Quelques 24 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 24 avril…

Lien lettre de l’événement

 

Rien ne résume un homme, pas même ses idées.
[Mourad Bourboune]
Extrait de Le Mont des genêts

 

Ce que résume les idées d’une femme donne à penser

[Bernadette Couturier]

 

 À  la St Fidèle les abeilles butinent le miel. (source)  

24 avril 1533 Naissance de Guillaume le Taciturne qui devient prince d'Orange à la mort de son cousin, René de Chalon. Le jeune homme est envoyé à la cour de Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, où il est élevé dans la foi catholique. Entré dans la maison de l'empereur Charles Quint, très apprécié de ce dernier, il reçoit un important commandement aux frontières de Flandre. Nommé gouverneur général de Hollande, de Zélande et d'Utrecht, il s'oppose au fanatisme religieux et à l'absolutisme des Espagnols. Cet inspirateur et meneur de la lutte pour l’indépendance néerlandaise se convertit ensuite au calvinisme. Il est assassiné par un fanatique.

Le 'Wilhelmus van Nassauwe', hymne national des Pays-Bas, associe le nom de Guillaume le Taciturne à la patrie néerlandaise. (lien sur l’hymne dans cyberflag  et sur les paroles)

«Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume le Taciturne] Mais il est vrai qu’un brin d’espoir donne des ailes à l’espérance

24 avril 1800 La Bibliothèque de Washington (dite "du Congrès") est créée. Avec ses 350.000 m2 et ses 850 km de rayonnages, elle est la plus importante du monde. C'est aujourd'hui plus de 128 millions de documents qui s'y trouvent, dont 29 millions de livres, 57 millions de manuscrits, 12 millions de photographies, 4,8 millions de plans et cartes... La collection s'agrandit d'année en année. (chroniques de la lettre de l’événement) Dommage que l’on ne sache pas la date exacte où ces propos ont été écrits

24 avril 1856 Naissance de Philippe Pétain militaire et chef d’Etat français. Il intègre Saint-Cyr, en sort peu gradé et est affecté au poste de professeur adjoint à l’Ecole de guerre où il prône la guerre de position, contredisant les théories et tactiques de l’Etat major. La première guerre mondiale éclate ; promu général, il remporte de nombreuses victoires, se distinguant par sa volonté de préserver des vies humaines. Nommé commandant avant de s'illustrer à Verdun, il devient commandant en chef l'année suivante, malgré le fiasco de la bataille du Chemin des Dames à Nivelle. Il devient maréchal de France puis envoyé au Maroc, il est nommé inspecteur de la défense aérienne du territoire avant de devenir ministre de la Guerre du cabinet de Doumergue, sous la direction duquel est construite la ligne Maginot. Paul Reynaud fait appel à lui en dernier recours après la défaite contre l'Allemagne. Le maréchal conseille l'armistice, après quoi, devenu chef de l'Etat, il instaure une politique de collaboration avec Hitler jusqu'en 1944. Philippe Pétain se rend aux autorités en 1945, qui le condamnent à mort pour finalement l'enfermer à perpétuité sur l'Ile d'Yeu.

24 avril 1895  Le capitaine Joshua Slocum part à bord du Spray pour un périple de trois ans et deux mois et qui fait de lui le premier navigateur à avoir fait le tour du monde en solitaire. Source

24 avril 1915 Profitant des remous générés par le premier conflit mondial, l'Empire ottoman, alors allié de l'Allemagne, commence une persécution généralisée des Arméniens. Près de 1.500.000 d'entre eux sont massacrés. Il s'agit bien d'un génocide. (chroniques de la lettre de l’événement)

24 avril 1920 Après l’annulation des Jeux olympiques de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Le serment, engageant l’esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions. En 1972, il sera complété par un serment des arbitres. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

24 avril 1939 La guerre au jour le jour attendre le 27 avril où il est signalé que la Grande-Bretagne réintroduit le service militaire obligatoire

24 avril 1940 La guerre au jour le jour
24 avril 1941 La guerre au jour le jour
24 avril 1942 La guerre au jour le jour  

