Quelques 22 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 22 août…

mardi 22 août 2006
mercredi 22 août 2007
vendredi 22 août 2008

Le contact, c'est l'appréciation des différences.
[Frederick "Fritz" Perls]

 

samedi 22 août 2009  

L'herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel.
[Jacques Salomé]
Extrait de Si je m’écoutais, je m’entendrais 

 

Lien calendrier perpétuel !

 

Ecouter (deux minutes environ)  Hubert Reeves nous parler (lien) (lien plus direct) - L’Univers évolue, mais il semble que les lois de la nature ne changent guère (exemple les objets lointains les quasars obéissent aux mêmes lois que les photons de laboratoire)

J’ai joué ensuite à essayer d’en savoir un peu plus !
Sur les photons (source extrait de réponse de Jacques Treiner)
Les photons sont sans masse, vous ne pouvez les faire interagir par gravitation ! D'ailleurs deux photons n'interagissent pas directement entre eux. C'est d'ailleurs pourquoi la théorie du rayonnement du corps noir est si "simple" : les photons peuvent être traités comme un gaz de bosons sans interaction.
En Mécanique Quantique ondes et particules sont deux manifestations d’un même phénomène. Le photon se comporte comme une particule et comme un constituant d’onde voir source 
La probabilité de trouver un photon en un point x est proportionnelle au carré de l’amplitude de l’onde en ce point. voir source 

 

22 août 1350 Jean II le Bon, fils aîné de Philippe VI de Valois et de Jeanne de Bourgogne, duc de Normandie, est couronné roi de France. (Universalis)

22 août 1389 Premier carrosse dans les rues de Paris ; c'est celui d'Isabeau de Bavière qui mariée à Amiens, à l'âge de 14 ans avec Charles VI de France (dit le Bien-Aimé) qui en a 16 est devenue reine de France. (source les éphémérides d’Alcide)

22 août 1485 À la bataille de Bosworth, Richard III (de la maison de York) est tué, et le vainqueur, Henri Tudor (de la maison de Lancastre) est couronné roi d’Angleterre sous le nom d'Henri VII. Cette bataille met fin à la guerre des Deux-Roses (1455-85). Henri VII épousera Elisabeth IV d'York, nièce de Richard III, réunissant ainsi les deux Roses et fondant la dynastie des Tudor qui règnera en Angleterre jusqu'en 1603. (linternaute histoire)

22 août 1572 Les Guise, fervents défenseurs du catholicisme, tentent d’assassiner Gaspard de Coligny le chef des protestants (source linternaute histoire)

22 août 1717 Les troupes autrichiennes menées par le prince Eugène entrent triomphalement à Belgrade (Serbie), après avoir vaincu les Turcs ottomans. (extrait de linternaute histoire)

22 août 1795 En août 1795, le 5 fructidor, autrement dit le 22 août, une nouvelle Constitution est mise au point par les Thermidoriens qui avaient renversé Robespierre. Retrouvez Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui évoque cette page de l’histoire révolutionnaire Les Thermidoriens : entre Robespierre et Bonaparte (lien canal académie)
Plus d'un an après la chute de Robespierre, la Constitution du 5 fructidor an III est votée par la Convention. Avec ses 377 articles, elle est la plus longue Constitution de l'histoire française. Elle rétablit le suffrage censitaire, instaure le bicamérisme (Conseil des Cinq-Cents et Conseil des Anciens) et confie le pouvoir exécutif à un Directoire de cinq membres. Elle sera appliquée durant quatre ans, jusqu'au coup d'État de Bonaparte, le 18 brumaire an VIII. (universalis)

22 août 1806 Décès du peintre français Jean-Honoré Fragonard (lien Wikipedia) extrait des éphémérides d'Alcide
Fragonard, Jean-Honoré. Visite en 3D de l'exposition imaginaire : Jean-Honoré Fragonard Cette exposition imaginaire rend hommage à Fragonard, grand peintre du XVIIIe siècle et l’un des premiers conservateurs du musée du Louvre. Aller sur le site du musée du Louvre  à Dossiers puis expositions imaginaires Lieux dédiés au peintre : Musée Cognacq-Jay (75003 Paris) et villa-musée Jean-Honoré Fragonard (06130 Grasse)

22 août 1812 L'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt découvre l'ancienne cité de Pétra (dans l'actuelle Jordanie), située au fond d'une gorge, accessible que par un défilé de 1 600 mètres de long et 2 mètres de large. Capitale des Nabatéens (Vème s. av. J.-C.), elle fut un important centre caravanier et une riche cité commerçante. Elle fut annexée par les Romains au IIème siècle et perdit de son importance avec la conquête arabe au VIIème siècle. La cité renferme de nombreux tombeaux creusés dans les falaises. (linternaute histoire et les éphémérides d’Alcide avec des photos)

22 août 1846 Les États-Unis annexent le Nouveau-Mexique Le Nouveau-Mexique a été cédé par le Mexique, avec la Californie, le Nevada, l'Utah, l'Arizona et une partie du Colorado en 1846, après la Guerre américano-mexicaine. Par la suite, il est devenu Territoire des États-Unis (sur une très large superficie incluant l'Arizona), ce n'est que depuis le 6 janvier 1912 que le Nouveau-Mexique a le statut d'État. (Les éphémérides d’Alcide)

