Quelques 22 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 22 septembre…

 

mardi 22 septembre 2009

Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
[Noam Chomsky]

Composition imagée (étoile devant les faits présentés)
22septembreenuneimage.jpg
Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

22 septembre 1499 Signature du traité de Bâle qui assure la séparation définitive entre la Confédération suisse et l’Empire germanique. (source linternaute histoire)

 

* 22 septembre 1791 Naissance de Michael Faraday chimiste et physicien anglais
Il est l'auteur de la théorie de l'influence électrostatique
Il énonça les lois de l'électrolyse en 1833
Il découvrit l'induction électromagnétique en 1831
Il a réussi à liquéfier presque tous les gaz en 1823
Il découvrit le Benzène (les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin ! (source livre Explorer – L’histoire des sciences et des techniques de Marcel Thouin)

Michael Faraday réussit la première liquéfaction d’un gaz en le refroidissant et en augmentant la pression (1818)

Il construisit le premier moteur électrique (1821)

Il précise la découverte faite par Davy en 1821 et démontre l’induction électromagnétique, c’est-à-dire le courant électrique causé par la variation d’un champ magnétique (1831)

Il fait une démonstration de la première cage de Faraday et montre qu’il ne peut se former de champ électrique à l’intérieur d’un volume délimité par une surface conductrice. (1837)

La cage de Faraday est un écran électrostatique à mailles métalliques. Cette structure métallique distribue les charges de conduction d’un champ électrique externe, de façon à annuler tout champ électrique à l’intérieur. Les applications technologiques de la cage de Faraday sont nombreuses. Par exemple, les salles d’opération des hôpitaux sont entourées d’une cage de Faraday pour empêcher que les appareils électroniques soient perturbés par les ondes des chaînes de radio et de télévision.

Il formule les lois de l’électrolyse  (pas tout à fait la même année avec la source précédente) de Faraday et propose le concept d’ion (atome ou groupe d’atomes ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons, ce qui leur donne une charge électrique positive ou négative) fondant ainsi l’électrochimie. (1834)

L’électrolyse

Conception fréquente à l’époque et chez certains élèves

Une réaction chimique peut produire du courant électrique, mais l’inverse est impossible

Concepts scientifiques actuels

L’électrolyse dont le principe est l’inverse de celui de la pile, désigne le procédé qui permet de produire des transformations chimiques dans des solutions au moyen d’un courant électrique. L’électrolyse permet par exemple de séparer l’eau (H2O) en hydrogène et en oxygène et de plaquer des objets métalliques avec du cuivre ou de l’argent.

22 septembre 1792 En France, dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclare : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". (extraits de linternaute histoire)

22 septembre 1798 Alexis Bouvard, astronome de l'Observatoire National et membre du Bureau des Longitudes, entre dans l'histoire du sport en effectuant le premier chronométrage "sérieux" d'une course à pied… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) Mon commentaire de 2007 (extrait) Sourires liés à l’imagination d’un marathon […] Allons tu ne peux pas dire que tu n’y serais pour rien !

22 septembre 1822 Quatre militaires du 45eme régiment de ligne de la Rochelle (les sergents Bories, Goubin, Pommier et Raoulx) sont guillotinés en place de Grève à Paris. Ils sont accusés d'appartenir à une organisation politique secrète, la Charbonnerie, complotant contre le régime de Louis XVIII. Cette exécution provoque l'émoi de l'opinion publique, choquée par la sévérité des juges. Les journaux libéraux et les jeunes artistes romantiques dénoncent le sort fait à de simples militants devenus des martyrs. (source linternaute histoire)

22 septembre  23 septembre 1862 On September 22, 1862, partly in response to the heavy losses inflicted at the Battle of Antietam, President Abraham Lincoln issued a preliminary Emancipation Proclamation, threatening to free all the slaves in the states in rebellion if those states did not return to the Union by January 1, 1863. The extent of the Proclamation's practical effect has been debated, as it was legally binding only in territory not under Union control. In the short term, it amounted to no more than a statement of policy for the federal army as it moved into Southern territory. Source Today in history (lien)

First Draft of the Emancipation Proclamation, Abraham Lincoln, July 22, 1862.

