Quelques 7 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.
[George Eliot]

7 avril  Journée mondiale de la santé (OMS) Journée de la santé  "Sauver des vies : assurer la sécurité des hôpitaux dans les situations d'urgence", est le thème de la Journée mondiale de la santé qui se déroule aujourd'hui (plusieurs documents à lire). Source check-liste du journal Le Monde
7 avril
 Journée Internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et dans d'autres pays !

 

Quelques 7 avril…

7 avril 1614 Décès du peintre grec El Greco de son vrai nom Domenikos Theotokopoulos, il commence à étudier la peinture dans sa ville natale, réalisant ses premières oeuvres dans un style byzantin classique. Elève de Titien, il est aussi influencé par Le Tintoret, puis par d'autres peintres de la Renaissance ainsi que par l’école de Bassano.  L'étude de l'architecture romaine le fait par ailleurs progresser au niveau de ses compositions. L'influence de Michel-Ange y est perceptible, notamment dans ‘Pietà’. Installé à Tolède, il produit la somptueuse 'Assomption de la Vierge' pour l'église de Santo Domingo el Antiguo. Cette toile marque un tournant dans sa carrière, avec une utilisation des couleurs non normative et une étude de l'espace différentes des usages italiens. Il soumet quelques oeuvres au roi Philippe II, et travaille aussi pour la cathédrale de Tolède. Il réalise 'L'Enterrement du conte Orgaz', pour l'église de Santo Tomé. Son art prend alors toute sa mesure, avec des distorsions figuratives et des espaces vides caractéristiques. Passionné de littérature, excentrique et érudite, El Greco marque son temps et le patrimoine culturel européen de ses oeuvres particulièrement intenses.

7 avril 1795 Une loi adopte le système métrique décimal dont la base est le mètre, correspondant à la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre allant de l'équateur au pôle Nord. Ce serait à Charles Borda que l'on devrait le terme. Cette révolution des mesures va bien dans le sens du projet unificateur de la nation. Il faut dire qu'à cette date le pays connaît entre 700 et 800 unités de mesure. Un mètre étalon est précieusement conservé comme mesure de base. Le projet d'étendre les valeurs de la Révolution à l'ensemble de l'humanité concerne aussi les mesures. Avec ce système la chose est réalisable. (chroniques de la lettre de l’événement)

Lire sur ce sujet le roman de Denis Guedj – Le mètre du monde

Compléments : voir sur le site François Arago et l’observatoire de Paris  dans la partie l’observatoire d’Arago

- la mesure de la méridienne de France (car pour réaliser l’étalon, il fallait remesurer avec précision la longueur d’une partie importante du méridien par la triangulation)

-  Sur la méthode des triangulations  écouter (partie les discours d’Arago) ou lire détermination de la méridienne

Compléments consuler ce site Métrologie française histoire de la mesure. 
 

7 avril 1805 Beethoven présente sa troisième symphonie, dite héroïque car elle fut composée en hommage à Napoléon Bonaparte, à Vienne et marque ainsi un tournant dans sa carrière et dans celle de la symphonie. Désireux de créer une forme nouvelle, il compose une oeuvre plus longue, plus expressive, plus technique, autrement dit plus aboutie que ses précédentes. Il donne ainsi une nouvelle dimension à ce genre et le fait entrer dans l’air romantique. (source chroniques de la lettre de l’événement et c’est marrant car finalement je préfère cette version à celle que j’ai dû demander à un moment donné pour l’ère)

7 avril 1939 La guerre au jour le jour  

7 avril 1940 La guerre au jour le jour
7 avril 1941 La guerre au jour le jour
7 avril 1942 La guerre au jour le jour  Je retiens l’accord Bolivie Etats-Unis (les américains s’engagent à acheter l’intégralité de la production de cuivre du pays) source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org Bolivia announced an agreement with the United States whereby the latter contracted to buy Bolivia's entire copper production. (Times, Apr. 8, 1942, p. 3.)

7 avril 1947 Décès de l’industriel américain Henry Ford. Cet autodidacte ingénieur construit son premier véhicule automobile équipé d'un moteur à explosion à pétrole, fonde sa première société de construction automobile, la Henry Ford Company, puis la Ford Motor Company. Son but est de produire en grande série une voiture qui se veut populaire et c'est la naissance du modèle T. Il est l'un des premiers à considérer l'exportation comme un moyen important d'expansion commerciale. La participation du personnel aux bénéfices de l'entreprise et la vente à crédit pour permettre à chacun des employés d'acquérir une automobile lui sont aussi attribuées.

Lien sur ses citations
«Un idéaliste est une personne qui aide les autres à prospérer.» [Henry Ford]  
«La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, et ensuite à chacun selon sa capacité.» [Henry Ford]  

«L'enthousiasme est à la base de tout progrès.» [Henry Ford]  

«Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir.» [Henry Ford]  

«Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.» [Henry Ford]  

7 avril 1948 L'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), institution spécialisée des Nations unies, est créée par vingt-sept États. (les éphémérides d’Universalis)

7 avril 1966 Le Pentagone pousse un "ouf" de soulagement. La bombe H perdue en mer le 17 janvier après la collision d'un bombardier américain et d'un autre avion au large de l'Espagne a été repêchée intacte par un sous-marin de poche… Extraits de la lettre de l’événement qui titre : poisson d’avril ? 

Boeing B-52 avec le Boeing KC-135 je viens juste de regarder !

