Quelques 23 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 23 septembre…

Mon choix d’images dans les éphémérides d’Alcide (en 2008) lien sur l'image 
Le choix de 2009 sera complété et vous aurez une étoile devant les faits représentés

 

mercredi 23 septembre 2009

Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
[Proverbe italien]

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

* 23 septembre 24 septembre 1846 L'astronome allemand Johann Galle découvre Neptune 65 ans après la découverte d'Uranus. C'est sa couleur vert bleu pâle qui lui donne son nom emprunté au dieu romain de la mer. Située à 4,5 milliards de km du Soleil et d'un diamètre de 49.424 km - contre une distance de 150 millions de km du Soleil et environ 12.000 km de diamètre pour la Terre, Neptune n'a été visitée par une sonde spatiale qu'en 1989. (chroniques de la lettre de l’événement – 23 septembre)

L'astronome allemand Johann Galle de l'observatoire de Berlin confirme l'existence de la planète Neptune. Avec l'assistance de l'étudiant Heinrich Louis d'Arrest, il fut la première personne à observer Neptune, en sachant exactement ce qu'il voyait. Il se basa pour cela sur les calculs d'Urbain Le Verrier pour savoir où pointer son télescope. Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire et la plus lointaine des géantes gazeuses. Elle se trouve à plus de 4 347 millions de kilomètres de la Terre et ne reçoit que 1/900 de la lumière dont nous bénéficions. Son nom vient du dieu romain des océans, Neptune. Neptune n'est pas visible à l'œil nu et apparaît comme un disque bleu-vert à l'aide d'un télescope. Neptune est la planète la plus lointaine du Soleil. Elle a de très fins anneaux de matières et possède huit lunes dont la plus grande est Triton. Neptune n'a été visitée que par une seule sonde, Voyager 2, qui passa près de la planète le 25 août 1989. (les éphémérides d’Alcide – 23 septembre) et Wikipédia 23 septembre

L'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier avait quelques temps plus tôt déterminé mathématiquement la position de la planète à partir des irrégularités de l'orbite d'Uranus. Transmis à Johan Galle, ce calcul a orienté le télescope de ce dernier en lui donnant une zone précise dans laquelle observer. Pendant la même période, l'Anglais John Adams avait aussi mathématiquement déterminé la position de Neptune sans jamais être en contact avec Le Verrier. Cette découverte simultanée ! annonce l'avènement de la mécanique céleste. (linternaute histoire – 24 septembre) il conviendrait d’écrire à linternaute ! OU de le proposer dans le bêtisier ??? Remarque la date a été rectifiée 

LIBRE   DETENTE : un bêtisier sur la découverte de Neptune  Faut-il en rire ou s’offusquer ???

Les deux mon cher car tout dépendra de la source Je vous en mets quelques unes

Ah mais je découvre que linternaute y figure déjà (mais c’est une récidive !!!)

(Rappelons que Le Verrier envoya ses calculs à Galle, et qu'Adams, qui ne connaissait pas Galle, attendit un an pour que Challis commence les observations)

L'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier lui avait envoyé le résultat des calculs réalisés avec l'anglais John Adams concernant la position de la planète. C'est donc grâce à ces deux scientifiques que Galle réussi à situer avec exactitude l'emplacement de Neptune par rapport à Uranus.

Cité des sciences pas à l’abri aussi !

Planète prédite indépendamment par Adams (1825) et Leverrier (1846) et découverte par Gall (1846).
Devinez mon nom !!!!
(En 1825, Adams n'avait que 6 ans)

Allons  plus  loin !

