Quelques 28 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 28 septembre…

Journée Mondiale de la rage  et autre source
28septembre2009.jpg 

J’ai soumis en 2009 d’indiquer cette journée sur ce site

Le choix d’images dans les événements du jour en 2009 avec une étoile devant les faits représentés

28septenuneimage2.jpg 

Mon choix du concentré d’images du jour dans les éphémérides d’Alcide en 2008

 28septenuneimage.jpg

lundi 28 septembre 2009

 

Lien calendrier perpétuel !  Lien les éphémérides en art (anglais)   

28 septembre 551 Av J. C. Naissance de Confucius 28septembre2009google.jpg(politique et penseur, fondateur de l'école confucéenne 551-479 Av JC) (source

28 septembre
1106 Guerre fratricide entre les héritiers territoriaux. Lors du combat de Tinchebray en Normandie, Henri Ier d’Angleterre dernier fils de Guillaume le Conquérant inflige une sévère défaite à son frère Robert Courteheuse et prend le commandement de la Normandie qui est à nouveau rattachée à l’Angleterre. (source linternaute histoire)

28 septembre 1567 Tentative d’enlèvement du roi Charles IX par le prince de Condé. (source linternaute histoire)

28 septembre 1660 Mort de Saint-Vincent de Paul. Il fonde plusieurs confréries charitables, notamment les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Il sera canonisé en 1737, et le village qui l'a vu naître porte aujourd'hui son nom. (extraits de linternaute histoire)

27 septembre ou 28 septembre ?  1748 Suppression des galères en France. Par une ordonnance signée par Louis XV le 27 septembre 1748 une partie des personnes condamnées aux galères sont dirigées vers des bagnes. La peine des galères, prononcée seulement en temps de guerre, apparaît, en tant que condamnation, vers le début du XVIe siècle. D'abord non répressive, elle le deviendra quelques années plus tard. C'est donc en ramant sur les galères du roi que, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les condamnés aux travaux forcés accomplissaient leur peine. (extraits de les éphémérides d’Alcide 27 septembre)

Suppression des galères. Louis XV prend une ordonnance abolissant l'institution des galères. La condamnation aux galères équivalait à une condamnation capitale tant les conditions à bord des bateaux étaient difficiles et les punitions permanentes. Les guerres de Louis XIV terminées, l'entretien de la flotte ne nécessitait plus des équipages si nombreux : les condamnés aux travaux forcés seront désormais en majorité envoyés au bagne et employés à des travaux de construction des ports et des forts. (linternaute histoire 28 septembre)

28 septembre 1791 La loi attribue aux juifs de France le statut de citoyen au même titre que les autres. Ils seront désormais considérés comme français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société. Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "siècle des Lumières", la condition des juifs s'était considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli à la même époque. (linternaute histoire)

* 28 septembre 1825 Naissance d’Alexandre Cabanel (1823-1889) peintre français (source les éphémérides en art) choix d’œuvres représentées

Alexandre-Cabanel--1823-1889-.jpg
The Expulsion of Adam and Eve from the Garden of Eden  Alexandre Cabanel — Ophelia Alexandre Cabanel (1883) avec détail — Phèdre Alexandre Cabanel (1880) avec détail Eve After the Fall Alexandre Cabanel — The Birth of Venus Alexandre Cabanel (1863)

Autoportrait Alexandre Cabanel (1847)

28 septembre 1825 En Angleterre, création de la première ligne ferroviaire à usage commercial reliant Stokton à Darlington. Le mécanicien anglais Georges Stephenson, véritable inventeur de la locomotive en mettra une au point en 1829 nommée "Fusée" pour sa vitesse. (source linternaute histoire)

* 28 septembre 1841 Naissance de l’homme politique français Georges Clémenceau (lien biographie de la lettre de l’événement) (1841-1929)

