Quelques 9 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 9 juillet…

Lien lettre de l’événement

dimanche 9 juillet 2006

lundi 9 juillet 2007

mercredi 9 juillet 2008

A quoi bon se tuer à naître si ce n'est pour connaître le plaisir ?

[Amélie Nothomb]

Extrait de la Métaphysique des tubes

 

Mes réveils ont un goût de miel

Dont tu es la douce saveur

[Bernadette Couturier]

 

jeudi 9 juillet 2009

9 juillet 1762 A 43 ans, la princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, brigue le trône de Russie qui revient légitimement à son mari, le tsar Pierre III. Soutenu par l'armée et acclamée par le peuple, elle est sacrée impératrice à Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg sous le nom de Catherine II. Elle fera assassiner Pierre III une semaine plus tard par le frère de son amant, Alexis Orlov. Catherine II régnera sur la Russie pendant 34 ans. (linternaute histoire)

9 juillet 1789 L'Assemblée nationale née des états généraux convoqués à Versailles le 5 mai par Louis XVI, se déclare constituante. Les députés veulent modifier l'organisation politique et sociale du royaume et entament la rédaction de la Constitution. (Extraits de linternaute histoire)

9 juillet 1793 Une loi antiesclavagiste est passée au Canada : l'importation d'esclaves est interdite, tous les esclaves entrant dans le pays sont automatiquement affranchis, les conditions des esclaves sont améliorés, tous les jeunes esclaves devront être affranchis à 25 ans. (Extraits de Les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1816 Indépendance de l'Argentine, Profitant de la crise politique qui secoue l'Espagne depuis l'invasion des armées de Napoléon, les Argentins déposent le vice-roi et déclarent les onze provinces unies du Rio de la Plata (future Argentine) indépendantes. L'acte d'indépendance est lu à San Miguel de Tucuman, où la bourgeoisie créole s'est mise d'accord pour instaurer un état fédéral. Le général José de San Martin, leader du mouvement indépendantiste de la région, poursuivra sa "croisade" dans toute l'Amérique du Sud en libérant par la suite le Pérou et le Chili. (linternaute histoire)

9 juillet 1819 Naissance d'Elias Howe ingénieur américain à Spencer Massachusetts. Il est inventeur de la machine à coudre. "Elias Howe construisit une machine pour laquelle il sollicita un brevet. Le 10 septembre 1846, on lui attribua le cinquième brevet américain pour une machine à coudre. La machine cousait avec une aiguille à chas à pointe, rainurée et courbe, fixée à un bras qui vibrait. Un rouleau conduisait le fil à travers l'aiguille. Des pistons faisaient fonctionner un balancier qui tirait le fil à travers la boucle de l'autre fil et les attachait l'un à l'autre." (Extraits de Les éphémérides d'Alcide)

Lire l'information en anglais Inventor of the Sewing Machine 

9 juillet 1847 Contournant l’interdiction de réunion et d’association, les républicains décident d’organiser une campagne d’environ soixante-dix banquets. Face à l’immobilisme du conservateur Guizot, les républicains souhaitent organiser des discussions portant sur la réforme du régime et notamment du droit de vote. C’est ainsi que se tient, à Paris, le premier banquet sous la houlette de Odilon Barrot, (Extraits de linternaute histoire)

9 juillet 1847 Décès de Zachary Taylor, (lien white house) le douzième président des États-Unis d'Amérique. (Extrait de les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1856 Décès du physicien et chimiste italien Amedeo Avogadro (lien Wikipédia)  Son nom reste lié à celui du nombre d’Avogadro indiquant le nombre de molécules contenues dans une seule mole.

