Quelques 30 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 30 août…
mercredi 30 août 2006
Le 30 août 1933 : Naissance d’une compagnie aérienne nationale (Air France) après fusions d’entreprises.
Le 30 août 1963 : Entrée en service du téléphone rouge entre la Maison-Blanche et le Kremlin.
Le 30 août 1974 : Le journal quotidien Combat publie son numéro "Silence on coule", il reviendra dans les kiosques "le temps des municipales" précise Sébastien Homer dans l’Humanité en 2001.
Le 30 août 2001 : Autorisation de création au ministère de l'intérieur français et dans les préfectures du "fichier des élus et des candidats".
jeudi 30 août 2007

Quand on aime jusqu’à la déraison …
Et je la laissais éclater !

samedi 30 août 2008

Toute littérature est assaut contre la frontière.
[Franz Kafka]
Extrait de Journal 

C’est la citation du jour de la lettre de l’événement, j’en choisis une deuxième 

Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde.
[François Cheng] 

Que nous soyons en Belgique ou en France la nuit européenne de la chauve-souris ne portera pas le même numéro !
Site français et officiel de la 12ème nuit européenne de la chauve-souris
La 12e Nuit européenne de la chauve-souris, organisée, samedi 30 et dimanche 31 août, par la Société française pour l'étude et la protection des mammifères, est une invite à observer l'étonnante diversité des chiroptères, dont il existe près d'un millier d'espèces sur la planète, une quarantaine d'entre elles vivant en Europe où elles sont protégées par une directive communautaire. 
En Belgique Source
Samedi 30 août 2008 se déroulera la dixième édition de la Nuit Européenne des Chauves-Souris au cours de laquelle Natagora propose, avec le soutien de la Région Wallonne, des activités de découverte des chauves-souris dans une quarantaine sites à Bruxelles et en Wallonie. Cette année le thème sera "les chauves-souris et l'eau".
Le programme en Belgique - En France La carte de France avec le détail des animations régionales (lien pérenne et actualisé en 2009)
A lire sur le journal Le Monde paru dans l’édition du 27 juillet 2008 l’article de Pierre Le Hir Une étude canadienne explique comment les éoliennes tuent les chauves-souris
dimanche 30 août 2009

De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou.
[Michel Foucault]
Extrait de Histoire de la folie à l'âge classique

"Le souvenir dans la mémoire des vivants est la forme laïque de l'immortalité de l'âme"
[Jacques Treiner] source  

Ecouter (cinq minutes environ) Hubert Reeves (lien chaine astro) (lien direct) Il y a eu de grandes crises biologiques (5) Celle de 225 millions d’années a vu disparaître 90 % d’espèces ; celle de 65 millions d’années près de 50 % des espèces animales et végétales. À la différence des crises précédentes, l’être humain est cause de ce changement et victime potentielle. La vie va continuer mais quelles sont les espèces qui vont pouvoir rester ?

Lien calendrier perpétuel !

30 août 1200  Jean sans Terre qui a enlevé la jeune Isabelle d’Angoulême l’épouse à Chinon ou à Bordeaux (source linternaute histoire et Les éphémérides d’Alcide)

30 août 1748 Naissance de Jacques-Louis David, peintre français considéré comme le chef de file de l’École néoclassique. (extraits de les éphémérides d’Alcide) Pour en savoir plus voir mon blog à quelques 29 décembre 1825 avec images et vidéo 