Georges-Clemenceau-par-Cecilia-Beaux.jpgMédecin, c'est pourtant en tant que journaliste que Georges Clemenceau s'illustre d'abord, publiant le fameux 'J'accuse' de Zola dans son quotidien 'L'Aurore'. Député au verbe aussi redoutable que la plume, il s'impose comme chef du parti radical. Il combat si bien la politique coloniale de Jules Ferry qu'il accule celui-ci à la démission. Puis ce 'tombeur de ministères' devient sénateur puis président du Conseil, veillant à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, réprimant les grèves, mais créant le ministère du travail. Poincaré le rappelle au pouvoir à contrecoeur en 1917. Soutenant l'effort de guerre (il fait arrêter les 'défaitistes' Caillaux et Malvy), Clemenceau parvient cependant à maintenir la suprématie du pouvoir civil sur le pouvoir militaire. En dépit de son extrême popularité (il est élu à l'Académie française par acclamation), il n'est pas choisi pour la présidence de la République en 1920 par les parlementaires, que le spectre d'un pouvoir personnel effraie. Amer, il poursuivra ses voyages et son travail d'écriture. Il décède à Paris le 24 novembre 1929.

Contestataire En 1863, durant le Second Empire, il est emprisonné pour avoir proclamé la République sur la place de la Bastille. Ce qui a fâché Louis-Napoléon Bonaparte...

De la plume à l'épée ... Virulent polémiste dans ses articles, il s'attire les foudres de nombreux contemporains. Certains combats 'de plume' finissent d'ailleurs en duels à l'épée ou au pistolet. Ce qui lui vaudra un nouvel emprisonnement à la Conciergerie en 1875...

Attentat maladroit En 1919, un anarchiste nommé Emile Cottin tire sur lui dix balles de revolver, dont une seule l'atteint à l'omoplate. Miraculeusement épargné, le jeune coupable le sera aussi puisqu'il obtiendra grâce.

Ironique Fondateur du journal 'L' Homme libre', Georges Clemenceau choisit de l'intituler 'L' Homme enchaîné' au début de la Première Guerre, histoire de rappeler les censures qu'il subit.

Citations (lien)

«Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.» [Georges Clemenceau]

«La vie est une oeuvre d'art.» [Georges Clemenceau] - L’homme libre

«Quand on est jeune, c'est pour la vie.» [Georges Clemenceau]

Mon portrait par Manet ? Très mauvais, je ne l'ai pas, et cela ne me peine pas. Il est au Louvre, je me demande pourquoi on l'y a mis". [Georges Clemenceau]
Georges-Cl-menceau-peint-par-Edouard-Man

A la fin de sa vie, Clémenceau porte un jugement sans appel sur cette toile. Pourtant, de toute ses effigies connues, bien peu dégagent une telle force et une telle assurance.

En quelques traits et cernes japonisants, il parvient à exprimer toute l'énergie, la détermination, la dureté, et également l'humour qui font la personnalité de Clemenceau. Source

 

 

28 septembre 1854 Naufrage de "L’Artic", bateau à vapeur qui sombre dans l’océan Atlantique avec 300 personnes à bord. (source linternaute histoire)

* 28 septembre 1858 La comète Donati est la première à avoir été photographiée. (source les éphémérides d’Alcide)

28 septembre 29 ou 30 septembre ?  1864 Fondation à Londres de l'Association Internationale des Travailleurs. En d'autres termes, de la Première Internationale. Elle est conforme aux principes de Marx. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement – Wikipedia  – Hérotode.net  28 septembre)

Sur le site payant oboulo ! lien

«Puis le 29 septembre 1864 : creation de l'association internationale des travailleurs à Londres., au sein de cette association la plupart des representants ...» Extrait du document On se dit les étudiants paient pour avoir une information qui semble incorrecte ! C’est bien pour dénicher les fraudeurs !!!

