Quelques 10 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 10 mai…

Soyez réalistes : demandez l'impossible.
[Ernesto "Che" Guevara]

 

Je suis réaliste car je rêve l’impossible !

[Bernadette Couturier]

 

jeudi 10 mai 2007

samedi 10 mai 2008

dimanche 10 mai 2009

 10 mai 1902 Le Français Georges Méliès commence dans ses ateliers de Montreuil le tournage d'un film inspiré de l'œuvre de Jules Verne : 'Le Voyage dans la Lune'. La durée prévue du tournage est de trois mois. Méliès a tout de suite saisi le potentiel du cinéma des frères Lumière, et n'a eu de cesse de leur racheter leur invention. Réticents au départ, ils cèdent fort heureusement, permettant à ce visionnaire génial de faire du cinéma un véritable spectacle, un art. Marchand d'illusions et de rêves, il crée une gamme incroyable de trucages et d'effets spéciaux, le tout mis au service d'une histoire. Le cinéma naît réellement grâce à lui et à son imaginaire sans limite. (chroniques de la lettre de l’événement en 2007 mais je ne le vois plus)

Pédagogie aller plus loin des choix :

De la terre à la lune  (je ne trouve plus !) Merci à Christine Griset lien

Aller sur le lien à ressources - physique - de la terre à la lune

L'ambition de ce site est de proposer un support original, et commun à l'étude de la mécanique, de l'optique et de la chimie : une lecture critique du célèbre roman de Jules Verne.

Chapitre après chapitre, vous trouverez une sélection d'extraits de l'œuvre, accompagnés parfois de documents ou d'illustrations en rapport avec les programmes. Certains d'entre eux ont été réalisés par les élèves eux-mêmes.

En 2008 je faisais une demande sur la liste nationale physique-chimie dans l'espoir que les professeurs de cette matière de l’Etablissement soient abonnés et puissent me répondre.

En 2009 je persiste et demande sur le site du collège mais ma question sur le module ne passe pas ! Je vais tester sur la liste nationale des documentalistes.

 

Site de France 5 Jules Verne

Cité des sciences "80 jours Jules Verne"

Vous trouverez des livres numériques ici

10 mai 1908 La mode "tanagréenne" des couturiers fait scandale à l'hippodrome de Longchamp. Il faut dire que depuis 1906 le tissu épouse de plus en plus le corps des femmes et que la jupe perd de son ampleur. La silhouette féminine s'amincit, se dévoile, se devine... (noté en 2007 sur la lettre de l’événement mais je ne le vois plus)

10 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 11 mai

10 mai 1940 Près de 7 mois après que la France et l'Angleterre lui ont déclaré la guerre, l'Allemagne rompt le front occidental. Le Führer met ainsi fin à la "drôle de guerre" en lançant ses armées sur les Pays-Bas, la Belgique et la France… (extrait des chroniques de la lettre de l’ (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

La guerre éclair succède à la drôle de guerre, qui dure alors depuis le 2 septembre 1939. Au lever du jour, quatre-vingts divisions allemandes déferlent sur la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Les éphémérides d’Universalis

"La bataille de France" commémorée sur le Net
Il y a soixante-dix ans, l'offensive surprise des troupes allemandes sur le territoire hexagonal infligea à la France la pire défaite militaire de son histoire et l'une de ses plus sanglantes (près de 100 000 morts). Plus connue sous le nom de "bataille de France", elle commença le 10 mai 1940 et se termina le 22 juin 1940 par la défaite des forces armées françaises et la signature de l'armistice par le gouvernement Pétain. Pour commémorer cette page de l'histoire méconnue ou oubliée qui mit fin à la "drôle de guerre" - et désigne également l'invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg -, le site de la médiathèque de la défense propose un dossier complet, vu du côté français, avec des documents croisés allemands et français. Ce dossier est constitué d'une sélection de photographies prises par des reporters de guerre. Egalement en ligne, un film de 13 minutes des actualités cinématographiques allemandes, qui relate l'avancée fulgurante - la "blitzkrieg" - des armées nazies en France. Check liste du journal Le Monde du 20.05.2010

10 mai 1940 La guerre au jour le jour 

10 mai 1941 La guerre au jour le jour  

10 mai 1942 La guerre au jour le jour 

10 mai 1968 Dans la nuit du 10 au 11 mai, la situation se dégrade considérablement entre les étudiants et les CRS. Révoltés plus que jamais, ils livrent des combats de rues contre les forces de l'ordre (qui portent alors leur nom à merveille…). Voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés : le pays est stupéfait, consterné. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin ! Le quotidien de 1968 à suivre sur le site du Nouvel Observateur

 

10 mai 1972 Le Conseil des ministres approuve le déplacement du jeudi au mercredi comme jour de repos scolaire. Voilà qui ne va pas faciliter la continuité de la mémoire entre les générations. (Je ne le vois plus depuis 2008 sur la lettre de l'événement)

