondation in vitro permettra à des milliers de couples souffrant de stérilité d'avoir des enfants. Près de quatre ans après Louise Brown naîtra le premier bébé éprouvette français, Amandine. (linternaute histoire)

25 juillet 2000 Premier crash d'un Concorde depuis le vol inaugural du 2 mars 1969. A 16 h 44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val d'Oise deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. Les 109 passagers décèdent dans l'accident ainsi que 4 employés de l'hôtel. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par une lamelle métallique tombée d'un autre avion sur la piste. Les débris du pneu ont provoqué la rupture d'un réservoir où le feu s'est déclaré. Les vols des 12 Concorde navigants sous pavillon français et britannique seront suspendus. (Larges extraits de linternaute histoire)

25 juillet 2002  Honda Motor obtient, aux USA, la première certification pour une voiture à pile à combustible. Le véhicule, le FCX mesure 4,165 mètres de long pour 1,760 m de large et 1,645 m de haut et peut transporter quatre adultes à une vitesse maximale de 150 km/h. Il fonctionne à base d'hydrogène comprimé et a une capacité de 156,6 litres ce qui lui permet de rouler pendant 355 km. (source 366 jours

25 juillet 2004 Richard Virenque entre définitivement dans la légende du Tour en sortant premier du classement des meilleurs grimpeurs, récompensé par le maillot à pois. C’est là un véritable record (sept fois). Il avait déjà remporté ce prix en 1994, 1995, 1997, 2000, 2002 et 2003. (linternaute histoire)

25 juillet 2007 Le Tour de France cycliste est dans la tourmente du dopage, plusieurs participants sont exclus. C’est finalement Alberto Contador, jeune coureur espagnol, qui remportera l’édition 2007. (source linternaute histoire)

25 juillet 2009 Le Britannique Harry Patch, dernier combattant ayant vécu les horreurs des tranchées de la Première Guerre mondiale, s'est éteint samedi à l'âge de 111 ans. Harry Patch avait servi en tant que mitrailleur, combattant à Passchendaele à seulement 19 ans. Le vétéran était le dernier "Tommy", surnom donné autrefois aux soldats britanniques, à avoir effectivement combattu sur les pires fronts de la "Grande Guerre". En novembre dernier, lors d'un dépôt de gerbes à l'occasion des cérémonies de l'Armistice, Harry Patch, qui qualifiait la guerre de "crime organisé", déclarait : "Il est important de se souvenir du conflit, des deux côtés. Quel que soit l'uniforme porté, on a tous été des victimes". Source Le Monde du 26 juillet 2009 (lien abonnés)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Mises à jour

Dernière mise à jour : 13.10.2009 (lien sur canal académie) - 30.10.2009 (image choix d'oeuvres d'Otto Dix) 25.07.2010

 

Publié dans juillet

Commenter cet article