Quelques 28 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 28 juillet…

Lien lettre de l’événement 

Comme les chroniques n’apparaissent plus (1) dans la lettre (vu le 30 juillet) je mettrais ce lien de façon différente !
(1) heureusement on les trouve toujours

vendredi 28 juillet 2006

samedi 28 juillet 2007


L’Amour avec un grand A permet de vivre en rêvant

[Bernadette Couturier]


lundi 28 juillet 2008

mardi 28 juillet 2009


Fête nationale du Pérou (lien cyberflag hymne paroles et symbolique du drapeau)

28 juillet   754 Le pape Etienne II sacre Pépin le Bref à Saint-Denis (extrait de linternaute histoire)

 28 juillet ou 21 juillet 1711 Décès du peintre baroque dessinateur, graveur et théoricien de l’art Gérard de Lairesse qui fut surnommé en France le Poussin hollandais Sources les éphémérides en art et wikipédia  une oeuvre Allegory of the Sciences



28 juillet
1741 Décès d’Antonio Vivaldi qui était surnommé le «prêtre roux» car il avait des cheveux de couleur blond vénitien. Dès 1704, il fut suspendu de ses fonctions et obligations reliées à la prêtrise pour raisons médicales ce qui lui permit de se consacrer entièrement à la musique. Il fut aussi ainsi maître de violon à l'Ospédale de la pieta, un hospice où il enseignait à des orphelines ; cet orchestre de filles était à l'époque unique au monde et attirait beaucoup d'étrangers riches. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

28 juillet 1750 Le prolifique et génial compositeur Jean-Sébastien Bach s’éteint à Leipzig et laisse derrière lui un ensemble d’œuvres majeures pour la musique occidentale. De la musique sacrée, avec la "Passion selon Saint-Matthieu", aux pièces instrumentales comme "Le clavier Bien Tempéré", Bach a manifesté une parfaite maîtrise dans toutes les configurations et fut un des maîtres du baroque. (linternaute histoire
Bach et le nombre (lien) super émission sur radio classique (classe de 1 L avec leur professeur Gérard Thiriet)

28 juillet 1755 Au Canada, le Conseil de Nouvelle-Ecosse dont Charles Lawrence est  gouverneur décide de déporter les Acadiens (colons d'origine française), parce qu’ils ne veulent pas signer le serment d'allégeance. En 1713, la France avait cédé ses colonies canadiennes à l'Angleterre. Devant l'imminence d'un nouveau conflit entre les deux royaumes, la population francophone est déportée en Nouvelle-Angleterre (nord-est des Etats-Unis). Plus de 7 000 personnes, sur 13 000, mourront pendant l'exode. Certains seront rapatriés en France, d'autres de sédentariseront au Québec et en Louisiane. (sources linternaute histoire – les éphémérides d’Alcide)

28 juillet 1756 Le cuisinier du duc de Richelieu invente la mayonnaise pour accompagner les viandes froides. Comme ce dernier vient de s'emparer de Port-Mahon aux Baléares, elle prend d'abord le nom de sauce "mahonnaise". La suite n'est sans doute qu'une simplification de langage. (chroniques de la lettre de l’événement)

28 juillet 1794 Robespierre l’"incorruptible", l’âme du comité de salut public, de la Terreur, … Arrêté le jour même, il est guillotiné dans la foulée. (chroniques de la lettre de l’événement)

Robespierre et Saint-Just sont guillotinés. On considère souvent que cette date du 10 thermidor an II marque la fin de la Révolution. Les éphémérides d’Universalis

28 juillet 1821 Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou… Celle ci sera consacrée après la victoire du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824… (Extraits chroniques de la lettre de l’événement ou linternaute histoire)

28 juillet 1833 Ministre de l’Instruction publique, François Guizot fait voter une loi qui va bouleverser l’enseignement primaire. Elle oblige les communes de plus de 500 habitants à se munir d’au moins une école primaire de garçons et à entretenir au moins un instituteur. De plus, chaque département français doit désormais disposer d’une École normale d’instituteurs. Par ailleurs, les établissements privés sont légalisés et l’instruction religieuse maintenue. (extraits de linternaute histoire)

28 juillet 1883 Un tricycle traverse la Manche. Mr. Ferry started from Dover to cross the English Channel on a water tricycle. It is evident, however, that the displacement must have been much greater than that indicated. Ferry arrived at Calais in less than eight hours. Source et extrait de les éphémérides d’Alcide

28 juillet 1885 John Glas Sandeman et Percival Everitt de Londres inventent le distributeur automatique. Cette machine ne délivre que des biens prépayés. Elle se limite à ses débuts à des cartes postales, des enveloppes timbrées et des cigarettes… (chroniques de la lettre de l’événement)

28 juillet 1887 Naissance de Marcel Duchamp, artiste qui révolutionna l’art du XXe siècle.  Même si son œuvre évoque et traverse les courants futuriste, cubiste dada, surréaliste, son rapport au monde l’exclut de tout mouvement. (extrait de les éphémérides d’Alcide) Sur la tombe de Marcel Duchamp au cimetière de Rouen est gravée cette épitaphe : D'abord, c'est toujours les autres qui meurent. Source Les éphémérides en art (lien)

Duchamp, Marcel

. Centre Pompidou dossiers pédagogiques

Version française

Version anglaise

. Autre site (en anglais) marcelduchamp.net 

. Les oeuvres de Marcel Duchamp dans les Collections du Musée national d'art moderne collection centre pompidou

. Le dossier "Marcel Duchamp. Pas d’art" sur le site Public handicapé, Centre Pompidou

Ma mise en page d’un choix de ses œuvresMarcel-Duchamp3.jpg

- Morceaux choisis d’après Rodin (1968)

- Le Buisson (1911)

- Nu descendant un escalier (1912) - petit lien sur l'article de Lynette sur le nu avec en prime un superbe détail de l'âge mûr de Camille Claudel !  

