Quelques 30 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 30 juillet…

dimanche 30 juillet 2006

lundi 30 juillet 2007



"Mes pensées caressent sans cesse les profondeurs de ton âme"

[Bernadette Couturier]

 

mercredi 30 juillet 2008

 

L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires.
[Chris Carter]
Extrait de la série TV X Files

J’ajoute une citation du même auteur

Un rêve est la réponse à une question que nous n’avons pas encore appris à poser.

[Chris Carter]
Extrait de la série TV X Files

 

jeudi 30 juillet 2009

Aux grandes âmes, les grands challenges.
[Anne Marquier]

30 juillet 1683 Décès à Versailles de Marie-Thérèse d'Autriche. Elle fut reine de France de 1643 à 1715. Fille du roi Philippe IV d’Espagne, elle a épousé son cousin Louis XIV en 1660 et lui a donné six enfants mais un seul survécu : le Grand Dauphin. (source les éphémérides d’Alcide)  

30 juillet 1718 Décès de William Penn, le fondateur de la Pennsylvanie, Etat des États-Unis. En 1681, Charles II roi d'Angleterre octroya à William Penn des terres en Amérique du Nord, en remboursement d'une dette de 16 000 livres envers sa famille. C'est du moins la version officielle. En réalité, William Penn est en procès contre l'église d'Angleterre. Il est exclu peu à peu de la société anglaise ; il fut notamment renvoyé de l'Université de Cambridge. Son père, Amiral et Contrôleur de la marine, trouve alors un arrangement avec le roi. Il propose de donner des terres en Amérique, loin des procès et des difficultés rencontrées en Angleterre. Là, William Penn pourra fonder une colonie, libre d'exercer sa religion. Le quaker y fonda la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devint rapidement prospère, si bien que Philadelphie devint la capitale des premières colonies. (Les éphémérides d’Alcide)

30 juillet 1792 Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l’armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879. (linternaute histoire) Lien sur mon blog  au 14 juillet pour ceux qui veulent le texte complet

30 juillet 1818 Naissance d’Emily Jane Brontë, poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (lien sur le livre) (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise. (Les éphémérides d’Alcide)

30 juillet 1859 Jean François Gravelet le funambule français dit le grand Blondin traverse les gorges du Niagara sur un câble. (sources les éphémérides d’Alcide -  le quid.fr - figures de cirque )

30 juillet 1863 Naissance de Henry Ford fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé le fordisme, une méthode de travail appliquée en milieu industriel. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

30 juillet 1889 Naissance du physicien et ingénieur russe Vladimir Kosma ou Kozmitch Zvorykine naturalisé américain. Il met au point en 1923 l’iconoscope qui deviendra un élément essentiel des caméras de télévision (sources : les éphémérides d’Alcide - Wikipédia - Explorer l’histoire des sciences et des techniques de Marcel Thouin - géocities) car tout ce petit monde n’est pas vraiment en harmonie ! Alors je poursuis en anglais

Zworykin and his RCA colleagues also developed electron microscopes and infrared detectors which were used in World War II sniperscopes. (source) où vous pouvez aussi écouter des interview oraux (lien) en suivant la transcription 

Allons plus loin pour en savoir plus sur les microscopes Thém@doc microscope3  (auteur principal Gérard Roblin avec la participation de Max Horn et de Jacques Treiner) ou encore voir le microscope à effet tunnel Scanning Tunneling and Atomic Force Microscopes (lien)

 

30 juillet 1897 Au vélodrome municipal de Paris, Oscar Van Den Eynde, cycliste belge, porte le record du monde de l’heure à 39,240 km. Performance exceptionnelle pour l’époque, mais qui  est devenue obsolète puisque le 27 octobre 2000, l’Anglais Chris Boardman, a parcouru 49,441 km en une heure... (choniques de la lettre de l’événement) Mon commentaire en 2007 Je ne sais pas si ce record a été amélioré car je ne suis pas trop ce sport. Hier j’ai eu une alerte dernière minute du journal Le Monde pour m’indiquer qu’Alberto Contador avait gagné le tour de France 2007 mais il est impossible pour moi de mettre un visage sur ce nom !

