Quelques 25 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 25 août…

vendredi 25 août 2006

samedi 25 août 2007

L’informatique n’ayant pas toujours fiabilité
Il est toujours utile de conserver ce à quoi on tient réellement
Si ce n’avait pas été fait on aurait pu penser que c’était de la foutaise
[Bernadette Couturier]

 

lundi 25 août 2008

Se taire, c'est pareil dans toutes les langues.
[Philippe Geluck]
Extrait de Et vous, chat va ?

Quand on retire tout ce qu’on a dit, il reste tout ce qu’on a pas dit.

[Philippe Geluck]
Extrait de Et vous, chat va ?

Quand on voit tous ces top models anorexiques et qu'on sait ce qu'on les paye on se dit que ça fait cher le kilo.
[Philippe Geluck] - Le chat est content

 

mardi 25 août 2009

Ecouter (cinq minutes environ)  Hubert Reeves nous parler (lien chaîne astro c’était silence radio !) (lien plus direct)  – Les autres étoiles ont-elles des cortèges planétaires ? Des planètes extrasolaires ou exoplanètes lien wikipédia - lien Nasa ont pu être trouvées (1995 Mayor et Queloz c’est le Didier Queloz que je vous proposais d’écouter hier lien sur mon blog) Pour qu’éventuellement il puisse y avoir vie il faudrait de l’ozone (plus facile à détecter que l’oxygène)

 

Lien calendrier perpétuel !

 

Fête nationale de l'Uruguay lien cyberflag hymne paroles, drapeau et symbolique

25 août 1270 Mort du roi de France Louis IX, dit saint Louis, atteint de la peste devant Tunis, lors d’une croisade. Ayant accédé au trône à l'âge de onze ans, son règne est marqué par le renforcement du pouvoir royal, appuyé sur une administration judiciaire efficace. C'est le fondement de l'image d'Epinal, le représentant sous un chêne en train de rendre la justice. Il est aussi le premier à avoir fait porter aux juifs un signe distinctif : un triangle rose. (source extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

25 août 1609 Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer. (linternaute histoire)

25 août 1704 Les Britanniques s'emparent de Gibraltar. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

25 août 1718 Des colons français fondent à l'embouchure du Mississipi la ville de la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du duc d'Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. (extraits de linternaute histoire)

25 août 1776 Décès du philosophe et historien écossais David Hume (lien biographie de la lettre de l’événement)

La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple.
[David Hume] - Extrait des Essais

25 août 1825 L'Uruguay se déclare indépendante du Brésil. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

Juan Antonio Lavalleja mobilise des masses patriotes, occupe Montevideo et proclame l'indépendance de l'Uruguay. Mais c'est seulement en 1828, en partie parce que la Grande-Bretagne, très présente dans la région, avait besoin d'un Etat tampon entre l'Argentine et le Brésil, que la république orientale de l'Uruguay devint un État indépendant. Les éphémérides d’Universalis

25 août 1867 Décès de Michael Faraday, physicien anglais
Il est l'auteur de la théorie de l'influence électrostatique
Il énonça les lois de l'électrolyse en 1833 ? ou 1834
Il découvrit démontre l'induction électromagnétique en 1831
Il réussit à liquéfier presque tous les gaz en 1823 (ne pas mettre ainsi une date butoir dont on n'est pas certain)
Il découvrit le Benzène
Il est décédé le 25 août 1867 à Londres (les éphémérides d’Alcide) Je vois qu'il y a eu des modifications il faudrait que moi aussi j'améliore cette présentation. Un renvoi sur wikipédia pour le moment.
Source complémentaire Explorer l'histoire des sciences et des techniques de Marcel Thouin
1818, il réussit la première liquéfaction d'un gaz en le refroidissant et en augmentant la pression.
1821 il construisit le premier moteur électrique
1831 il précise la découverte faite par Davy en 1821 et démontre l'induction électromagnétique (courant électrique causé par la variation d'un champ magnétique)
1834 formule les lois de l'électrolyse de Faraday et propose le concept d'ion (atome ou groupe d'atome ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons ce qui leur donne une charge électrique positive ou négative) fondant ainsi l'électrochimie
1837 démonstration de la première cage de Faraday (il ne peut se former de champ électrique à l'intérieur d'un volume délimité par une surface conductive)
À un homme politique curieux de l’intérêt de ses découvertes, Faraday répondit : «Some day, sir, you may tax it !» («Un jour, Monsieur, vous pourrez prélever des impôts dessus.») source   Penser l’impensable Jacques Treiner

25 août 1875 Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. En 21 heures 45 minutes, il rallie la ville anglaise de Douvres à Calais. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