- Moulin à café (1911)

28 juillet 1914 L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie… (extrait de chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

28 juillet 1928 C’est à l’ouverture des jeux d’été à Amsterdam que la flamme Olympique est allumée pour la première fois. La vasque est située en haut d’une tour au sein du stade. La flamme était présente aux premiers jeux antiques, et elle était à la fois dédiée à Hestia, déesse de la famille et à Héphaïstos. (extraits de linternaute histoire)

28 juillet 1939 La guerre au jour le jour (rien de spécifié)

28 juillet 1939 La Grande-Bretagne adopte une loi visant à justifier juridiquement sa lutte contre les membres actifs de l’Armée républicaine irlandaise. (extrait de linternaute histoire)

28 juillet 1940    La guerre au jour le jour 

28 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

28 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

28 juillet 1951 Sortie du film d'animation 'Alice au pays des merveilles'.  Avec ce film, Disney s’écarte de ses productions classiques pour réaliser une adaptation du livre de Lewis Carroll. Pour reproduire le monde d’Alice, l’animation semble le procédé adéquat. Le dessin animé s’appuie ainsi sur des personnages assez déjantés autour d’une Alice qui, en faux, paraît fort raisonnable. Mais la presse, en particulier en Angleterre, n’est pas prête à accepter une nouvelle interprétation du conte : ses critiques sont acerbes et participent au relatif échec du film. Toutefois, les diffusions télévisées puis en vidéo lui rendront son lustre et le placeront parmi les grands classiques. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

juillet 1963  Un petit nouveau s’intègre dans mes éphémérides ! (marrant de songer qu’en ce temps-là tu avais 20 ans)

28 juillet 1976 En Chine, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter rase la ville minière de Tangshan (Nord) qui compte plus d'un million d'habitants. (extrait de linternaute histoire)

28 juillet 1992 Stupeur aux Jeux Olympique, Zhang Shan triomphe des hommes dans l'épreuve mixte de skeet (tir, où en plus elle bat le record olympique : 373 cibles sur 375). Afin de s'assurer que cela ne se produise plus (une femme qui bat les hommes !) cette discipline ne sera, à l'avenir proposée qu'aux hommes.
Joli, non, l'olympisme ? (extraits de 366 jours lien) 

  Complément voir sur le site du CIO (lien

Après les Jeux de Barcelone, la Fédération Internationale de tir supprima la mixité dans cette épreuve. Zhang n'a donc jamais pas pu défendre son titre. A Sydney, en 2000, dans l'épreuve strictement féminine de skeet inscrite au programme olympique, Zhang prit la huitième place.

Mon intervention sur le site d’Yves

Bonjour Yves,

Il est souhaitable de mettre un petit bémol sur ce que vous dites à propos de Shan Zhang sur les jeux olympiques en 1992. Après les Jeux de Barcelone, la Fédération Internationale de tir supprima la mixité dans cette épreuve. Zhang n'a donc pas pu redéfendre son titre. A Sydney, en 2000, dans l'épreuve strictement féminine de skeet inscrite au programme olympique, Zhang prit la huitième place. Source

Bien cordialement,

Bernadette Couturier

28 juillet 2004 Décès du chercheur américain Francis Crick. Ilsuit des études de physique au University College de Londres… La seconde guerre mondiale interrompt les travaux qu'il menait auprès du professeur E. N. da C. Andrade. Pendant le conflit, ses compétences scientifiques sont mises à profit par le Laboratoire de recherches de l'Amirauté, qui les utilise pour développer notamment différents types de mines… En 1947 il décide de se consacrer à la biologie. Grâce à une bourse du Conseil de la recherche médicale et au soutien de sa famille, il intègre le campus de Cambridge, où il rejoint l'unité dirigée par Max Perutz. Il est codécouvreur avec James Watson, (lien sur mon blog au 6 avril ! de la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN) : 'le livre de la vie'.  Puis, complétant son apprentissage de la biologie, de la chimie organique et de la cristallographie, il obtient un doctorat pour ses travaux sur la structure tridimensionnelle des polypeptides et des protéines mise en évidence par la diffraction des rayons X. Il va s'installer définitivement en Amérique et consacre dès lors ses recherches au Salk Institute à la neurobiologie. En particulier à la vision. Il publiera de très nombreux articles sur la base neurologique de l'attention et le sommeil paradoxal.

28 juillet 2005 En Irlande, l’IRA (Irish Republican Army) déclare qu’elle n’usera plus des armes pour atteindre ses objectifs politiques d’unification du pays. Elle préfère suivre la voie démocratique par le biais de sa branche du Sinn Fein ("nous seuls" en langue gaélique). (source linternaute histoire)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Mises à jour
Quelques 17 décembre

Aujourd'hui je galère pour la mise en page !
Dernière mise à jour 01.09.2009 (Bach et le nombre) 11.09.2009 (Gérard de Lairesse) 18.02.2010 (sur tombe Duchamp) - 28.07.2010

Publié dans juillet

Commenter cet article

kéline 30/07/2009 10:36

merci pour la découverte de l'hymne du Pérou, ils se ressemblent tous un  peu les hymnes nationaux je ne connaissais  pas Marcel Deschamps mais le baiser de Rodin j'ai reconnu et il en a fait une belle réalisationbizz bernie