22 août 1849 Venise, alors en révolte contre les souverains d'Autriche, subit le premier bombardement aérien de l'Histoire. Les soldats autrichiens lancent sur la ville des aérostats sans équipage alourdis de charges explosives à retardement, pour infliger des dommages aux assiégés. La technique est loin d'être au point. (Extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

22 août 1862 Naissance du compositeur français Claude Debussy (lien biographie lettre de l’événement ) (extrait de les éphémérides d’Alcide)

«N’écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde.»
[Claude Debussy]
«La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art.»
[Claude Debussy]

22 août 1864 Première convention de la Croix-Rouge La Conférence internationale réunie à Genève le 8 août pour élaborer une convention "pour l'amélioration du sort des militaires blessés", s'achève. La Convention prévoit : l'obligation de soigner les blessés sans distinction de nationalité, la neutralité du personnel et des établissements sanitaires et le signe distinctif de la croix rouge sur fond blanc. La Croix-Rouge a été inspirée par le philanthrope genevois Henri Dunant. (extrait de linternaute histoire) Douze pays signent la première Convention de Genève. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

22 août 1902 Naissance de Leni Riefenstahl. Berta Helene Amalie Riefenstahl, dite Leni Riefenstahl est une danseuse, actrice, réalisatrice et photographe allemande, célèbre pour ses documentaires sur le régime nazi. Elle rencontre le Führer pour la première fois en mai 1932 et noue avec lui des relations de respect mutuel. Après l’accession au pouvoir du parti national-socialiste, Adolf Hitler demande à Leni Riefenstahl de filmer le congrès du parti à Nuremberg en 1934. Ceci donnera le film Sieg des Glaubens, film documentaire réalisé avec un talent artistique jusqu’alors inexploré. Comme l’année précédente, elle filme le congrès du parti à Nuremberg en 1934 et réalise Le Triomphe de la volonté (Triumph des Willens). Pour ce film, elle mobilise 16 équipes de tournage (plus de 100 personnes) et récolte plus de 60 heures de documents. Le film reste dans l’histoire du film de propagande comme l’un des plus célèbres et l’un des plus efficaces. Elle y met en avant la solidarité de la base du parti avec le régime, en alternant les images à un rythme inattendu et en rompant avec la chronologie du congrès. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

22 août 1902 Murphy donna à l'ancienne Detroit Automobile Company le nom de Cadillac Automobile Company, raison sociale qui, lorsque Leland fut nommé président de la firme deux ans plus tard, fut transformée en Cadillac Motor Car Company. L'ingérence d'un homme comme Leland au sein de la production automobile Cadillac fut décisive pour l'entreprise naissante : nul autre que lui, sans doute, n'aurait su tirer meilleur profit du potentiel déjà existant, ni conduire avec autant de sûreté l'affaire vers une industrie mécanique de haute précision. La devise, bientôt adoptée par Cadillac, était en fait celle que Leland avait voulu lui imposer : «Notre credo, la perfection ; notre règle, la précision». (extraits de les éphémérides d’Alcide)

22 août 1902 Naissance du photographe français Henri Cartier-Bresson (lien Wikipedia) extrait des éphémérides d’Alcide

«Critiquer, c'est se mettre dans la peau de l'autre et essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire.»
[Henri Cartier-Bresson] - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Juillet-Août 1994

«Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.»
[Henri Cartier-Bresson] - Cité dans De qui s’agit-il ? Henri Cartier-Bresson

 

22 août 1914 Première bataille des Ardennes (extrait de linternaute histoire)

22 août 1919 Inauguration du pont de Québec sur le fleuve Saint-Laurent Long de 987 m, il demeure le plus grand pont cantilever au monde et il a été désigné lieu historique national. Lire les péripéties de sa construction Catastrophes sur le pont de Québec (lien)L'inauguration officielle du pont de Québec a été faite le 22 août 1919.  Les travaux avaient pourtant débuté dès octobre 1900.  De nombreux accidents graves, causant même des pertes humaines, sont survenus lors de sa construction. Il n'en fallait pas plus pour créer un terrain fertile à la légende. (source)

22 août 1922 Le président du gouvernement provisoire de l'Etat libre d'Irlande, Michael Collins, est tué dans une embuscade tendue par l'Armée républicaine irlandaise (IRA).(Extrait de linternaute histoire)

