Quelques 7 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 7 juillet…

Lien lettre de l’événement

vendredi 7 juillet 2006

samedi 7 juillet 2007

Voici ce que je mettais en 2007

Quelques 7 juillet (extraits d’un choix des chroniques de la lettre de l’événement et …)

Si vous le souhaitez, regardez le lien est mis – je ne l’ai pas fait aujourd’hui

Pause – Réflexion – Peut-être plus ? ...

Bernadette Couturier (passionnée !)

lundi 7 juillet 2008

 «Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.»
[Marc Chagall]

 

mardi 7 juillet 2009

7 juillet 1431 Jeanne d'Arc est réhabilitée. (source les éphémérides d’Alcide)

7 juillet 1438 Le roi de France Charles VII promulgue à Bourges la "Pragmatique sanction". Elle limite l'autorité du pape qui n'est plus désormais en droit de choisir les évêques français. Ce choix revient au roi qui exerce dans le même temps un contrôle sur leurs activités. (linternaute histoire)

7 juillet 1585 Le roi de France Henri III signe le traité de Nemours qui retire aux protestants tous leurs privilèges et interdit leur culte. (source linternaute histoire)

7 juillet 1718 Alexis, héritier du trône de Russie, est assassiné à l'instigation de son père, le tsar Pierre le Grand. (Extrait de les éphémérides d’Alcide)

7 juillet 1746 Naissance de l’astronome et ecclésiaste italien Giuseppe Piazzi qui créa l'observatoire de Palerme, découvrit  le premier astéroïde (Cérès) et démontra le mouvement relatif des étoiles par rapport au Soleil. (Source les éphémérides d’Alcide)

7 juillet 1752 Naissance de Joseph Marie Jacquard. Ce mécanicien et inventeur français mit au point, en 1807, le métier à tisser Jacquard qui porte son nom avec des fonctions automatiques. Il a équipé un métier d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. (source les éphémérides d’Alcide) 

Fils de soyeux, il fait son apprentissage chez un relieur, un typographe, puis un coutelier. Il hérite d'une fabrique où il met au point sa mécanique en 1800. Le métier Jacquard sera mal reçu par les canuts qui voient en lui une cause possible de chômage.

La mécanique Jacquard finira par s'imposer quelques années plus tard. En 1834, 2885 métiers Jacquard tournent à la Croix-Rousse. Il y en aura jusqu'à 20.000 à la fin du XIXème siècle.

Dans la continuité de ses prédécesseurs, Jacquard est arrivé au bon moment pour combiner les améliorations et mettre au point le métier qui porte son nom. Son idée est une combinaison des aiguilles de Bouchon, des cartes de Falcon et du cylindre de Vaucanson, remplacé par un parallélépipède, le tout produisant une mécanique ajoutée au métier à tisser. Cette mécanique permet de commander individuellement les fils de chaîne, ce qui constitue une avancée majeure, puisque le réalisables devient nombre d'armures infini. Source où vous pourrez trouver Jacquard l’inventeur et Jacquard le notable

 

7 juillet 1807 Signature du traité de paix de Tilsit (Russie) par Napoléon Ier et le tsar de Russie Alexandre Ier. (source linternaute histoire)  

7 juillet 1854  Décès de Georg Simon Ohm, physicien allemand. Son nom a été introduit dans la terminologie de l'électricité dans la loi d'ohm qui est la proportionnalité entre l'intensité et de la tension dans une résistance, et adopté comme l'unité internationale SI de la résistance électrique, l'ohm (symbole O incorrect c’est ). (source les éphémérides d’Alcide en rectifiant son symbole donc allons un peu plus loin !) - J'ai écrit en 2009 et la rectification a été rapide. 

La loi d’ohm établit la relation entre la différence de potentiel, la résistance et l’intensité du courant.

Selon la loi d’Ohm, la tension (ou voltage) V qu’on applique aux extrémités d’un conducteur métallique est égale à la résistance R de ce conducteur, multipliée par le courant électrique I qui le traverse (V = RI)

La différence de potentiel entre la face d’entrée du courant A et la face de sortie B s’écrit (16,4).

La relation décrite (16,4) exprime la différence de potentiel aux extrémités d’un conducteur en fonction de sa résistance R et de l’intensité du courant qui le traverse soit VΑ – VB = RI qui constitue ce que l’on appelle la loi d’Ohm

La résistance électrique dans le Système International est l’ohm, noté . Sa définition résulte de la loi d’Ohm. L’ohm est la résistance d’un conducteur qui est traversé par un courant de 1 A  lorsque l’on établit entre ses extrémités une différence de potentiel de 1 V.

