Quelques 14 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 14 juillet…

Lien lettre de l’événement

vendredi 14 juillet 2006

samedi 14 juillet 2007

lundi 14 juillet 2008

La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.

[Bernard Giraudeau]

Extrait de Les Hommes à terre

 

Je me nourris de rêves que la réalité assassine !

[Bernadette Couturier]

 

La révolution, c'est une tentative pour faire aboutir les rêves.
[Robert Rosenstone]
Extrait de Voix

 

Plus vos rêves sont simples plus ils sont faciles à réaliser

Mes rêves ne demandent plus la lune

Et ils aboutissent parfois

Comme aujourd’hui cet élément de joie !

­[Bernadette Couturier]

 

mardi 14 juillet 2009

 

Tu berces les battements de mon cœur

Laisse moi te parler d’amour

Car je t’aime éperdument

[Bernadette Couturier]

 

J'entends ta voix dans tous les bruits du monde.
- Paul Eluard –

14 juillet 1077 Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume Le Conquérant, consacre la nouvelle cathédrale de sa ville, l'une des plus importantes de Normandie. La tapisserie dite "'de Bayeux" longue de 69 mètres est étendue dans la cathédrale. Elle a été réalisée spécialement entre 1066 et 1077 pour célébrer cet événement. (Extraits de linternaute histoire) Etudier la tapisserie de Bayeux (lien)

14 juillet 1223 Philippe II Auguste s'éteint à Mantes à l'âge de 58 ans. Son corps est transporté à Saint-Denis où pour la première fois un nouveau cérémonial est adopté : le roi repose dans son cercueil à visage découvert, habillé de son manteau royal et coiffé de sa couronne. Son fils Louis VIII lui succède. (extraits de linternaute histoire) voir aussi sur les éphémérides imagées d'Alcide

14 juillet 1755 Arrivé en avril pour rejoindre les insurgés corses qui luttent contre Gênes, Pascal Paoli est désigné général en chef de la Corse. Il proclame l'indépendance de l'île. (source linternaute histoire)

14 juillet 1789 Les Parisiens excédés par les restrictions et l'immobilisme du roi Louis XVI, se révoltent. A la recherche d'armes ils envahissent d'abord l'Hôtel des Invalides puis se ruent vers la prison de la Bastille. Le gouverneur de Launay qui détient les clés de la forteresse est sommé de les remettre aux insurgés. Mais certains révolutionnaires réussissent à pénétrer dans l'enceinte et De Launay ordonne d'ouvrir le feu. Plus de 80 Parisiens sont tués. En fin d'après-midi le gouverneur capitule, il est tué une heure plus tard. La prise de la Bastille marque le point de départ du mouvement révolutionnaire français. Le symbole de l'arbitraire royal est tombé, l'Ancien régime touche à sa fin. (linternaute histoire)

Les insurgés de Paris, à la recherche d’armes, s’emparent de la prison de la Bastille. Les vainqueurs n’y trouvent ni leur bonheur en la matière, ni les nombreux prisonniers censés être détenus dans ce symbole de l’arbitraire royal. (extraits de chroniques de la lettre de l'événement) (voir aussi les éphémérides d'Alcide)

14 juillet 1790 Où la nation se construit Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, 14.000 délégués des gardes nationaux, venus de tout le pays, célèbrent le nouveau régime (monarchie constitutionnelle) en défilant devant le roi sur le Champ de Mars. C’est la fête de la Fédération. Au nom de leurs régions, les fédérés prêtent serment et, la chose est remarquable, se reconnaissent français avant d’être d’une région. Dans l’idée d’une nation constituée sur la base du volontariat, principe cher à la France, ce jour fait date. (chroniques de la lettre de l'événement - Ephémérides d'Alcide)

14 juillet 1795 Le décret du 26 messidor an III proposé par le député Debry déclare "La Marseillaise" hymne national français. D'abord appelé "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", la chanson a été écrite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, officier du génie en poste à Strasbourg. Interdite durant le premier et le second empire, elle sera définitivement proclamée "hymne national" en 1879. (source linternaute histoire et chroniques de la lettre de l'événement) Ecouter l’hymne sur cyberflag (lien

Allons enfant de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé ! (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils, nos compagnes.

Refrain
Aux armes, citoyens, formez vos bataillons !
Marchons ! Marchons !
Qu'un sang impur abreuve nos sillons !


Que veut cette hordes d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

Refrain

Quoi ! ces cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient ;
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Refrain

Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tous prêts à se battre !

Refrain

Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !...

Refrain

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Refrain

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !

Refrain

14 juillet 1853 Ouverture de l'exposition universelle de New-York (Les éphémérides d'Alcide)

14 juillet 1862 Naissance de Gustav Klimt décorateur et peintre autrichien (lien biographie lettre de l’événement)   Formé à l'Ecole des arts appliqués, il travaille un temps comme décorateur avec ses deux frères. Mais son style se libère progressivement des règles académiques et, inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises et du symbolisme, Gustav Klimt devient chef de file de la 'Sécession viennoise'. Ses cycles décoratifs - 'Le Baiser – The Kiss’ (lien image), 'Frise Beethoven : les forces hostiles (lien image) Praise to Joy, the God-descended (lien image)  Beethoven Frieze : 'The Freude schöner Götterfunken' (detail) - la poésie (lien image). ... - et ses peintures, portraits ou paysages, marquent par leur contraste entre de riches fonds ornementaux et la précision des figures. On retient du peintre ses figures féminines comme sorties de songes ambigus. Si certaines de ses oeuvres ont pu choquer par leur connotation érotique et morbide, comme par exemple 'L’espoir – Hope I’, (lien image)  d'autres ont, par leur exubérance décorative, fait de Gustav Klimt la figure du renouveau de l'art monumental. (Biographie de la lettre de l’événement – illustrations liens sur le site en anglais  (aller à museum pour voir ses œuvres)