Je propose cette ravigotante lecture qui permet de bien cerner le sujet
La découverte de Neptune 

Le 23/09/1846 : Réponse laconique de Galle à Le Verrier : "Monsieur, la planète dont vous m'avez communiqué les coordonnées existe effectivement". Source

 

23 septembre 1848 Début de la production du premier chewing gum. John Curtis qui possédait un magasin général à Bangor, dans le Maine, États-Unis fabriqua et commercialisa la première gomme à mâcher. Elle était faite à partir de résine d'épinette. Le 28 décembre 1869, William Finley Semple obtient le premier brevet pour de la gomme à mâcher. En 1871, Thomas Adams obtient un brevet pour une machine à fabriquer de la gomme. (Les éphémérides d’Alcide)

* 23 septembre 1865 Naissance de Marie~Clémentine “Suzanne” Valadon
Un choix d’œuvres


–-
La Poupée Abandonnée (1921) –- Le Bain (1908) –- La Chambre Bleue (1904) Nus par Suzanne Valadon

–- Femme en buste, les mains jointes –- Toilette de Petit Garçon (1908) –- Toilette de deux enfants dans le jardin (1910)  

Les représentations en plus petit sont celles-ci

Suzanne Valadon représentée par Renoir 123     

Portrait of Valadon by Miguel Utrillo y Morlius (1892)

Suzanna Valadon par Henri de Toulouse Lautrec lien  

Valadon par Steinlen lien  

* 23 septembre 24 septembre  1913  Roland Garros survole la Méditerranée en avion. Parti de Saint-Raphaël, il se pose, huit heures plus tard, dans un champ près de Bizerte en Tunisie. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement - 23 septembre)

Roland Garros est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion, en 7 heures et 53 minutes. À bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait 5 litres d'essence quand il se posa à Bizerte. (les éphémérides d’Alcide) plus Wikipedia

Roland Garros traverse la Méditerranée. L'aviateur français d'origine réunionnaise réussit la première traversée de la Méditerranée en reliant Saint-Raphaël dans le Var à Bizerte, au Nord de la Tunisie. Il parcourt les 730 kilomètres en 7 heures et 53 minutes, à bord d'un monoplan Morane-Saulnier. (linternaute histoire – 24 septembre) il conviendrait d’écrire à linternaute ! (je l’ai fait c’est rectifié)

* 23 septembre 1938 Naissance l’actrice autrichienne Romy Schneider qui interpréta le rôle de Sissi dans la série de film inspirée de la famille royale Austro-Hongroise. (source les éphémérides d’Alcide)

* 23 septembre 24 sept. 23 nov. 1939 Décès de Sigmund Freud  Neurologue et psychiatre, Sigmund Freud est le père de la psychanalyse. Il a écrit "L'interprétation des rêves" en 1900, "Études sur le comportement sexuel" et "Introduction à la psychanalyse" en 1916. (extraits de les éphémérides d’Alcide – 23 septembre) + Wikipedia + document de la BNF 

Mort du père de la psychanalyse. Le neurologue et psychiatre autrichien Sigmund Freud meurt d'un cancer à Londres à l’âge de 83 ans. De confession israélite, Freud avait quitté Vienne le 4 juin 1938 suite aux persécutions dont il était victime. Ses livres sont brûlés en place publique à Berlin et la psychanalyse est dénoncée par les nazis comme "une science juive". Ses quatre soeurs restées en Autriche ont été tuées en camp de concentration. Sa fille Ana est la seule de ses six enfants qui deviendra plus tard psychanalyste. (linternaute histoire – 24 septembre) il conviendrait d’écrire à linternaute ! (je l’ai fait c’est rectifié)

Lien biographie  (la lettre de l’événement 23 novembre) je vais écrire à Jean-Nicolas ici pas de problème les modifications que je demande sont assez rapides

Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons.
[Sigmund Freud] - Malaise dans la civilisation

Compléments

Travail pédagogique sur Freud en allemand pour le niveau Lycée (lien sur le dossier)
* 23 septembre 1939 Naissance à Montréal de Lise Labbé dans une famille ouvrière. Cette artiste autodidacte vit et peint aujourd’hui dans les Laurentides ; elle se fit connaître partout au Canada et figure parmi les peintres naïfs les plus renommés. (source les éphémérides d’Alcide)

