Quelques 21 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 21 septembre…

lundi 21 septembre 2009

Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré.
[Montesquieu]
Extrait de Sur l’homme

 

* 21 septembre - Journée internationale de la paix

Source

 

Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) lire article du journal Le Monde (lien abonnés) Vivre avec la maladie d'Alzheimer auteur Anne Chemin paru dans l'édition du 20 septembre 2009 

 

La paix a ses victoires. Non moins célèbres que celles de la guerre.
[John Milton] - Extrait de Sonnets

Mon choix d’images (réalisation en 2008) extraites des éphémérides d’Alcide et une étoile devant les faits représentés

 

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais)

21 septembre 19 Avant J. C. Décès du poète et écrivain romain Virgile. (source les éphémérides d’Alcide)

21 septembre 1327 Atroce assassinat du roi d’Angleterre Édouard II. (source les éphémérides d’Alcide)

21 septembre ou 25 septembre ? 1558  Décès de Charles de Habsbourg ou Charles Quint. (source les éphémérides d’Alcide – 21 septembre)

À la fois Empereur d'Allemagne, Prince des Pays-Bas et Roi d’Espagne Charles V s’éteint le 22 septembre (linternaute histoire – 22 septembre mais Modifié au 21 septembre)

Décès de Charles Quint, souverain européen Charles de Habsbourg ou Charles Quint fut Empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d'Allemagne, roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d'Espagne (ou Carlos Quinto), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558). Charles Quint est le produit d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages. (Les éphémérides d’Alcide et la lettre de l’événement – 25 septembre)

21 septembre 1756 Naissance de John Loudon McAdam, ingénieur écossais qui fut le premier à mettre en œuvre le système de revêtement des routes à l'aide de pierres cassées, qui porte à présent son nom. (source les éphémérides d’Alcide) 

21 septembre 1866 Naissance de l'écrivain anglais Herbert George Wells. (source les éphémérides d’Alcide) L'Homme invisible, d'Herbert George Wells

* 21 septembre 1936 Décès de Frank Hornby inventeur britannique, créateur du Meccano (vers 1901), des trains Hornby en 1920 et fondateur de la société Dinky Toys début 1934. (source les éphémérides d’Alcide)

 

21 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

21 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

21 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

21 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

21 septembre 1947 Naissance de l'écrivain Stephen King à Portland dans le Maine. Très tôt, il s'est passionné pour les films et les récits d'horreur. A 34 ans, son premier roman Carrie connaît un énorme succès. A partir de cette date, il devient un auteur prolifique puisqu'il lui arrive d'écrire deux, même trois romans par année. Il connaît un succès quasi planétaire, ses livres sont traduits dans plus de 32 langues. Il a écrit 5 autres romans sous le pseudonyme de Richard Bachman. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

21 septembre 23 septembre 1948 Marcel Cerdan (dit Le Bombardier marocain) devient champion du monde des poids moyens en battant Tony Zale par arrêt de l'arbitre à la douzième reprise. (source les éphémérides d’Alcide)

Le boxeur français Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens au Madison Square Garden de New York. Il bat l'américain Tony Zale par KO au onzième round. Cerdan touche 40 000 dollars pour sa victoire. Il perdra son titre au mois de juin l'année suivante, face à Jake La Motta, avant de disparaître soudainement deux mois plus tard, dans un accident d'avion. (linternaute histoire 23 septembre mais MODIFIE à ma demande)

21 septembre 1954 Le sous-marin Nautilus, premier bâtiment à propulsion nucléaire au monde, entre officiellement en fonction. Le "Nautilus" est capable de rester plusieurs semaines immergé et de parcourir ainsi 140 000 kilomètres. En août 1958, il sera le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glacière du pôle Nord. (source les éphémérides d’Alcide)

21 septembre 1961 Premier concert de Johnny Hallyday à l’Olympia où il fait salle comble jusqu’au 9 octobre. Il lance aussi la dernière mode venue des Etats-Unis : le twist. (source linternaute histoire)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

21 septembre 1963  Sortie en France du film d’Alfred Hitchcock "Les oiseaux" adapté du roman de Daphné du Maurier. Ce film est doté d'effets spéciaux avancés pour l'époque et d'une bande son très travaillée. L'actrice Tippi Hedren, Melanie Daniels dans le film, fut réellement blessée par une mouette pendant le tournage. (source linternaute histoire)