25 août 1908 Décès du physicien français Henri Becquerel (lien biographie lettre de l’événement ) Célèbre pour sa découverte de la radioactivité faite en étudiant le minerai d’uranium. Il obtint avec le couple Curie le prix Nobel en 1903. "in recognition of the extraordinary services he has rendered by his discovery of spontaneous radioactivity" lien nobel prize

Becquerel (Henri) : (Paris, 1852- Le Croisic, 1908) La famille Becquerel a produit quatre générations de physiciens, tous polytechniciens, professeurs et membres de l'Académie des sciences, se succédant dans les laboratoires du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. C'est là qu'Henri Becquerel, le plus connu de cette famille pour qui la science est une véritable tradition, fera l'extraordinaire découverte de la radioactivité. Ses travaux le conduisent d'abord à étudier la polarisation rotatoire (1876), la phosphorescence (1882), la spectroscopie infrarouge (1883) ainsi que l'absorption de la lumière par les cristaux (1886). En 1895, suite à la mise en évidence des rayons X par l'Allemand Roentgen, il décide de s'attaquer au problème des radiations en utilisant un dépôt de sels d'uranium sur une plaque photo en présence de soleil, et c'est grâce à l'absence fortuite de celui-ci lors d'une manip qu'il reçut, en 1903, le prix Nobel pour sa découverte de la radioactivité (en 1896). Source Site de Michel Hubin
Lien 1 histoire découverte -  Lien 2 sur l’unité de mesure qui porte son nom
Antoine-Henri Becquerel was a French physicist who discovered radioactivity. In 1903 he shared the Nobel Prize for Physics with Pierre and Marie Curie. His early researches were in optics, then in 1896 he accidentally discovered radioactivity in fluorescent salts of uranium. He left some uranium mineral crystals in a drawer on a plate in black paper. Later, he developed the plate and found it was fogged, even though the crystals without ultraviolet radiation from sunlight were not fluorescing. Thus the salt was a source of a penetrating radiation. Three years afterwards he showed that it consists of charged particles that are deflected by a magnetic field. Initially, the rays emitted by radioactive substances were named after him (today in science history)
Question subsidiaire Qui a introduit en France dans les programmes scolaires niveau Lycée la question portant sur la radioactivité ? Réponse Jacques Treiner et son équipe. Mon avis sur la question c’est très bien que les élèves puissent en savoir un peu plus sur le sujet et théoriquement ils peuvent mieux comprendre en mesurant une radioactivité naturelle (le radon) (1) mais tous les lycées ne se sont pas équipés du matériel (2) qui permet de le faire puisque ce sont les équipes pédagogiques qui choisissent ce dont ils ont besoin avec les priorités qu’ils établissent en fonction du budget qui leur est alloué (les dotations ne sont pas monnaie courante !) alors ils peuvent procéder différemment en utilisant par exemple le CRAB.
 (1) Le radon-222 a une demi-vie = 3.8 jours : mesurable, mais un peu long. Le radon-220 a une demi-vie de 56 s : plus facile à faire
 (2) Pompe à main, système de transfert, cellule scintillante (ZnS) et photomultiplicateur - Voir diapositive 38 sur le power point où je mets le lien (il n’est pas interdit de tout regarder)
Autre méthode (plus obsolète) qui a pu être utilisée avant et qui pose quelques problèmes à l’autorité de sureté nucléaire qui voudrait bien récupérer ce qui a été mis un peu dans la nature je dirais... En 1996, l’Institut de physique nucléaire et de physique des particules a célébré le centième anniversaire de la découverte de la radioactivité naturelle par Becquerel. Une «valise» a été constituée,  contenant divers compteurs Geiger-Müller, et des minéraux contenant des éléments radioactifs comme des cadrans de montre, des manchons de lumo-gaz etc. La facilité d’utilisation de compteurs Geiger-Müller en fait un instrument irremplaçable d’exploration semi-quantitative de notre environnement du point de vue des radiations.
Dommage que l’idée de Jacques Treiner ne soit pas intervenue avant car à présent il serait souhaitable de récupérer certains éléments de la valise !
25 août 1926 Mort de Thomas Moran peintre né le 12 février 1837 un choix d’œuvre source les éphémérides en art (lien)

Thomas Moran peint Yellowstone choix d’œuvres en une image

- Grand Canyon of the Yellowstone, Wyoming (1906) - Grand Canyon of the Yellowstone (1893) -  Upper Falls, Yellowstone (1871)

- Index Peak, Yellowstone National Park (1914) - The Grand Canyon of the Yellowstone (1872) - Grand Canyon of the Yellowstone (1872)