Lincoln proclame l’émancipation des esclaves du sud. En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863. (linternaute histoire au 23 septembre 1862 date MODIFIEE à ma demande)

22 septembre 23 septembre 1914  L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au front au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition. (linternaute histoire 23 septembre MODIFIE au 22 à ma demande)

Et lien sur la biographie de la lettre de l’événement ce sera le 22 septembre pour Wikipedia aussi

 

* 22 septembre 1919 22/09/1919 : Télégramme fameux de Lorentz à Einstein, sur les résultats de l'éclipse de 1919, qui va confirmer la Relativité Générale (source)

 page 115 du livre Comment Einstein a changé le monde par Jean-Claude Boudenot (lien) le télégramme dans cet article Hendrik Antoon Lorentz : his role in physics and society de Frits Berends (page 6)

 

22 septembre 1920 Paul Deschanel, atteint de graves troubles mentaux, annonce sa démission, huit mois après son élection. (sources chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

22 septembre 1924 L'Italien Piero Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays sera doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes. (linternaute histoire) – commentaire dans 366 jours (lien) qui me permet d’ajouter le prénom de l’italien

22 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

22 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

22 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

22 septembre 1942 La guerre au jour le jour

22 septembre 1949 Le 22 septembre 1949, le président Truman et les premiers ministres britannique et canadien révèlent que Moscou a procédé à un essai nucléaire. Source journal Le Monde L’Otan contre le rideau de fer de Jean-Pierre Stroobants (lien abonnés que j’ai retrouvé avec un peu de difficultés au départ !) 

22 septembre 1957 "François Duvalier, "Papa Doc", médecin de formation et ministre de la Santé publique oblige le président Magloire à démissionner et il est élu président de la République d'Haïti. Il impose un régime dictatorial et répressif, se fait nommer président à vie en 1964 et désigne son fils comme successeur. Les Duvalier, dictateurs père et fils, règnent pendant 28 ans sur l'île, aidés par les Tontons Macoutes, police aussi secrète que violente. "Baby Doc" est encore plus détesté par les Haïtiens que son père François, auquel il succède en 1971, à la mort de celui-ci. En janvier 1986, émeutes et manifestations se succèdent débouchant le 31 janvier sur l'état de siège qui provoque plusieurs centaines de morts. Le tombeau du docteur Duvalier est profané et la chasse aux 40 000 Tontons macoutes est déclarée… Le 7 février 1986, sous la pression des États-Unis, Jean-Claude Duvalier, président à vie d'Haïti, fuit l'île et s'exile en France." (les éphémérides d’Alcide qui prend sa source ici 

* 22 septembre 1960 Indépendance du Mali (fête nationale) source  Pour écouter l’hymne, lire les paroles ou la symbolique du drapeau lien cyberflag 

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien   

Problèmes environnementaux majeurs

. Assèchement du lac Faguibine : Mali

Lorsque le lac Faguibine est plein, il est un des plus grands lacs d’Afrique de l’Ouest (il

s’étendait sur environ 590 km2 en 1974) et est également une source importante d’eau pour la région alentour. Le lac est situé à la fin d’une série de bassins qui reçoivent les excédents d’eau du fleuve Niger lors des crues. Ainsi, les niveaux d’eau du lac Faguibine sont fortement liés au débit du fleuve Niger. De faibles précipitations au niveau des sources du fleuve comme du lac affectent directement le niveau du lac Faguibine. Les niveaux d’eau ont connu d’importantes fluctuations au cours du 20ème siècle. Toutefois, à la fin des années 1980, une longue période de faibles précipitations conduisit à un assèchement total du lac dans les années 1990, rendant les conditions de vie des pêcheurs, agriculteurs et bergers difficiles voire impossibles. Malgré un taux de précipitation normal au cours des dernières années, le lac Faguibine reste relativement sec. Une étude menée en 2003 par l’Université de Columbia a mis en relation les changements de température de la surface des mers aux sécheresses qui frappèrent le Sahel dans les années 1970 et 1980. D’autres études plus récentes ont permis de comprendre les liens entre élévation de la température de la surface des mers et réchauffement climatique provoqué par les activités humaines. A mesure que le réchauffement climatique s’intensifie, les changements peuvent s’accélérer dans toute l’Afrique de l’Ouest, et peut concerner directement tout ceux dont le quotidien dépend directement de sources d’eau telles que le lac Faguibine.

