Quelques 26 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Etre à l’écoute de l’autre est une qualité qui nuit en rien sur sa liberté

[Bernadette Couturier]

J’ai opté pour une citation personnelle que je mettais l’an dernier à la place de celle de la lettre de l’événement du jour 

Quelques 26 décembre… 

26 décembre 1662 Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en cinq actes au Palais-Royal à Paris. 'L'Ecole des femmes'  va remporter un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. (source chroniques de la lettre de l’événement en 2007 je ne sais pas pourquoi l’information a été enlevée – précision elle n’est pas ôtée mais difficile d’accès)

26 décembre 1838 Stendhal achève la ‘Chartreuse de Parme’ à Paris 4 rue Caumartin. Il lui a fallu seulement sept semaines pour faire prendre vie à un projet qu’il nourrissait depuis plusieurs mois. Le roman sera publié en deux volumes en mars 1839 mais aura peu de succès.  (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

26 décembre 1898 Devant l'auditoire de l'Académie de médecine de Paris, les époux Curie annoncent qu'ils ont réussi à isoler deux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium. C'est Marie Curie qui a choisi de donner le nom de Polonium au premier élément découvert en souvenir de son pays natal : la Pologne. Quelques années après en 1903, les Curie reçoivent le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. (source chroniques de la lettre de l’événement en 2006 et en 2007 je ne trouve plus l’accès en 2008)

Allons plus loin liens sur mon blog aux

15 décembre 

(1852 naissance de Becquerel)

21 novembre

(1898 découverte du radium – Niepce de Saint Victor pour radioactivité naturelle 1858)

7 novembre

(1867 naissance de Marie Curie)

5 novembre

(1906 premier cours de Marie Curie à la Sorbonne)

In 1898, Polish-French scientist Marie Sklodowska Curie discovered the radioactive element radium while experimenting with pitchblende, a common uranium ore. She had observed that this ore was more radioactive than refined uranium. This indicated that there must be another element, even more radioactive than uranium, mixed in with this ore. During the years between 1899 and 1902, Marie Curie dissolved, filtered and repeatedly crystallized nearly three tons of pitchblende. The goal of that work was a refined sample of the element - the yield was about 0.1 gram. This was enough for spectroscopic examination, and to determine the exact atomic weight of radium. This discovery, along with the element polonium, earned her a second Nobel Prize in 1911. Source 

26 décembre 1931 Décès de Melvil Dewey

American librarian who developed library science in the U.S., especially with his system of classification, the Dewey Decimal Classification (1876), for library cataloging. His system of classification (1876) uses numbers from 000 to 999 to cover the general fields of knowledge and designating more specific subjects by the use of decimal points. He was an activist in the spelling reform and metric system movements. Dewey invented the vertical office file, winning a gold medal at the 1893 World's Fair. It was essentially an enlarged version of a card catalogue, where paper documents hung vertically in long drawers. Source

Personnellement, je préfère la CDU (Classification Décimale Universelle)

Allons plus loin ! voir la biographie de Melville Louis Kossuth Dewey  par Marie-France Blanquet sur SavoirsCDI

(lien)

26 décembre 1939 La guerre au jour le jour 

26 décembre 1940 La guerre au jour le jour

26 décembre 1941 La guerre au jour le jour 

26 décembre 1950 L'Angleterre est sous le choc ; on a volé un bloc rectangulaire de grès jaune, apporté à Londres en 1297 par Edouard I lors de son retour d'Ecosse. C'est sur cette pierre que repose le trône des souverains Anglais au moment de leur sacre. De lourds soupçons pèsent sur les nationalistes écossais qui demandent depuis longtemps que l'objet retourne à son lieu d'origine. Elle est la "pierre du destin" pour les Ecossais. (source chroniques de la lettre de l’événement en 2007 je ne trouve plus en 2008)

26 décembre 1990 La Slovénie proclame son indépendance ! Lors d’un référendum national, les Slovènes votent à 88 % en faveur de l’autonomie de leur pays. Celle-ci est effective six mois plus tard, le 25 juin 1991 et reconnue en janvier 1992 par la communauté internationale. Ce jour de l’indépendance reste traditionnellement férié en Slovénie. (source chroniques de la lettre de l’événement)

26 décembre 1991 Le Front islamique du salut (FIS), organisation qui prône l'intégrisme musulman, obtient 188 députés sur les 430 sièges à pourvoir au premier tour. Le second tour pourrait leur permettre de disposer des 2/3 des sièges et ce, malgré l'emprisonnement de leurs principaux leaders. Les progrès du FIS sont révélateurs de la montée de l'intégrisme religieux en Algérie, mais sont gonflés par la contestation d'une population jeune, à l'avenir incertain, qui rejette le refus du partage du pouvoir par le FLN depuis l'indépendance. Entre l'intégrisme du FIS et le socialisme laïc faussement démocratique d'un FLN qui ne veut pas quitter le pouvoir, l'Algérie s'enfonce dans une crise marquée déjà par des dizaines de morts. (source chroniques de la lettre de l’événement)

26 décembre 1999 Une tempête exceptionnelle en France Le 26 décembre 1999 au nord et le 27 au sud, une tempête passe sur la France, causant la mort de 88 personnes et un préjudice naturel et économique considérable. 500000 ha de forêts sont détruites, et trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. Les rafales ont soufflé à plus de 200 km/h par endroits. (linternaute histoire)

26 décembre 2003 Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter touche l'Iran. A l’épicentre du séisme, Bam, une ville de près de 100.000 habitants, est détruite à 70 %. La citadelle historique, joyau de l’architecture iranienne, est elle aussi quasiment rasée. Le bilan humain s ‘établira à plus de 40 000 morts, 30.000 blessés, et des dizaines de milliers de sans-abri. (linternaute histoire)

Une société face au risque naturel majeur - Séisme meurtrier en Iran : Bam, 26 décembre 2003 (Sylviane Tabarly) Geoconfluences (lien) 

LIvre : La citadelle redevient poussière p. 182 et p. 183 "100 catastrophes naturelles" Gründ 2007 ISBN 978-2-7000-1794-6

 

26 décembre 2004 Un tremblement de terre d’une amplitude de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard, en pleine matinée, des vagues géantes, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 230.000 personnes et font plus d’un million de réfugiés et de sans-abris. Située en zone hautement touristique et en pleines fêtes de Noël, la catastrophe suscite l’émoi, la solidarité et lé générosité dans le monde entier. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin !

Le séisme correspond à une rupture de faille tectonique sous-marine située en bordure des plaques indienne et asiatique qui convergent avec une vitesse moyenne de l'ordre de 5 cm par an. (source)

L'ensemble du phénomène de glissement de la faille, qui a duré 3 minutes au moins, est à l'origine du grand tsunami, le plus important depuis 40 ans, et a provoqué une insignifiante diminution de la longueur du jour de quelques microsecondes ainsi qu'un déplacement du pôle de l'ordre de quelques centimètres. (source)

Le séisme de Sumatra (magnitude 9.3), qui ébranla l'Indonésie le 26 décembre 2004 et provoqua un raz-de-marée sur le pourtour des côtes du sud-est asiatique, faisant plus de 250 000 victimes, fut le troisième séisme majeur des 50 dernières années.

Les grands séismes de ce type surviennent lorsque le glissement d'une plaque plongeante en subduction, localement bloquée pendant plusieurs siècles par la plaque qui la surmonte, est soudainement libéré. Des mouvements verticaux du sol de plusieurs dizaines de mètres sur des milliers de kilomètres carrés peuvent alors se produire et causer un chaos des zones côtières environnantes. Ces séismes surviennent en mer et ne peuvent donc pas être étudiés avec les méthodes utilisées à terre, comme dans la région Himalayenne par exemple. (extrait de source)

à propos du tsunami réponse question et expérimentation possible (source 

Séisme de Sumatra : la Terre a-t-elle vacillé ?

Le séisme de Sumatra est un des grands tremblements de terre des 100 dernières années. Ce séisme géant a effectivement fait bouger la Terre sur son axe. Pour en savoir plus écouter dans Les années lumière sur radio Canada Étienne Leblanc analyse les effets géophysiques du séisme avec Philippe Lognonné, directeur du Laboratoire de géophysique spatiale et planétaire de l’Institut de physique du Globe, à Paris, et Rolando Armijo, directeur du Laboratoire d’étude tectonique de l’Institut de physique du Globe.

Source où deux hyperliens sont donnés

Séisme du 26 décembre 2004 à Sumatra
Site de l'Institut de physique du Globe (Paris) Le lien n’étant plus valable je me suis amusée à le retrouver et il sera ici 
Dossier sur le séisme de Sumatra et le tsunami
Institut national des sciences de l'univers – ici le lien est pérenne c’est d’ailleurs celui que je vous donne en premier !
Conclusion : tirer les enseignements de la catastrophe du 26 décembre 2004 (lien UVED le risque tsunami)
 

26 décembre 2004, Indonésie : un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter libère, en trois minutes, une quantité d'énergie équivalente à 23 000 bombes atomiques similaires à celle d'Hiroshima. Les conséquences sont catastrophiques source  Accès au thémadoc

 

26 décembre 2006 Gerald Ford, qui avait été le trente-huitième président des Etats-Unis (1974-1976), est mort en Californie, mardi 26 décembre. Il était âgé de 93 ans.

Cas unique dans l'histoire américaine, il a réussi à exercer les fonctions de vice-président et de président sans jamais avoir été élu à aucune d'entre elles.

Les vingt-six mois de présidence de Ford, successeur de Nixon avait, somme toute, sauvé la présidence du désastre du "Watergate" et réconcilié le pays, divisé par le scandale et la guerre du Vietnam s’accordent à dire dans un séminaire de 1989 plusieurs professeurs d’histoire éminents.

La façon dont il a été présenté dans les médias par ses conseillers experts en relations publiques a dû jouer un rôle très important à mon avis Bernadette Couturier

(sources extraites du journal Le Monde - désolée je n’ai pas été assez précise dans ce que j’avais ajouté un 28 décembre 2006)

Voir aussi petite biographie  sur la lettre de l’événement ou les anecdotes comme celle-ci

On a présenté Gerald R. Ford comme quelqu'un de maladroit, ayant peine à faire plusieurs choses à la fois. Pourtant, il semblerait que cette image, née du jour où il se cogna la tête en sortant d’Air Force One, ait été largement accentuée par ses détracteurs. 
Un lien sur la maison blanche White house pour une biographie en anglais

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science


Mise à jour le 28.12.2008 (pour 1999 et 2003) hier je n'avais pas eu le temps (lien externe sur le mot) 
Dernière mise à jour le 23.08.2009 18.03.2010 05.04.2010
 

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 27/12/2008 08:28

Vous n'êtes pas seule avec cette particularité. ;)

Bernadette Couturier 27/12/2008 08:47





andre 26/12/2008 15:26

J'entend.... et surtout je peux dire non. J'ai donc ma liberté !

Bernadette Couturier 26/12/2008 20:09



Chacun a sa liberté
D'ailleurs vous faites bien comme vous l'entendez !
Moi quelquefois j'entends ce que je souhaite entendre (tout en ayant entendu)
C'est une de mes particularités !