Quelques 27 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 27 septembre…

 

 

dimanche 27 septembre 2009

 

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

Image récapitulative d’événements de ce jour (faite en 2009) lien première versionétoile devant les faits représentés

2009 Journée mondiale du cœur (lien en 2008 c’était le 28 (lien) en 2005 c’était le 25 (lien) ou ici 
* 27 septembre  – 52 Avant J. C. Capitulation de Vercingétorix à Alesia Vercingétorix jette ses armes devant César, tableau de L. Royer (1888) source image  (extrait de les éphémérides d’Alcide)

27 septembre   806 Charlemagne prévoit le partage du royaume entre ses fils. Charles, Pépin et Louis se voient attribuer des parts équitables du royaume, mais la mort prématurée des deux premiers laissera Louis seul héritier. (les éphémérides d’Alcide)

27 septembre 1396 Défaite des croisés à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube). Les chrétiens doivent s’incliner, Jean sans Peur est fait prisonnier, les Turcs s’emparent de la Bulgarie et domineront bientôt les Balkans. Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades (extraits de linternaute histoire)

* 27 septembre 1590 Décès du pape Urbain Vll après 13 jours de règne (le plus court pour un pape). (extrait de les éphémérides d’Alcide)

* * 27 septembre 28 septembre 1601 Naissance de Louis XIII, roi de France (extrait des éphémérides d’Alcide).  Naissance de Louis XIII (lien linternaute histoire qui était au 28 septembre mais que j’ai demandé de rectifier !  fils de Marie de Médicis épouse de Henri IV.

'L'oeuvre originale "La Naissance de Louis XIII à Fontainebleau, le 27 septembre 1601" a été réalisée par l'artiste Rubens Pierre Paul (1577 - 1640) Source mais le lien n’est plus valide

Lien Wikipédia sur Louis XIII

* 27 septembre  1627 Naissance de Jacques-Bénigne Bossuet, prélat, prédicateur et écrivain. Portrait de Bossuet par Hyacinthe Rigaud (lien image extrait de les éphémérides d’Alcide) (lien biographie  lettre de l’événement)

Le plaisir de l'homme, c'est l'homme.
[Jacques-Bénigne Bossuet] - Extrait du Premier sermon sur la circoncision

Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre ; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison.
[Jacques-Bénigne Bossuet] - Oraison funèbres de Louise de La Vallière

* 27 septembre  1722 Naissance de Samuel Adams. Portrait de Samuel Adams, par John Singleton Copley 1772, Musée des Beaux-Arts de Boston lien image Samuel Adams était un homme politique, écrivain et philosophe américain, né dans le Massachusetts en Nouvelle-Angleterre. Considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis, Samuel Adams mena la fronde anti-britannique avant et pendant la Révolution américaine. Ses talents d’orateur et d’écrivain lui permirent de s’imposer dans les assemblées et les réunions ; il rédigea des pétitions et des résolutions qui firent avancer le processus révolutionnaire et l’organisation politique du pays. Il signa la Déclaration d'indépendance américaine, collabora à la rédaction de la constitution du Massachusetts et des Articles de la Confédération. Il termina sa carrière comme gouverneur du Massachusetts de 1793 à 1797. Il est mort le 2 octobre 1803 à Boston. (les éphémérides d’Alcide)

27 septembre ou 28 septembre ?  1748 Suppression des galères en France. Par une ordonnance signée par Louis XV le 27 septembre 1748 une partie des personnes condamnées aux galères sont dirigées vers des bagnes. La peine des galères, prononcée seulement en temps de guerre, apparaît, en tant que condamnation, vers le début du XVIe siècle. D'abord non répressive, elle le deviendra quelques années plus tard. C'est donc en ramant sur les galères du roi que, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les condamnés aux travaux forcés accomplissaient leur peine. (extraits de les éphémérides d’Alcide 27 septembre)