24 avril 1944 Naissance de la journaliste française Christine Okrent

Allons plus loin : Lire l’interview de Christine Okrent et de Sandrine Treinerde la souffrance des femmes’ lors de la sortie de l’ouvrage 'Le Livre noir de la condition des femmes' en 2006

24 avril 1950 Création de la Jordanie Née de la division de la Palestine, qui était sous mandat britannique, la Transjordanie annexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume de Jordanie. Une politique d'assimilation est menée pour que les Palestiniens obtiennent immédiatement la nationalité jordanienne. (chroniques de la lettre de l’événement)

24 avril 1951 Une loi autorise la corrida dans les régions où "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". La tauromachie a été introduite en France le 21 août 1853, quand Bayonne a organisé la première course de taureaux, dite "à l'espagnole", pour satisfaire la passion d'Eugénie de Montijo, l'épouse andalouse de Napoléon III. Aujourd'hui, 29 communes du sud de la France répondent aux critères de cette loi.

24 avril 1975 Les premières élections depuis un demi-siècle ont lieu au Portugal, après des années de soumission à la dictature de Salazar, puis de Caetano. C'est l'aboutissement du coup d'Etat instigué par les militaires de la MFA, le Mouvement des forces armées, et soutenu par toute la population de Lisbonne : c'est ce qu'on a appelé "la révolution des oeillets". (chroniques de la lettre de l’événement)

En 2007 Je précisais ceci

Puisqu’il est question de fleur comment résister au plaisir d’annoncer cette conférence du jour (cliquez si vous êtes intéressé)

La fleur : un système biologique unique Christian Dumas, Membre de l’Académie des sciences

En 2008 j’étais plus précise

L’an dernier j’annonçais une conférence, cette année vous pouvez la voir sur la toile (durée 1 h 23. 27 avec environ 30 minutes de questions) «Que serait un monde sans fleurs ? Elles seront présentées dans le cadre d’une trilogie regroupant poètes, botanistes et généticiens, chacun d’eux ayant contribué aux connaissances qui en font un système biologique unique.» La fleur : un système biologique unique Christian Dumas, Membre de l’Académie des sciences  (cliquez sur La fleur si vous êtes intéressé puis sur vidéo). C’est très instructif – Ce que je retiens : on ne trouve plus pratiquement en France d’école de formation à la botanique – l’importance des gènes de type MADS, le rôle d’autres gènes, de la photopériode – Linné en classant mettait sur ses planches en latin ‘Dieu a créé Linné a classé’)…

24 avril 1980 Décès du journaliste et romancier cubain Alejo Carpentier. Né à Cuba, il est vivement influencé par la culture européenne. Son père architecte est d'origine bretonne, et sa mère russe a été élevée en Suisse. A l'âge de douze ans, il gagne l'Europe, où il restera cinq années. De retour à Cuba, il entame des études de journalisme, profession qu'il exercera à partir de 1922. Grâce à Robert Desnos qu'il rencontre en 1928, Carpentier retourne en France. A Paris, il fréquente les surréalistes et participe au Poste Parisien et à Radio Luxembourg. Pendant son séjour de onze années en France, il écrit ses premiers romans, inspirés du réel et de la culture afro-cubaine. Après un détour par Cuba pour animer diverses émissions de radios, l'écrivain part au Venezuela et devient enseignant d'histoire de la culture, à l'école des beaux-arts de Caracas. En 1959, il rentre à Cuba suite au succès de la révolution castriste. Proche des révolutionnaires, il occupe divers postes importants : vice-président du Conseil national de la culture, directeur des éditions d'Etat... En 1966, il rejoint Paris pour une mission diplomatique de conseiller culturel. Tout au long de sa vie, il écrit divers ouvrages traitant pour la plupart de l'histoire des Caraïbes. Plusieurs de ses romans reçoivent des prix d'envergure, tels que le Cino del Duca ou le prix Miguel Cervantès.

