Quelques 6 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Il n'appartient qu'à Dieu de soumettre à la mesure la beauté absolue.
[Albrecht Dürer] - Melancholia

Quelques 6 avril…

6 avril 1528 Décès d’Albrecht Dürer (lien biographie) peintre et graveur allemand. C’est le troisième fils de l’orfèvre Albrecht Dürer l’Ancien dans une famille de dix-huit enfants. Il commence par apprendre le métier de son père et dessine très jeune son premier autoportrait au crayon d’argent. Il apprend la peinture chez  Michael Wohlgemut, puis effectue un tour de compagnon. Il séjourne à deux reprises à Venise  et à 24 ans il se met à la gravure sur bois dans l’atelier qu’il installe dans la maison paternelle à Nuremberg, puis il devient graveur de livres au service de l'empereur Maximilien de Habsbourg. Il réalise d'ailleurs le portrait du souverain, celui du banquier Jacob Fugger et du cardinal Albrecht de Brandebourg. Il excelle dans la peinture à l'huile, notamment dans son tableau intitulé 'La Fête du rosaire' en 1506. Il crée de nombreuses xylographies dont 'L’Apocalypse', voir sur le site suivant d'après celle de  Saint Jean l’Evangéliste, et des gravures au burin comme 'Mélancolie'. Il s’installe dans d’autres villes mais atteint de malaria il rentre dans sa ville natale, écrit un journal et dessine le portrait de Lucas Cranach l'Ancien. A la fin de sa vie, Albrecht Dürer, qui a écrit ouvrages sur les mathématiques et la peinture, publie un 'Traité des proportions du corps humain'. (source lettre de l’événement)

German artist who published a book on geometric constructions (1535) using a straight-edge and compass. Although designed to enable artists better represent a natural three-dimensional scene on a canvas, Dürer included careful proofs to establish the validity of the constructions. In this respect, it could be regarded as the oldest surviving text on applied mathematics. He also wrote on the proportions of the human body. (Today in Science)

 

Comme je n'avais pas compris la remarque de Jacques A sur l'autoportrait de Dürer suite à un article du journal Le Monde (lien archives)

Je suis allée  à Self-portrait - Dürer, Albrecht - 1498 au musée du Prado en passant par Google Earth (taper Prado Madrid puis aller sur Masterpieces) et je me suis amusée à réaliser une composition (autoportrait avec écrits agrandis - lien)
Poésie : À Albert Dürer [Victor Hugo] dans Les Voix intérieures  (lien wikisource)

 

 

6 avril 1722 Le Hollandais Jacob Roggeven, lors d’une expédition australe avec trois vaisseaux, découvre une île fort étrange. Un peu partout s’élèvent d’énormes statues de pierre, représentant des bustes aux visages longs, surmontés de lourdes coiffes circulaires. Il en dénombre 276. En raison du jour de sa découverte, il donne le nom d’île de Pâques à cette terre. Ces sculptures n’ont toujours pas livré leurs secrets : qui les a dressées, comment et pourquoi ? (chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 avril 1814 Napoléon 1er signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. L'Angleterre, l'Autriche et la Russie lui accordent la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions de francs. C'est le Sénat qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, et qui adopte une nouvelle Constitution. Il proclame Louis XVIII "roi des Français". L’'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

6 avril 1896 Coubertin a réussi son pari : les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne s'ouvrent à Athènes. Le baron avait d'abord choisi Paris, mais la motivation grecque finit par s'imposer. Sorti il y a cinq siècles de la domination ottomane, le pays voit dans la tenue de ces jeux, l'affirmation de son identité nationale. L'euphorie est à son comble à l'arrivée du marathon qui s'accompagne de la participation d'un triplé grec. Spyro Louïs, le vainqueur, devient le héros de la nation. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 avril 1909 L'explorateur américain Robert Edwin Peary atteint enfin le pôle Nord après de nombreuses tentatives infructueuses. La légende veut qu'il ait prononcé ces quelques mots à la vue de l'immense continent de glace : "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !" (chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 avril 1917 Entrée en guerre des Etats-Unis, dans le premier conflit mondial. Cette décision rompt avec les principes de "non-intervention" de la doctrine Monroe, œuvre du président James Monroe (1817-1825), qui condamnait toute intervention européenne dans les affaires de l'Amérique et vice versa. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 avril 1928 Naissance du scientifique américain James D. Watson. Avec Francis Crick, il se lance dans l'étude de la structure de l'acide désoxyribonucléique (ADN), support du patrimoine génétique des êtres humains. En 1953, les deux hommes établissent la structure en double hélice de l'ADN, en analysant la diffraction de rayons X sur des cristaux d'ADN purifié. Ils arrivent à cette conclusion en synthétisant les connaissances de l'époque, se fondant notamment sur les travaux de leurs collègues, Maurice Wilkins et Rosalind Franklin. La détermination de cette structure en hélice a permis de comprendre l'ensemble des mécanismes de l'expression génétique, comme la réplication de l'ADN. Pour cette découverte, trois hommes (Watson, Crick et Wilkins)  reçoivent le prix Nobel de médecine en 1962.