Un visage aimé trotte dans mon esprit …

30 juillet 1898 Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg réussissent, dans leur sanatorium du Michigan, à mettre au point les corn flakes. La recette est simple : on fait cuire des grains de blé puis on les passe au rouleau pour obtenir des pétales. Il ne reste plus qu'à les griller. Cette création devient vite la base des petits déjeuners à travers le monde… (chroniques de la lettre de l’événement)

30 juillet 1903 Au second congrès du Parti social-démocrate russe (PSDR) à Bruxelles, une violente polémique éclate entre les léninistes qui veulent imposer un parti révolutionnaire très centralisé et les partisans de l'organisation de masse. Le parti se scinde alors en deux, avec d'un côté les bolcheviks ("majoritaires" en russe) et de l'autre les mencheviks ("minoritaires" en russe). Le renversement du tsar demeure leur but commun. (linternaute histoire)

30 juillet 1909 En 1907, Eugène Schueller, jeune chimiste français, met au point une formule permettant de teindre les cheveux. Fort de son succès, il crée le 30 juillet 1909 la Société française de teintures inoffensives pour cheveux, qui deviendra en 1939 L'Oréal. Presque un siècle plus tard, la petite société française est devenue le plus grand groupe de cosmétique du monde, dont le slogan ‘parce que je le vaux bien’ est aujourd'hui mondialement connu. (chroniques de la lettre de l’événement) Mon commentaire en 2007 Le naturel donne plus de charme et je me questionne quant à savoir s’il est vrai que le souci peut avoir une incidence sur la couleur des cheveux…

30 juillet 1912 Décès de Meiji Tenno l'empereur Meiji connu en Occident par son nom personnel Mutsuhito ; il fut le 122e empereur du Japon. C'est à partir du début de son règne que le Japon va peu à peu basculer dans la modernité (ouverture du pays aux occidentaux) et annoncer que «les usages des temps anciens sont abolis pour toujours» (suppression du système féodal). Le Japon va également pour la première fois sortir de ses frontières, se bâtir un empire (Taïwan, protectorat en Corée…) et prendre sa place au rang des grandes puissances mondiales. (Source les éphémérides d’Alcide)

30 juillet 1912 Yoshihito devient le 123ème empereur du Japon. Taisho Tenno proclama son ère «Taisho» (Grande Justice). Il fut couronné en 1915 à Kyoto mais, à cause de sa maladie cérébrale (il souffrait d'une sorte de méningite), fut rapidement dans l'impossibilité de gérer les affaires d'état. Le prince Hirohito devint son régent en 1921. (source les éphémérides d’Alcide)

30 juillet 1928 Première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques à Amsterdam (éliminatoires du 100 mètres). Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4 x 100 mètres, saut en longueur et disque. (source linternaute histoire)

30 juillet 1930 La première finale de Coupe du monde de football se déroule en Uruguay. Sous l'égide de la Fédération internationale de football, 13 pays parmi les 41 membres de la FIFA sont venus disputer la phase finale. Au nouveau Centenario Stadium de Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2. Le trophée Jules Rimet a trouvé son premier lauréat. (chroniques de la lettre de l’événement) Affiche lien  sur les éphémérides d’Alcide

30 juillet 1932 Ouverture des Xe Jeux olympiques d'été de Los Angeles, Californie. (Les éphémérides d’Alcide)

30 juillet 1939  La guerre au jour le jour  Nomination de Jean Giraudoux comme "commissaire général à l'information".

30 juillet 1940  La guerre au jour le jour

30 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

30 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

30 juillet 1945 Un sous marin japonais coule le croiseur lourd USS Indianapolis (CA-35). Après avoir livré la première bombe atomique sur la base aérienne de l'île de Tinian le 26 juillet 1945, il repart aussitôt déchargé mais, afin de garder le voyage secret, il emprunte une route loin des caps habituels et n'a aucune escorte. L'Indianapolis est torpillé deux fois le 30 juillet par le sous-marin japonais I-58, trois cents marins sur 1 196 périssent pendant l'attaque. L'US Navy met plusieurs jours à s'apercevoir du naufrage. Les rapports mentionnent que les requins attaquent les naufragés nuit et jour durant plusieurs jours, sur les 900 survivants du naufrage seuls 316 sont sauvés. (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