10 mai 1981 L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République française marque le retour de la gauche au pouvoir après une longue éclipse. Il l'emporte devant Valéry Giscard d'Estaing, président sortant, avec 51,76 % des suffrages. (chroniques de la lettre de l’événement)

10 mai 1997 Développé par IBM, le programme Deeper Blue a triomphé sur le champion du monde d’échec Garry Kasparov. La victoire de la machine sur l’homme a été contestée par la suite car les règles classiques de ce genre d'épreuve n'ont pas été respectées : l'équipe des programmeurs de Deep Blue avait accès à toutes les parties de Kasparov, mais celui-ci n'avait pas eu accès à la liste chronologique des parties jouées par Deep Blue. Néanmoins, "la machine" a joué lors de cette partie quelques coups de la classe d'un grand maître, dont un qui a complètement déstabilisé le champion russe, à qui nous devons d’ailleurs la phrase “Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs.”

Il craque dans la sixième et dernière partie qui les oppose. La machine prend sa revanche sur leur confrontation de l'année précédente. Il est vrai qu'elle a connu des améliorations et qu'elle peut analyser 200 millions de coups par seconde. Difficile de rivaliser. (chroniques de la lettre de l’événement du jour et du lendemain)

  

10 mai 2005 Journée commémorative de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Rappel : 30 janvier Jacques Chirac, président de la République, lors de sa réception du Comité sur la mémoire de l’esclavage, décide de retenir la date du 10 mai pour commémorer en France métropolitaine l’abolition de l’esclavage.

Lire l’article proposé par la lettre de l’événement 

 Aller plus loin :

. Sitographie très documentée de Claudine VIDAL du CRDP de Nice L'esclavage

 

. Bulletin Officiel de l’éducation nationale de 2006 avec des textes (inclus) – Texte plus récent La circulaire du 29 avril 2008

. Sur France 5 L'esclavage côté profs - L'esclavage côté élèves (inclus)

. Philosophie Citoyenneté antique et citoyenneté moderne : la question de l'esclavage

. En Anglais : Bibliothèque du Congrès américain

. Black history month sur le site des Clionautes (le lien n’est plus valable il faut chercher ! en partant de la racinehttp://hgtice.free.fr/ - mais ce n’et pas évident)

. Comité contre l'esclavage moderne assistance et protection des victimes (Un site en plusieurs langues qui a le soutien de la Communauté européenne) Je déplore le lien en quête de don !

. Esclaves au cœur de l'Europe - Lutte contre la traite des êtres humains

. Histoire des documents XIXe siècle (1815- 1914) – Marc Nadaux

. Lettres - La question de l'esclavage sur le weblettres Synthèse réalisée par Sandrine Firon.

Panel de références pour exploiter l'argumentation en début de seconde sur le thème de l'esclavage afin de déboucher sur la décolonisation à travers l'étude de Cannibale de Daeninckx.

. Pour en savoir plus les lois mémorielles sur vie publique (inclus)

- Un IDD sur la traite négrière réalisé par un professeur d'histoire-géographie, de français et une documentaliste, cet IDD travaille à partir des représentations des élèves. Il les invite à se documenter sur l'esclavage et à produire un texte en faveur de l'abolition de l'esclavage. (inclus)

- Un site qui nous a été signalé en 2007 sur la liste des documentalistes Le Web marron (inclus) Sur ce site ainsi nommé en mémoire de tous les esclaves, ceux qui ont subi et ceux qui ont fui l'esclavage : une histoire de l'esclavage et quelques textes d'apôtres de la liberté tels que Martin Luther King et Gandhi. 

10 mai 2005 Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres annonce que l’architecte italien Massimiliano Fuksas a été choisi à l’issue d’un concours international. La construction d’un nouveau centre pour les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (décision de prise le 9 mars 2004 par le Président de la République Jacques Chirac) pourra avancer. (source)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 


Dernière mise à jour : 22 juillet 2009 - 20.05.2010 (bataille de France) 

 

Publié dans mai

Commenter cet article

bataillou 01/06/2009 07:14

je comprends aujourd'hui pourquoi je veux toujours l'impossible, (du moins c'est ce qu'on me dit ) je suis née un 10 mai.mais alors je suis réaliste.

Bernadette Couturier 02/06/2009 04:10



Votre passage m'a permis d'aller lire quelques pages sur votre blog et la curiosité m'a aussi amenée au 10 mai du votre pour découvrir le banc de solitude de cette rencontre qui se cherche et se
perd à la fois. Je suis contente de voir que vous avez gagné pour ce concours photo car c'est toujours plaisant de recevoir un colis plein de choses à découvrir, puis de voir votre réaction pour
la belle affiche... Bonne semaine et bravo pour vos poésies toujours aussi bien illustrées.
Bernadette Couturier
Si vous aimez lire regardez ma page sur Proust et n'hésitez pas à vous inscrire sur le baiser de la matrice (film de Véronique Aubouy)
Bernadette Couturier