23 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

23 septembre 1940 La guerre au jour le jour
23 septembre 1941 La guerre au jour le jour
23 septembre 1942 La guerre au jour le jour  avec vidéo de présentation des actualités françaises durée 13 minutes environ et le silence pour la présentation intitulée l’appel de la terre (qui débute à peu près à 7 minutes)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

* 23 septembre  1964 Après des mois de travaux, André Malraux, George Pompidou et Georges Auric inaugurent le nouveau plafond de l’Opéra Garnier, peint par Chagall. (lien sur mon blog) L’univers coloré du maître rencontre le calme feutré du vénérable monument, dominé jusqu’alors par une association rouge et or. Le travail artistique est doublé d’une prouesse technique : il aura fallu une équipe toute entière pour accrocher des moulures de plastiques à la voûte du bâtiment. Comme souvent, cette oeuvre trouvera autant son public que ses contempteurs, même si de nos jours, elle semble faire partie des murs. (chroniques de la lettre de l’événement)

The Paris Opéra (which had opened on 05 January 1875) unveils a stunning new ceiling painted as a gift by Belorussian-born artist Marc Chagall [07 Jul 1887 28 Mar 1985], who spent much of his life in France. The ceiling was typical of Chagall's masterpieces — childlike in its apparent simplicity yet luminous with color and evocative of the world of dreams and the subconscious. (source les éphémérides en art)

* 23 septembre 24 septembre 1973 Peron revient au pouvoir en Argentine, il revint dans son pays natal et remporta une victoire décisive, devenant président pour la troisième fois en ce jour avec son épouse Isabel comme vice-présidente. (extraits de les éphémérides d’Alcide – 23 septembre)

Peron revient au pouvoir. Avec 61,5 % des suffrages Juan Domingo Peron gagne les élections présidentielles en Argentine. L'ancien dictateur populiste (de 1946 à 1955) revient en force après avoir été chassé du pouvoir par les militaires en 1955. Sa nouvelle épouse Isabel est promue vice-présidente. Elle se fait teindre les cheveux en blond mais ne remplacera jamais "Santa Evita" dans le coeur des Argentins. Peron va mourir moins d'un an après son élection, le 1er juillet 1974. (linternaute histoire – 24 septembre)

Allons plus loin et cherchons dans les livres !

23 septembre 1973 Juan Peron est de retour au pouvoir après que l’armée a contraint Campora à la démission (13 juillet) Chronologie Universelle du Monde Contemporain 1801-1992 Marc Ferro édition 1993 Nathan

23 septembre 1973, dix-huit ans après son départ pour l’exil, quatre mois après son retour définitif, Juan Domingo Peron est élu président de la République, avec 61,85 % des suffrages Le journal de l’année édition 1974 Larousse

dans le Dictionnaire encyclopédique d’histoire Michel Mourre édition 1996 Bordas on aura que le mois mais le complément suivant sur le sujet (Peron est rentré dans son pays en juin 1973).

Conclusion je devrais écrire à linternaute histoire pour demander rectification !!!

23 septembre 1998  À l'hôpital Edouard Herriot en France, les microchirurgiens Jean-Michel Dubernard de Lyon et Earl Owen de Sydney réalisent la première transplantation d'une main réussie. L'heureux élu est le businessman australien Clint Hallow. Reste le plus dur, gérer le rejet d'un corps étranger. Dans ce cas il n'est pas seulement génétique mais aussi bien psychologique. Cette acceptation est rendue plus problématique encore par l'instabilité que génère la grande quantité de médicaments à laquelle est soumis le patient. Cette première débouche sur un échec. Le patient ne tient pas le coup. (chroniques de la lettre de l’événement)

23 septembre 2002  La Belgique autorise l’euthanasie. Sous le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, qui allia en 1999 six partis libéraux, socialistes et écologistes, une loi autorisant l’euthanasie est adoptée. La Belgique est ainsi le second pays, après les Pays-Bas, à appliquer cette réforme. Cette pratique reste tout de même contrôlée : les patients doivent être affligés d’une souffrance physique ou psychique insupportable et leur situation doit être sans issue. (linternaute histoire)