• Désertification et sécheresse

Une sécheresse prolongée représenterait la plus importante menace pour les conditions de vie et les écosystèmes du Mali et, combinée à une pression humaine de plus en plus importante sur les ressources des terres, accélérerait le phénomène de désertification. Le Mali est un des pays d’Afrique dont la croissance démographique est la plus rapide, avec un taux de presque 3 pour cent par an (UNESA 2005), ce qui a déjà entraîné la conversion de 100 000 hectares de terres par an destinés à répondre à l’augmentation des besoins alimentaires (CBD 2001). L’utilisation du feu dans la gestion des terres agricoles est une des premières causes de dégradation des terres : on estime que 14.5 millions d’hectares de pâtures sont brûlés chaque année, soit l’équivalent de 17 pour cent de la superficie totale du pays (CBD 2001). En tout, environ 98 pour cent du territoire malien encourt un risque important de désertification (FAO AGL 2003). Les zones fertiles agricoles qui entourent le fleuve Niger sont particulièrement vulnérables en raison des fortes concentrations humaines.

• Disponibilité de l’eau et pollution

L’approvisionnement en eau du Mali, tout comme sa population et ses terres agricoles, est inégalement distribuée. Le désert du Sahara recouvre la moitié du territoire, mais les fleuves Niger et Sénégal permettent un approvisionnement total en eau relativement important. Seulement 50 pour cent de la population totale et 36 pour cent de la population rurale disposent d’un accès de qualité à l’eau (UN 2007). La pollution représente une autre menace pour les ressources du Mali. Pratiquement tous les effluents commerciaux et résidentiels en provenance de la capitale Bamako sont déversés dans le fleuve Niger sans être traités (UN 2004). Les écoulements agricoles de pesticides et fertilisants ainsi que le cyanure et les sédiments provenant de l’extraction de l’or représentent aussi des sources majeures de pollution.

• Menaces pesant sur la biodiversité

Grâce à la variété de ses écosystèmes et de ses zones climatiques, le Mali abrite une très importante biodiversité dont plus de 1 700 espèces végétales et près de 1 000 espèces animales. Toutefois, les ressources biologiques sont surexploitées par une population humaine en croissance permanente. La déforestation est un problème majeur, en particulier dans la mesure où la demande en bois de chauffage et de charbon continue à augmenter. En 1997, la déforestation provoqua des dommages économiques estimés à 5.35 pour cent du PIB (CBD 2001). De plus, les poissons sont menacés par la pêche à l’explosif et aux produits chimiques ainsi que par la pollution de l’eau.

Mali - République du

Le Dessous des Cartes Arte Le Mali est-il un modèle pour le continent africain ? Grâce à une transition démocratique réussie et certaines performances économiques, il commence déjà à rattraper son retard de développement.  (Arte  04.06.2004 Mise à jour 23.06.2005)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

* 22 septembre 1976 La sonde américaine Viking confirme que la planète Mars possède une calotte glaciaire. En 1976, quand la double sonde Viking se rendit à Mars, une partie de chaque sonde se mit en orbite autour de la planète et l'autre se posa au sol. Les modules en orbites ont découvert des volcans géants, beaucoup plus gros que les volcans terrestres. Ils découvrirent aussi de vastes régions criblées de cratères et un canyon aussi long que l'étendue des États-Unis. Les modules au sol ont photographié des blocs rocheux de tailles très variées. Le ciel martien a une teinte rosée à cause de la poussière en suspension dans l'atmosphère. La sonde Viking est restée active pendant plusieurs années et a envoyé des données sur les vents, les conditions météorologiques et leurs variations saisonnières. L'atmosphère de Mars est très ténue; au sol, la pression atmosphérique correspond à 1 % de celle de la surface de la Terre. (les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin ! Le système solaire 

