Quelques 27 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 27 juin…

Lien lettre de l’événement

mardi 27 juin 2006

mercredi 27 juin 2007

Les meilleures choses ont besoin de patience.
   
[Jean Anglade]
             Extrait de Le Temps et la paille

 

vendredi 27 juin 2008

 

Etant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution.
[Robert Zend]

 

samedi 27 juin 2009 

Fête nationale de Djibouti (République de) – lien cyberflag 
Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien document
Problèmes environnementaux majeurs
Pénurie d’eau
Djibouti se situe bien en dessous du seuil international de pénurie, avec seulement 416 m3 disponibles par personne et par an (FAO 2007a). Des précipitations erratiques conduisent à de fréquentes sécheresses et inondations, qui menacent la sécurité alimentaire et les habitats ruraux. On ne trouve pas de rivière ou cours d’eau permanent dans le pays, les nappes phréatiques sont donc la première source d’approvisionnement en eau. Toutefois, la surexploitation conduit à une augmentation de la salinité des eaux souterraines. Une étude menée en 2000 a conclu que plus de la moitié des puits du pays contenaient des concentrations de sel élevées (FAO 2005), conséquences de l’intrusion des eaux de mer. La croissance démographique, de 1.61 pour cent annuels (UNESA 2005), exerce une forte pression sur des ressources en eau déjà rares. L’utilisation d’eau à des fins domestiques représente 86 pour cent des retraits totaux (FAO 2007a), une proportion plus importante que dans n’importe quel autre pays d’Afrique.
Disponibilité des terres et désertification
Moins de 1 pour cent des terres sont cultivables à Djibouti, à cause de la pauvreté des sols et des faibles précipitations. Plus de 50 pour cent des terres sont occupés par des pâturages permanents (FAO 2007b) où la disponibilité en eau représente le frein le plus important à la production de bétail. Le surpâturage contribue pour sa part à la dégradation des terres ainsi qu’à la désertification. Les bergers représentent 75 pour cent de la force de travail du pays (FAO 2007b), mais ne sont impliqués que dans seulement 4 pour cent du PIB (World Bank 2006), un chiffre qui met en lumière la pauvreté rurale à Djibouti. La pauvreté urbaine est également forte, 83 pour cent de la population du pays vit dans la capitale et seule zone urbaine du pays, Djibouti (UN 2006), où le taux de chômage dépasse les 50 pour cent (USAID 2006).
Ressources marines et pollution
Il n’y a pas à Djibouti d’exploitation des ressources marines à grande échelle, et la plupart des activités de pêche sont pratiquées au niveau individuel de subsistance. Le rendement maximum ne dépassant pas le seuil de viabilité a été estimé à 5 000 tonnes par an (FAO n.d.). Bien que le risque de surexploitation des ressources marines ne soit pas aujourd’hui existant, le développement des côtes, les déchets municipaux et la pollution issue du développement des activités pétrolières et des transports ont déjà dégradé les écosystèmes côtiers. Djibouti a décidé de protéger deux petites zones marines, dans le but de préserver ses barrières de corail et forêts de mangrove côtières.

27 juin 1550 Naissance de Charles IX de France, né Charles-Maximilien de France duc d'Orléans puis roi de France. (extrait des éphémérides d’Alcide)

Deux représentations de Charles IX avec une légère différence

 Charles IX, de pied 1ère version, parures géométriques du pourpoint (1566) par François Clouet (1516-1572)   
 
Charles IX, de pied 2ème version, parures florales du pourpoint (1566) par François Clouet (1516-1572)

Source les éphémérides en art

27 juin 1789 Louis XVI invite le clergé et la noblesse à se joindre à l’Assemblée nationale. (source linternaute histoire)

27 juin 1831 Décès de Sophie Germain, première femme mathématicienne. Elle était fille unique d'un riche marchand de soie. Elle se prit de passion pour les mathématiques à l'âge de treize ans, après avoir lu à la bibliothèque un chapitre sur la vie d'Archimède. Elle se procure les cours de l'École polytechnique, réservée aux hommes, en empruntant l'identité d'un ancien élève, Antoine Auguste Le Blanc. Elle envoie ses remarques à Joseph-Louis Lagrange qui finit par découvrir l'imposture en la convoquant du fait de ses brillantes réponses. Il devient l'ami et le mentor de la jeune fille. (les éphémérides d’Alcide)