I est l’intensité du courant qui traverse le conducteur qui a une résistance cette résistance est le produit de deux termes l’un qui caractérise la forme géométrique du conducteur et l’autre le facteur intrinsèque au conducteur (la résistivité) – proportionnel au coefficient de frottement que le conducteur exerce sur l’électron (les bons conducteurs ont une valeur faible et les bons isolants une valeur élevée)

A L’unité d’intensité du courant dans le Système International est l’Ampère (c’est l’intensité d’un courant électrique constant qui, maintenu dans deux fils conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 m l’un de l’autre dans le vide, produit entre ces conducteurs une force d’interaction de 2 10-7 newton par mètre de longueur.)

V Le volt est la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt.

Je me suis aidée du livre Toute la physique PCEM1 Marie May - Jacques Treiner

7 juillet 1865 Mary Surratt est la première femme à subir la peine de mort par pendaison aux États-Unis. (Extrait de les éphémérides d’Alcide)

7 juillet 1877 Wimbledon, première compétition de l'histoire du tennis, est organisée. Cette édition est ouverte uniquement aux hommes et accueille 22 joueurs et environ 200 spectateurs dans la banlieue de Londres. (Extraits chroniques de la lettre de l’événement)

7 juillet 1887 Naissance de Marc Chagall, peintre, dessinateur et sculpteur biélorusse. (Les éphémérides d’Alcide)

Né en Russie, Marc Chagall part en France en 1910, afin d'y approfondir ses connaissances en arts plastiques et d'y rencontrer les tenants de l'avant-garde. Cinq années plus tard, s'estimant prêt pour le retour au pays, il devient Commissaire du peuple aux Beaux-Arts, et fonde une académie où enseigne - entre autres - Malevitch. Mais, à l'instar de ce dernier, la politique russe décourage Chagall qui revient en France. Marqué par la tradition juive et le folklore russe, il élabore une iconographie très personnelle autour de figures récurrentes - le violoniste, l'acrobate, le Christ, les amoureux, la vache... - qu'il agence dans ses toiles et tapisseries de manière à restituer ses états d'âme, et notamment son angoisse à l'aube de la Seconde Guerre. La richesse poétique, le merveilleux de son oeuvre lui valent de multiples commandes : décoration de l'Opéra de Paris, du siège new-yorkais de l'ONU, du Parlement israélien…  Un musée lui est consacré à Nice. Sur ce musée dans la lettre de l’événement

Chagall, Marc

. Chagall galerie thématique (lien)

. couleur des larmes (La) – Les peintres devant la Première Guerre mondiale – patronage UNESCO

Soldat blessé (reproduction non autorisée sur le Web vous aurez seulement le commentaire) – (lien)

. Musée Message Biblique Marc Chagall – Nice

Voir les collections (histoire et vie des collections – Chagall de Vitebsk à Vence – le message biblique)

. Musée national consacré à Marc Chagall et à ses œuvres (lien 

Sur le site l’art & l’écriture (lien)   

Marc Chagall (France,1887-1985)

Inscriptions hébraiques sur (1917, Le portail du cimetière, collection privée) 

Présentation de tableaux de Chagall

 

Trois choix de tableaux de Chagall sur une image


Parting of the Red Sea
Red Nude  Rainbow (source les éphémérides en art)

 

7 juillet 1898 En guerre contre l'Espagne dans le Pacifique, les Américains profitent du conflit pour annexer l'archipel d'Hawaï déjà sous leur protectorat. Hawaï deviendra le cinquantième état des Etats-Unis en 1959. (linternaute histoire)

7 juillet 1904 Le Président du Conseil Emile Combes fait adopter une loi interdisant à toutes les congrégations religieuses d'enseigner. Près de 2500 établissements religieux sont contraints de fermer. (linternaute histoire)

7 juillet 1907 Suite à un accident grave causé par un véhicule à moteur, la ville de Marseille instaure une limitation de vitesse aux automobiles. Elles ne pourront plus dépasser le 10 km/h en ville. Les autos roulent décidément trop vite... (chroniques de la lettre de l’événement)

7 juillet 1922 Naissance à Trévise en Italie du couturier français Pierre Cardin. Ce mécène, homme d’affaire et fin diplomate amoureux de l’art a plus d’une corde à son arc. Arrivé à Paris en 1945 il entre chez Paquin, fait la connaissance de Jean Cocteau et Christian Berard  

avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques pour plusieurs films tels que : 'La Belle et la Bête. Un an plus tard il entre chez Christian Dior. Il ouvre sa propre maison de couture en 1950 et sort sa première collection en 1953. Son audace séduit et les défilés du jeune créateur rencontrent très vite un vrai succès international. Premier couturier à lancer une ligne de prêt-à-porter, il a popularisé l'emploi des matières synthétiques. Créateur de la première ligne unisexe, pionnier de l'avant-garde, grâce à sa mode cosmonaute, il a toujours précédé ses pairs, à la conquête du monde. A la tête d'un véritable empire, Pierre Cardin joue les contrastes : carrelages, confitures, casseroles, cravates, son nom s'inscrit déjà sur près de 800 produits, en plus de ses restaurants Maxim’s. Premier à se diversifier, il crée, en 1970, l'Espace Cardin. Il se lance aussi dans l'écriture avec un conte pour enfants, 'Conte du ver à soie', qui reçoit le prix Saint-Exupéry. Cette expérience le propulse dans l'aventure de l'édition. En 1991, Pierre Cardin est nommé ambassadeur honoraire de l'Unesco et dessine la médaille et les bijoux Tchernobyl au profit du programme Unesco. Il soutient la fondation pour la recherche contre le SIDA. Il est le premier couturier à entrer à l’Académie des Beaux-Arts -fauteuil VIII- (lien)  (Sources la lettre de l’événement et les éphémérides d’Alcide)

Présentation de l’espace Pierre Cardin  (complexe artistique au bas de l’avenue des Champs-Elysées à la place de l’ancien théâtre des Ambassadeurs qui va permettre de donner leurs chance à des jeunes auteurs, peintres, sculpteurs, acteurs, metteurs en scène)

7 juillet 1932 Antonio de Oliveira Salazar est nommé Premier ministre au Portugal. Il profite de cet accès au pouvoir pour instaurer un régime dictatorial et fonde l'Etat nouveau (O estado nôvo), national et chrétien. Salazar impose un parti unique, l'Union nationale, et s'appuie sur une police omniprésente qui réprime toute opposition. (Extraits de linternaute histoire)

7 juillet 1936 Henri Desgrange le fondateur du Tour de France suit le parcours des coureurs, mais il est contraint d’interrompre ses activités dès la seconde étape, à Charleville. (source linternaute histoire)

7 juillet 1937 L’incident du pont Marco Polo, à proximité de Pékin, marque le début de la guerre Sino-japonaise. Suite à la disparition d’un de leur soldat, les Japonais décident de fouiller la ville. Face à la résistance chinoise, ils font venir les renforts. (Extraits de linternaute histoire)

7 juillet 1939 La guerre au jour le jour  

7 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

7 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

7 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

 

7 juillet 1944  Assassinat de l’ancien ministre de l'Intérieur de Paul Reynaud. Georges Mandel est abattu de sept balles dans la poitrine par des miliciens français dans la forêt de Fontainebleau. (Extraits de linternaute histoire)

7 juillet 1947 L’incident de Roswell hyper-médiatisé est devenu l'une des manifestations extra-terrestres les plus célèbres (Source Les éphémérides d’Alcide - sur Wikipédia il est noté au 3 juillet) voir la chronologie ici  ou le rapport Roswell (lien)

7 juillet 1958 L'Alaska devient le 49e état des USA. (Les éphémérides d’Alcide) lien cyberflag

7 juillet 1978 Indépendance des îles Salomon archipel de l’Océanie constitué d’une douzaine d’îles principales et de plus de 990 îles plus petites. (Source Les éphémérides d’Alcide) lien cyberflag 

7 juillet 1981 Le Solar Challenger piloté par Steve Ptacek est le premier avion solaire à traverser la Manche. (source chroniques de la lettre de l’événement)

7 juillet 1985 A un peu plus de 17 ans, l'allemand Boris Becker est le plus jeune joueur de tennis à remporter le titre du simple messieurs des internationaux de Grande-Bretagne de Wimbledon. (Sources linternaute histoire – les éphémérides d’Alcide)

7 juillet 1990 Martina Navratilova gagne pour la neuvième fois le championnat de tennis féminin à Wimbledon. (source les éphémérides d’Alcide)

7 juillet 2005 Après les Etats-Unis et l'Espagne, le terrorisme islamiste touche une nouvelle fois l'Europe. Au matin, au coeur de l'heure de pointe, les transports en commun londoniens sont victimes de quatre violentes explosions. Ces attentats viennent endeuiller la ville alors qu'elle se réjouit tout juste de sa récente désignation pour l'accueil des Jeux olympiques de 2012 et que le sommet du G8 a cours en Ecosse. (Extraits des chroniques de la lettre de l’événement et de linternaute histoire)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Dernière mise à jour 15.07.2009 - 23.09.2009 (choix de tableaux de Chagall) - 23.06.2010 (plus sur Jacquard)  

 

Publié dans juillet

Commenter cet article

andré 12/07/2009 19:54

Je ne trouve pas les couleurs pour peindre la vie !  Euuuhhh .... surtout  chutttttt!!!

Bernadette Couturier 12/07/2009 21:13



Et moi je ne trouve pas qui est cette sainteDe plus, cette
sculpture je l'aurais bien vue avec des couleurs !