22 septembre 23 septembre 1980 "L'Irak de Saddam Hussein envahit l'Iran de l'Ayatollah Khomeiny. C'est la première guerre du golf Persique. L'enjeu : la région frontalière du Chatt al-Arab, où est concentrée la moitié des réserves pétrolières du monde. (extraits de les éphémérides d’Alcide qui a pris l’information sur ce site)

Saddam Hussein attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny. Des intérêts territoriaux sont en jeu mais la véritable intention du dictateur irakien est de mettre un terme au régime de Khomeiny, car il craint la prolifération de l'intégrisme à l'ensemble du Proche-Orient. Bagdad bombarde l’Iran, visant des cibles militaires et pétrolières. Saddam Hussein reçoit un soutien international conséquent de l’URSS, de la France, de la plupart des pays du Golfe persique ainsi que l'appui des Etats-Unis. 1,2 million de personnes vont périr dans cette guerre qui va durer huit années. Un cessez-le-feu sera décrété en 1988, les deux pays adopteront le statu quo et les dictatures de chacun d’eux se durciront davantage. (linternaute histoire RECTIFIE à ma demande)

 

* 22 septembre 23 septembre 1981 Le TGV fait son voyage inaugural entre Paris et Lyon, emportant à son bord pour l'occasion le président de la République, François Mitterrand. 5 h 30 de voyage sont nécessaires pour relier les deux villes… En fait, pour sa première liaison commerciale 3 jours plus tard, il ne faudra au même train que 2 h 40. (chroniques de la lettre de l’événement 22 septembre )

Le voyage inaugural du Train à Grande Vitesse s'effectue en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres. La mise en circulation pour le public se fera le 27 septembre. Grâce à la construction d'un réseau ferré adapté, Paris n'est plus qu'à 2 h 40 de Lyon. Cette durée sera ramenée à deux heures en 1983. (linternaute histoire 23 septembre RECTIFIE à ma demande)

Source image que j’ai insérée dans mon récapitulatif d’images  C'était en février 1981 : le TGV, tout orangé, effectuait ses premiers essais...

* 22 septembre 23 septembre 1985 L'artiste américain Christo d'origine bulgare emballe le plus vieux pont de Paris, le Pont Neuf, avec 40.000 m2 de toile fixée par 13.000 mètres de corde... (chroniques de la lettre de l’événement – 22 septembre)

Le Pont Neuf emballé Les sculpteurs Christo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture. (linternaute histoire – 23 septembre RECTIFIE à ma demande) source image  

22 septembre 1988 Alors que, incapable de désigner un nouveau Président, le Liban traverse une crise institutionnelle, Amine Gemayel désigne Michel Aoun au poste de Premier Ministre et lui demande de réaliser un gouvernement de coalition. Mais le poste de Premier Ministre est normalement réservé à un sunnite alors qu’Aoun est maronite. La majorité des arabes se range alors derrière un deuxième gouvernement prosyrien, celui de Selim Hoss. Michel Aoun s’engage alors dans une guerre de libération contre la Syrie. (linternaute histoire)

22 septembre 1990 Cherbourg, 1990 : le Perle quitte son site d'assemblage. Il s'agit du plus petit et du plus discret des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) au monde. Véritable mine d'informations tactiques, il excelle dans l'art de l'aide au commandement. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

* 22 septembre 1998 Le 22 septembre 1998 eut lieu la première journée internationale sans voiture22-septembre.jpgPartie d’une initiative islandaise, cette manifestation symbolique s’est étendue à l’Europe puis à plus de 1.279 villes réparties dans une quarantaine de pays. C’est également l’occasion pour les transports alternatifs de tenir le haut du pavé : métro, bus, vélo, skate, rollers et autres trottinettes sont à l’honneur. Même si des débordements ont été parfois constatés, comme en 2006 lors de l’arrestation de 60 cyclistes au cours d’une manifestation giratoire, gageons qu’avec le développement des Vélo’v (Lyon), V’hello (Aix), Vélib (Paris), etc. la journée sera un véritable succès ! (chroniques de la lettre de l’événement qui met l’info en 2007 mais je préfère en 1998)