27 juin 1858 Pour mettre fin à la seconde guerre de l’Opium, le gouvernement chinois des Qing est obligé de signer le traité de Tianjin (Chine) avec la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Russie. Par ce traité, la Chine ouvre onze nouveaux ports au commerce étranger. Par ailleurs, elle s’engage à instaurer de meilleures relations diplomatiques avec les Occidentaux, à légaliser le commerce de l’opium, à diminuer les tarifs douaniers à l’intérieur du pays, à accepter l’installation de légations étrangères et, enfin, à autoriser la mise ne place de missions catholiques. Toutefois, le gouvernement impérial n’appliquera pas tout de suite ces clauses, relançant les hostilités jusqu’en 1860. (extrait de linternaute histoire)

27 juin 1905 Après l'exécution d'un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord par un officier, les hommes du cuirassé russe Potemkine se mutinent et hissent le drapeau rouge en rade de Sébastopol. Ils gagnent alors le port d'Odessa sur la mer noire. L'émeute se propage aux autres ports russes, se soldant, avec l'intervention de l'armée, par des centaines de morts. Les marins du Potemkine se rendent aux Roumains qui, en reconnaissant les motivations politiques de leur geste, leur évitent l'extradition. Le film d’Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie. (source chroniques de la lettre de l’événement et l’internaute histoire)

Pour en savoir plus :

- Images en provenance du film avec analyse filmique
- Mutinerie à bord du Potemkine

27 juin ? ou 30 juin ? 1936 A la tribune de la Société des Nations (SDN) à Genève, l’empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié dénonce l’invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l’exil. (extrait de linternaute histoire). Lien sur mon blog au 30 juin où vous trouverez un lien sur le discours en anglais

27 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 1er juillet)
27 juin 1940 La guerre au jour le jour 

27 juin 1941 La guerre au jour le jour 

27 juin 1942 La guerre au jour le jour   

27 juin 1954 La première centrale nucléaire ouvre à Obninsk en Russie, deux ans avant celle de Grande-Bretagne. La France attendra quant à elle 1963 pour bâtir une centrale opérationnelle à Chinon… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

27 juin 1954 Au Guatemala, le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d’Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L'objectif est d'empêcher l'expropriation des terres non-exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnu par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les "republicas bananas", républiques d’Amérique centrale soumises aux compagnies américaines. (linternaute histoire)

27 juin 1962 Barricade d’art Un embouteillage monstre paralyse plusieurs heures les abords de la rue Visconti à Paris. Le responsable est un entassement - une "barricade" - sur près de 3,80 mètres de 240 bidons de pétrole. C'est l'œuvre de l'artiste d'origine bulgare Christo. Il semble qu'il ait voulu dénoncer la construction l'année précédente du mur de Berlin. Le choix de Paris, ville de barricades par excellence, s'est imposé à lui. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 juin ou 28 juin ? 1969 Folle nuit Vers trois heures du matin, neuf officiers en civil de la police new-yorkaise pénètrent à l’intérieur du Stonewall Inn, un bar gay situé dans le quartier du Village. La police prononce la fermeture immédiate de l’établissement et jette les clients un par un à la rue après avoir procédé au contrôle des identités. […] Les protagonistes se rebiffent. Seule l’arrivée d’importants renforts policiers marquera le début de la dispersion.  […] Ce soulèvement fait figure de mythe tant il contribua à lancer les mouvements d’émancipation dans de nombreux pays et à développer de nouveaux droits pour les homosexuels, aux Etats-Unis puis en Europe. C'est d’ailleurs en hommage à cette nuit de répression que la plupart des gay pride ont lieu le dernier dimanche de juin. (source et extraits de la lettre de l’événement) On va retrouver cette information le lendemain !

