Quelques 27 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 27 avril…

Lien lettre de l’événement

dimanche 27 avril 2008  

L’excès d’amour que je vous porte
Laisse à penser que je suis trop éprise
Je suis captive de ma passion
Et ne cesse de vous aimer
Je vous envoie des baisers enflammés
Pleins de douceur  

Je vis par et pour toi avant mon trépas
Ton regard pénétrant
A mis mon cœur en tourment
Le votre est rebelle
Arrachez-moi le trop de peines
Par un feu pareil au mien  

Malgré moi, je t’aime
A un degré suprême ;
Tu es mon tyran
Qui me poursuit
De son enchantement
[Bernadette Couturier]
Mise à jour poésies chronologiques


Une chambre d’enfant à ranger, c’est une vie à construire.

[Daniel Pennac]
Extrait de Messieurs les enfants

 

Une page d’article à construire, c’est une vie qui reprend son cours.

[Bernadette Couturier]

 

À  la St Zita, le temps n’est pas comme hier, mais aujourd’hui les rayons du soleil sont là. (source)

 

27 avril 1939 La guerre au jour le jour   il est signalé que la Grande-Bretagne réintroduit le service militaire obligatoire

27 avril 1940 La guerre au jour le jour

27 avril 1941 La guerre au jour le jour 

27 avril 1942 La guerre au jour le jour  

27 avril 1946 Création de l'Institut national de la statistique et d'études économiques, ou autrement dit de l'INSEE. Le sondage est appelé à prendre de plus en plus de place dans la société de consommation. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 avril 1978 Des militaires pro-soviétiques du parti populaire afghan prennent le pouvoir en Afghanistan. La résistance de la société aux modernisations mises en route par l'"Etat" se mue en insurrection armée en 1979. Cela entraîne l'intervention militaire soviétique. L'Armée rouge, malgré sa puissance de feu, ne réussira jamais à asseoir sa domination sur l'ensemble du territoire. L'Afghanistan est le "Vietnam" soviétique. Les troupes se retirent en 1989, laissant derrière elles une situation confuse. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 avril 1994 En Afrique du Sud, Nelson Mandela devient le premier président élu par des élections démocratiques. Mais avant d'en arriver là, le chemin de cet homme a été semé d'embûches. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) est condamné à la prison à vie. Ildevient l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes sont menées pour sa libération. En 1990, après vingt-sept ans de captivité, il est libéré par le président De Klerk, avec qui il parvient à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 avril 2005 C'est sous les yeux de centaines de personnes venues se regrouper à l'aéroport de Toulouse-Blagnac que l'A380, plus gros avion civil jamais construit, prend son envol. L'engin possède un double pont intégral et peut transporter jusqu'à 840 passagers ! Une vraie petite révolution qui fait prendre à Airbus une longueur d'avance face à Boeing. Le décollage de l'appareil est filmé et une émission en prime-time lui sera même consacrée. (chroniques de la lettre de l’événement)

Aller plus loin :

- Sur Mesure de la check-liste du journal Le Monde du 27 avril 2007 2,88 euros
C'est, en moyenne, le montant de la prime de participation allouée aux salariés d'Airbus.

- Airbus A380 : l'épopée d'un géant (dossier sur Techno-science.net) du ciel (en prise, ensuite, avec les ogres terrestres)

- à une plus petite échelle Les étapes pour la construction d’un petit avion  sur le site de Gilles Thésée

- dossier de France 5 Dis-moi, avion, comment tu voles ?

27 avril 2007 Décès du musicien d'origine russe Mstislav Rostropovitch. Naissance à Bakou du violoncelliste et chef d'orchestre au talent exceptionnel qui a affiché un soutien public aux dissidents Alexandre Soljenitsyne (écrivain) et Andreï Sakharov (physicien). En 1979, l'Union soviétique le déchoit lui et sa famille de la nationalité russe. Le 9 novembre 1989, il donne un concert improvisé en plein air, devant un pan du mur de Berlin en cours de destruction devant des spectateurs médusés. Ce n’est qu’après la chute de l'Union soviétique, que le violoncelliste retrouvera sa citoyenneté russe et pourra partager son temps entre Moscou, la France, les Etats-Unis et la Suisse, dont il prendra la nationalité. Dommage que ce musicien et chef d'orchestre enthousiaste qui voulait faire chanter le violoncelle aie  attendu si longtemps pour oser graver le cycle des Six Suites pour violoncelle seul de Jean Sébastien Bach, la Bible aussi révérée que redoutée des violoncellistes.

Biographie réalisée à partir de l’article de Renaud Machart paru dans le journal Le Monde "Mstislav Rostropovitch, violoncelliste et chef d'orchestre russe"

Autres biographies (sur la lettre de l’événement) - (sur l’académie des Beaux Arts  

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 
Dernière mise à jour :  3 août 2009 - 21 septembre 2009 (lien biographie Rostropovitch sur académie des Beaux Arts)

Publié dans avril

Commenter cet article