La première journée "En ville, sans ma voiture" a été planifiée en France. La Journée "En ville sans ma voiture" consiste à interdire la circulation des voitures particulières non prioritaires dans une partie du centre-ville et ce, pendant quelques heures, le cahier des charges et son respect variant beaucoup d'un pays et d'une municipalité à l'autre. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

22 septembre 2000 Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart. (linternaute histoire)

* 22 septembre 2007  À 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. (extrait de linternaute histoire) et les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane pour les images

22 septembre 2007 Le 22 septembre 1998 eut lieu la première journée internationale sans voiture.  Partie d’une initiative islandaise, cette manifestation symbolique s’est étendue à l’Europe puis à plus de 1.279 villes réparties dans une quarantaine de pays. C’est également l’occasion pour les transports alternatifs de tenir le haut du pavé : métro, bus, vélo, skate, rollers et autres trottinettes sont à l’honneur. Même si des débordements ont été parfois constatés, comme en 2006 lors de l’arrestation de 60 cyclistes au cours d’une manifestation giratoire, gageons qu’avec le développement des Vélo’v (Lyon), V’hello (Aix), Vélib (Paris), etc. la journée sera un véritable succès ! (j’avais oublié d’indiquer ma source)

22 septembre 2009 C’est l’automne ! 22-septembre---Automne-John-Atkinson-Grimon choix d’image l’automne de John Atkinson Grimshaw né le 6 septembre 1836 et mort le 31 octobre 1893 (source les éphémérides en art) 






22 septembre 2009 Unesco : une femme, la Bulgare Bokova,Irina-Bokova.jpg élue pour la 1e fois à la tête de l'institution. La Bulgare Irina Bokova a été élue mardi, au 5e et dernier tour avec 31 voix contre 27, au poste de directrice générale de l'Unesco, face au favori égyptien Farouk Hosni qui s’il avait été élu aurait été le premier responsable issu d'un pays arabe à accéder à la direction générale de l'Unesco. Sources (AFP) LE MONDE.FR : Dernière minute et actualité Aol

Source image 2009 AFP (Francois Guillot) lien article

Choix d’images Irina-Bokova-f-licit-e-par-Olabiyi-BabalIrina Bokova félicitée par Olabiyi Babalola Joseph Yaï et +

Complément article du journal Le Monde (lien abonnés)


vendredi 22 septembre 2006

samedi 22 septembre 2007

Architecture et patrimoine

 

Voici ce que j'ai pu lire et transcrire ce matin à la médiathèque Vaillant de Bourg-en-Bresse

Progrès du 22 septembre 2007 p. 12

Mercredi soir, l’association des Architectes de l’Ain a organisé sa deuxième opération Architecture – cinéma Jacques Gabe, président de l’association des Architectes de l’Ain a accueilli mercredi soir le public de l’ABC, en disant que c’était la deuxième opération Architecture-Cinéma. L’occasion de dialoguer avec Christophe Grange, nouvel architecte des Bâtiments de France dans l’Ain. Ce dernier a travaillé 9 ans comme adjoint dans l’ABF de Saône-et-Loire. Il a présenté son service au contact des acteurs locaux : confrères élus. Il s’agit d’un service d’Etat à disposition du ministère de l’Environnement qui s’appuie aussi sur les associations pour la défense du patrimoine. Leurs interventions permettent notamment de conserver certains métiers comme les sculpteurs quand il faut redonner forme à  la statut (je ne sais pas si c’est moi qui suis à l’origine de la faute orthographique ou le journal que je n’ai plus pour contrôler) statue d’un ange de l’église de Brou. Mais Christophe Grange a également rappelé qu’il faut être vigilant car on note un certain vandalisme. Certains propriétaires ne semble semblent guère sensible à leur patrimoine inscrit. Et tout cet exercice dans le respect de la Chartre de Venise. Fidèle à sa tâche il travaille aussi en amont par ses interventions sur les PLU. Pour illustrer ces propos, a été projeté le documentaire de Sydney Pollack «Exquisses de Frank Gehry» Le portrait très apprécié d’un homme qui est un créateur exceptionnel à l’origine de la cinémathèque française.

