Quelques 28 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 28 avril…

Lien lettre de l’événement

 

Le talent, c’est la hardiesse, l’esprit libre, les idées larges.
[Anton Tchekhov]
Extrait de Oncle Vania

 

À la St Valérie, les rayons du soleil font refléter les nids. (source) 

28 avril 1848 Sous la pression de William Schoelcher (1804-1893), le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février 1848), décrète la fin de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises. En accord avec les idéaux de la Révolution, cette décision avait déjà été prise par la Convention le 4 février 1794, mais sous la pression des planteurs antillais, Napoléon avait rétabli la traite et l’esclavage en 1802. (chroniques de la lettre de l’événement)

Aller plus loin !

Voir la sitographie sur l’esclavage réalisée par Claudine Vidal du CRDP de Nice (lien)

Voir des compléments sur le sujet sur mon blog au 10 mai


28 avril 1928 Naissance de l’artiste français Yves Klein. Cette figure majeure de l'avant-garde picturale de l'après-guerre grandit dans un milieu artistique. Il appréhende le judo comme un outil de maîtrise de soi (ceinture noire quatrième dan). Parallèlement, il s'intéresse à la mystique des Rose-Croix, qui enseigne la connaissance par l'imagination. Ces disciplines influenceront largement son œuvre. Il réalise ses premiers monochromes, dans l'idée de reproduire un espace couleur infini et pur lui permettant d'affranchir ses productions de toute subjectivité et de proposer à son public une expérience sensorielle. Il se plaît à imprimer les empreintes de ses pieds et de ses mains. Pierre Restany va le soutenir dans son travail. Le 27 octobre 1960, il établit avec lui la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, mouvement que rejoignent également Niki de Saint Phalle ou Christo. Ses premières expositions comportent des monochromes aux couleurs variées, mais, dès 1956, il crée 'sa' couleur, l'International Klein Blue, (1) (selon lui, cette couleur est la seule dénuée d'association d'idées) sur laquelle il va peu à peu se concentrer. Il a utilisé les éponges à plusieurs reprises. En 1957, il travaille pour la première fois avec des éponges teintées de bleu pour réaliser les peintures murales du théâtre de Gelsenkirchen en Allemagne. Il crée ensuite des reliefs spongieux et des sculptures d'éponges. Outre la peinture, Yves Klein produit des images, des sculptures, des expositions, des écrits, des photographies, et même des pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma. Il est à l'origine de la 'technique des pinceaux vivants', ou 'anthropométrie'. Elle consiste à laisser au corps humain le soin de faire le tableau. Il a ainsi présenté en 1960 des empreintes de corps de femmes nues et enduites de peinture bleue sur toile blanche. Personnalité intuitive, il a redéfini la fonction de l'artiste comme un messager de la beauté préexistante au monde et élargi le champ des techniques artistiques. Son oeuvre, essentiellement spirituelle et guidée par la mise en résonance des énergies, a influencé ses contemporains ainsi que les générations suivantes dans le monde entier.

(1) IKB : en 1956, Yves Klein dépose le brevet de l'International Klein Blue. Ce bleu lumineux et plein, qualifié d''outremer' ou d''ultramarin', résulte d'une recette particulière grâce à laquelle les pigments de couleur, non reliés entre eux, ressemblent à des particules flottantes. L'IKB est officiellement reconnu en 1960.

(Dans mon choix d’œuvres présenté, vous pouvez voir ce bleu)

YVES KLEIN

«Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques… Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes… tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible.» Source

19 mai 1960 : Klein dépose la formule du bleu qu’il a mise au point sous le nom International Klein Blue (IKB). La formule déposée par Yves Klein comprend un certain dosage de «Rhodopas MA», d’alcool d’éthyle et d’acétate d’éthyle. En variant la concentration du pigment et le type de solvant, la peinture peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Source


Lien sur
image trouvée sur la lettre de l'événement que je trouve très belle ainsi (avec du vide) Moi au centre de cette terre bleue je ne vois qu’une seule lettre (un J) – Souvenir de ma création artistique ! Jointe à une pointe de tristesse face à 'l’interdiction'.

