Quelques 21 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 21 août…

lundi 21 août 2006
mardi 21 août 2007

J’avais pu trouver un moyen pour utiliser l’internet (les liens sont ajoutés en 2009)
10 h 22 CEST

Quelques 21 août  

"Les libertés peuvent être entravées
Il convient alors de réfléchir posément
A la façon dont on peut en tirer parti
Sans indisposer autrui"
Bernadette Couturier.

Voir 6.  et ici
(je me suis toujours questionnée sur le choix du fond !)  et heureuse de trouver une réponse quant à une galaxie.

jeudi 21 août 2008

En bas, le pouvoir des ténèbres. En haut, les ténèbres du pouvoir.
[Proverbe russe]

 

Je remarque que de toute façon c’est la dominance du noir !
En bas tu vis dans la crainte
En haut tu ne sais pas jusqu’où le pouvoir peut t’entraîner !

 

vendredi 21 août 2009

Deux ans plus tard la douleur est encore intense …

Ecouter Hubert Reeves nous parler (lien)  (lien plus direct) - La matière de l’Univers est régie par les lois physiques ; que se passe-t-il si on modifie les constantes des lois ? L’Univers reste stérile… et Hubert Reeves préfère employer le terme de complexité pour le principe anthropique.  

Lien calendrier perpétuel !  

21 août 1192 Conscient de l'incapacité de l'empereur à prendre le pays en main, le samouraï Minamoto-no-Yoritomo adopte le titre de shogun ("général" en japonais). Sans supprimer le gouvernement impérial, qui reste en place à Kyoto, il édifie à Kamakura (au sud de la ville actuelle de Tokyo) un gouvernement militaire qui exercera le vrai pouvoir. Le shogunat sera le régime officiel du Japon de 1192 à 1867. (linternaute histoire)

Une autre façon de dire les mêmes choses : Minamoto-no-Yorimoto fonde à Kamakura au Japon le Shôgunat. Ce samouraï reçoit de l'empereur le titre de Shôgun, chef des armées impériales, avec droit de transmission héréditaire. La cour est obligée de se soumettre, le pouvoir de l'empereur est de fait vidé de contenu. Une ère de dictature militaire s'ouvre. Les intérêts nationaux passent désormais après ceux particuliers d'une caste guerrière liée par l'amitié et les liens du sang. (chroniques de la lettre de l’événement)

21 août 1770 Le navigateur James Cook revendique l'est de l'Australie, qu'il nomme Nouvelles Galles du Sud, pour la Grande-Bretagne. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

21 août 1859À Titusville, en Pennsylvanie, l'industriel Edwin Drake fait percer le premier puits de pétrole de l'histoire. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

21 août 1888 William Seward Burroughs, alors employé de banque, reçoit le brevet de son invention : la première machine à calculer à impression. Par un fonctionnement mécanique, elle additionne, soustrait et imprime les résultats. Commercialisée un peu plus tard, elle est retirée de la vente pour son manque de fiabilité. William Burroughs n'abandonne pas, la perfectionne et finit par la remettre sur le marché. (source chroniques de la lettre de l’événement)

21 août 1911 La rocambolesque aventure du vol de la Joconde tenait en haleine le monde entier Source et conseil de lecture 21 août 1911 On a volé la Joconde ! par Anne Manson Atlas magazine n° 12 de septembre 1961 sous forme d’une enquête policière l’article a toute sa saveur

 

21 août 1939 La guerre au jour le jour  

21 août 1940 La guerre au jour le jour 

21 août 1941 La guerre au jour le jour

21 août 1942 La guerre au jour le jour

samedi 21 août 1943 La Suisse connaît une période de canicule. Une température de 38,7 degrés est mesurée à Bâle. (source)

 

21 août 1944 Une conférence est organisée dans l’hôtel particulier de Dumbarton Oaks, à Washington, entre les représentants des Etats-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne et de l’URSS. Jusqu’au 7 octobre, les participants posent les bases de ce qui s’apprête à devenir l’Organisation des Nations Unies (ONU). Concernant la structure de l’Organisation, il est décidé de mettre en place un Conseil de Sécurité, chargé d’assurer une paix mondiale durable, une Assemblée Générale, au coeur de laquelle chaque représentant des États membres se réuniraient, un Conseil Economique et social et, enfin, une Cour internationale de justice. (extraits de linternaute histoire)
21 août 1959 Hawaï, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50ème Etat des Etats-Unis. (Extrait de linternaute histoire)
 lien Wikipédia

 