"for their discoveries concerning the molecular structure of nucleic acids and its significance for information transfer in living material"

 Watson publie un livre, ‘la Double Hélice’, dans lequel il raconte l'aventure de la découverte de la structure de l'ADN. De 1988 à 1992, il est à la tête d'un vaste programme visant à établir la cartographie de l'ADN de l'homme et à identifier tous les gènes qui la composent.

Compléments trouvés sur le site de Yves 366 jours (lien) 

En plus d'un scientifique renommé, c'est également un vrai con :
raciste (il est persuadé "que le gène à l’origine des différences au niveau de l’intelligence humaine» pourrait être identifié" ...)
(Sunday Times, 14/10/2007. - lien Libération.fr)

Le prix Nobel James Watson, spécialiste de l'ADN, déclare dans les colonnes du Sunday Times que les Africains sont moins intelligents que les Occidentaux.
homophobe (il reconnaît le "droit" à une femme d'avorter si on identifie le "gène de l'homosexualité" dans son enfant,

Ce n’est pas la première fois que James Watson joue la provocation. Il avait notamment déclaré en 1997 à un journal britannique qu’une femme devrait avoir le droit d’avorter si son enfant a des gènes homosexuels. Puis, il s’était ravisé.

 ...
Il a été viré du laboratoire de l'Institut de recherches de Cold Spring Harbor pour ses propos

Source 366 jours 

6 avril 1936 Naissance du scientifique français Jean-Pierre Changeux. Il enseigne au Collège de France et à l’Institut Pasteur, puis exerce plusieurs fonctions administratives et scientifiques : il est notamment en charge de la Vice-présidence du Conseil Scientifique de la Fondation Fyssen et de la présidence de la commission interministériel pour la Conservation du Patrimoine artistique national. Il est aussi président du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la Vie et de la Santé. Sa panoplie de titres honorifiques et de prix scientifiques est impressionnante. Outre de multiples publications dans des revues, Jean-Pierre Changeux est aussi l'auteur d'ouvrages de vulgarisation des neurosciences, ainsi que de publications sur l'art, l'éthique et la philosophie. Il montre à travers cette diversité que la science n'est pas incompatible avec le monde philosophique et artistique.

Ecouter sur canal académie le Le cerveau : l’inconscient, le conscient et la créativité

 

6 avril 1939 La guerre au jour le jour  (attendre au 7 avril)
6 avril 1940 La guerre au jour le jour

6 avril 1941 La guerre au jour le jour

6 avril 1942 La guerre au jour le jour
6 avril 1943 À la fin de l’année 1942, Saint-Exupéry confie le manuscrit de son livre Le Petit Prince à son éditeur. Eugene Reynal fait traduire le texte et publie simultanément la version originale et la traduction anglaise le 6 avril 1943, au moment où Saint-Exupéry quitte les Etats-Unis pour rejoindre en Algérie les Forces françaises libres. La première édition française du Petit Prince sera publiée par les Editions Gallimard après la Libération et la mort de l’auteur, en 1946. (source)