Compléments

L’article d’Einstein intitulé «Sur le mouvement de petites particules en suspension dans un liquide au repos, résultant de la théorie cinétique moléculaire de la chaleur» cherche à révéler, par une observation directe, l’agitation thermique des constituants microscopiques, eux-mêmes inobservables. Cet article combine de façon élégante et originale plusieurs facettes de la physique des fluides et de la physique statistique : pression osmotique, viscosité, diffusion, entropie, théorie cinétique. Il propose en conclusion une détermination expérimentale du nombre d’Avogadro à partir de l’observation du mouvement dont doivent être animées des particules en suspension. L’expérience sera réalisée trois ans plus tard par Jean Perrin, qui est informé des travaux d’Einstein par Paul Langevin. […]

Dans son ouvrage de 1913, Les Atomes, Jean Perrin recense les diverses déterminations du nombre d’Avogadro : treize méthodes différentes, faisant appel à des phénomènes sans aucune relation les uns avec les autres, comme la viscosité des gaz, le mouvement brownien, le spectre du corps noir ou la radioactivité, conduisent à des valeurs qui s’accordent à 15 pour cent près ! (extraits du thém@doc Les trois percées d’Einstein Jacques Treiner (lien

 

Italian chemist and physicist who found that at the same temperature and pressure equal volumes of all perfect gases contain the same number of particles, known as Avogadro's Law (1811) leading to the Avogadro's constant being 6.022 x 1023 units per mole of a substance. He realized the particules could be either atoms, or more often, combinations of atoms, for which he coined the word "molecule." This explained Gay-Lussac's law of combining volumes (1809). Further, Avogadro determined from the electrolysis of water that it contained molecules formed from two hydrogen atoms for each atom of oxygen, by which the individual oxygen atom was 16 times heavier than one hydrogen atom (not 8 times as suggested earlier by Dalton.) (source Today in Science)

Des livres numérisés (lien)

Avogadro, Amedeo (1837) Fisica de' corpi ponderabili [Tome 1]. Stamperia reale.

Avogadro, Amedeo (1838) Fisica de' corpi ponderabili [Tome 2]. Stamperia reale.

Avogadro, Amedeo (1840) Fisica de' corpi ponderabili [Tome 3]. Stamperia reale.

Avogadro, Amedeo (1841) Fisica de' corpi ponderabili [Tome 4]. Stamperia reale.

Voir aussi sur Avogadro Digital Library (lien

Vous aurez 15 ouvrages (lien)

 

La loi d'Avogadro était indispensable pour expliquer pourquoi des molécules en quantité égale occupaient le même volume à l'état gazeux. Cependant dans ces expériences, certaines substances semblaient faire exception à la règle. La solution fut trouvée par Stanislao Cannizzaro qui expliqua au cours d'un congrès en 1860 (4 ans après la mort d'Avogadro) que ces exceptions s'expliquaient par des dissociations des molécules au cours du chauffage. (source Wikipédia)

9 juillet 1860 Les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière de ceux-ci. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie. Napoléon III enverra un corps expéditionnaire français commandé par Beaufort pour assurer la protection des chrétiens en route vers le Liban. (Extraits de linternaute histoire)

9 juillet 1877 Le tournoi de tennis de Wimbledon est le plus vieux tournoi du monde et est considéré comme le plus prestigieux de tous. Il a débuté quand le «All England Croquet and Lawn Tennis Club» organisèrent la première compétition de l'histoire du tennis avec 22 participants et environ 200 spectateurs. Cette première édition, ouverte uniquement aux hommes, a duré 5 jours (les 9, 10, 11, 12 et 19 juillet). Henry Jones, directeur du tournoi, avait mis en jeu une coupe d’une valeur de 25 guinées. (source les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1886 Charles Martin Hall (1863-1914) est un ingénieur américain. Il a inventé le procédé électrolytique d'extraction de l'aluminium à partir de l'alumine. Cette invention a été réalisée simultanément et indépendamment par le français Paul Héroult. Il effectua sa première production le 23 février 1886. Compte tenu de la faible source électrique, il ne produisit qu'une faible quantité d'aluminium. Il écrivit le soir même à son frère pasteur dans le New Hampshire pour annoncer sa découverte. Il déposa son brevet aux États-Unis le 9 juillet 1886. Paul Héroult avait déposé le sien le 23 avril de la même année en France. Pour prouver l'antériorité de son invention, il utilisa une particularité de la loi américaine qui permettait aux citoyens américains d'antidater un brevet en produisant des pièces prouvant la date effective de l'invention. C'est la lettre à son frère qui permit à Martin Hall de démontrer l'antériorité. Il obtiendra l'invention le 2 avril 1914. Par la suite, les deux hommes furent liés par une grande amitié. (Les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1894 Naissance de Percy Le Baron Spencer, un ingénieur physicien qui travaillait chez Raytheon, un des leaders mondiaux dans les équipements de radars. Fort du constat que l'énergie dispensée par les tubes utilisés pour les radars produisent de la chaleur, il eut l'idée un jour d'exploiter cette énergie électromagnétique pour faire cuire des grains de maïs. Ces derniers éclatèrent rapidement pour se transformer en pop-corn. Au départ, le premier appareil de cuisson utilisant cette technologie fut appelé "Radarange". Lourd et plutôt cher, le four à micro-ondes fut d'abord destiné à des cuisines d'hôpitaux et des cantines militaires. Il faudra finalement attendre 1967, pour voir se miniaturiser son invention. C'est la société Amana, filiale de Raytheon qui mit au point le premier four à micro-ondes ménager. Aujourd'hui, cet appareil de cuisson est devenu incontournable dans toutes les cuisines. En Europe, un foyer sur deux en est équipé.