 

7 avril 1979  Décès de l’écrivain français Marcel Jouhandeau.

J’ai choisi de l’indiquer pour quelques citations (lien) 

«Avoir quelqu'un à aimer, c'est le paradis !» [Marcel Jouhandeau] - Parousie

«Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien.» [Marcel Jouhandeau] - Algèbre des valeurs morales

 

«Le cœur a ses prisons que l'intelligence n'ouvre pas.» [Marcel Jouhandeau] - Eloge de la volupté

«On reconnaît la passion à l'interdit qu'elle jette sur le plaisir.» [Marcel Jouhandeau]

 

«La sincérité absolue ne peut conduire qu'à l'immobilité ou à la folie.» [Marcel Jouhandeau] - Algèbre des valeurs morales C’est pas grave j’ai compris que j’étais folle ! (de Toi)

«La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.» [Marcel Jouhandeau] – Eléments pour une éthique

 

 

«La passion et la folie ne sont qu’une autre forme du sommeil.» [Marcel Jouhandeau] Si je comprends bien je dors tout le temps (j’en ai de la chance le repos perpétuel !)

«Ceux qui nous aiment sont des indiscrets.» [Marcel Jouhandeau] - Algèbre des valeurs morales

 

«Comme rien n'est plus précieux que le temps, il n'y a pas de plus grande générosité qu'à le perdre sans compter.»  [Marcel Jouhandeau] -  Extrait des Journaliers

«Savoir aimer, c'est ne pas aimer. Aimer, c’est ne pas savoir.» [Marcel Jouhandeau] - Algèbre des valeurs morales

 

Je me rassure en me disant que je ne sais rien ! Seulement je voudrais tout savoir, et là je heurte des sensibilités. Ah la vie est loin d’être une évidence…

 

«Si l’homme ne comprend pas l’enfer, c'est qu'il n'a pas compris son propre cœur... » [Marcel Jouhandeau] - Algèbre des valeurs morales

«Mieux vaut aimer dans les enfers que d’être sans amour dans le paradis.» [Marcel Jouhandeau]

7 avril 1992 La Côte d'Ivoire est le premier pays africain à rétablir des relations diplomatiques avec l'Afrique du Sud. (les éphémérides d’Universalis) Incroyable il mettent ce fait mais pas le suivant qui est aussi d’importance !

7 avril 1994 L'assassinat du Hutu Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, le 6 avril 1994, est le prétexte au déclenchement du génocide au Rwanda. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) 

Ne pas voir cette information dans les éphémérides d’Universalis m’incite à préciser ceci Triste anniversaire 15 ans après le génocide rwandais, Newsweek revient dans ce pays "hanté". Second lien  Source check-liste du journal Le Monde du jour)

 

 

7 avril 1994 Les sept chaînes de la télévision française offrent 5 heures de programme unique : 'Tous contre le sida'. Si l'initiative vise à collecter des fonds, son ambition première est de faire reculer la désinformation et la discrimination. Aucune solution médicale n'ayant été trouvée, la lutte contre l'épidémie passe par la prévention et la répétition des mesures efficaces. (chroniques de la lettre de l’événement)


7 avril 2008 Le quotidien "Washington Post"  a raflé  six prix Pulitzer, notamment pour  ses couvertures de la tuerie de l'université de Virginia Tech en 2007 ou des traitements désastreux reçus par des soldats américains à l'hôpital Walter-Reed de Washington. (Source Le Monde 12-15 du 8 avril 2008).

7 avril 2009 Condamnation "historique" d'Alberto Fujimori La justice péruvienne a condamné, mardi 7 avril, l'ancien président Alberto Fujimori à 25 ans de prison pour "crimes contre l'humanité", dont des massacres de civils pendant sa présidence de 1990 à 2000. "C'est la première fois qu'un ex-mandataire péruvien et latino-américain, choisi par des élections démocratiques, est déclaré coupable". (source extraits de la check-liste du journal Le Monde du 8 avril 2009)

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour : 11.04.2009

30 minutes pour reprendre des informations déjà préparées !

45 minutes pour les contrôler et spécifier les sources

15 minutes pour ajouter des références

10 minutes pour coller copier ce qui est préparé et mettre les liens
35 minutes passer en html pour enlever les color black !
Informations complémentaires Je ne compte plus le temps
Mise à jour du 31 mars (lien)
 

Petit clin d’œil !

France 2008 : pourquoi le nombre de naissances continue-t-il d’augmenter ? (lien) source la 12-15 Etudes divers du journal Le Monde du 2 avril 2009

La hausse de l’indicateur de fécondité et des nais­sances ne reflète donc pas une propension des femmes ou des couples à avoir plus d’enfants. Elle vient d’une stabilisation du calendrier des maternités après plu­sieurs décennies de transition pendant lesquelles il était progressivement devenu plus tardif, ce qui avait entraîné une baisse temporaire des naissances. 
Je viens de réussir à récupérer des images d'un plus grand format en Monuments - Eglises par un bidouillage informatique que j'ai découvert ! Super... De plus, je peux en tirer des conclusions personnelles sur les logiciels informatiques !
Mise à jour 18 février (lien) mais rien compris sur le link qui s'est mis tout seul alors que j'ai rectifié très légèrement
 

 

Publié dans avril

Commenter cet article

andre 07/04/2009 10:23

Juste une petite trace de mon passage. Bonne journée Bernadette

Bernadette Couturier 07/04/2009 10:42


Merci à vous aussi.