27 juin 1980 Le "Ô Canada" devient officiellement l'hymne national du Canada. La version originale en français est d’Adolphe-Basile Routhier et la composition musicale de Calixa Lavallée. Cette œuvre a été créée pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1880. (source les éphémérides d’Alcide) – lien sur cyberflag pour écouter 

Version française

O Canada ! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux !
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix !
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée
Protégera nos foyers et nos droits, (bis)

 

Version anglaise

O Canada ! Our home and native land !
True patriot love in all thy sons command.
With glowing hearts we see thee rise,
The True North strong and free !
From far and wide, O Canada,
We stand on guard for thee.
God keep our land glorious and free !
O Canada we stand on guard fot thee.
(bis)


Source

 

27 juin 1984 Le Onze tricolore entraîné par Michel Hidalgo s'impose 2 à 0 face à l'Espagne en finale du championnat d'Europe qui se déroule en France. C'est le premier titre de son histoire. Emmenée par Michel Platini, meilleur marqueur de la compétition avec 9 buts, l'équipe confirme son excellente prestation de la Coupe du monde de 1982 en Espagne où elle avait atteint les demi-finales. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 juin 1985 La Route 66 était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica). Longue de 2 448 miles (environ 4 000 km) cette Route 66 traversait 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) avec un point central à Adrian dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Appelée la "Mother Road" ou "Main Street USA", elle a été retirée officiellement le 27 juin 1985. Elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom «Historic Route 66». (source les éphémérides d’Alcide)

27 juin 1988 Un boxeur américain de 22 ans, Mike Tyson, bat par K.O. le champion des lourds Michael Spinks dès le premier round, en 91 secondes, à Atlantic City. Enfant du ghetto de Brooklyn à New York, Mike Tyson deviendra le plus célèbre champion poids lourds avec Mohammed Ali et totalisera 35 victoires et 10 titres mondiaux. (linternaute histoire)

27 juin 1990 Citroën arrête la production de la 2 CV, dont 3.860.000 exemplaires ont été fabriqués depuis sa présentation en 1948. C'est la fin de la "Deudeuche", de la "Deux Pattes", elle passe désormais dans la catégorie des voitures de collection. Remarquable succès populaire, elle est le symbole de la démocratisation de l'automobile en France. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 juin 2007 Deux chats qui fument, voilà qui peut surprendre... A l'occasion de l'inauguration du jardin Michel Germa, Alain Séchas investit ce nouvel espace du Mac/Val et nous propose une réflexion sur l'image de la cigarette dans notre société. Un thème brûlant d'actualité, abordé avec malice et perspicacité. (Chroniques de la lettre de l’événement)

27 juin 2007 Versailles : Après trois ans de travaux, la galerie des Glaces -357 miroirs-  rouvre au public. Ce chantier de rénovation sans précédent a coûté 12 millions d'euros. La création contemporaine s’invite dans le parc (après la tempête de 1999 des replantations ont été faites). Source lecture Le Monde

Allons plus loin !

. Galerie des glaces Ce site a pour ambition de donner la signification de tous les personnages allégoriques, historiques ou mythologiques peints dans la voûte de la galerie des Glaces et des salons de la Guerre et de la Paix.

. Complément document du CDDP de l’Eure (lien)  Le roi gouverne par lui-même- Le plafond de la galerie des glaces à Versailles.

. Musée des châteaux de Versailles et du Trianon

27 juin 2007 Après dix années passées à la tête du gouvernement, le premier ministre britannique Tony Blair avait annoncé qu'il allait quitter le pouvoir le 27 juin 2007. Dix ans et deux mois au 10, Downing Street, résidence historique du premier ministre de Grande-Bretagne. Source lecture Le Monde voir aussi les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane

Libres infos de 2008 :

L’avenir du Palais de la Découverte menacé

Défendons le fleuron culturel scientifique français qui a permis bien des vocations.

Et signons une des pétitions. 1 - 2

Bernadette Couturier

Venez très nombreux soutenir
           les activités du Palais de la découverte
           les 27, 28 juin de 9 h 30 à 18 h 00 et le 29 juin de 10 h à 19 h
           le personnel et la Direction vous invitent à partager
           le plaisir des sciences et découvrir ou redécouvrir
           des expériences extraordinaires !!
           ENTREE GRATUITE 
         les 27, 28 juin de 9 h 30 à 18 h 00 et le 29 juin de 10 h à 19 h

 

Les 3083 premiers signataires

Complément voir mon blog à quelques 18 avril

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

 

Dernières mises à jour

La vie

Quelques 26 décembre 
Dernière mise à jour le 22.08.2009 - 22.09.2009 (portraits de Charles IX)

Publié dans juin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article