Source les éphémérides d'Alcide et eurekaweb

9 juillet 1922 Johnny Weissmuller parcours le 100 m nage libre en 58,6 secondes à Alameda, en Californie, Il bat ainsi le record du monde mais surtout est le premier nageur à mettre moins d'une minute pour faire 100 m. (Extraits de linternaute histoire et les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1929 Naissance de Hassan II roi du Maroc qui fut proclamé prince héritier le 9 juillet 1957 et roi du Maroc le 3 mars 1961 après le décès de Mohammed V. En 1962 il fait adopter une Constitution sur mesure : le roi, commandeur des croyants, est une personnalité “inviolable et sacrée”. Il s'éteint le 23 juillet 1999 laissant à son fils Mohammed VI un Maroc structuré et uni. Mais aussi un royaume où les disparités sociales et les inégalités demeurent criantes. (Source les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1932 Décès de King Camp Gillette, l'inventeur du rasoir dit "de sûreté" qui fonda le 28 septembre 1901 la “American Savety Razor” devenue en juillet 1902 'Gillette Safety Razor'. Le premier rasoir fut produit en 1903. (Source les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1939 La guerre au jour le jour    

9 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

9 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

9 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

9 juillet 1944 En Normandie, les forces alliées (Anglais, Canadiens, Français, Américains) libèrent Caen. (source les éphémérides d'Alcide)

Allons plus loin !

voir le site de France 5 sur la seconde guerre mondiale

voir le site Paris libéré 

9 juillet 1958 Le séisme de Lituya Bay (Alaska) du 9 juillet 1958 de magnitude 7 provoqua un glissement qui repoussa la mer jusqu’à 60 m d’altitude sur la rive opposée, ravageant la forêt. (source UVED Le risque de tsunami)

9 juillet 1962 Les prêtres français abandonnent la soutane pour le vêtement civil. Les habits ecclésiastiques ne seront plus portés que pour les cérémonies du culte. (Extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

9 juillet 1970 Une loi stipule que dans tous les cas où il faudra prouver la présence d'alcool dans le sang d'un responsable ou d'une victime d'un délit, les vérifications médicales "pourront être précédées d'une épreuve de dépistage de l'imprégnation alcoolique". Plus clairement, cette loi met en place l'utilisation de l'alcootest appelé alors éthylomètre. (Extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

9 juillet 1979 Voyager 2 qui fut lancée le 20 août 1977 approche Jupiter ce jour là. Elle approcha Jupiter le 9 juillet 1979 et Saturne le 25 août 1981, puis les ingénieurs de la NASA comprirent que Voyager 2 serait probablement capable de voler jusqu'à Uranus avec tous ses instruments en ordre de marche. Ce fut chose faite le 24 janvier 1986, Voyager 2 réussissant à transmettre à la NASA des photos et données uniques de cette planète, de ses lunes et champs magnétiques. Après son passage près de Neptune le 25 août 1989, Voyager 2 prit à son tour une direction la faisant sortir du système solaire.
«Nous avons aussi découvert que Neptune avait les vents les plus forts même si elle reçoit le moins d'énergie du Soleil, mais la plus grande surprise fut la découverte des volcans en éruption sur Io, les premiers volcans en activité découverts ailleurs que sur Terre», se souvient Edward Stone, le scientifique responsable du projet Voyager
(Source les éphémérides d'Alcide dans les signets de Diane)