21 septembre 1963  Le président américain John F. Kennedy propose devant l’assemblée générale de l’ONU une coopération spatiale avec l’URSS. Ce projet se limitera finalement à la réalisation d'un programme commun l'année suivante : le satellite Echo C. (source linternaute histoire)

* 21 septembre 1963  Inauguration de la Place des arts à Montréal. (source les éphémérides d’Alcide)

* 21 septembre 1967 Décès de Médard Bourgault, sculpteur sur bois canadien. (source les éphémérides d’Alcide)  

21 septembre 1972  Décès de l’écrivain français Henry de Montherlant (lien biographie  sur la lettre de l’événement)

Toutes les femmes tournent avec obstination autour de ce qui doit les brûler.
[Henry de Montherlant] - La reine morte

21 septembre 1979  Jean Bedel Bokassa, dit "Bokassa Ier empereur de Centrafrique", est chassé de son trône par son neveu David Dacko, aidé par l'armée française. En janvier 1966, Dacko alors président de Centrafrique, avait été renversé... par un certain Bokassa. (linternaute histoire)

* 21 septembre 1980  Le navigateur français Gérard d’Avoville boucle sa traversée de l’Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti sur le "Capitaine Cook", de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. (source linternaute histoire)

21 septembre 1987  Le dalaï lama présente un plan de paix en cinq points pour le Tibet au Congrès des Etats-Unis à Washington. Il le reformulera le 15 juin 1988 au Parlement européen de Strasbourg, officialisant ainsi une proposition de négociation, qui, il l'espérait, servirait de base pour la résolution de la question du Tibet. Le dalaï lama déclara : “Ma proposition, (...) consiste à envisager pour le Tibet une véritable autonomie dans le cadre de la République populaire de Chine.” (chroniques de la lettre de l’événement)

21 septembre 1996 Décès de Sabine Zlatin. Sabine et son mari Miron Zlatin fondent la colonie des Enfants d'Izieu qui abrite des enfants juifs orphelins avant de les faire passer en Suisse. La colonie devient célèbre et de plus en plus de parents y déposent leurs enfants pour les mettre en sécurité, mais le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon dirigée par Klaus Barbie arrête les 44 enfants de la colonie, leurs 7 éducateurs et son mari. Sabine est absente, elle est allée à Montpellier pour demander à l'Abbé Prevost de l'aider à mieux cacher les enfants. (Les éphémérides d’Alcide) 

21 septembre 2001  Dix heures et des poussières… Deux explosions assourdissantes, une pluie de verre brisé. Débute une journée mémorable pour des Toulousains hagards constatant, impuissants, la destruction partielle de leur Ville rose noircie par la poussière. L’usine AZF vient d’être réduite en un amas de cendres. Une négligence, certainement... Des années de reconstruction seront nécessaires : l’université du Mirail, des milliers de logements, le Stadium, les centres commerciaux… Un traumatisme pour des habitants blessés qui n’ont pas fini de raconter, de polémiquer, de se souvenir et de s’émouvoir en passant devant les ruines de cette usine ayant fait couler tant d’encre… (chroniques de la lettre de l’événement)

Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée. (linternaute histoire)

Le bilan officiel fait état de 30 morts, dont 21 employés sur le site parmi, plus de 2 500 blessés graves, et près de 8 000 blessés légers. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

Compléments

L'explosion de l'usine AZF de TOULOUSE. 21-09-01 (lien dossier pédagogique)

voir le dossier themadoc du cndp Le nitrate d'ammonium

 

21 septembre 2003 La NASA a mis fin au long périple de la sonde Galileo en la détruisant dans l'atmosphère de Jupiter. C'est ainsi que se termine un voyage de 14 ans qui aura fait parcourir à la sonde 4,6 milliards de kilomètres. La NASA a pris la décision de détruire la sonde pour éviter qu'elle ne contamine accidentellement la lune Europe et son océan de glace. Lancée le 18 octobre 1989 à partir de la navette spatiale Atlantis Galileo a permis de prendre 14 000 images, et à révéler la présence d'un océan d'eau sous la surface gelée d'Europe, un satellite de Jupiter. (source les éphémérides d’Alcide)