Pour en savoir plus :

Yves Klein (Yves-le-monochrome) - France 5 - Decod'Art 

Le corps dans l’œuvre Exposition  - Centre Pompidou -  document pédagogique de Margherita LEONI-FIGINI

Le nouveau réalisme – Exposition un mouvement une période - Centre Pompidou - direction de l’action éducative et des publics

Yves Klein – Monographie des grandes figures de l’art moderne - Centre Pompidou  - Conception : Florence Morat Texte : Vanessa Morisset Maquette : Michel Fernandez
Coordination : Marie-José Rodriguez

Personnellement je préfère le monochrome bleu présenté dans le musée suivant (Nice) car il se rapproche plus de la «matière» de la terre dont j’ai fait un renvoi d’image

Musée d’art moderne de Nice  – en collection permanente son nom figure bien – donc voir "expositions" 2000 : Yves Klein, la Vie, la vie elle-même qui est l’art absolu 1997 de Klein à Warhol – Face à Face France/Etats-Unis.

Voici le résultat imagé de mon choix d’oeuvres

 


Lire sur la lettre de l’événement l’irrésistible silence : Yves Klein par Tania Brimson pour evene.fr août 2008 (lien)

 

28 avril 1939 La guerre au jour le jour attendre le 11 mai

28 avril 1940 La guerre au jour le jour 

28 avril 1941 La guerre au jour le jour
28 avril 1942 La guerre au jour le jour  

28 avril 1945 En tentant de passer en Suisse, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petracci sont capturés et exécutés par des résistants italiens. Leurs cadavres seront exhibés à la vue de tous sur une place de Milan. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se suicideront dans leur bunker berlinois. (chroniques de la lettre de l’événement)

28 avril 1958 Yves Klein, déjà raillé par le monde des arts pour ses 'Monochromes bleus', expose à la galerie Iris Clert, rue des Beaux-Arts à Paris. Le tout n'est qu'une suite de salles vides aux murs peints en blanc. Dans le cadre de l’exposition du vide il a donc repeint en blanc les murs de la galerie et les éclaire d’une lumière bleutée, donnant à voir aux visiteurs… le vide. Malgré l'affluence, c'est le scandale. Le vide voulu par l'artiste comme une pure expression d'une sensibilité invendable amène à s'interroger sur le sens et la nature de l'art. Si la mise en questionnement est la finalité de l'art, la réussite est complète. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

28 avril 1967 Le boxeur afro-américain Mohammed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964 et condamner à cinq ans d’emprisonnement pour avoir refusé de rejoindre les forces armées américaines alors engagées dans la guerre au Vietnam. Dès lors, sa lutte consiste à affirmer ses idées tout en menant des procédures judiciaires afin d’éviter la prison. Persona non grata dans plusieurs Etats de l’Union, il doit jongler avec les interdictions de combat qui le frappent pour continuer de boxer. Il devra attendre 1974 pour reconquérir le titre mondial contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre). (chroniques de la lettre de l’événement)

 

28 avril 1969 Par un communiqué publié à Colombey-les-deux-Eglises, le général de Gaulle annonce sa démission de la présidence de la République. Le "non" à 53,17 % des suffrages, au référendum concernant la réforme du Sénat et des régions, lui semble un désaveu personnel des Français. Il ne se sent plus en prise avec le pays. Le poids des événements de mai 1968 tient sans aucun doute une part importante dans ce sentiment. (chroniques de la lettre de l’événement)

28 avril 2009 Le premier ministre albanais, Sali Berisha, déposera la candidature de l'Albanie à l'UE le 28 avril. L'Albanie a rejoint l'OTAN le 1er avril, comme la Croatie. - (AFP.) –  Le Monde daté du 19 avril 2009

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 
Libres infos
Libération, le 28 avril 2009, des deux médecins, belge et néerlandais, de Médecins sans frontières, retenus en otages depuis le 19 avril en Somalie. Il reste plusieurs otages en Somalie, notamment une équipe d'Action contre la Faim, leur pilote et un membre d'équipage, parmi lesquels deux Français. (source LD du jour)
Dernière mise à jour : 18 juin 2009 

Publié dans avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article