Quelques 6 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 6 juillet…

Lien lettre de l’événement

jeudi 6 juillet 2006

vendredi 6 juillet 2007

Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit.

Musique pour aller plus loin !

La conquête d’un homme est la seule aventure exaltante dans la vie

dimanche 6  juillet 2008

Aucun homme n'est une île, complet en soi-même ; chaque être humain est une partie du continent, une partie du tout.
[John Donne]

Journée internationale des coopératives

lundi 6 juillet 2009 

Fête nationale de l’union des Comores – lien cyberflag
Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien document
Problèmes environnementaux majeurs
Déforestation et érosion des sols
Entre 2000 et 2005, c’est aux Comores que l’on mesura le taux de déforestation le plus élevé d’Afrique, 7.4 pour cent par an (UN 2007). Autrefois fortement boisés, les sols fragiles et les versants dénudés des piles comoriennes sont maintenant victimes d’une forte érosion et désertification. La production de charbon et la culture sur brûlis représentent des menaces majeures, en particulier au regard de la rapidité de la croissance démographique, mesurée au-delà de 2.5 pour cent par an (UNESA 2005). Toutes les terres potentiellement arables sont déjà utilisées, ce qui signifie que les nouvelles terres agricoles sont crées au détriment des zones forestières (CBD 2007). En 2004, le secteur agricole représentait pratiquement trois quarts des emplois et plus de 40 pour cent du PIB (FAO 2007).
Menaces planant sur les écosystèmes côtiers
Les Comores possèdent 430 km2 de récifs coralliens (UNEPWCMC 2001), soit l’équivalant d’un cinquième de la surface du pays. La pêche est une source directe d’emplois pour plus de 8 000 personnes (FAO 2000-2007) et représente une activité essentielle tant sur le plan économique que pour la subsistance des populations, mais reste d’une nature presque entièrement artisanale. L’utilisation de la dynamite, du poison et d’autres techniques de pêche destructives a conduit à la dégradation des récifs, mais les coraux sont également menacés par un envasement de plus en plus important résultant de l’érosion des côtes. Les activités liées à la pêche étant pour la plupart concentrées près des côtes, la surexploitation des stocks est également un problème important aux Comores (FAO 2000-2007)
C’est dans les eaux comoriennes qu’on trouve le coelacanthe, un poisson rare, primitif, qu’on a longtemps cru éteint depuis plus de 65 millions d’années.
6 juillet   969 Fondation du Caire : Les chiites Fatimides s'installent en Egypte et établissent leur capitale au Caire, réduisant l'autorité des Abbassides. Le tracé de la ville est fait au Nord des faubourgs de l'ancienne capitale musulmane du pays, Fûstat. La nouvelle cité prend le nom de Al-Kahira, "la Martienne", en raison de l'horoscope. La construction de la mosquée d'Al-Azhar commencera un an plus tard. (linternaute histoire)

Allons plus loin !

. Le Caire

DVD édité par le CNDP (compléments en ligne sur les villes) lien retrouvé– Métropoles en mutation 

6 juillet 1189 Mort du premier souverain Plantagenêt d’Angleterre : Après dix ans de conflit de pouvoir avec ses fils Jean et Richard, Henri II d’Angleterre s’éteint à Chinon. Il a alors cédé le pouvoir à celui qui va devenir Richard Cœur de Lion lors d’un traité signé à Azay-le-Rideau. Henri II donna une place centrale à la Normandie et fut à l’origine de nombreuses réformes qui ont modernisé le royaume anglo-normand. (extraits de linternaute histoire)
6 juillet 1782 Battle of Negapatam, 6 July 1782 (1786) par Dominic Serres.  A depiction of the third of the five fleet actions fought off Ceylon and the east coast of India, at the end of the War of American Independence, between the French and English East Indies squadrons of Pierre-André de Suffren, and Sir Edward Hughes. The others were on 17 February 1782 off Sadras, on 12 April off Providien, on 30 September off Trincomalee and on 30 June 1783 off Porto Novo - or Cuddalore. Source les éphémérides en art (lien)