J. M. Blachon

 

Donc je n'ai pas pu m'empêcher de faire un article plus personnel sur le sujet

Christophe Grange après nous avoir présenté son parcours personnel a pu établir des liens de comparaison avec son travail précédent dans un département limitrophe.

Les zones de protection du patrimoine dans l’Ain sont les suivantes : - Nantua – Trévoux – Miribel – Mérignat (115 habitants) Son service peut donner 2500 avis par an sur les sites classés et il y a aussi les dossiers qui concernent le patrimoine pas protégé où l’appui des partenaires locaux est très utile. La réforme du permis de construire au 1er octobre va induire des changements… Les missions du SDAP est l’entretien et la mise en valeur du patrimoine (rappel des 500 m de zone de protection) qui peut être divisé en trois catégories (les classés – les inscrits – les intérêts nationaux) Quelques exemples de réalisations ont été donnés (le feu vert pour les anges musiciens qui ont perdus un bras) (les pierres à changer sur la façade en gardant leur nature équivalente). Ces travaux permettent aux métiers anciens de garder une certaine pérennité. La Charte de Venise permet de signifier que chaque époque est à apprécier –néfaste ou bonne- Des questions du public ont permis une réponse à des interrogations

La personne de Saint-Flour qui s’est vue rappelée à l’ordre quand d’un hélicoptère on a vu le travail réalisé aurait dû s’adresser un meilleur professionnel (car en la matière tout est théoriquement possible) -sourire c'était ma question- Suite à une autre question dans le public, un prieuré du 18e est passé dans le giron du privé (difficulté pour le quidam curieux d’écarquiller les yeux). L’architecte nous a fait un rappel historique du vandalisme en 1830 (effacer les effigies de la féodalité) Il a aussi été question de l’architecture industrielle dans le département où il a travaillé auparavant. Il nous a indiqué que le concours avait été gagné par un groupe hollandais qui avait surtout choisi comme principe de ne rien faire. Les interventions dans les Plan Locaux d’Urbanisme permettent une meilleure réflexion et plus de souplesse.

Bernadette Couturier

En savoir plus :

Lire ces articles deux sybilles de Brou à Paris (lien invalide en 2009)

Deux architectes parient sur la capitale Le Monde du 22 septembre 2007 (lien pour les abonnés

Quelques 22 septembre

Plaisir de remettre un montage déjà présenté. 

 MerveilleJTBCgrenoblejuillet2007b.jpg

Le souffle de mon cœur

Demande à la composition

De trôner sur la toile

Comme une merveille

Qui toujours pareil

Rythme mon désir

 

Ton attitude à mon égard

A rehaussé le degré d’estime

Que je te porte

 

Peut-on encore grimper plus haut

Avant de terminer sa course au ciel ?

Je fais revivre les rêveries auxquelles nous avions joué.

 

Pour donner de l’éclat au passé

Je le détache de son contexte

Pour prélever des secondes de symbiose

Je les berce avec mon regard amoureux

Et je recrée une situation de bonheur

 

Bernadette Couturier

 

Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.
[Paul Eluard]

 

Retranscription avec petites modifications 

Peut-être qu’il peut y avoir des rendez-vous

Manqués pour la plupart   ou vus trop tard

Cherchés sur une place ou un marché ! (une cendrillon qui cherche son prince sans même lui en parler faut pas rêver)

Trouvés […] (j’ai adoré tes gestes de chef d’orchestre)

Rejetés dans un Grand Séminaire

 

Un parcours… une route… une histoire qui suit son chemin

 

[…]

Qui me donnent la force pour ne pas sombrer

 

lundi 22 septembre 2008

C'est d'âme qu'il faut changer, non de climat.
[Sénèque] - Extrait des Lettres à Lucilius

Journée "En ville, sans ma voiture"
22septenuneimage.jpg

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour :
Quelques 7 juillet 
De cet article 24.09.2009 (lien abonnés article du monde sur Irina Bokova)

Publié dans septembre

Commenter cet article