30 août 1871 Naissance d’Ernest Rutherford physicien et chimiste néo-zélandais. Il est considéré comme le père de la physique nucléaire. Il a découvert les rayonnements alpha et bêta, et que la radioactivité s'accompagnait d'une désintégration des éléments chimiques, ce qui lui valut un prix Nobel de Chimie en 1908. C'est aussi lui qui a mis en évidence l'existence d'un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute la charge positive et presque toute la masse de l'atome, et qui a réussi la toute première transmutation artificielle. Si pendant la première partie de sa vie il se consacra exclusivement à sa recherche, il passa la seconde à enseigner et à diriger le laboratoire Cavendish à Cambridge, où fut découvert le neutron, et où vinrent se former Niels Bohr et Robert Oppenheimer.  (Sources Les éphémérides d’Alcide et wikipedia
Rutherford, Ernest : (Nelson,Nouvelle-Zélande,1871- Cambridge,1937), physicien néo-zélandais. En octobre 1895, Ernest Rutherford débarque en Angleterre pour entrer dans un laboratoire prestigieux, le Cavendish Laboratory de Cambridge. Dès janvier 1898, après avoir achevé sa thèse, il publie une étude sur le rayonnement de l'uranium, où il écrit : «Ces expériences montrent que le rayonnement de l'uranium est complexe et qu'il comporte deux types distincts de rayonnements : l'un qui est très facilement absorbé et que l'on appellera par commodité le rayonnement alpha, et l'autre de caractère plus pénétrant et qui sera appelé le rayonnement bêta». Professeur à l'Université Mc Gill de Montréal, avec Frederick Soddy, il identifie une émanation radioactive du radium comme étant du radon et montre que les atomes quand ils se désintègrent et ne sont pas immuables (transmutation). C'est à lui qu'on doit la notion de période et l'identification des particules alpha au noyau d'hélium et, en 1911, l'existence d'un noyau au cœur des atomes. Prix Nobel 1908. (source  site de Michel Hubin)
New Zealand-born British physicist who laid the groundwork for the development of nuclear physics. He worked under Sir J. J. Thomson at Cambridge University (1895-98). Then he collaborated with Frederick Soddy in studying radioactivity. In 1899 he discovered alpha particles and beta particles, followed by the discovery of gamma radiation the following year. In 1905, with Soddy, he announced that radioactive decay involves a series of transformations. In 1907, with Hans Geiger and Ernest Marsden, he devised the alpha-particle scattering experiment that led in 1911 to the discovery of the atomic nucleus. In 1919 he achieved the artificial splitting of light atoms. In 1908 he was awarded the Nobel Prize for Chemistry. (today in science history)
Mais si vous lisez sur le site  Nobelprize Vous trouverez une date légèrement différente - In 1898 he reported the existence of alpha and beta rays in uranium radiation and indicated some of their properties.

30 août 1898 Coupable d’avoir créé un faux document qui accusait Dreyfus, le "faux Henry", le colonel Henry est arrêté et passe aux aveux. Il est alors immédiatement transféré au Mont-Valérien. Ne supportant pas sa mise en accusation, il se suicide au bout de quelques heures de détention. (linternaute histoire) 

30 août 1902 Trois nuées successives se déversent de la montagne Pelée non seulement vers Saint-Pierre, mais aussi vers le sud-est de la Martinique accroissant la zone de dévastation. (source les éphémérides d’Alcide)

30 août 1914 Moins d'un mois après le début de la Première Guerre mondiale, les troupes russes sont écrasées par les Allemands du général Hindenburg à Tannenberg (dans l'ancienne Prusse orientale). (extraits de linternaute histoire)

30 août 1918 Attentat contre Vladimir Lénine À Moscou, Lénine est blessé par un coup de feu tiré par Fanya Kaplan. Fanny Kaplan, membre du Parti socialiste-révolutionnaire, approche Lénine alors que celui-ci regagne sa voiture à l’issue d’un meeting. Elle l’appelle, il se retourne, elle lui tire dessus trois fois. Deux balles l’atteignent : l’une à l’épaule, l’autre au poumon. Lénine est emmené à son appartement privé au Kremlin et refuse de s’aventurer à l’hôpital, craignant que d’autres assassins ne l’y attendent. Les médecins jugent trop dangereux d’extraire les balles. Lénine survit et reprend son activité, mais sa santé s'en ressentit. (les éphémérides d’Alcide)

30 août 1929 Naissance de l’académicien et sinologue François Cheng (lien biographie sur la lettre de l’événement, et sur canal académie : 
Cinq méditations sur la beauté de François Cheng
La vertu selon la culture chinoise  

30 août 1933 Création de la compagnie aérienne Air France issue de la fusion de quatre compagnies privées. (les éphémérides d’Alcide) 