* 21 septembre 2006 Retour de la navette Atlantis au terme d'une mission orbitale de 12 jours. Equipage de la mission STS-115 : Heidemarie M. Stefanyshyn-Piper, Joseph R. (Joe) Tanner, Daniel C. Burbank, and Steven G. MacLean qui représente l'Agence canadienne. Christopher J. Ferguson, pilote - Brent W. Jett, Jr. Commandant. La construction de la Station spatiale internationale a été reprise avec succès, ils ont notamment livré et installé sur celle ci de nouveaux segments de poutrelle ainsi que des panneaux solaires supplémentaires qui permettront de doubler la puissance énergétique maximale du complexe orbital. (source les éphémérides d’Alcide)

21 septembre 2008 Afrique du Sud : le président Thabo Mbeki a remis sa démission. Le chef de l'Etat sud-africain, Thabo Mbeki, a annoncé, dimanche 21 septembre, avoir remis sa lettre de démission à la présidente du Parlement, lors d'une allocution radiotélévisée. Samedi, le parti au pouvoir, l'ANC, lui avait retiré sa confiance. (AFP) LE MONDE.FR : Dernière minute

21 septembre 2009 F1 : Renault écope de deux années de suspension avec sursis L'écurie a été condamnée, lundi 21 septembre, par le Conseil mondial de la Fédération internationale automobile pour tricherie au GP de Singapour en 2008. Flavio Briatore, l'ex-manageur de l'écurie, considéré comme le principal responsable dans cette affaire, est suspendu à vie. LE MONDE.FR : Dernière minute du 21.09.2009 Pour en savoir plus voir mon article à quelques 28 septembre (à paraître)  

Exceptionnellement je mets l’extrait que j’ai préparé et je l’effacerais d’ici lorsqu’il y aura l’article sur le 28 septembre !

28 septembre 2008 Lors du Grand Prix de Singapour (qui pour la première fois de l’histoire est disputé en nocturne), Nelson Piquet Jr fait une étrange sortie de route entraînant l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Une aubaine pour son coéquipier Fernando Alonso, qui vient de se ravitailler : parti en 15e position, il profite du retour au stand des autres monoplaces – qui décident logiquement de se ravitailler pendant que la course est ralentie – pour prendre la tête de la course. Un an plus tard, Nelson Piquet Jr avoue : "Il m’a été demandé (par les dirigeants de l’écurie) de Renault F1 de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault". (sources Le Monde sport lien abonnés  et eurosport)

Et lire en complément

F1 : soupçonné de tricherie, Renault risque gros article de Frédéric Roullier (lien abonnés  du 1er septembre 2009)

F1 : Renault ne contestera pas la tricherie (lien abonnés  du 16 septembre 2009 et j’ajoute le lien Wikipédia 

 

 

jeudi 21 septembre 2006

vendredi 21 septembre 2007

Extraits

Quelques 21 septembre

 

Si Bobby Lapointe s'était défenestré, il aurait juste laissé un mot à sa femme en mettant “Je suis en bas”.
[Benjamin Biolay]

 

Trois remarques :

Avertir l’autre de ce que l’on peut faire (la confiance devrait exister)

S’il avait éprouvé ce besoin c’est que justement il n’avait plus rien à quoi se raccrocher et c’est honteux de vouloir en faire porter le chapeau qu’à l’autre (en l’occurrence celui qui reste)

D’autre part il n’a aucune estime de soi (sinon il aurait mis "Je suis en haut")

[…] 

 

dimanche 21 septembre 2008

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Référence d'une intervention
Quelques 2 mai
Quelques 27 juin
Page récapitulative art  
Quelques 29 juillet 

De cet article 14.05.2010 

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 22/09/2009 10:09

hello BernieAlors c'est Johnny qui a lancé le twist ? Tu vois j'ai remarqué une date people aujourd'hui, c'est parce que j'ai l'esprit léger.j'espère que tu prépares ton démenagement dans la sérénitébisous

Bernadette Couturier 22/09/2009 14:37


Sérénité il faut le dire vite ! Comme je veux vider ma cuve de gaz et ne pas trop avoir froid, je coupe du bois mais comme j'en avais marre de la scie à main j'ai acheté hier une tronçonneuse
(c'est plus rapide) et un peu moins crevant mais pas facile non plus j'étais fourbue ! Bernadette Couturier - Je vais te soumettre une proposition tu laisses ta voiture dehors http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-36367217.html (je plaisante bien sûr) bises ma chère.