22 août 1939 La guerre au jour le jour 

22 août 1940 La guerre au jour le jour

22 août 1941 La guerre au jour le jour

22 août 1942 La guerre au jour le jour

22 août 1942 Le Brésil déclare la guerre aux forces de l'Axe. Le pays sera le seul de l'Amérique du Sud à envoyer des troupes en Europe, où elles prendront part à l'invasion de l'Italie. (Les éphémérides d’Alcide) 
22 août 1950  In 1950, the pile achieved criticality in the Brookhaven Graphite Research Reactor (BGRR), the world's first nuclear reactor dedicated to the peaceful applications of atomic energy. It was patterned after a successful reactor at Oak Ridge National Laboratory. The improved reactor design of the BGRR added facilities to accommodate research in medicine, biology, chemistry, physics and nuclear engineering. The reactor pile consisted of a 700-ton, 25-foot cube of graphite fueled by uranium, enclosed in a steel-lined, high-density, five-foot-thick concrete shield. A total of 1,369 fuel channels were available with roughly half in use at any given time. Reactor power was controlled by insertion and removal of boron steel control rods. (source Today in Science) Il sera utilisé en 1951 pour le traitement thérapeutique des premiers patients atteints de cancer. (cliquer sur medicine pour en savoir plus)

22 août 1962 Le cortège présidentiel en DS qui vient de quitter l'Elysée pour se rendre à Colombey-les-deux-Eglises, est pris à partie par trois ou six (selon la source) hommes armés de pistolets-mitrailleurs, alors qu'il traverse le Petit-Clamart. Cet attentat est l'oeuvre de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), qui s'oppose à l'indépendance de l'Algérie. Le général de Gaulle qui en réchappe, profitera de l'émotion causée par l'attentat pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect (linternaute histoire et chroniques de la lettre de l’événement) Jean-Marie Bastien-Thiry était l'organisateur du célèbre attentat du Petit-Clamart. Lieutenant-colonel de l'armée de l'air française fusillé le 11 mars 1963 à l'âge de 35 ans pour avoir voulu tuer le général de Gaulle, président de la République française. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

 

août 1963  (tu avais 20 ans)

22 août 1978 Pap ossible Le journal The Times, pourtant réputé comme sérieux, publia un article de 10 cm de haut sur une colonne. Cette article consacré au "Pap" Paul VI comprenait 97 coquilles, un record ! (chroniques de la lettre de l’événement) – Cet article rectification faite rapidement à ma demande.

22 août 1978 Les sandinistes nicaraguayens, dirigés par Edén Pastora, prennent d'assaut le palais national. Les États-Unis tenteront vainement une solution de médiation avant d'abandonner Somoza à sa défaite. (extraits de Universalis)

22 août 1989 Découverte du premier anneau de la planète Neptune. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

22 août 2004 Le célèbre tableau d'Edvard Munch "Le Cri" est volé dans un musée d'Oslo en Norvège. Le 31 août 2006, la police norvégienne a annoncé avoir retrouvé les deux tableaux volés (le second étant la Madone) dans un état «assez bon». (Source Les éphémérides d’Alcide)
Deux Source des photos doubles le cri et la madone norvege-fr et liberation Dans le montage que j’ai réalisé j’ai l’impression de ne pas toujours avoir le bon tableau ! J’ai forcé sur le cri car c’est le tableau plus connu de Munch. À présent je donne le lien sur le musée Munch  où on remarque que la peur Angst (1894) MunchLaPeurAngst.jpga des allures de la toile le cri (1910) 

SARKIS artiste : À 16 ans, à Istamboul, le Cri de Munch décide de sa vocation d’artiste. «Sur une sorte de pont, un enfant ou un jeune homme, la bouche ouverte a l’air de crier. Le ciel est

rouge mais il se confond avec l’eau… Ce cri semble muet, suspendu dans la couleur du

ciel…». (source)

Allons plus loin en savoir plus sur Edvard MunchMunch-Exposition-2010-Paris.jpg

Edvard Munch

À la Pinacothèque de Paris, du 19 février 2010 au 18 juillet 2010

ou l'Anti-Cri

L’homme que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas celui que vous croyez.

 

Edvard Munch (1863-1944) est connu exclusivement pour une seule œuvre : le Cri. Travail certes emblématique, mais si peu représentatif de l’ensemble de  son œuvre. La notoriété exagérée de ce tableau a eu pour conséquence d’occulter la réelle dimension et le vrai message de l’artiste.

 

Il est étonnant de constater si tôt dans l’Histoire de l’art un artiste se détacher de toutes les conventions auxquelles nous avaient habitué les artistes et les mouvements précédents. Il est prodigieux de remarquer dès les années 1880 Munch s’attaquer aux couches de couleur, de le voir véritablement labourer la surface picturale ou encore laisser son œuvre sous la pluie et la neige, transférer des photographies et des films muets à l’intérieur de ses toiles et de ses œuvres graphiques. Surprenant encore la transgression avec laquelle il supprime les frontières entre les supports et les techniques, dans ses gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies et films.  Il s’inscrit dans la lignée de William Turner et de Gustave Courbet, Il est le chaînon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l’histoire du Modernisme. C'est par ces dépassements sans limite pour l'époque et surtout par son attachement aux qualités matérielles de la peinture et des supports que Munch laisse une œuvre bouleversante d'une force incomparable.

Source 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 15 février
Quelques 26 décembre 
Quelques 9 juillet
 
de l'article 11.09.2009 (sur Sarkis) - 19.02.2010 (exposition Munch Paris)

Publié dans août

Commenter cet article