6 avril 1992 Décès du scientifique et écrivain américain Isaac Asimov. Né dans la Russie révolutionnaire, il émigre aux Etats-Unis avec ses parents lorsqu'il a trois ans. Ses oeuvres paraissent dans la revue 'Astounding Science Fiction'. Brillant scientifique, diplômé en biochimie, on le surnomme ‘le bon docteur’. Il s'est servi de ses connaissances pour rédiger des romans de science-fiction qui connaissent un succès mondial. Ses écrits contribuent à faire évoluer le genre, et deviennent des références : on peut citer ‘Fondation’, ‘Fondation et empire’, Seconde fondation’. Dans ‘La Fin de l’éternité’ et ‘Un défilé de robots’, Isaac Asimov traite de manière originale le thème des robots. Parmi la liste pléthorique de ses oeuvres figurent aussi des ouvrages de vulgarisation scientifique (dans des domaines aussi variés que la physique, la biochimie, l'astronomie, les mathématiques...), historique et littéraire, comme 'Le Guide Asimov de Shakespeare' et 'Le Guide Asimov de la Bible'. Enseignant pendant dix ans à l'université de Boston, profondément convaincu que la science a toujours des remèdes à proposer aux grandes angoisses contemporaines, cet écrivain a également publié des livres pour enfants sous le pseudonyme de Paul French.

Lien sur ses citations «Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.» [Isaac Asimov]

 

Ta place dans mes pensées est une myriade d’étoiles

Qui resplendissent dans mon esprit

Elle donne à mon âme la jouissance de la vie

Quand je repense à tes écrits

 

Elle donne à mon cœur le tempo du bonheur

Quand je crée des images

J’aime transformer ce que je vois,

Lui donner une nature empreinte et emprunte

De la passion que j’éprouve à ton égard

Changer les pixels du temps qui a marqué

Ce que tu as bien voulu me transmettre

Procure détente et plaisir

 

Bernadette Couturier Ecrits 6 avril 2007

 

 «On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie.»  [Isaac Asimov] - Extrait de la préface de David Starr, justicier de l'espace

J’ai ajouté ceci à cinéma et littérature (2008)

|Nightfall - Quand les ténèbres viendront|{{Asimov,}} Isaac|La mort des trois soleils|Mayersberg, Paul|1988|

Mais tout ce travail littérature cinéma sur le site d’un collègue s’est volatilisé (les joies de l’informatique !)



 «Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes.»
[Isaac Asimov] - Les cavernes d'acier

«Il est parfois utile de dire carrément ce qu'on pense surtout si l'on a la réputation d'être retors.»
[Isaac Asimov] - Fondation

6 avril 1994 Le 6 avril 1994 à 20 h 30 l’avion du président Rwandais Hutu Habyarimana explose en plein vol, victime d’un attentat. Cet évènement est le détonateur de ce qui se préparait depuis longtemps : le génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda. Le génocide commence au lendemain du 6 avril 1994. En huit semaines, ce sont entre 500 000 et 800 000 personnes qui furent assassinées ; certains parleront de un million de morts. Ecouter sur Canal Académie Rwanda : l’histoire d’un génocide avec Yves Ternon et Georges Bensoussan, historiens interrogés par Elodie Courtejoie. (lien canal académie)  Voir aussi sur mon blog au Quelques 23 juin Rwanda où je précise les problèmes environnementaux majeurs dans le pays.  

6 avril 2009 La terre a tremblé dans la région de l’Aquila capitale des Abruzzes en Italie centrale, et plusieurs personnes ont perdu la vie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6. (sources AFP, Reuter, Le Monde.fr) Pour en savoir beaucoup plus aller sur ce site  afin de vous laissez guider pour des renseignement scientifiques sur le sujet ! Cependant il est dommage de voir que les références renvoient sur une seule source (le site en anglais). Et que les auteurs ne savent pas écrire accueil !
Un site (lien) SISMOS école permet d'avoir les données suivantes

Réseau Date Heure Latitude Longitude Profondeur Magnitude Type Lieu Etablissements réceptifs des données

CSE 06/04/2009 01h32min41s 42,38 13,32 2 km 6,2 Mw CENTRAL ITALY (lien)

 Sur le séisme en Italie du  6 avril 2009 (lien BMRG

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Excellente émission sur France 5 (lien) Vous pouvez la revoir le dimanche 19 avril à 2 h 25 ou à 15 h 02
Dernières mises à jour 26.07.2009 - 27.09.2009 (1943 - le petit prince) - 28.02.2010 (lien poésie de Victor Hugo)

Publié dans avril

Commenter cet article