21 août 1961 Le chef du mouvement indépendantiste du Kenya, Jomo Kenyatta, est libéré par les Britanniques, après avoir passé huit ans en prison. En 1963, le Kenya deviendra indépendant dans le cadre du Commonwealth et Jomo Kenyatta sera nommé Premier ministre. il deviendra président de la République en 1964 et sera constamment réélu jusqu'à sa mort en 1978. (linternaute histoire)
Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien document
Problèmes environnementaux majeurs
Pénurie d’eau et pollution
Le Kenya se situe en dessous du seuil mondial de pénurie d’eau (1000 m3 par personne et par an) avec seulement 935 m3 d’eau disponibles par personne et par an (FAO 2007). La croissance démographique devrait selon les prévisions réduire encore ce taux qui devrait passer à 359 m3 à l’horizon 2020 (UN-Water 2006). L’augmentation de la pollution industrielle et urbaine représente une autre menace pour les ressources en eau douce. Le Kenya possède l’un des secteurs industriels les plus développés d’Afrique sub-saharienne, et les systèmes de traitement des déchets convenables sont rares dans les habitats insalubres qui constituent le foyer de 71 pour cent de la population citadine (UN 2007). Le bidonville de Nairobi est un des plus grands d’Afrique, avec près d’un million de personnes vivant sur seulement deux kilomètres carrés.
Désertification et déforestation
Les hauts plateaux du Kenya sont parmi les terres agricoles les plus productives d’Afrique. Toutefois, la forte densité démographique - 75 pour cent de la population se concentrent sur 12 pour cent du territoire (UNCCD 2002) a eu pour conséquence une pression accrue sur les terres arables. Dans les régions arides et semi-arides où paissent les troupeaux, des sécheresses récurrentes exacerbent la désertification et menacent les conditions de vie de près de 3.5 millions de personnes (IRIN 2006).
La déforestation à grande échelle contribue également à la désertification. La majeure partie de la couverture forestière du Kenya a disparu et, aujourd’hui, seulement six pour cent des terres sont boisées (UN 2007). Les initiatives de reforestation ne sont pas parvenues à contrer les effets combinés de la croissance démographique, de la forte dépendance des populations locales au bois de chauffage et au charbon et de la surexploitation forestière commerciale.
Dégradation des écosystèmes d’eau douce
Le Kenya est réputé dans le monde entier pour la richesse biologique de ses parcs nationaux qui attirent près de deux millions de touristes chaque année (UN-Water 2006). Parmi ces derniers, le parc national du lac Nakuru est célèbre pour les millions de flamands roses qui se nourrissent sur ses berges. A la fois site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et Zone Humide Ramsar d’Importance Internationale, le lac Nakuru est menacé par l’envasement dû aux activités agricoles alentour ainsi qu’aux déchets industriels et domestiques provenant de la ville voisine de Nakuru (UNESCO 1999). Le lac Victoria -principale réserve de poissons d’eau douce du pays- partagé avec l’Ouganda et la République-Unie de Tanzanie, est menacé de la même manière. L’augmentation des rejets agricoles de nutriments et le développement de jacinthes d’eau invasives ont gravement réduit la qualité des eaux.
Prix Nobel de la paix 2004 à Wangari Muta Maathai  Militante écologiste kenyane, fondatrice en 1977 du «Mouvement de la ceinture verte», principal projet de plantation d'arbres en Afrique qui vise à promouvoir la biodiversité, tout en créant des emplois pour les femmes et en valorisant leur image dans la société.

 

août 1963  (tu avais 20 ans)

21 août ? ou 20 août ? 1968 Les blindés et les troupes soviétiques pénètrent en Tchécoslovaquie pour mettre un terme au vent de liberté qui secoue le pays. En avril, Alexandre Dubcek, premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque depuis janvier, tente de concilier marxisme et liberté. Le pays le suit dans l'enthousiasme : c'est le Printemps de Prague. Le "protecteur" russe y met fin par une intervention massive. S'il n'y a pas de bain de sang, les dirigeants sont tout de même "conviés" en URSS. La contestation est étouffée. Le désespoir tchécoslovaque est alors à la hauteur des espérances déçues. (chroniques de la lettre de l’événement) Seulement le problème est que j’ai fait l’annonce hier au 20 août ! (lien blog)