23 septembre 2002  Sortie de Mozilla Firefox, navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles. (les éphémérides d’Alcide)

23 septembre 2009 L'Allemagne a ratifié le traité de Lisbonne. L'avenir est dans les mains de l'Irlande avec le référendum du 2-10 sur ce sujet. Lien sur mon blog  (source check-liste du journal Le Monde du 24 septembre 2009) 

23 septembre 2009 Accident dans une centrale thermique de la région de Raipur capitale de l'Etat du Chhattisgarh (centre de l’Inde).  Une cheminée de 275 mètres de hauteur était en construction et une centaine de mètres avaient déjà été construits au moment de l'effondrement. Le gouvernement a ouvert une enquête pour savoir si l'entreprise utilisait une mauvaise qualité de matériaux pour la construction de la cheminée. Le directeur général du groupe Balco (Bharat Aluminium Company) dont 51 % du capital appartient au groupe Vedanta Plc, les 49 % restants sont aux mains de l'Etat indien a évoqué la présence de «fortes pluies» et «d'éclairs» au moment de l'accident. Sources LD du 25.09.2009 puis 1234 

 

 

 

samedi 23 septembre 2006

dimanche 23 septembre 2007

Extraits

Un rêve signifie-t-il une action passée ou prend il du sens pour l’avenir ?

[…]

Comment interfère-t-il dans la pensée ?

Quels mécanismes de réflexion induit-il ?

 […]

mardi 23 septembre 2008

Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.
[Sacha Guitry]

L'accumulation met fin à l'impression de hasard.
[Sigmund Freud]

L’accumulation des erreurs sur certaines sources démontre à mon sens le manque de fiabilité [Bernadette Couturier] Mais encore faut-il pouvoir les débusquer !

Libres infos

Conseils de lectures

Edito du Monde - Dette occultée - LE MONDE | 23.09.09 (lien abonnés)

De l'eau sur la Lune Le satellite indien Chandrayyan-1 a détecté la présence de particules d'eau sur la surface de la Lune. Une découverte saluée par The Hindu. Source check-liste du journal Le Monde du 24 septembre 2009

Voici ce que je prélève et traduit de l’article en anglais

Contrairement à ce qui a été déduit en étudiant les roches extraites de la Lune par les missions lunaires dans les années 1960, trois documents qui proviennent de l'étude des données générées par les trois engins spatiaux - Chandrayaan-1, Cassini (1999) et Deep Impact (Juin 2009) montrent clairement que la lune est beaucoup plus humide. L'eau existe sous forme de film mince. La preuve de l'eau sur la lune est issue de mesures prises à l'aide d’un spectromètre infrarouge. La discussion sur la source de cette eau reste ouverte. Bernadette Couturier
Et pour se détendre un peu d'humour sur le blog de Kéline !

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Page poésies
Quelques 22 septembre
 
De cet article 28.09.2009 (accident centrale thermique en Inde) 

Publié dans septembre

Commenter cet article

andré 24/09/2009 22:04


Entre les lignes je n'ai rien vu !  Et pourtant j'ai cherché pendant des heures, c'est très fatiguant!


Bernadette Couturier 25/09/2009 09:09


C'est comme sur votre blog !
http://detoutarien.blogspot.com/ 
Il faut deviner où ça se trouve
Bernadette Couturier
Et las de chercher on abandonne


kéline 24/09/2009 16:33



coucou Bernie,
De belles oeuvres de Suzanne Valendon, elle avait beaucoup de talent et de plus elle était très belle, voir le portrait de Renoir
merci pour le lien Bernie
j'en ferai un pour ton blog également
bisous



Bernadette Couturier 25/09/2009 09:13


Coucou Lynou,
Personnellement, je préfère celui d'Utrillo ; c'est bien de voir plusieurs représentations d'un seul coup d'oeil.
Bonne journée
Bernadette Couturier