Quelques 29 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 29 septembre…

 

mardi 29 septembre 2009

Le ciel n'est bleu que par convention, mais rouge en réalité.
[Alberto Giacometti]

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais)
 

Je n’ai pas réalisé un récapitulatif d’images pour les événements du jour vous trouverez seulement une sélection pour deux peintres !

29 septembre – 480 Victoire des Grecs devant la flotte perse pourtant supérieure numériquement à Salamine grâce au stratège de l’athénien Thémistocle. (source linternaute histoire)

29 septembre 1518 Naissance du peintre italien Jacopo Tintoretto (le Tintoret). (source les éphémérides d’Alcide)

29 septembre 1547 Naissance de l’auteur et poète espagnol Miguel Cervantès. (lien biographie  sur la lettre de l’événement) (source les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin ! Jacques Treiner a coordonné la revue TDC n° 914 Energie et climat et je pense alors à un document pédagogique en ligne  pour travailler sur des textes de Cervantès

La plume est l’interprète de l’âme : ce que l’une pense, l’autre l’exprime

[Miguel de Cervantès] – Extrait de Don Quichotte

 

Un homme n’est pas rivière, pour ne retourner en arrière

[Miguel de Cervantès] – Nouvelles Exemplaires

29 septembre 1703 Naissance du peintre français François Boucher (source les éphémérides d’Alcide) Mon choix de peintures a été fait sur ce site

 Choix d’œuvres du peintre François Boucher

Compléments sur le peintre François Boucher guichet du savoir (lien) qui donne des sources livres et un lien sur le site internet Frick collection (lien) - Possibilité de consulter peintre-analyse lien pour François Boucher et lorsque vous cliquez sur la zone bleue du texte vous voyez apparaître l'illustration sur la droite. 

29 septembre 1871 Naissance au Brésil du premier enfant d'esclaves, libre à sa naissance. Depuis la veille, la loi dite du "ventre libre" proclame la liberté des futurs enfants d'esclaves. L'esclavage n'est plus héréditaire. (chroniques de la lettre de l’événement)

29 septembre 1902 Mort du romancier naturaliste français Emile Zola (lien biographie  lettre de l’événement) (source linternaute histoire et les éphémérides d’Alcide)

à Paris, mort de l’écrivain Emile Zola asphyxié par de l’oxyde de carbone à cause du mauvais tirage de sa cheminée. La police conclut que la cheminée a été bouchée accidentellement par des gravats à l'occasion de travaux pendant l'été. En 1927, avant de mourir, Henri Buronfosse, un ancien couvreur, membre d'une ligue nationaliste, avouera avoir délibérément bouché la cheminée d’Emile Zola. Source 366 jours

 

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.

[Emile Zola]

Arbre généalogique des Rougon-Macquart pour comprendre la place de chacun des personnages des 20 volumes des Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. (lien

L’argent Emile Zola  plus lien sur mon blog Page Le roman de la crise et sur l’argent 

L'Assommoir Emile Zola   

Au Bonheur des Dames Emile Zola 

Question d’élève et réponses quand aux rues de Paris dont parle Zola dans son roman (lien)

La Bête humaine Emile Zola

Le capitaine Burle Emile Zola 

La Conquête de Plassans Emile Zola   

Contes à Ninon Emile Zola 

La Curée Emile Zola

La débâcle Emile Zola 

Le Docteur Pascal Emile Zola 

La Faute de l'abbé Mouret Emile Zola  

La fortune des Rougon Emile Zola 

Germinal Emile Zola 

J’accuse Emile Zola 

La Joie de vivre Emile Zola 

La mort d’Olivier Bécaille Emile Zola 

Nana Emile Zola 

L’oeuvre Emile Zola 

Pot-Bouille Emile Zola 

Le Rêve Emile Zola 

Son Excellence Eugène Rougon Emile Zola   

La Terre Emile Zola 

Thérèse Raquin Emile Zola 

Une page d'amour Emile Zola 

Le Ventre de Paris Emile Zola

D’autres titres sur ce document que j’ai déposé sur savoirscdi (lien) 