L’art et l’écriture sur le site almaleh  

Gustav KLIMT, (Autriche, 1862-1918)

Ecrits sur le tableau (Joseph Pembauer, 1890,Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum, Innsbruck)

Un choix imagé de ses œuvres dans cette composition que j’ai réalisée (sur la droite, Park of Schönbrunn a été coupé)

Voir sur mon blog au 6 février (décès)
14 juillet
1865 Après quelques vaines tentatives, l’alpiniste britannique Edward Whymper réalise la première ascension du mont Cervin (4478 mètres), situé dans les Alpes. Parti deux jours plus tôt de la ville de Zermatt, il est accompagné par six personnes, professionnels ou passionnés. Lors de la descente, le rêve est entaché par la chute mortelle de quatre d’entre eux. Seuls Whymper, le guide Peter Taugwalder et son fils rejoindront la ville de Zermatt, sauvés par la rupture de la corde qui les liait. (Linternaute histoire)

14 juillet 1939 La guerre au jour le jour   

14 juillet 1940 La guerre au jour le jour  Voici ce que j’extrais Affiche placardé le 14 juillet 1940 dans les rues de Londres et reprenant le discours du 18 juin (lien image)

13 ou 14 juillet ? 1940 Au lendemain du célèbre Appel du Général De Gaulle, l’émission de propagande "les Français parlent aux Français" est créée. Diffusée depuis la BBC à Londres, elle et son équipe sont dirigées par Michel Saint-Denis. Elle propose de nombreux reportages et commentaires sur l’actualité, tous destinés à servir la cause alliée, et sera diffusée jusqu’en août 1944. (Linternaute histoire au 14 juillet)

13 juillet 1940 Première émission à la B.B.C. Les Français parlent aux Français. Source la guerre au jour le jour  sa source

14 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

14 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

14 juillet 1949 Explosion de la première bombe atomique soviétique. Les Américains ne sont plus les seuls à disposer de l'armement nucléaire. (extraits de chroniques de la lettre de l'événement)

14 juillet 1960 L'ONU envoie ses forces militaires au Congo qui vient de proclamer son indépendance mais où les tensions s'intensifient. Les révoltes éclatent, renforcées par l'arrivée de nouvelles forces belges venues protéger les leurs. L'ONUC Opération des Nations Unies au Congo veille au bon déroulement du retrait des troupes belges, mais les tensions ne s'apaisent pas. (source linternaute histoire)

14 juillet 1964 Jacques Anquetil bat tous les records en sortant vainqueur pour la cinquième fois du Tour de France. Son adversaire Raymond Poulidor franchit la ligne d'arrivée avec à peine une minute de retard sur le vainqueur. (source linternaute histoire)

14 juillet 1960 Abolition de la peine de mort au Canada (source les éphémérides d'Alcide)

14 juillet 1979 L'équipe de France de rugby s'impose à Auckland face aux All Blacks. Pour les hommes de Jean-Pierre Rives la victoire du XV de France est historique. (source linternaute histoire)

14 juillet 1987 Le jour d'après... La chaleur pèse sur Montréal depuis plusieurs jours quand un orage hors du commun se déclenche. En l'espace de deux heures, plus de 100 millimètres de pluie s'abattent sur le centre de la ville. Paralysie des voies de circulation et des transports en commun, saturation du système égout, coupure d'électricité généralisée... La panique survient, d'autant plus que le vent, la foudre et l'eau qui déferle dans les rues surprennent les habitants qui se retrouvent pris au piège. Fort heureusement, la catastrophe ne fait qu'une seule victime. (Chroniques de la lettre de l'événement - voir aussi les éphémérides d'Alcide)

14 juillet 2002 Attentat manqué de Jacques Chirac par un jeune déséquilibré membre d'un groupe d'extrême droite. (source linternaute histoire – voir aussi les éphémérides d'Alcide) Le 14 juillet 2002, Maxime Brunerie tirait sur le président de la République. L'ancien chef de l'Etat a longtemps cherché à comprendre les motivations de ce jeune homme, qui a retrouvé la liberté le 3 août. (Que dit Le Monde du 17 septembre 2009) lien abonnés sur l'article de Raphaëlle Bacqué
14 juillet 2009 Exécution en Iran de 13 personnes présentées comme appartenant au groupe Joundullah (source LD du 16 juillet 2009)

14 juillet 2009 14 juillet 2009 une impression de déjà vu (lien sur les motsontunsens)

plusieurs 14 juillet
 Lorsque j'ai vu en préparant ma page du 31 juillet que le site chemins de mémoire n'apparaissait plus qu'en cache j'ai conservé la page relative à cette date voici le lien dans mes documents mais il faut que je trouve comment faire !

Télécharger le fichier

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Dernière mise à jour le 30.07.2009 - 17.09.2009 (complément en 2002) 

Publié dans juillet

Commenter cet article

andré 17/07/2009 13:06

... et moi je peux ! ?    un sourire ne nuit pas !

Bernadette Couturier 17/07/2009 20:19


Si vous êtes de passage, pourquoi pas ! sourire


kéline 17/07/2009 08:05

coucou bernietu as tout rattrapé cette foispetit coucou de l'allier où nous avons fait étape nosu descendons par la Nat7bi

Bernadette Couturier 17/07/2009 08:17



C'est super pour découvrir (mieux que l'autoroute !) Vous pourriez même faire un saut chez moi si le coeur vous en dit ! Bernadette