Suppression des galères. Louis XV prend une ordonnance abolissant l'institution des galères. La condamnation aux galères équivalait à une condamnation capitale tant les conditions à bord des bateaux étaient difficiles et les punitions permanentes. Les guerres de Louis XIV terminées, l'entretien de la flotte ne nécessitait plus des équipages si nombreux : les condamnés aux travaux forcés seront désormais en majorité envoyés au bagne et employés à des travaux de construction des ports et des forts. (linternaute histoire 28 septembre)

27 septembre 1815 Création de la Sainte Alliance. Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l’empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante". Le pacte va devenir une quadruple alliance lorsque l'Angleterre va s'y rallier. Puis ce sera au tour de la France en 1818. Grâce à cette entente, l'Europe va pouvoir vivre dans une paix relative pendant près de 50 ans. (linternaute histoire)

27 septembre ou 17 septembre ?  1822 L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris (j’ai cherché un peu dans le site  une éventuelle référence mais je n’ai pas pu trouver) son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. (extraits de linternaute histoire 17 septembre) Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes (extrait des éphémérides d’Alcide 27 septembre)

27 septembre 1854 Début du siège de Sébastopol en Crimée par les Français et les Anglais (source linternaute histoire)

27 septembre 1859 Parution du premier tome de "La Légende des siècles" de Victor Hugo, vaste peinture de l’histoire de l’humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal. (source linternaute histoire)

* 27 septembre 1905 Le 27/09/1905 : Second article d'Einstein sur la Relativité, avec l'ébauche de la relation E=mc2 (perte de masse si émission lumineuse). L'équivalence complète sera démontrée en 1907. Source

 

* 27 septembre 1917 Décès d'Edgar Degas, peintre français. La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu'ils désirent le classer dans l'histoire de l'art, le rattachent au grand mouvement de l'impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l'époque. (extraits de les éphémérides d’Alcide>. L’impressionnisme – Edgar Degas mouvement et composition (lien- (en anglais) aller à museum pour voir ses œuvres  (extrait de mon document déposé sur le blog CDIDOC)

27 septembre 1934  Lancement de paquebot Queen Mary. Devant 200 000 personnes, à Glasgow, au Royaume-Uni, la reine Mary baptise le paquebot Queen Mary lors de son lancement. Il effectue son voyage inaugural en mai 1936. Le 24 août 1936, il obtint le Ruban bleu en battant le record du Normandie, avec une vitesse moyenne de 30,14 nœuds (55,82 km/h). (les éphémérides d’Alcide)

27 septembre 1936 Fin du siège de l’Alcazar de Tolède. Depuis le 22 juillet, les nationalistes de Tolède, retranchés dans l’Alcazar, résistent aux troupes républicaines armées. Alors qu’il envisageait une offensive sur Madrid, le général Franco et son armée décident finalement de se rendre à Tolède, afin de soutenir les rebelles assiégés. Après deux mois de résistance et la destruction d’une grande partie de la forteresse, les républicains sont mis en déroute et décident de rejoindre Madrid pour renforcer sa défense. Les rebelles nationalistes, quant à eux, sont libérés de leur retranchement. Cette victoire de Franco contribuera certainement à sa reconnaissance officielle par l’Italie et l’Allemagne. Quant à la capitale espagnole, elle sera prise le 28 mars 1938, mettant fin à la guerre civile espagnole. (linternaute histoire)

27 septembre 1938 Baptême du "Queen Elizabeth" La reine Elizabeth d'Angleterre lance à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, le navire atteint une vitesse moyenne de 50 noeuds. (linternaute histoire)

27 septembre 1939 Chute de Varsovie et fin de la campagne de Pologne.  Les troupes allemand es assiègent Varsovie depuis le 15 septembre ; tous les jours, les bombardiers s'y acharnent ; les victimes sont nombreuses. Lancé le 25 septembre, l'assaut final s'achève le 27 par la capitulation de la ville. (source)  

27 septembre 1939 La guerre au jour le jour 
27 septembre 1940 La guerre au jour le jour   