Cliquer sur contes et nouvelles numérisées version 4 et vous en trouverez de la page 260 à la page 263

 

29 septembre 1902 Mort du peintre réaliste ukrénien Ilya Yefimovich Repin

Les oeuvres présentées :

They Did Not Expect Him (1884) Ilya Yefimovich Repin   Ivan the Terrible and His Son Ivan : November 16, 1581 Ilya Yefimovich Repin Krestny Khod (Religious Procession) in Kursk Gubernia (1880-1883) Ilya Yefimovich Repin

A Fisher-Girl (1874) Ilya Yefimovich Repin Ukranian Girl (1875) Ilya Yefimovich Repin
Ukranian Girl by a Fence (1876) Ilya Yefimovich Repin A Newspaper Seller in Paris (1873) (Zoom car je n'ai pas pris tout le tableau) Ilya Yefimovich Repin Source les éphémérides en art.

29 septembre ou 30 septembre  1938 À Munich, Hitler, Daladier, Chamberlain et Mussolini signent un accord plaçant les Tchèques devant le fait accompli : 85 000 kilomètres carrés du territoire sont rattachés à l’Allemagne et 3.100.000 Sudètes sont incorporés ; les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie sont garanties. L’annonce de cet accord déchaîne l’enthousiasme en France et en Angleterre : le spectre de la guerre s’éloigne. Chamberlain, le premier ministre britannique tient dans ses mains l'accord de Munich et déclare : "Pour la deuxième fois un premier ministre anglais revient d'Allemagne avec un accord de paix". On attend la Paix, Hitler prépare le Guerre ! (Les éphémérides d’Alcide) Signature du traité de Munich (linternaute histoire 30 septembre)

Une paix de papier. Durant cette nuit-là, Hitler, Mussolini, le Premier ministre français Daladier et son homologue anglais Chamberlain signent les accords de Munich, autour du statut de la Tchécoslovaquie. Douze heures de négociation pour arriver à un accord laissant le champ libre à l'Allemagne en lui abandonnant sans gloire le pays tchèque dans le but d'éviter un nouveau conflit européen. Hitler, grand vainqueur des tractations, envahira les Sudètes dès le lendemain. Quant à Daladier, conscient de la lâcheté et de la précarité de la décision, il aura ces mots à propos des Français venus l'accueillir en héros sauveur de la paix : "Les cons..." (chroniques de la lettre de l’événement 30 septembre)

Conférence de Munich tenue du 29 au 30 septembre 1938 (Wikipedia)

29 septembre 1938 Capitulation de Varsovie en Pologne devant les troupes allemandes et soviétiques. (source les éphémérides d’Alcide)

29 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

29 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

29 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

29 septembre 1942 La guerre au jour le jour

29 septembre 1943 Naissance de Lech Walesa prix Nobel de la Paix en 1983. Il a commencé sa carrière politique par son activité de dirigeant du syndicat autonome Solidarnosc, premier syndicat indépendant du bloc soviétique et il a ouvertement dénoncé la dictature. Fervent catholique, a été en cela particulièrement défendu par son compatriote, le pape Jean-Paul II. Emprisonné par les autorités communistes pendant l'état de guerre au début des années 1980, il a été élu président de la République lors des élections libres de 1990, qui ont vu la fin de l'époque communiste en Pologne. Il a perdu l'élection présidentielle en 1995 face à Aleksander Kwasniewski (ex-communiste). (source les éphémérides d’Alcide)

 

29 septembre 1956 Le 29/09/1954 : Ratification par les Douze du Traité de création de CERN (construit à Genève en 1955), grand laboratoire de collaboration internationale souhaité par Bohr, Joliot, Russell et Einstein. Source

 