24 avril 1990 Lancement par une navette spatiale du télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) ainsi nommé en l’honneur de l’astronome Edwin Hubble.  Ce télescope en orbite à environ 600 kilomètres d’altitude effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes ; c’est le fruit d’un long travail de recherche de la NASA. Il a une résolution optique meilleure que 0,1 seconde d’arc. Le télescope Hubble pèse environ 11 tonnes, fait 13,2 mètres de long, a un diamètre maximum de 4,2 mètres et a coûté 2 milliards de dollars US. C’est un télescope réflecteur à deux miroirs ; le miroir primaire a un diamètre d’environ 2,4 mètres. Il est couplé à divers spectromètres et trois caméras : une à champ étroit pour les objets faiblement lumineux, une autre à large champ pour les images planétaires et une pour l’infrarouge. Il emploie deux panneaux solaires pour produire de l’électricité, qui est principalement utilisée par les caméras et les quatre grands volants employés pour orienter et stabiliser le télescope. La NASA avait l’intention de lancer le télescope de l’espace de nouvelle génération (NGST ou James Webb Space Telescope) en 2009 et d’arrêter Hubble l’année suivante. Cependant, ce remplacement a été repoussé de quelques années et la mission de maintenance de Hubble annulée en 2005 a finalement été reprogrammée pour octobre 2008, permettant d’installer une nouvelle caméra à large champ et un spectrographe à ultraviolet ultra sensible. Hubble, qui a été conçu pour une durée de 15 années, sera donc en service pour 20 ans. Le télescope spatial Hubble pourra ainsi étudier l’Univers jusque vers 2013 ou 2015, c’est-à-dire jusqu’à la mise en orbite de son successeur désigné, le télescope spatial infrarouge James Webb. Source Météolia N° 45 - Jeudi 07 Août 2008

 

24 avril 1998 Décès de la romancière française Christiane Rochefort qui a pourfendu pendant quarante ans l'exploitation des enfants et celle des femmes. Elle a publié assez tard son premier roman à succès 'le Repos du guerrier'. Ce récit sulfureux fut adapté au cinéma par Roger Vadim, avec Brigitte Bardot. 'Les Petits Enfants du siècle' scandalisèrent tout autant, et avec autant de succès. Christiane Rochefort contribuera, avec Simone de Beauvoir,  Jean Rostand et quelques autres, à créer le mouvement féministe 'Choisir la cause des femmes'. Malgré treize romans dont plusieurs best-sellers, elle ne figurera au palmarès d'un des cinq grands prix littéraires français qu'à l'âge de soixante et onze ans pour 'la Porte du fond', qui reçoit le prix Médicis en 1988.

 

Libres infos : Sous le soleil... en 3D La NASA a publié hier les premières images en 3D du Soleil transmises par les deux sondes de la mission Stereo... (source check-liste du journal Le Monde du 24 avril 2008) - de bien belles images peuvent être trouvées sur le site. 

24 avril 2009 Le plus grand télescope au monde a été inauguré à l'Observatoire du Roque de Los Muchachos sur l'île de La Palma aux Canaries à 2200 mètres d'altitude, sur le sommet du volcan Taburiente. L'expérimentation "Magic" est formée d'un couple de télescopes paraboliques dans le but d'étudier les rayons gamma de très haute énergie. Avec leur 17 mètres de diamètre et plus de 240 mètres carrés de superficie réfléchissante chacun, c'est actuellement le plus grand des quatre dispositifs astronomiques à miroir au monde. Il fait la surveillance du ciel de façon indépendante mais communique également avec des satellites, qui peuvent lui retransmettre les coordonnées de rayons gamma qu'ils auraient détectés. Dans ce cas, Magic est capable de se positionner dans la direction indiquée en moins de 30 secondes. Les détecteurs terrestres Magic utilisent le principe de "l'effet Cherenkov" dû à l'interaction des rayons gamma avec l'atmosphère. Cette dernière génère une multitude de particules dont certaines, allant à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans l'air, produisent un léger éclair de 2-3 nanosecondes. Grâce à des miroirs alignés selon un dispositif laser, Magic est capable de mettre au point et capter cette lumière pour la "photographier" à l'aide d'une caméra qui a une résolution temporelle inférieure à la nanoseconde. Pour être en mesure de capter cette faible lumière, il est nécessaire que les conditions du ciel soient optimales ce qui explique la localisation du télescope. Source pour en savoir plus le bulletin électronique de veille technologique internationale

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement    

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Information donnée sur CDIDOC  pour le palmarès des lycées analyse (lien)
Dernière mise à jour 1er août 2009

 

Publié dans avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article