25 août 1939 La guerre au jour le jour 

25 août 1940 Édouard Michelin died 25 Aug 1940.  He was a French industrialist who, with his older brother André, founded Michelin Tyre Co. in 1888, expanding the rubber company established (1832) by their grandfather, Aristide Barbier, and Nicolas Edouard Daubree. The Michelins made the first pneumatic tyres that could be easily removed for repair, for bicycles (1891) and for automobiles (1895). They introduced tire tread patterns, low-pressure balloon tires, and steel-cord tires. The company created a tourist guide organization which placed milestones on French roads and established a standard road map service for most of Europe. André created Michelin guides to promote tourism by car. The first Red Guide, with restaurant ratings, was published in 1900. (today in science history)

25 août 1940  La guerre au jour le jour

25 août 1941 La guerre au jour le jour 

25 août 1942 La guerre au jour le jour

25 août 1944 C'est le 25 août que le général Leclerc reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes. Le soir même, le général de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

août 1963  (tu avais 20 ans)

25 août 1977 C'est en 1977 que l'Assemblée nationale du Québec adopte la "Charte de la langue française", proposée par le gouvernement de l'indépendantiste René Lévesque, qui fait du français la langue officielle du Québec pour tout ce qui concerne le travail, l’enseignement, le commerce et les affaires. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

25 août 1981 In 1981, the U.S. space craft Voyager II came within 63,000 miles (100,000 km) of Saturn's cloud cover, sending back data and pictures of the ringed planet in its closest approach to Saturn, showing not a few, but thousands of rings. Photographs were also sent back of a number of Saturn's moons. The space probe was launched on 20 Aug 1977, and visited Jupiter on 9 Jul 1979, and continued on to Uranus (24 Jan 1986) and Neptune (25 Aug 1989) before leaving the Solar System. Having a nuclear power source, the space probe continues to study ultraviolet sources among the stars, and its fields and particles instruments continue to search for the boundary between the Sun's influence and interstellar space. (today in science history)

25 août 2003 Le plus grand télescope spatial infrarouge est mis en orbite par la NASA. Il est nommé Spitzer en hommage à l’astrophysicien américain. Ses capacités à détecter des corps très éloignés grâce à leur rayonnement infrarouge sont exceptionnelles. Il était indispensable d’envoyer ce type de technologie dans l’espace car l’atmosphère terrestre empêche les rayonnements infrarouges d’atteindre correctement les télescopes au sol. Les satellites IRAS et ISO ont été lancés avant lui et ont permis également d’étudier la formation des étoiles. En effet, lorsque ces dernières se forment, elles demeurent dans une sorte de nuage, qui les rendent invisibles. Elles émettent par contre un rayonnement infrarouge qui peut permettre de détecter leur position. (linternaute histoire)

25 août 2009 La Nasa a donné dimanche le feu vert définitif à la poursuite du compte à rebours pour un lancement mardi de la navette Discovery vers la Station spatiale internationale (ISS), avec sept astronautes à bord. (source dépêche AFP 24.08.2009 Le Monde abonnés)
Sur le site de la Nasa le calendrier 
Date : Aug. 26 28
Mission :
STS-128
lien pour voir les huit astronautes de la mission (1) et un autre lien interactif 
Launch Vehicle :
Space Shuttle Discovery
Launch Site : Kennedy Space Center -
Launch Pad 39A
Launch Time : 1:10 12:22 a.m. EDT 11:59 p.m. EDT
Landing Date : Sept. 7 9
Landing Site : Kennedy Space Center, Florida
Description : Space shuttle Discovery will use Leonardo, a Multi-Purpose Logistics Module to carry experiment and storage racks to the International Space Station.
STS-128 Additional Resources
Mission Summary (593 Kb PDF)
Press Kit (3.7 Mb PDF)
More about STS-128 Crew
Documents éducatifs (lien)
(1) L'Américaine Nicole Stott remplacera comme ingénieur de vol son compatriote Tim Kopra.
The launch attempt is set for Friday morning at 12:22 a.m., as engineers evaluate a liquid hydrogen valve that developed problems during tanking operations Tuesday source

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science 
Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
29.08.2009 - 14.09.2009 (Thomas Moran) - 12.10.2009 (logo Google) - 25.08.2010
 

 

Publié dans août

Commenter cet article

andré 26/08/2009 20:21

GRRRRrrrrrrrrrrr mais aussi merci pour la correction !   Bonne soirée

andré 26/08/2009 16:23

Ce que je n'ai pas dit et certainement le plus important encore faut-il le savoir !Nota: J'ai oublié de dire: Bonne fin de journée Bernadette !

Bernadette Couturier 26/08/2009 17:46



Bon, hé bien il faut que je redevienne la correctrice !
Ce que je n'ai pas dit est certainement car il est possible de remplacer par était...
Bonne fin de journée à vous André (je viens de planter de la menthe) je ne sais pas si elle va bien pousser et si je vais pouvoir prendre moi aussi des photos avec des butineuses ? Mais pour le
thé c'est bien d'en avoir à portée de main.
Bernadette