27 septembre 1940 Signature du pacte tripartite entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne. À Berlin, en Allemagne, des représentants de l'Allemagne nazie, de l'Italie fasciste et du Japon impérial signent le pacte tripartite décennal (l'Accord des trois puissances), une alliance militaire. Ce pacte scella la collaboration entre ces trois pays (puissances de l'Axe) au cours de la Seconde Guerre mondiale. (les éphémérides d’Alcide)
27 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

27 septembre 1941 En Grèce, le Front National de Libération (EAM) est créé pour résister à l’occupation nazie. (source linternaute histoire)

27 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

27 septembre 1953 Le coureur Jacques Anquetil remporte à 19 ans le Grand Prix des Nations dans un contre la montre en cyclisme. (source linternaute histoire)

27 septembre ? ou 29 septembre 1957 Catastrophe nucléaire. À 16 h 25 survient l'un des plus graves accidents nucléaires de l'histoire de l'humanité, connu comme la catastrophe de Kychtym. Ce complexe militaro-industriel installé en 1946 par le père de la première bombe atomique soviétique abrite un réacteur de 100 mégawatts, qui produit le plutonium nécessaire à l'explosion du premier engin nucléaire soviétique en août 1949. C’est au cours d’une opération de nettoyage que l’une des cuves de stockage entre en ébullition avant d’exploser sous l'effet des déchets radioactifs, répandant dans l'environnement quelque 20 millions de curies. L’explosion correspond à celle d'une charge de 500 tonnes de TNT, 90 % des matières retombèrent à proximité immédiate du site de stockage. La zone contaminée couvre environ 1.000 mètres carrés. Le parlement soviétique ne rendra public l’accident qu’en 1989. (chroniques de la lettre de l’événement) (wikipedia ) Pour essayer d’en savoir plus plusieurs articles extraits de plusieurs journaux lien

  

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

27 septembre 1964 La commission Warren referme le dossier Kennedy en concluant que Lee Harvey Oswald est le seul et unique coupable dans l’assassinat du président. (source linternaute histoire)

27 septembre 1965 Paul Gérin-Lajoie signe à Paris une entente visant à développer la coopération France-Québec dans le domaine de l'éducation. C'est la première entente internationale signée par le Québec. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

27 septembre 1981 Le TGV entre en service en France. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

27 septembre 1996 Les Talibans s’emparent de Kaboul la capitale afghane (source linternaute histoire)

* 27 septembre 1998 Sortie de Google. Google, Inc. est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin. Google s'est donné comme mission d'«organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile». (les éphémérides d’Alcide)

* 27 septembre 2007 9ème anniversaire de Google. Lien photo (extrait de les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin ! Google a aussi un blog officiel  exemple d’annonce où il entend participer au développement de l'énergie propre et renouvelable Remarque il avait aussi un moteur de recherche écolo qu’il a vendu à netecolo Google ecolo du jour lien

logos sommaire  - thèmes d’artistes 

27 septembre 2007 Lancement de la sonde DAWN par un lanceur Delta 2. Elle doit rendre visite à deux gros astéroïdes Ceres et Vesta. (lien 

Où est la sonde ? (lien) -  source

27 septembre 2009 L’Iran a tiré des missiles de courte portée au début d'exercices militaires appelés "Grand prophète 4", selon la télévision en langue anglaise Press-TV. Selon la chaîne, il s'agit de missiles Tondar (portée de 150 km), Fateh 110 (200 km) et Zelzal (jusqu'à 400 km). Le commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, a précisé que des tirs de missiles Shahab 1 et 2 (de portée moyenne) seraient effectués dimanche soir. "Demain (lundi) nous allons effectuer des tirs de Shahab-3 de longue portée", a-t-il ajouté. (source aol actualité lien qui ne reste pas pérenne) 