30 juillet 1948 Introduction du starting-bloc. Les premières épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres voient apparaître le starting-bloc, dispositif qui facilite le départ dans les épreuves d’athlétisme sur piste. Il est alors utilisé pour le 100 mètres et le 400 mètres. (linternaute histoire)

 

juillet 1963  (marrant de songer qu’en ce temps-là tu avais 20 ans)

 

30 juillet 1966 Londres accueille la finale qui restera dans les mémoires à cause du but le plus controversé de l’histoire de la Coupe du monde du football. Suite aux prolongations, l’arbitre fait inscrire un but imaginaire puisque la vidéo montrera plus tard que le ballon n’avait pas passé la ligne. La RFA digère mal cette décision mais Hurst, anglais, inscrit un second but et met tout le monde d’accord. (source linternaute histoire)

30 juillet 1971 David Scott et James Irwin, membres de l'équipage d'Apollo 15, débarquent sur la Lune dans la mer des Pluies. Ils vont utiliser pour l'exploration du sol lunaire, une Jeep…. (chroniques de la lettre de l’événement)

30 juillet 1990 Des cercles de blé quasi parfaits apparaissent dans la nuit dans le Wiltshire dans le sud de l'Angleterre. Les "experts" sont déboussolés… ? (chroniques de la lettre de l’événement)

30 juillet 2003 Le tout dernier exemplaire de la célèbre petite voiture ronde Coccinelle de Volkswagen, portant le numéro 21.529.464, est sorti des chaînes de montage des usines du constructeur allemand de Puebla, à 110 km à l'est de Mexico. C'est aux sons de la "Diana" puis de la "Golondrina", hymnes dédiés le premier aux triomphes et l'autre aux adieux, jouée par des Mariachis, qu'est apparue, au bout de la chaîne le dernière des "voitures du peuple" qui n'était plus construite, jusqu'à aujourd'hui, qu'au Mexique. La voiture sera expédiée dans les usines de Wolfsburg en Allemagne où elle sera exposée en permanence, clôturant une histoire de 70 ans qui en fit la voiture la plus populaire du monde. (les éphémérides d’Alcide)

30 juillet 2006 L’armée israélienne et le Hezbollah s’affrontent depuis plusieurs jours déjà lorsque des avions israéliens bombardent la ville de Cana. Le but du raid est d’anéantir l’une des bases du Hezbollah. Mais un immeuble de civils est touché et s’effondre, faisant plusieurs dizaines de victimes, dont des enfants. Alors que les souvenirs du bombardement de Cana de 1996 sont encore vifs, la communauté internationale est totalement scandalisée par l’événement. (linternaute histoire)

30 juillet 2006 La population de la République démocratique du Congo (RDC) vote pour élire son président de la République. Ce sont les premières élections démocratiques qui ont lieu sur le territoire depuis plus de quarante ans. C’est Joseph Kabila, président sortant qui remporte ces élections. (source linternaute histoire)

Allons plus loin ! 

Comprendre le monde – le dessous des cartes Après presque dix ans de guerre, la République démocratique du Congo a organisé en 2006 ses premières élections libres. Vont-elles permettre le retour de la paix et garantir l’unité du pays, au-delà des clivages politiques et ethniques ? (Arte)

Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) Problèmes environnementaux majeurs

Source 

Braconnage

Les forêts et savanes de République Démocratique du Congo abritent une vie sauvage abondante et rare (UNEP–WCMC 2004). La RDC abrite plus de grands singes que n’importe quel autre pays du monde, dont le gorille des plaines de l’est, en danger immédiat, et le bonobo. Le braconnage représente un problème partout en Afrique Centrale, mais la situation est particulièrement grave en RDC, où les conflits armés, la grande pauvreté et l’exploitation minière illégale participent tous de ce problème. Dans le parc national du Virunga, les hippopotames ont été victimes du braconnage jusqu’à extinction quasi-totale au niveau local, bien que la population ait atteint les 30 000 individus il y a à peine trente ans. (Owen 2006).

