Quelques 17 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 17 décembre…

Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
[Colette]

17 décembre 1600 Henri IV épouse en secondes noces Marie de Médicis. Un an avant, jour pour jour, il obtenait du pape l'annulation de son premier mariage avec Marguerite de Valois (la reine Margot). L'histoire de Marie de Médicis cette reine très controversée est racontée par Rubens dans une monumentale série de 24 tableaux exposée au musée du Louvre. (source chroniques de la lettre de l’événement)

17 décembre 1770 Naissance du compositeur allemand Ludwig van Beethoven. Ses dons se développent, il accompagne son professeur de musique, l'organiste Neef, alors qu'il n'a que douze ans. Il quitte Bonn pour Vienne, où il étudie auprès de Joseph Haydn et d'Albrechtsberger. Il vit de sa musique et de ses cours. Mais le destin le rattrape : à 29 ans, il se rend compte que ses facultés auditives s'affaiblissent alors il se réfugie dans la composition. Beethoven essuya de nombreux échecs sentimentaux. Notamment, sa relation avec la comtesse Giulietta Guicciardi, dédicataire de la célèbre sonate au clair de lune.

Voir aussi Lien biographie  lettre de l’événement

 

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité.
[Ludwig van Beethoven]

 

Ce qui compte dans l'effort, c'est avant tout l'action, plutôt que le résultat.
[Ludwig van Beethoven]

17 décembre 1777 Louis XVI reconnaît officiellement l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

17 décembre 1796 Naissance de Thomas Chandler Haliburton qui compte parmi les plus grand auteurs canadiens. Reconnu dans le cercle des notables locaux d’Annapolis Royal il acquiert une renommée plus étendue grâce à l'écriture de nombreux romans sur l'histoire, la politique et les progrès agricoles. C'est la série mettant en scène les aventures amusantes du personnage Sam Slick à la mécanique bien huilée qui le rend célèbre dans tout l'Empire Britannique. Son roman le plus connu est 'The Clockmaker'. Haliburton se retire finalement du barreau et s'installe en Angleterre où il poursuit sa carrière d'écrivain jusqu'à sa mort. (source lettre de l’événement mais à présent il faut chercher pour le trouver)

17 décembre 1813 Décès d’Antoine-Augustin Parmentier qui a été élu à l’Académie des Sciences. Ce Picard fut tour à tour pharmacien militaire, agronome, chimiste, œnologue, nutritionniste et hygiéniste avant la lettre. Son ambition ? Faire le bonheur des hommes. Ses moyens ? Supprimer les famines, améliorer l’alimentation et instaurer une vraie hygiène publique.

Ecouter l’émission sur canal académie

Hélène Renard reçoit l’historienne Anne Muratori-Philip qui parle de son ouvrage sur Parmentier.

 

 

17 décembre 1819 Simon Bolivar, chef du mouvement indépendantiste colombien, proclame la République et vote la constitution d'un nouvel Etat appelé "Gran Colombia", la Grande Colombie. Le pays intègre le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

17 décembre 1830 Décès de Simon Bolivar, le 'Libertador' trop ambitieux, incarne les valeurs idéalistes et courageuses de la révolution pour l'indépendance, la liberté et la solidarité des peuples. (extrait biographie  lettre de l’événement)

17 décembre 1849 Le chapelier Thomas Bowler fabrique un chapeau très particulier (le chapeau melon) à la demande d'un de ses clients, le propriétaire terrien William Coke qui le teste ce jour là au magasin de Bowler en tentant de l'écraser par deux fois : il n'y parvient pas. (source chroniques de la lettre de l’événement)

17 décembre 1903 Orville et Wilbur Wright vont être les premiers à réussir à faire voler un avion. A tour de rôle, ils feront décoller le 'Wright Flyer' de quelques mètres au-dessus de la plage de Kil Devil en Caroline du Nord. La vitesse maximum sera de 48 km/h. C’est le vrai début de l'aviation. (source chroniques de la lettre de l’événement)

J’ajoute un petit bémol à l’information en vous renvoyant sur Clément Ader quelques années auparavant lien interne sur mon blog

Je complète en vous renvoyant sur Today in History et j’extrais ceci

Orville piloted the first flight that lasted just twelve seconds. On the fourth and final flight of the day, Wilbur traveled 852 feet, remaining airborne for 57 seconds. That morning the brothers became the first people to demonstrate sustained flight of a heavier-than-air machine under the complete control of the pilot.

Conception fréquente à l’époque : Il est impossible de construire un planeur qui décolle grâce à la poussée d’un moteur.

Concepts scientifiques actuels : Un avion est un planeur muni d’un ou de plusieurs moteurs. Tout comme un planeur, il tient dans les airs grâce au principe de Bernoulli , selon lequel plus l’air circule rapidement, plus la pression qu’il exerce est faible. Les ailes d’un planeur et d’un avion sont conçues pour que l’air qui passe au-dessus de l’aile circule plus rapidement que l’air qui passe sous l’aile. En tenant compte du principe de Bernoulli, la pression au-dessus de l’aile est inférieure à celle sous l’aile, ce qui crée une force qui s’oppose à la gravité et permet au planeur ou à l’avion de rester en suspension. Pour voler, l’avion doit cependant se déplacer à une vitesse suffisante ce qui est possible grâce à la poussée du ou des moteurs.