21 août 1986 Une explosion due à une accumulation de gaz dans le sous sol a lieu dans la région volcanique du lac Nyos (Cameroun). Le gaz carbonique qui s'échappe de la faille provoque la mort de plus de 1 700 hommes, de milliers d'animaux et le déplacement des habitants de la région. Une équipe de scientifiques internationale procédera au dégazage du lac en 2001. (linternaute histoire)
Le 21 août 1986, dans la soirée, le lac Nyos, au nord-ouest du Cameroun, a explosé et libéré environ un kilomètre cube de gaz carbonique CO2 provoquant la mort de 1746 personnes ainsi que de nombreux animaux. Selon la thèse communément admise pour expliquer cette éruption atypique, le gaz carbonique, d'origine mantellique, serait progressivement stocké dans les eaux profondes du lac et s'en échapperait sous l'effet d'un "renversement" du lac, provoqué par un séisme ou un glissement de terrain. Le processus d'ex-solution s'est amorcé et s'est développé dans l'ensemble des eaux du lac par une réaction en chaîne. Une explosion gazeuse a projeté dans les airs une colonne d'eau à une hauteur dépassant 80 m. L'énorme quantité de gaz carbonique libéré, étant plus dense que l'air, a ensuite "coulé" dans les vallées avoisinantes en asphyxiant toute forme de vie jusqu'à 30 km du lac. Le mystère mit deux ans à être résolu, entretemps, la découverte de ces hommes et animaux morts sans blessures apparentes fit les beaux jours de la presse durant plusieurs mois. (Les éphémérides d’Alcide)

Lacs tueurs  Quelle a été la solution trouvée !
Complément suite à l’intervention qui a été faite sur mon blog – Pour rendre compte des deux thèses opposées quant à l’explication du phénomène, un excellent ouvrage détaille toute la question, sous tous ses angles.
Olivier Leenhardt :
La catastrophe du lac Nyos au Cameroun. Des moeurs scientifiques et sociales (Éd. L’Harmattan, 1996. Au 5-7 rue de l’école Polytechnique, 75005 Paris.
 Cet ouvrage de 189 pages est remarquable car il permet de mieux comprendre cette catastrophe qui a très vite, et comme d’habitude, laissé place de la part des scientifiques à la polémique. L’auteur nous présente la géographie humaine et physique de lac Nyos, puis nous décrit, selon des témoignages de première main, et sans parti pris, la catastrophe puis la lenteur des secours (rappelons qu’il y eut 1 746 morts et plus de 600 blessés). Nous sont rapportés, ensuite, le déplacement des populations et les problèmes ethniques. La partie intéressante concerne également l’énumération des nombreuses missions scientifiques et leurs résultats divergents. L’auteur souligne que le risque existe toujours, surtout au niveau de l’exutoire du lac Nyos. Ce livre de lecture très facile se lit comme un roman où se mêlent drames des populations, politique et volcanologie.  (source)  légère différence de date de publication avec celle proposée par Frédéric Lavachery (1995)

 

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien document
Problèmes environnementaux majeurs
Dégradation des terres et déforestation
La dégradation des terres n’a longtemps affecté que les régions les plus sèches, situées au nord du Cameroun, mais touche désormais les terres forestières du centre et du sud. Les terres fortement dégradées recouvrent maintenant 37 pour cent du pays (FAO AGL 2003). Ce phénomène est une conséquence de la déforestation, de l’agriculture intensive et du surpâturage, entre autres facteurs. La population de bétail au Cameroun a progressé d’environ 26 pour cent entre 1990 et 2004, atteignant plus de 5.9 millions de têtes (FAO 2007). Les forêts recouvrent près de la moitié du Cameroun, mais leur taux de perte atteint désormais en moyenne un pour cent par an (UN 2007). Cela se traduit par plus d’un million d’hectares de forêts perdues entre 2000 et 2005, le deuxième total le plus important en Afrique (FAO 2005). L’exploitation forestière commerciale (à la fois légale et illégale), la demande en bois de chauffage et l’agriculture sont les facteurs principaux de cette déforestation. Une interdiction d’exporter les bois bruts datée de 1999, destinée à stimuler l’industrie de transformation du bois locale, a permis de faire baisser la production industrielle de bois rond, mais on prévoit un rebond de l’industrie à mesure que les capacités de traitement locales progressent (FAO 2003).
Surexploitation des ressources biologiques
Le Cameroun porte en lui l’ensemble des grands types d’écosystèmes d’Afrique et se place en cinquième position en termes de biodiversité. Près de 2 000 différentes espèces animales et 9 000 espèces végétales, dont 156 sont endémiques, y ont été recensées (CDB 2007). Cette abondance naturelle est menacée par une combinaison de disparition des habitats naturels et de surexploitation des ressources biologiques. Auprès des populations rurales pauvres, en particulier, les ressources biologiques naturelles telles que les plantes médicinales ou nourriture sauvage représentent une source de revenus et d’alimentation significative. Une étude menée au niveau d’un village estime que les produits des forêts autres que le bois contribuent à la moitié des revenus des foyers (FAO 2003). La production commerciale de viande de brousse entraîne de réelles inquiétudes, dans la mesure où la hausse de la demande a poussé les chasseurs à puiser bien au-delà des seuils de viabilité naturels.
Dégradation des écosystèmes côtiers et marins
Le Cameroun possède une grande biodiversité marine, comprenant 21 pour cent des espèces de poissons africaines et possédant plus de 2 000 km2 de forêts de mangrove côtières (CBD 1999). Toutefois, les menaces qui pèsent sur des écosystèmes marins sont nombreuses. Environ 70 pour cent de l’industrie camerounaise est située à proximité des écosystèmes côtiers et provoque une importante pollution (CBD 1999). De plus, la surexploitation des stocks de poissons et l’utilisation de filets à petites mailles qui capture les jeunes poissons a considérablement réduit les stocks et a mené à une baisse des prises. Enfin, la demande en sources d’énergies et matériaux de construction a provoqué une rapide déforestation de la mangrove.
21 août 1991 La Lettonie proclame son indépendance de l'URSS. (Extrait de les éphémérides d’Alcide)
Allons plus loin ! Dans le site Géoconfluences Comprendre la Lettonie : un pays des confins (Pascal Orcier) lien  Mise en page et sélection de ressources en ligne : Sylviane Tabarly Voir aussi Lettonie-Russie Traités et documents de base in extenso (lien)