Déforestation

La forêt recouvre 60 pour cent de la superficie de la République Démocratique du Congo, et compte pour un cinquième de la couverture totale du continent Africain (FAO 2003). L’essentiel de ces forêts a été maintenu à l’état sauvage et elles représentent un écosystème d’importance mondiale. Toutefois, un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui menacées par l’exploitation forestière, l’agriculture. Conséquence directe de ces activités, la RDC a perdu deux millions d’hectares de forêt depuis 2000, la cinquième perte totale en importance sur cette période en Afrique (FAO 2005).

Extraction minière et dégradation des écosystèmes

La RDC possède d’importantes ressources minérales : diamants, or, cuivre, ainsi que coltan (ou colombite tantalite), un métal précieux utilisé dans l’industrie de l’électronique. L’exploitation minière de ces différentes ressources conduit à une augmentation des activités humaines à l’intérieur des forêts et provoque une importante dégradation des écosystèmes ainsi qu’une surexploitation des ressources forestières - qu’il s’agisse de la vie sauvage ou des ressources en bois. L’exploitation du coltan dans le parc national du Kahuzi-Biega, par exemple, a joué un rôle dans l’accélération du déclin des populations de gorilles des plaines, dont moins de 1 000 individus survivent actuellement (Ecologist 2004).

Compléments sur cette page de mon blog

30 juillet 2009 Premier décès en France d’une personne atteinte par le virus A(H1N1) L’institut de veille sanitaire a annoncé la mort d’une jeune fille atteinte de la grippe A(H1N1), qui souffrait déjà d’une "maladie grave, compliquée d'une autre infection pulmonaire sévère". (AFP) Le Monde.fr dernière minute du 30 juillet 2009

Comment est donnée l’information à la presse ?

L’Institut de veille sanitaire (InVS) informe du décès d’une adolescente âgée de 14 ans, hospitalisée au CHU de Brest, chez qui le virus A(H1N1) a été identifié.
Cette jeune fille souffrait d’une maladie grave, compliquée d’une infection pulmonaire sévère, autre que la grippe.
Dans le cadre d’un bilan systématique lié au contexte de l’épidémie actuelle, une recherche du virus A (H1N1) 2009 a été effectuée, et s’est révélée positive.
Il s’agit du premier décès en France d’une personne chez laquelle le virus A(H1N1) a été identifié.
Source INVS
Comment se traduit-elle sur la check-liste ?
France : 1er décès d'un sujet porteur du H1N1 Une jeune de 14 ans est morte au CHU de Brest, mais elle souffrait déjà d'une infection pulmonaire grave. Les médecins se refusent à lier son décès à la grippe A. (check-liste du journal Le Monde du 31 juillet 2009)
Sur le blog de Kéline
 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
 

Lien lettre de l’événement où les chroniques n’apparaissent plus !

 

Mises à jour

Quelques 26 avril – Tchernobyl

Quelques 24 avril
Quelques 27 mars
Dernière mise à jour de cet article : 11 août 2009

 

Publié dans juillet

Commenter cet article

andré 01/08/2009 20:32

Et non plus de photos de mer mais j'ai retrouvé votre blog ....alors

andré 01/08/2009 20:05

J'ai rien à perdre...mes vacances sont dernière moi !

Bernadette Couturier 01/08/2009 20:27



Bonsoir,
Alors c'est le retour ? Plus de photos avec la mer ou ses environs !
Courage pour la reprise.
Bernadette



kéline 01/08/2009 09:08

Que ta pensée du jour signée Bernadette Couturier est belle

Bernadette Couturier 01/08/2009 11:32



Coucou Lynou,
Je suis déjà passée sur ton site ! J'ai vu ton article sur les anges et j’ai retenu cette phrase"Vingt et un siècles
plus tard, les pauvres d'esprit préfèrent rester scotchés au ras du bas ventre…C'est marrant lorsqu’on parle d’anges je pense à ce questionnement !Combien
d’anges tiennent sur une tête d’épingle ?
Pour une raison toute personnelle.Il faut aussi que tu corriges trois jeunes gens ont tenté (pas de s) car le complément d’objet direct est après.Bisous bonne
journéeBernadette