Explorer – L’histoire des sciences et des techniques – Marcel Thouin

Ceux qui veulent en savoir plus regardent aussi à mécanique de vol sur la page indiquée

 

17 décembre 1903 Brevet d’invention des frères Lumière Les autochromes Lumière

Dans ce film, Bertrand Lavédrine explique le principe des autochromes, fondé sur la synthèse additive de la lumière et reconstitue le procédé de la fabrication d'une plaque. (lienaller à 09/01/2009
Utilisation de fécules teintées avec un réseau trichrome. Comme en rayant la plaque le réseau est plus transparent d’où l’idée de le laminer avec une presse. J’ai choisi d’extraire du film quatre images pour montrer le procédé.

17 décembre 1903 demande de brevet pour le procédé de photographie en couleur délivré le 17 décembre 1904 et publié le 17 janvier 1905

17 décembre 1908 Naissance de Willard Frank Libby (source Today in History)(biographie lien en anglais)

J’extrais ceci et j'ajoute un lien Willard Frank "Wild Bill" Libby was born on a farm in Grand Valley, Colorado. Libby won the 1960 Nobel Prize in Chemistry for his development of the technique known as radiocarbon dating. 

"for his method to use carbon-14 for age determination in archaeology, geology, geophysics, and other branches of science"

Carbon dating is now a tool of many trades - archeology, geology, history, geophysics, and preservation among others. The technique uses an unstable isotope of carbon, carbon-14, to discern the age of physical phenomena as diverse as the end of the Ice Age, an old shoe, or funerary objects from a pharaoh's tomb

 

17 décembre1916 Naissance de Penelope Fitzgerald. Auteur reconnue pour la qualité et la justesse de son écriture, ce n'est qu'à l'âge de soixante ans qu’elle a entamé sa carrière d'écrivain. Elle a publié plusieurs romans dont 'La Porte des anges', 'La Libraire', 'La Fleur bleue' ainsi que trois biographies. C’est une figure emblématique de l'humour noire à l'anglaise.
17 décembre
1925 Naissance d’Alphonse Boudard, qui se consacre à l'écriture dès 1958. Décrivant des mondes originaux dans une langue argotique dont il devient le maître, il est coutumier du prix. Il obtient le prix Sainte-Beuve en 1961 pour 'La Cerise', le prix Renaudot pour 'Les Combattants au petit bonheur' en 1977 et le Grand Prix de l'Académie Française en 1995 pour 'Mourir d'enfance'. (extraits biographie lettre de l’événement - il faut chercher à présent pour le trouver)


Pour ne pas perdre ses illusions, le mieux c'est d'en avoir le moins possible.

[Alphonse Boudard] - Le Café du pauvre

17 décembre 1939 La guerre au jour le jour

17 décembre 1940 La guerre au jour le jour 

17 décembre 1941 La guerre au jour le jour

 

17 décembre 1987 Décès de Marguerite de Crayencour - alias l’anagramme Yourcenar – qui publie à compte d'auteur 'Le Jardin des chimères', rédigé à l'âge de seize ans. Initiée à l'art et à la culture gréco-latine par son père, elle effectue de nombreuses traductions, dont celles du poète Constantin Cavafy. A l'approche de la Seconde Guerre mondiale, elle s'enfuit aux Etats-Unis avec sa compagne, Grace Frick et obtient la nationalité américaine. Sa consécration date de la publication de son roman historique 'Les Mémoires d'Hadrien'. Récompensée en 1968 du prix Femina pour 'L'Oeuvre au noir', elle est élue en 1970 à l'Académie royale de langue belge. Mais c'est surtout son entrée à l'Académie française en 1980 - trois années après avoir reçu le Grand Prix de l'Académie - qui retiendra l'attention : il s'agit en effet de la première femme à intégrer le cercle des 'Immortels'. (ma source a certainement été la biographie de la lettre de l’événement et c’est ainsi que je m’aperçois que cette biographie a dû être remodelée !)  


Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour...

[Marguerite Yourcenar]

17 décembre 1990 Lors de la sixième nuit des Sept d'or, cérémonie qui récompense les meilleurs moments de la télévision française sur une année, Frédéric Mitterrand fait scandale… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

17 décembre 2007 Oscar Niemeyer (lien biographie   lettre de l’événement) est nommé commandeur de la Légion d’honneur. A 100 ans, l’architecte démarre un dernier projet en Espagne, un centre culturel international. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

17 décembre 2007 La Hongrie a ratifié le traité européen. (1) C'est le 1er des 27 pays de l'Union européenne à le faire. (source la check-liste du journal Le Monde du 18 décembre 2007 )
(1) Traité de Lisbonne modifiant le Traité sur l'Union européenne et le Traité instituant la Communauté européenne, signé par les 27 Etats membres de l'Union européenne, le jeudi 13 décembre 2007.

17 décembre 2008  Le Prix Sakharov 2008 pour la liberté de pensée a été décerné le 23 octobre 2008 par les parlementaires européens au dissident chinois Hu Jia, en dépit des pressions exercées par Pékin sur les eurodéputés. (AFP – Le Monde.fr Dernière minute)
La récompense sera solennellement remise à Strasbourg, le 17 décembre, lors de la session du Parlement européen qui sera aussi l'occasion de célébrer les 20 ans de ce prix, auparavant décerné à Nelson Mandela, la militante birmane Aung San Suu Kyi ou l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Source Article du journal Le Monde (lien abonnés) Le dissident chinois Hu Jia obtient le prix Sakharov 2008

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

Libres infos :

Ajouter la tectonique des plaques (externe) lien sur terme

Dernière mise à jour 30.07.2009 - 17.12.2009.

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 17/12/2008 14:09

Je fais des efforts avec enthousiasme mais il ne reste pour Bernadette que les fautes !
Heureusement mes bêtises semblent pardonnées. ;)