30 août 1939 La guerre au jour le jour  

30 août 1940 La guerre au jour le jour 

30 août 1941  La guerre au jour le jour 

30 août 1942 La guerre au jour le jour 

30 août 1943 Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida entre en service dans la Marine royale du Canada (MRC). Source 

30 août 1952 Présentation du dôme géodésique du 30 août 1952 au 30 décembre 1952 par l'inventeur américain Buckminster Fuller. Cette structure robuste mais légère sera énormément utilisé en architecture. La construction des coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l'architecte américain Richard Buckminster Fuller. L'une de ses géodes les plus remarquables est un dôme géodésique transparent de 80 m de diamètre qui fut construit sur l'île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l'exposition universelle de Montréal et qui abrite aujourd'hui la Biosphère. (les éphémérides d’Alcide)

30 août 1954 Les négociations pour la Communauté européenne de défense (CED), qui durent depuis plus de deux ans, échouent du fait du refus du Parlement français de ratifier le projet. (extrait de linternaute histoire)

30 août 1963 Mise en service du téléphone rouge (Hotline en anglais) qui désigne une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l'Union soviétique après que la crise des missiles a mené le monde au bord de la guerre en 1962. La ligne est en fait une ligne de fax, sa supposée couleur rouge symbolisant simplement le fait qu'il s'agissait d'une ligne d'urgence. Ce téléphone rouge reliant la Maison-Blanche au Kremlin a permis, par la suite, de désamorcer des situations conflictuelles mettant aux prises le bloc de l'est et le monde occidental. (les éphémérides d’Alcide) 

août 1963  (tu avais 20 ans)

30 août 1974 Né durant la Seconde Guerre mondiale et d’abord distribué clandestinement, le quotidien Combat va constituer un des vecteurs d’une pensée de gauche non-communiste. Si des intellectuels tels que Jean-Paul Sartre, André Malraux et surtout Albert Camus collaborent à cette publication, Combat ne va pas manquer de subir différentes crises qui le mèneront à infléchir la radicalité de sa ligne éditoriale. Au fil des années, le journal voit son lectorat diminuer et les nombreux soucis de ses dirigeants successifs vont contribuer à sa déroute. C’est ainsi que, 30 ans après sa création, le journal Combat publie son dernier numéro, daté du 30 août 1974, dont la une restera célèbre. (chroniques de la lettre de l’événement)

30 août 1981 Le président iranien Mohammad Ali Rajai et son premier ministre Mohammad Djavad Bahonar sont tués lors d'un attentat à la bombe contre le siège du Conseil des ministres à Téhéran. (extrait de linternaute histoire)

30 août 1991 L'athlète américain Mike Powell casse le record de saut en longueur détenu depuis 1968 par Bob Beamon, avec un saut de 8 mètres 95, aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo.

L'athlète américain Mike Powell, en retombant à son cinquième essai à 8,95 m, bat le mythique record du monde du saut en longueur de Bob Beamon (8,90 m en 1968) et met fin à une série de soixante-cinq victoires consécutives de Carl Lewis dans la spécialité. Les éphémérides d’Universalis

30 août 1993 Inauguration de la mosquée marocaine Hassan II à Casablanca après sept ans de constructions. C’est la plus grande du monde (minaret de 200 mètres), et elle peut accueillir près de 80 000 personnes. Comme elle est en bord de mer, les fondations nécessiteront, pour affronter la houle, 26.000 m3 de béton et 59.000 m3 d’enrochement. L’architecte français Michel Pinseau est à l’origine de ce projet. (source chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire). 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour : 30.08.2010

Publié dans août

Commenter cet article

kéline 31/08/2009 08:50

coucou Bernie,sur ton blog si riche en informations je choisis aujourd'hui la citation de Michel  Foucault qui est le vrai résumé de toute une viebisous et bonne journée

Bernadette Couturier 31/08/2009 13:03


Merci,
Bonne journée à toi aussi. J'ai lu les histoires humoristiques sur ton blog ainsi que ta prise de position pour la jeune fille (un peu trop jeune ?) qui souhaite naviguer en
solitaire !
Bernadette