6 juillet 1801 Après avoir obtenu l’autorisation de visiter le site, Lord Elgin, ambassadeur Anglais à Constantinople, obtient le droit de prélever des frises sur le site de l’Acropole. (1) En quelques mois, la moitié des frises, sculptures et métopes du site seront prélevées, avec parfois une absence totale de délicatesse : des frises sont coupées à la scie. La collection qui en résulte est dorénavant au British Museum de Londres.  (lien)

(1) Mais la réalité de l’autorisation due au sultan et de ses modalités est fortement remise en question aujourd’hui. Toutefois, et malgré les demandes d’Athènes, ces fragments sont toujours exposés à Londres (Extraits de linternaute histoire)

6 juillet 1809 Après deux jours de combats, les Autrichiens sont battus à Wagram au nord-est de Vienne par les troupes de Napoléon Ier. (Extrait de linternaute histoire)

6 juillet 1863 Création du Crédit Lyonnais : Grâce au spectaculaire développement industriel de Lyon, Henri Germain, fils d'un notable ayant fait fortune dans la soie, fonde la Société des dépôts et des comptes courants. (Extraits de linternaute histoire)

6 juillet 1880 La troisième République de Jules Grévy se construit une mémoire nationale. Au journal officiel, la loi 9757 établit un jour de fête nationale annuelle. La date est fixée au 14 juillet, en référence à la prise de la Bastille de 1789 et à la fête de la Fédération de 1790. (source chroniques de la lettre de l’événement)

6 juillet 1885 Louis Pasteur expérimente pour la première fois sur l'homme le traitement contre la rage. (Joseph Meister, un petit berger alsacien de 9 ans) Depuis quatre ans il a réalisé plusieurs vaccins en reprenant les travaux de Jenner. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, il avait commencé ses recherches en 1880 et était parvenu, par la suite, à isoler les germes responsables de la rage. Au préalable, en effectuant des recherches sur les maladies de la bière, du vin et du vinaigre, il découvre les conditions d'une bonne fermentation. Par hasard, il prend conscience de l'influence de la chaleur sur le développement microbien. Une telle découverte lui permet de mettre au point la pasteurisation qui autorise la conservation des liquides, comme le lait ou la bière. C'est la marque du vrai "découvreur" que de transformer le hasard en curiosité scientifique. (chroniques de la lettre de l’événement – linternaute histoire)

6 juillet 1893 Décès de l’écrivain français Guy de Maupassant. Il a passé son enfance en Normandie où il rencontre Flaubert, ami de la famille, qui devient son maître spirituel. L’épreuve de l’horreur de la  guerre de 1870 garde une place centrale dans son œuvre. Il fréquente les salons littéraires parisiens. Sa première publication, 'Boule de suif', (dans Contes divers p. 83) est un succès. Mais, atteint par la syphilis, il sait qu'il a peu de temps à vivre et c'est dans l'urgence qu'il écrit des romans comme 'Une vie', 'Bel ami' et surtout de nombreuses nouvelles, (chercher ici à Maupassant) art dont il devient un maître. Son oeuvre, d'abord tableau de mœurs ironiques, porte, à mesure que la folie le ronge, une véritable noirceur. Ses derniers écrits fantastiques comme 'Le Horla' témoignent de l'emprise de la mort sur son esprit. Maupassant reste un auteur majeur de la littérature française dont l'influence ne s'est jamais démentie.