Fondation de la première Internationale socialiste (lien l'internaute histoire 30 sept)

28 septembre 1869 Première utilisation mondiale, par une conduite forcée, d'eau pour produire de l'électricité. C'est l'oeuvre de l'ingénieur et papetier Aristide Bergés, qui exploite une chute d'eau des Alpes située sur le flanc sud-est du Grésivaudan. Cette initiative sert non seulement à produire de l'énergie propre, mais aussi à désenclaver le relief montagneux. (chroniques de la lettre de l’événement)

28 septembre 1892  Sortie du quotidien "Le Journal" fondé par Fernand Xau dans une perspective littéraire et à un prix modique. (source linternaute histoire)

* * 28 septembre 1892  Décès de Louis Pasteur (lien biographie  lettre de l’événement) mais c’est étrange de constater qu’il ne figure pas dans le récapitulatif du  jour ! J’ai compris c’est le 28 octobre pour eux. (j’ai certainement demandé une modification car là c’est correct) mes remarques sont de 2008

Lien sur des citations et lien sur mon blog à quelques 27 décembre où vous aurez plus de choses  

Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte.
[Louis Pasteur]


Ayez le culte de l'esprit critique.

[Louis Pasteur]


Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot " enthousiasme" - du grec “en théo”, un Dieu intérieur.

[Louis Pasteur]

Les geysers enthousiastes résonnent dans ma mémoire !

Site immortels (lien
  

28 septembre  1909 Naissance du peintre irlandais Francis Bacon (lien biographie  lettre de l’événement)


28 septembre
1922  Abdication du roi Constantin Ier qui cède la couronne à son fils Georges II sous la pression de l’armée qui ne supporte pas la défaite grecque face à la Turquie. (source linternaute histoire)

* 28 septembre 1934 Naissance de Brigitte Bardot mythe et sexe-symbole mondial des années 1960. (source les éphémérides d’Alcide) lien biographie lettre de l’événement

 

28 septembre 1939 Le 28 septembre, le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS prévu dans une clause secrète du pacte germano-soviétique du 23 août est entériné. Le 1er octobre, le pays est complètement sous contrôle des deux alliés mais le gouvernement polonais ne se rend pas et part en exil en Hongrie, en France puis en Angleterre. (source)
28 septembre 1939 La guerre au jour le jour 
28 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

28 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

28 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

* * 28 septembre 1953 Décès de l’astronome américain Edwin Powell Hubble qui a montré que l'Univers est en expansion. (source les éphémérides d’Alcide)

28 septembre 1958  En France, naissance de la cinquième République. Le référendum sur la nouvelle constitution, avec des pouvoirs élargis pour le président, proposé par le général de Gaulle est approuvé à 79,25 %. (source linternaute histoire)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

28 septembre 1966  Décès du poète français André Breton lien biographie  lettre de l’événement

Le portrait d'un être qu'on aime doit pouvoir être non seulement une image à laquelle on sourit mais encore un oracle qu'on interroge.
[André Breton]

 

* 28 septembre 1969  Le 28/09/1969 : Chute de la météorite Murchinson (Australie), qui porte des acides aminés dont la proportion des chiralités est extraterrestre. Les bases physiques de la sélection d'une chiralité par les molécules du vivant sont encore inconnues. Source  Source image 

* 28 septembre 1978  Décès de pape Albino Luciani (Jean Paul 1er) après 33 jours de règne pontifical. (source linternaute histoire) lien biographie  lettre de l’événement

* 28 septembre 1991  Le trompettiste américain Miles Davis, pionnier du jazz "moderne" s’est éteint. (source linternaute histoire) 

Avant son exposition, Miles Davis investit la Toile Alors que l'exposition d'envergure "We Want Miles" consacrée au génie de la trompette Miles Davis ouvrira ses portes le 16 octobre à la Cité de la musique, celle-ci a mis en ligne un mini-site consacré à l'événement. Prolongement en ligne de l'exposition, ce site animé met en lumière le parcours musical et personnel du trompettiste visionnaire. Avec, en fond sonore, la musique du "Picasso du jazz", le site revient sélectivement sur ses différentes périodes, de son enfance à East Saint Louis dans les années 1930 au virage funk des seventies avec On the Corner, jusqu'au concert qu'il donna à La Villette quelques semaines seulement avant sa disparition. Le tout est accompagné de nombreux documents vidéo et photos rares. L'exposition coïncide avec les 50 ans de Kind of Blue, l'album de jazz le plus vendu de tous les temps, ainsi qu'avec le soixantième anniversaire de la première venue de Miles Davis à Paris, Salle Pleyel. Des concerts-hommages de Marcus Miller et Wayne Shorter sont programmés pour l'occasion. Source check-liste du journal Le Monde du 12.10.2009