21 août 1993 La NASA perd le contact avec la sonde martienne Mars Observer trois jours avant l'insertion en orbite martienne pour une raison inconnue. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

21 août 1995 Le rugby, sport qui se distinguait par son refus du professionnalisme malgré des hésitations un siècle plus tôt, passe le cap et rejoint les sports «pro». (extrait de linternaute histoire)

21 août 2000 Le chef d'état-major russe de la flotte du Nord, Mikhaïl Motsak, annonce qu'il n'y a plus de survivant à bord du Koursk. Ce sous-marin nucléaire gisait au fond de la mer de Barents depuis le 12 août. C'est au cours d'un exercice qu'il avait sombré par 330 mètres de fond avec la totalité de son équipage. Il est prévu que les corps de ses 118 sous-mariniers soient remontés à la surface fin septembre. L'émotion est vive dans le pays. Le président Poutine est montré du doigt pour avoir trop longtemps tergiversé avant d'accepter l'aide proposée par l'Occident (chroniques de la lettre de l’événement)
21 août 2009 Sur une plate-forme pétrolière au nord de l’Australie, une fuite de pétrole et de gaz s’est déclarée. Celle-ci a engendré une marée noire d’une quinzaine de kilomètres de long que les autorités maritimes australiennes tentent de combattre avec des produits dispersants. Il va falloir acheminer une plate-forme de forage et forer un puits secondaire pour combler la fuite intervenue par 2 500 m de fond. (source Marée noire en Australie : pas de solution avant sept semaines Le Monde daté du 25 août 2009)
  

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 
Herotode.net 
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science 
Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 1er juillet (Burundi)
Quelques 6 juillet (union des Comores)
Quelques 27 juin (République de Djibouti)
de cet article : 27.08.2009  
 

Publié dans août

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon j'ai mal interprété les dates ! 4 mai 1990 déclaration d'indépendance transitoire, mais ensuite, ce sera 1991 21 août 1991 et 24 août 1991<br /> Bernadette Couturier
Répondre
C
21 août 1990 et pas 1991 pour la proclamation de l'indépendance de la Lettonie. Déroulement des événements : Le 4 mai 1990, le Parlement votait une déclaration d'indépendance transitoire permettant des négociations avec l'URSS. Dans la tourmente du putsch raté contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, la République de Lettonie proclame son indépendance le 21 août 1990. Deux jours plus tard, le chef de l'aile conservatrice du PC, Alfreds Rubiks, est arrêté pour son soutien au putsch. La République lettone sera reconnue par le président russe Boris Eltsine le 24 août 1990. (Perspectives Monde) Mais je ne peux pas corriger sur ce blog !<br /> Bernadette Couturier
Répondre
F
sur la catastrophe du lac Nyos, le 21 aoÛt 1986, il serait intéressant et honnête, pour une bonne information, de rendre compte des deux thèses opposées quant à l'explication du phénomène. UN excellent ouvrage détaille toute la question, sous tous ses angles: "La catastrophe du la Nyos au Cameroun, des moeurs scientifiques et sociales", par Olivier Leenhardt, éditions L'Harmattan 1995.
Répondre
B
<br /> Bonjour Frédéric,<br /> Merci, grâce à votre intervention j'ai pu ajouter un complément sur l'article de mon blog.<br /> Bien cordialement,<br /> Bernadette Couturier<br /> <br /> <br />