9 juillet 1982 Emoi à Buckingham Palace Michael Fagan, chômeur londonien, déjoue les services de sécurité de Sa Majesté et surprend la reine Elisabeth II dans son lit au petit matin. Plus de peur que de mal, il voulait simplement lui dire quelque chose. (chroniques de la lettre de l'événement)

9 juillet 1991 L'Afrique du Sud est réadmise au sein de l'olympisme international après 30 années d'ostracisme à cause de son régime raciste. (source que j’ai retrouvée puisque j’avais oublié de la mettre !)

9 juillet 1993 Des scientifiques britanniques annoncent que les restes du tsar Nicolas II, ainsi que ceux de son épouse et de trois enfants du couple ont été identifiés de façon formelle grâce à des tests d’ADN. Les ossements du dernier tsar de Russie et de sa famille, exécutés le 17 juillet 1918, avaient été exhumés d’une fosse commune à Iekaterinbourg en 1991. Le mystère Anastasia demeure malgré tout. (Source les éphémérides d'Alcide)

9 juillet 1995 Un commando de la marine française neutralise le Rainbow Warrior II dans la zone interdite de Mururoa. La reprise des essais nucléaires décidée par le président Chirac est perçue comme une provocation par de nombreuses associations et dénoncée par les pays d’Océanie. (Extraits de linternaute histoire)

9 juillet 2000 Le tennisman américain Pete Sampras remporte pour la septième fois les internationaux d'Angleterre de Wimbledon. C'est le seul joueur à avoir totalisé le plus grand nombre de victoires en finale du Grand Chelem. Avec deux titres à l'Open d'Australie, quatre à l'US Open et sept à Wimbledon, il totalise 13 victoires. (Extraits de linternaute histoire)

9 juillet 2001 Le footballeur Zinédine Zidane, personnalité préférée des Français, quitte son club de la Juventus de Turin pour intégrer le Real de Madrid. Le montant du transfert atteint la somme record de 76 millions d'euros. Après avoir été sacré Meilleur joueur du monde, Zizou est désormais aussi le plus cher. (chroniques de la lettre de l’événement)

9 juillet 2005 Bien qu'il ait d'abord songé à être peintre, Claude Simon deviendra romancier. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il assiste à la victoire des troupes Allemandes, et se retrouve prisonnier dans un camp dont il s'enfuit. Son expérience des combats est à l'origine de l'écriture de 'La route des Flandres'. Écrivain singulier, réputé difficile, Claude Simon est, avec Nathalie Sarraute et Michel Butor, une figure emblématique du Nouveau Roman. C'est d'ailleurs Alain Robbe-Grillet qui, recevant un manuscrit aux Editions de Minuit, décide de le publier. Après le Prix Médicis pour 'Histoire', il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre. (lien)

"who in his novel combines the poet's and the painter's creativeness with a deepened awareness of time in the depiction of the human condition"

9 juillet 2006 La coupe du monde de football se clôt sur la confrontation France-Italie. C’est l’équipe italienne qui remporte finalement l’ultime match, au tir au but, avec un score de 5-3. La finale de cette coupe de monde est marquée par le geste impulsif du capitaine français Zinedine Zidane, qui, en réaction aux insultes de Marco Materazzi, a donné un coup de tête à son adversaire. (Extraits de linternaute histoire)

9 juillet 2007 Congrès de la SFP auquel j’ai eu la chance de pouvoir assister (lien 

9 juillet 2008 Le sommet du G8 réuni hier au Japon a conclu un accord sur la réduction des gaz à effet de serre "d'au moins 50 %" d'ici à 2050. (Source check-liste du journal Le Monde du jour)

9 juillet 2009 Vote du Sénat en Italie en faveur du retour au nucléaire (qui avait été abandonné en 1987 par référendum). Source lecture de l’article "Montalto, fief de l’Italie antinucléaire, s’apprête à voir renaître sa centrale" de Salvatore Aloïse Le Monde daté du 22 juillet 2009

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Dernière mise à jour 23.08.2009

Publié dans juillet

Commenter cet article