Quelques 10 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

«L'idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m'effleure plus. C'est comprendre pourquoi ça rate, que je veux.»
[Alberto Giacometti]

 

Quelques 10 octobre 

Lien calendrier perpétuel 

Lien les éphémérides en art (anglais) 


9 octobre ? ou 10 octobre ?   - 43 Un légat romain fonde officiellement la ville de Lugdunum. La cité située sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône ne tarde pas à devenir la capitale des trois Gaules. Sous le nom de Lyon, elle est aujourd'hui la deuxième métropole de France avec plus d'un million d'habitants. (chroniques de la lettre de l'événement 9 octobre et linternaute histoire 10 octobre)


10 octobre 1793  En pleine Terreur révolutionnaire, Saint-Just, “l’Archange de la Terreur”, déclare la Convention. Il stipule ainsi que le pouvoir exécutif est tributaire du pouvoir législatif constitutionnel. Or, pour Saint-Just, ce pouvoir législatif se veut être fondamentalement révolutionnaire ! … C’est avec la même verve révolutionnaire qu’il s’écriera à la tribune des Fédérés : “Le bonheur est une idée neuve en Europe !”, voulant signifier que le bonheur n’est plus une affaire d’Etat désormais, mais appartient à la sphère privée de l’individu. (chroniques de la lettre de l’événement)
10 octobre 1813  Naissance de Giuseppe Verdi (compositeur romantique italien 1813-1901) Source Google

 

10 octobre 1865  John Wesley Hyatt remporte un prix de 10.000 dollars offerts par Phellan et Collender de New York. Le défi était de réaliser sans ivoire la meilleure boule de billard possible. Son matériel de substitution, la celluloïd, a des qualités jugées excellentes pour la pratique de ce jeu. Brevetée en juillet 1870, la celluloïd est loin d'avoir montré toutes ses capacités. Un bémol, le meurtrier commerce de l'ivoire n'en est pas freiné pour autant. (chroniques de la lettre de l’événement)
Allons plus loin !
Mais qu’un système aussi simple qu’une
boule de billard se déplaçant sans frottement dans un domaine limité par une frontière où elle subit des collisions élastiques puisse présenter une dynamique chaotique, voilà une constatation contre-intuitive qui valait la peine qu’on s’y arrête. Jacques Treiner (extrait de l'introduction du Thémadoc Le chaos déterministe)

 

10 octobre 1868  Carlos Manuel de Cespedes, planteur de sucre cubain, libère ses esclaves et leur donne des armes, afin de réclamer l'indépendance de l'île, sous administration espagnole… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

10 octobre 1886  Lors d'un bal d'automne au très chic Tuxedo Park de New York, Pierre Lorillard IV fait étrenner par son fils et trois de ses amis une nouvelle veste dont il a eu l'idée. … Le smoking fait son entrée dans le "monde". (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

10 octobre 1901  Naissance d’Alberto Giacometti  qui a étudié aux Arts et Métiers de Genève. Il s'installe à Paris et intègre le groupe des surréalistes autour de Breton. Il est soumis pour ses sculptures à un problème d'échelle : l’œuvre finie ne dépasse pas la longueur d'une boîte d'allumettes ! C'est alors qu'il a l'idée de les étirer de façon outrancière : cette technique produit des silhouettes émaciées et gigantesques, à la surface grêlée et grenée, non sans rapport avec la statuaire sacrée d’Afrique. Ce que Giacometti veut mettre en avant, c'est la solitude et la fragilité de l’homme. Au lieu de tailler et de ciseler une masse jusqu'à la forme souhaitée, il part d'une ossature de métal à laquelle il ajoute de l'argile. C'est ce style si particulier qui le distingue des sculpteurs d'après-guerre. Expulsé du groupe surréaliste en 1934 pour avoir effectué des portraits, il doit passer par des galeries new-yorkaises avant d'être enfin exposé à Paris. Il obtient le Grand Prix de la sculpture de la Biennale de Venise en 1962, puis le Grand Prix national des arts en France en 1965.

Pourquoi avoir choisi ce peintre et sculpteur suisse ?
Il me semble que tu as eu à le citer si mes souvenirs sont bons.

«Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat.» [Alberto Giacometti] Au risque de déplaire moi je sauverais le Rembrandt !

«La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage. C’est plus grand que tous les voyages autour du monde.» [Alberto Giacometti]

«L'idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m'effleure plus. C'est comprendre pourquoi ça rate, que je veux.» [Alberto Giacometti]

Giacometti trois choix de portraits

Head-and-Shoulders Self-Portrait Alberto Giacometti
Full Length Self-Portrait Sitting at the Easel Alberto Giacometti
Madame D. Alberto Giacometti (1944) source les éphémérides en art du jour

10 octobre 1911  La dynastie Manchoue est renversée en Chine (source linternaute histoire)

10 octobre 1913 Ouverture du canal de Panama (source linternaute histoire)

10 octobre 1939 La guerre au jour le jour 

10 octobre 1940 La guerre au jour le jour 

10 octobre 1941 La guerre au jour le jour 

10 octobre 1942 La guerre au jour le jour

 

 

9 octobre ou 10 octobre ? 1946  Découverte de "Triton", lune de Neptune par William Lassell quelques semaines après la découverte de Neptune elle-même. Triton a été visité par un seul vaisseau spatial, "Voyager 2", le 25 août 1989. Presque tout ce que nous savons de lui nous vient de cette rencontre. L'orbite de Triton est rétrograde. Il est la seule grande lune à être en orbite "à l'envers". (les éphémérides d'Alcide 9 octobre et 10 octobre pour linternaute histoire)

 

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

 

10 octobre 1968  Au lendemain de la crise de mai 1968, Egar Faure, alors ministre de l’Éducation nationale, soumet au Parlement une loi modifiant le fonctionnement des universités. Tenant compte des revendications étudiantes, cette loi d’orientation assure aux universités une autonomie plus importante, tant sur le plan financier que pédagogique. (source linternaute histoire)
10 octobre 1973  Le Canard enchaîné révèle l’implication de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, dans l’affaire des diamants de Bokassa. ... (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

10 octobre 1998  L'automobile a cent ans. En réalité elle est plus âgée. Le choix symbolique de ce jour n'a pas pour raison de ménager la susceptibilité d'une vieille dame, mais correspond aux cent ans du Salon de l'auto. La première édition de ce genre avait ouvert ses portes à Paris en 1898 dans la capitale française. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

10 octobre 2001  Alors que les affaires judiciaires concernant Jacques Chirac reviennent sur le devant de la scène, la Cour de cassation rend son arrêté concernant le statut pénal du chef de l’Etat. Rappelant que le président de la République est garant de la continuité de l’Etat, la plus haute juridiction française déclare que celui-ci ne peut pas, durant l’exercice de son mandat, être poursuivi, mis en examen ou être entendu comme témoin assisté dans le cadre d’affaires judiciaires. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

10 octobre 2008  Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations à travers le monde, notamment en Irlande du Nord, en Namibie, dans les Balkans, et surtout dans la province indonésienne d'Atjeh, où il a connu son plus grand succès en facilitant l'accord de paix signé en 2005. (Sources : AFP – Le Monde.fr Dernière minute)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

mardi 10 octobre 2006

mercredi 10 octobre 2007

vendredi 10 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog   

samedi 10 octobre 2009

Mises à jour

Dernière mise à jour :
Quelques 8 décembre -

De cette page 12.10.2009 (1813) 

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

kéline 10/10/2009 10:21


après l'ancien président finlandais, le prix Nobel de la Paix 2009 est attribué à Barack Obama pour le récompenser de ses efforts dans ce sens. J'espère que ça va l'inciter à retirer ses troupes de
l Afghanistan et que les autres pays (dont la France) suivront
bises Bernie et bonne journée


Couturier Bernadette 10/10/2009 11:09



La situation en Afghanistan est très complexe ; elle ne peut se résumer aussi simplement !
Bonne journée à toi aussi bises.
Bernadette Couturier
Nota corriger l'orthographe sur ton article du jour après avoir rappelé ! après être descendu on ne dira pas après être descendre DONC on ne met pas l'infinitif