 

28 septembre 1992 Naissance d’Arte. La chaîne de télévision franco-allemande accède au cinquième réseau hertzien en France. Diffusée uniquement sur le câble et le satellite depuis le mois de mai, la chaîne culturelle européenne peut être désormais regardée dans toute la France sur le canal 5. (linternaute histoire) Née d'un projet commun des Etats français et allemand, la chaîne culturelle européenne basée à Strasbourg fait son apparition en France sur les ondes hertziennes après des débuts sur le câble et le satellite. Se faisant d'abord remarquer pour sa diffusion d'obscurs films polonais en VO, Arte est ensuite connue pour la diffusion de perles de l'humour anglais parfois méconnues en France telles que la série 'Blackadder' et pour les séquences surréalistes de 'Die Nacht'. (chroniques de la lettre de l’événement)

28 septembre 1994 Neuf cents personnes se noient dans les eaux de la Baltique lors du naufrage du ferry Estonia. On ne compte que cent quarante et un rescapés. Les portes géantes de la proue ont semble-t-il cédé sous la pression de la mer. La température de l'eau et le degré élevé d'alcoolémie d'un bon nombre de passagers concourent au drame. (chroniques de la lettre de l’événement)

* 28 septembre 2008 Lors du Grand Prix de Singapour (qui pour la première fois de l’histoire est disputé en nocturne), Nelson Piquet Jr fait une étrange sortie de route entraînant l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Une aubaine pour son coéquipier Fernando Alonso, qui vient de se ravitailler : parti en 15e position, il profite du retour au stand des autres monoplaces – qui décident logiquement de se ravitailler pendant que la course est ralentie – pour prendre la tête de la course. Un an plus tard, Nelson Piquet Jr avoue : "Il m’a été demandé (par les dirigeants de l’écurie) de Renault F1 de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault". (sources Le Monde sport lien abonnés  eurosport)

Et lire en complément

F1 : soupçonné de tricherie, Renault risque gros article de Frédéric Roullier (lien abonnés  du 1er septembre 2009)

F1 : Renault ne contestera pas la tricherie (lien abonnés  du 16 septembre 2009 et j’ajoute le lien Wikipédia   Voici la video

 

 Lien 

jeudi 28 septembre 2006

vendredi 28 septembre 2007
avec de légères précisions 

Quelques 28 septembre

 

L'intuition est l'incarnation la moins entravée de la nature.
[Hélène Grimaud]
Extrait de Variations sauvages

 

C’est fou d’avoir eu l’intuition d’un petit quelque chose.

Me relever pour le contrôler

Il faut reculer de sept pour le dater.

 

Quand on arrive chez soi [...] on allume la lumière.

Quand on repart de chez soi on a un sourire inqualifiable

Replaçons le tout dans son contexte

 

A présent je vous signale que demain pas d’internet

Pas de wifi dans certains endroits de la France

Les 10 ans du GRAINE sont un peu dans la nature

dimanche 28 septembre 2008

extraits

Journée Mondiale du cœur (avant lien OMS en 2005 

Mais en 2008 ce serait le 28 septembre !!! Journée mondiale du cœur Plus d'informations avec la Journée mondiale de la rage Plus d'informations

Le coeur humain est beau comme un sismographe.
[André Breton] - Nadja

Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.
[Louis Pasteur]

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :

Quelques 13 septembre 
Quelques 26 novembre 

Quelques 27 septembre 
De cet article 12.10.2009 (compléments pour Miles Davis) 30.04.2010 (portrait de clémenceau par Cecilia Beaux)

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 29/09/2009 13:17


coucou Bernie,
voila qui permet d en savoir un peu plus -entre autres choses - sur l affaire de Renault et de N Piquet
merci Bernie
bisous


andré 29/09/2009 07:36


La nature guérit à condition de ne pas être malade elle même !
Bonjour 


Bernadette Couturier 29/09/2009 07:43


Bonjour André,
Bien vu
Bonne journée
Bernadette Couturier