L'Iran a lancé hier un nouveau défi à la communauté internationale en testant deux missiles de courte portée. Les essais se poursuivront lundi avec le tir d'un missile de 2 000 km de portée Shahab 3. (Source check-liste du journal Le Monde du 28.09.2009)Sources image 1  et 2

27 septembre 2009 Liban ouverture des Jeux de la Francophonie à Beyrouth (lien)  

* 27 septembre 2009 Elections législatives en Allemagne. Source image
27 septembre
2009 Les organisateurs du festival de cinéma de Zürich ont annoncé, dimanche, que la police avait arrêté le cinéaste Roman Polanski, sous le coup d'un mandat d'arrêt américain datant de 1978. Polanski a fui les Etats-Unis cette année-là après avoir été poursuivi pour viol sur mineure. (AP et Le Monde.fr Dernière minute) Arrêté en 1977 à Los Angeles sur plainte des parents d'une adolescente de 13 ans, Polanski avait plaidé coupable de "relations sexuelles illégales" et passé un mois et demi en prison et la famille a été indemnisée. Fin janvier 1978, menacé de retourner sous les verrous, il avait fui en Europe où il vit depuis. (aol actualitéUne vieille histoire de détournement de mineure resurgit, malgré l'abandon de plainte, et on arrête Roman Polanski. Aux Etats-Unis, le juge aime être sous les caméras et voir un cinéaste un peu fondu enchaîné. (source check-liste du journal Hervé Le Tellier Le Monde du 28 septembre 2009) Complément l'article du journal Le Monde    

Affaire Polanski 32 ans de procédure (lien abonnés)
Comment les blogueurs relatent les faits ? Trois exemples
blog de Kéline  - blog de Deborah - blog de Marie Bland

Le témoignage de Samantha Geimer en français et en anglais (23 février 2003 dans le Los Angeles Times) car tout n’est pas traduit
Un autre blogueur titre justice pour Roman Polanski c'est Jean-Pierre Rosenczveig  sur son blog Le droit des enfants vu par un juge des enfants lien
 
 

Les autorités suisses ont annoncé que les Etats-Unis avaient officiellement demandé l'extradition de Roman Polanski. Elles précisent que le cinéaste aura la possibilité de faire appel de toute décision sur cette demande. (AFP, Reuters) Le Monde.fr Dernière Minute du 23.10.2009
La victime de Roman Polanski demande à la justice américaine l'abandon des poursuites. Samantha Geimer, avec laquelle Roman Polanski a eu des "relations sexuelles illégales" en 1977 alors qu'elle était âgée de 13 ans, a réclamé devant la justice californienne l'abandon des poursuites à l'encontre du cinéaste, selon des documents judiciaires dont l'AFP a eu connaissance lundi. Source Le Monde.fr Dernière Minute du 26.20.2009

Compléments

Roman Polanski brise le silence par ce texte confié à Bernard-Henri Lévy, directeur de La Règle du jeu. Voici le lien sur cette lettre  où il explique pourquoi il ne peut plus se taire (mise à jour le 03.05.2010)  

 

 

mercredi 27 septembre 2006

jeudi 27 septembre 2007

Quelques 27 septembre

 

Je pose ma pierre de silence

samedi 27 septembre 2008

(Extrait)

Le langage est la meilleure arme qu'on ait trouvée pour négocier sa place dans le monde.
[Laurent Cantet]
Extrait d'une interview sur Evene.fr - Septembre 2008
 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour :
Quelques 23 septembre
 
De cet article 29.09.2009 (compléments sur Polanski et représentation imagée arsenal iranien)30.09.2009 (complément lien témoignage Samatha Geimer affaire Polanski) 04.10.2009 lien justice pour Roman Polanski par un juge des enfants 23.10.2009 Demande officielle d'extradition de Roman Polanski - 26.10.2009 affaire Polanski - 03.05.2010 

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 28/09/2009 15:19



Galère, bagne et maintenant prisons qui manquent de confort certes mais c est quand même une évolution, l humanité avance
bisous d'une très belle après- midi ensoleillée