29 septembre 1956 Le président du Nicaragua, Anastasio Somoza succombe à ses blessures. Un journaliste du nom de Rigoberto Lopez Perez, l’a pris pour cible le 21 septembre 1956 lors d'un bal organisé en son honneur dans un club de la ville de Leon. (source les éphémérides d’Alcide)

29 septembre 1962 Le programme de l'avion de transport civil supersonique franco-britannique démarre. Ses deux principaux constructeurs sont British Aircraft Corporation et Aérospatiale-Concorde. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

29 septembre 1962 Ahmed Ben Bella, chef du Front de libération nationale en Algérie devient le premier président du Conseil. Il a été élu par la nouvelle assemblée nationale (159 voix contre une). (source linternaute histoire)

29 septembre 1962 Lancement du satellite canadien Alouette 1 pour étudier l’ionosphère. Prévu pour un an, il a duré une dizaine d’année en renvoyant plus d’un million d’images. (source les éphémérides d’Alcide)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

29 septembre 1969 'Le Tirlipot', jeu radiophonique, devient pour la télévision 'le Schmilblic'. A 18h 30 ce jour-là c'est Guy Lux qui lance sa carrière. Les téléspectateurs d'une ville tentent de deviner par téléphone, l'objet qui se cache derrière une macrophotographie ou à partir d'un détail en gros plan. Le mot a été emprunté à Pierre Dac, et un autre comique, Coluche, l'immortalisera dans un sketch. (chroniques de la lettre de l’événement)

29 septembre 1970 Le président égyptien Gamal Abdel Nasser décède et laisse une Égypte en voie de pacification à son successeur Anouar el-Sadate (source linternaute histoire)

29 septembre 1973 Mort tragique du comique français Fernand Reynaud. (source linternaute histoire)

29 septembre 1978 En Afrique du Sud, Pieter Willem Botha, partisan de l’apartheid, prend la tête du gouvernement. Il permet aux Métis et aux Indiens de réintégrer en partie la vie politique, mais il maintient ses positions d’exclusion vis-à-vis des Noirs, ce qui ravive les tensions. (source linternaute histoire)

29 septembre 1988 Le prix Nobel de la Paix est décerné aux casques bleus des Nations Unies. (source les éphémérides d’Alcide)

29 septembre 1988 Le Bangladesh, situé dans le delta débouchant sur le golf du Bengale, à l'est de l'Inde, est de nouveau victime de terribles inondations. (source linternaute histoire). 

29 septembre 2009 Une alerte rouge au tsunami a été déclenchée à Tahiti, après l'annonce d'un séisme de magnitude 7,9 au large des îles Samoa. Le tsunami a fait des morts sur ces îles. Les autorités recommandent aux habitants de Tahiti de s'éloigner des côtes à une hauteur d'au moins 10 mètres par rapport à la mer. Sources AFP - Le Monde.fr Dernière Minute

Libres infos

Sur la check-liste du journal Le Monde du 30 septembre 2009 je découvre "Un mémoire interactif sur les web-documentaires Sur son blog Webdocu, Emiland Guillerme traque les web-documentaires du monde entier, ce nouvel outil journalistique multimédia en pleine mutation. C'est un blog pertinent de veille sur la Toile…"

Sur cette page de son blog on peut retrouver des documentaires et c’est avec plaisir que j’ai revu La jetée de Chris Marker (1962) que tu m’avais conseillée !

Voici le lien sur la page  où je l’ai trouvé (aller à "à voir") ancêtre du webdocu.
Le voici durée 30 minutes environ.

 

vendredi 29 septembre 2006

samedi 29 septembre 2007

lundi 29 septembre 2008

Il n'y a pas de hasard... il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire.
[Jérôme Touzalin]
Extrait de Le Pommier

 

Et pourquoi ne sait-on pas lire certains rendez-vous ?

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 9 décembre
Quelques 20 mars
 
De cette page 03.10.2009 (compléments pour François Boucher et rectification orthographique Sadate !) 28.10.2009 lien sur le site peintre-analyse 

Publié dans septembre

Commenter cet article