Quelques 6 février

Publié le par Bernadette Couturier

Nous sommes tous les romanciers de notre vie.
[Rosa Montero]
Extrait d'une interview sur Evene.fr - février 2006

Quelques 6 février…

6 février 1911  Naissance de  Ronald Reagan  (lien biographie  lettre de l’événement) (lien white house) Candidat en 1980, il est élu à la présidence des Etats-Unis. C’est le premier acteur à être président ! Bien que conservateur, sa politique sur le plan économique est libérale. Réélu en 1984, il encourage le programme d'armements de la ’guerre des étoiles’, hostile à l'URSS. Mais en octobre 1986, il signe des accords de désarmement. Bien que son second mandat ait été entaché par l'Irangate, sa notoriété n'a jamais diminué. Il quitte la Maison Blanche en janvier 1989.

«Chaque contribuable est quelqu’un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires.» [Ronald Reagan]

«Les gouvernements ont une vision très sommaire de l’économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s’arrête de bouger, donne des subventions.» [Ronald Reagan]

«La politique est supposé être la seconde plus ancienne profession. J’ai réalisé qu’elle ressemble beaucoup à la première.» [Ronald Reagan]

«J'aime toutes les couleurs, à condition que ce soit du rouge» [Ronald Reagan]

6 février 1918  Décès de Gustav Klimt (lien biographie  lettre de l’événement) décorateur et peintre autrichien Formé à l'Ecole des arts appliqués, il travaille un temps comme décorateur avec ses deux frères. Mais son style se libère progressivement des règles académiques et, inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises et du symbolisme, Klimt devient chef de file de la  ‘Sécession viennoise’. Ses cycles décoratifs -, ‘Le Baiser’ 'Frise Beethoven'... - et ses peintures, portraits ou paysages, marquent par leur contraste entre de riches fonds ornementaux et la précision des figures. On retient du peintre ses figures féminines comme sorties de songes ambigus. Si certaines de ses oeuvres ont pu choquer par leur connotation érotique et morbide, comme par exemple ‘L’Espoir’, d'autres ont, par leur exubérance décorative, fait de Gustav Klimt la figure du renouveau de l'art monumental. 

Le 3 avril 1897, le peintre Gustav Klimt (35 ans) quitte l'association des artistes viennois et fonde avec 40 compères le mouvement de la Sécession. Leur but déclaré est d'arracher l'art au négoce ! (lien  article sur hérotode) 

Klimt, Gustave

(en anglais) aller à museum pour voir ses œuvres (lien)

Un choix d’œuvres
(lien pour voir l’image entière
Un autre site peintre analyse.com page 1 - page 2 et si vous frôlez les titres vous pouvez voir des oeuvres de Klimt

Toile analysée : le baiser

lien 

6 février 1927  Un violoniste de dix ans éblouit le public parisien par son interprétation de la 'Symphonie espagnole' d'Edouard Lalo. Yehudi Menuhin n'en est déjà plus à son coup d'essai ; il a donné son premier concert public à sept ans. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 février 1934  Les ligues d’extrême droite manifestent à Paris ; c’est l’émeute. Daladier, chef du gouvernement démissionne. L’alliance des socialistes et des communistes pour barrer la route à ce parti donnera naissance, quelques mois plus tard, au Front populaire de 1936. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

6 février 1940 La guerre au jour le jour  réglementation de la diffusion de l’information sur la BBC

6 février 1941 La guerre au jour le jour

6 février 1942 La guerre au jour le jour 

 

6 février 1945 L'écrivain Robert Brasillach est exécuté au fort de Montrouge pour collaboration avec le régime nazi. Sa grâce a été sollicitée par une grande partie de l'intelligentsia. De Gaulle la refuse. Nul ne conteste ses écrits antisémites, ses appels à la collaboration. Mais ne faut-il pas distinguer "le dire" et "l'agir" ? Est-on coupable de "mal penser" ? C'est cette question d'une "exception intellectuelle" qui mobilise les penseurs français sur l'affaire Brasillach. (chroniques de la lettre de l’événement)

6 février 1952 Elisabeth II, née Elisabeth Alexandra Mary Windsor, accède au trône suite à la mort de son père le roi Georges VI, duc d’York. Cette reine du Royaume-Uni et chef du Commonwealth, est alors âgée de 26 ans. (source chroniques de la lettre de l’événement)

6 février 1968 Cérémonie d'ouverture des Xes jeux Olympiques d'hiver à Grenoble. Le Français Jean-Claude Killy, vainqueur des trois épreuves de ski alpin, sera la vedette de cette édition. (les éphémérides d’Universalis)

Complément sur le site officiel des JO (lien)

Le héros national Jean-Claude Killy s’imposa dans les épreuves de ski alpin messieurs, mais seulement après la plus grande controverse de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. En effet, son rival, Karl Schranz, prétendait qu’un homme mystérieux vêtu de noir avait traversé la piste devant lui durant le slalom, l’obligeant à déraper pour s’arrêter. Après un nouveau départ, Schranz fit un meilleur temps que Killy, mais un jury d’appel le disqualifia et donna la victoire au Français.

6 février 1973 Plusieurs personnes périssent carbonisés dans l'incendie du collège E. Pailleron à Paris dans le 19e arrondissement. L'ampleur de la catastrophe met en lumière le non-respect des normes de sécurité au sein du collège, et l'utilisation de matériaux inflammables lors de sa construction (réalisée en un temps record trois années auparavant). Que faire des centaines de collèges construits sur ce modèle ? Détruire et reconstruire, mais en attendant ? (Source et des extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 février 1993 Les députés belges modifient l'article premier de la Constitution : la Belgique devient un État fédéral composé de trois régions, la Wallonie (lien), la Flandre (lien) et Bruxelles (lien). (les éphémérides d’Universalis)

 

6 février 1998 Le préfet Claude Erignac, représentant de l'Etat français en Corse, est abattu de plusieurs balles dans le dos. C’est un acte sans précédent. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science 

Libres infos

Dernière mise à jour – 21.07.2009

Publié dans février

Commenter cet article

andré 06/02/2009 08:21

Et ce roman de notre vie se doit d'être bien écrit !

Bernadette Couturier 06/02/2009 10:27


Autant que possible ! Bonne journée