Choix dans les citations proposées par la lettre de l’événement

«Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus et rien de moins.» [Guy de Maupassant] - Notre cœur

«L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.» [Guy de Maupassant]

L'oeil. En lui, il y a l'âme, il y a l'homme qui pense, l'homme qui aime, l'homme qui rit, l'homme qui souffre !» [Guy de Maupassant] - Le horla

Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.» [Guy de Maupassant] - Pierre et Jean

«Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.» [Guy de Maupassant] - Extrait de la Solitude

Une vie ! Quelques jours, et puis plus rien !» [Guy de Maupassant] - Bel-Ami

Compléments ajoutés en 2009 (source)
Le site de Noëlle Benhamou qui est très référencé (lien

Exemple

- La «Bibliothèque virtuelle» de Maupassant.
"Travail qui consiste à rassembler les références intertextuelles, explicites (épigraphes, citations) et implicites, dans l'œuvre et la correspondance de Maupassant afin de dégager les influences littéraires et philosophiques. La reconstitution de cette bibliothèque a pour but de pallier un manque : la liste des ouvrages que l'auteur possédait et avait lus. Au-delà de la simple recension, cette étude souhaite mettre un terme au mythe d'un Maupassant inculte et encourager une nouvelle lecture de son œuvre."

 

Personnellement, je pense que pour être plus complet il faudrait aussi mettre une date présumée de lecture (qui n’est pas forcément la date de parution)

Ou encore sur cette page

Deux peintres qui se sont inspirés des écrits de Maupassant (lien) il pourrait être intéressant aussi d’indiquer les tableaux qui auraient pu inspirer Maupassant 

Maupassant par les textes lien

Maupassant sur le site alalettre lien

Maupassant sur culturesfrance lien  

 

En 2007 j’ajoutais ceci après cette citation que je n’avais pas reconduite en 2008 !

«La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.» [Guy de Maupassant]

La conquête d’un homme est la seule aventure exaltante dans la vie, elle ne doit pas faire pleurer !

Je viens de découvrir en lisant romans inachevés de Guy de Maupassant cet extrait de l'Angélus que je veux vous faire partager :

La nuit vint ; tout se tut ; les flambeaux s’éteignirent ; 

Dans les bois assombris les sources se plaignirent ;

Le rossignol, caché dans son nid ténébreux,

Chanta comme un poète et comme un amoureux.

Chacun se dispersa sous les profonds feuillages,

Les folles en riant entraînèrent les sages ;

L’amante s’en alla dans l’ombre avec l’amant ;

Et, troublés comme on l’est en songe, vaguement,

Ils sentaient par degrés se mêler à leur âme,

À leurs discours secrets, à leurs regards de flamme,

À leur cœur, à leurs sens, à leur molle raison,

Le clair de lune bleu qui baignait l’horizon.

 

6 juillet 1917 Menés par l’officier britannique Thomas Edward Lawrence, (Lawrence d’Arabie), les Arabes s’emparent d’Aquaba, ville portuaire stratégique de la mer Rouge. (source linternaute histoire)

 

6 juillet 1939 La guerre au jour le jour  

6 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

6 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

6 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

 

6 juillet ? ou 5 juillet 1954 Ce jour-là, un jeune homme appelé Elvis Presley enregistre quelques chansons pour l'anniversaire de sa maman. (Extrait de chroniques de la lettre de l’événement pour le 6 juillet et linternaute histoire pour le 5 juillet

6 juillet 1963 C’est par soucis de protection du bouquetin, espèce en voie de disparition, que la France crée son premier Parc National : le parc de la Vanoise. Situé dans la Savoie, le parc jouxte son homologue italien nommé Grand Paradis né d’une réserve royale de 1856. En 1972, les deux parcs engageront un jumelage, créant ainsi le plus grand parc d’Europe. (linternaute histoire)

6 juillet 1971 Le grand Louis Armstrong, trompettiste et chanteur s'est éteint dans son sommeil, deux jours après avoir soufflé ses 71 bougies. Considéré comme le musicien noir le plus célèbre de son époque, il a contribué à faire reconnaître le jazz comme partie intégrante de la culture afro-américaine. Il était le symbole du style New Orleans, mais aussi le précurseur du scat. (chroniques de la lettre de l’événement – linternaute histoire)

«Ce que nous jouons, c’est la vie.» [Louis Armstrong]


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 
Dernières mises à jour 22.08.2009 -  07.10.2009 (des compléments sur Maupassant et petite amélioration de la mise en forme) - 05.11.2009 (ajout 6 juillet 1782)

 

Publié dans juillet

Commenter cet article