Quelques 18 février

Publié le par Bernadette Couturier

linkIl n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action.
[Paulo Coelho]
Extrait de L'Alchimiste

Quelques 18 février…

18 février 1745 Naissance d’Alessandro Volta. (lien biographie de la lettre de l'événement à qui je vais écrire pour demander une petite modification (électrophoRe et pas électrophoNe) Cet homme attiré par la physique se consacre à l'électricité. En 1775, il invente l'électrophore : un instrument produisant des charges d’électricité statique, l’électroscope (qui permet de mesurer et de mettre en évidence la charge électrique d’un corps), l’eudiomètre servant à l’analyse quantitative des mélanges gazeux. C’est ainsi qu’en 1778 il est le premier à isoler le méthane, principal constituant du gaz naturel. S'inspirant des travaux de Luigi Galvani, qui portent sur les phénomènes électriques dans les organismes vivants, Volta pense que l'électricité est engendrée par le contact de deux métaux différents. C'est ainsi qu'il invente la pile électrique en 1800. La pile électrique, composée de disques de zinc et de cuivre, soudés ensemble par une soudure commune d'étain, chaque couple métallique étant séparé du suivant par un carton ou drap ou toile imbibé d’eau salée. (H2O+NaCl) pour conduire le courant. (lien site Académie des Sciences animation sur la pile et liens sur documents - exemple sa lettre à Dolomieu expliquant le fonctionnement de la pile de poche)

Les liens biographies que j’ai utilisés biographie 1  Site SFC

Lien biographie 2   académie des sciences et la source de l'image que j'ai ajoutée

Lien biographie 3   Bottin des inventeurs
Compléments éventuels - la pile Daniell (lien) - car ce qui n'est pas dans le programme n'est pas "interdit" sourire !  Et lien site Nobel (jeux éducatifs en physique) et les circuits électriques en primaire (lien) la main à la pâte. Expériences possibles (lien réponse phys-chim) 


"En vérité obtenir une production d'électricité par le seul contact entre des métaux est une chose tout à fait surprenante et tous les savants auxquels j’ai montré ces expériences ont été frappés d'un grand étonnement."

[Alessandro Volta, 1797]
Source
Parcours pédagogique des grenouilles de Galvani à la pile de Volta
Exercice : l’erreur de Volta 
(lien)

Lien livres numérisés

Exemple : Volta, Alessandro (1778) Lettres de Mr. Alexandre Volta sur l'air inflammable des marais. Avec trois lettres tirées du journal de Milan traduites en français  (lien)
La pile Volta vidéo
 


Source pour liens pédagogiques  

18 février 1825 Auguste Comte philosophe français considéré avec sa théorie positiviste comme le père fondateur de la sociologie brave les interdits et les traditions familiales pour sa belle qu’il épouse. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

Pour en savoir plus sur lui renvoi sur cet article de mon blog Ce qui me permet de mettre aussi l’indication au 19 janvier  !

Voici le lien sur des citations  et j’en choisis deux

 

«La formule sacrée du positivisme : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but.» [Auguste Comte]

«Les anges n'ont pas de sexe puisqu'ils sont éternels» [Auguste Comte] - Catéchisme Positiviste

 

Peuvent-ils tenir sur une tête d’épingle ! ?

18 février 1871 Dans la série "j'ai une station à mon nom dans Paris mais plus personne ne sait qui je suis", je demande Monsieur Pierre Denfert-Rochereau. Courageux gouverneur qui a su tenir une conduite héroïque face aux assiégeants prussiens de la ville de Belfort. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

18 février 1896 Naissance du poète français André Breton Andre-BRETON-par-Victor-Brauner--1934-.jpgPortrait d'André Breton par Victor Brauner (1934) Ils se rencontrent par l'intermédiaire d'Yves Tanguy en 1933 source 
Il cherche surtout à abolir les frontières entre l'imaginaire et la réalité, à se libérer de la 'dictée de la pensée' (écriture automatique). Novateur et puissant, le surréalisme prend une ampleur internationale.

Il soutien d’abord le mouvement dada (lien sur mon blog au 5 février où je détaille plus ces mouvements et donne des liens) 

Des citations d’André Breton qui vont me permettre de mettre à jour la page Amour en citations 

«Au départ il ne s'agit pas de comprendre mais bien d'aimer.» [André Breton] - Flagrant délit

«Le portrait d'un être qu'on aime doit pouvoir être non seulement une image à laquelle on sourit mais encore un oracle qu'on interroge.» [André Breton]

«Le désir, seul ressort du monde, le désir, seule rigueur que l'homme ait à connaître.» [André Breton] - L'amour fou

«L'amour est toujours devant vous. Aimez !» [André Breton] - Le surréalisme et la peinture

«Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain.» [André Breton]

«L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel.» [André Breton]

«C’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la "vraie vie".» [André Breton] – Extrait du Premier manifeste du surréalisme

«L'amour, c’est quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de vos nouvelles.» [André Breton]

18 février 1921 Le Français Etienne Oehmichen parvient pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Ce vol d’une minute va permettre d’avancer dans la compréhension de la technologie utile à l’hélicoptère. (source chroniques de la lettre de l’événement)

18 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

18 février 1940 La guerre au jour le jour
18 février 1941 La guerre au jour le jour
18 février 1942 La guerre au jour le jour Le sous-marin français "Surcouf" est coulé par erreur à l'entrée du canal de Panama.

 

18 février 1969 Miles Davis (lien biographie lettre de l’événement) invente le jazz-rock (fusion du "jazz cool" et  du jazz modal). (source chroniques de la lettre de l’événement)

18 février 2002 La presse gratuite envahit la France. C’est d’abord le quotidien ‘Métro’ qui apparaît, très vite rentabilisé grâce à ses nombreux annonceurs et une distribution à tous les coins de métro... Il sera vite concurrencé et devancé par ‘20 minutes’. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science 

Libres infos

Ma première publication sera imparfaite il me manque des outils (la barre menus ne veut pas s'afficher et je ne peux pas chercher facilement en html les color black)
Dernières mises à jour 11.07.2009 - 12.09.2009 (pile Volta vidéo) - 10.03.2010 (portrait d'André Breton)

Publié dans février

Commenter cet article

Seconde Chance 19/02/2009 11:58

c'est gentil à vous merci, bonne journée

Bernadette Couturier 19/02/2009 22:03



Je pensais trouver un compte-rendu du film que vous êtes allée voir ! Mais j’ai
appris quelque chose sur le mode privilège que je ne savais pas… Pouvoir mettre des fichiers me serait assez utile mais je n’ai pas encore cette chance !
Bonne fin de soirée Isabelle



andré 18/02/2009 19:55

GRRRRRRRrrrrrrrrrr Bernadette... GRRRRRrrrrrrrrrrrr   Vous avez trop souvent raison.... je suis désespéré !

Seconde Chance 18/02/2009 15:24

le 18 février etait avant important pour moi (je me suis mariée il y a 3 ans un 18 février) depuis mon mari a obtenu le divorce mais j'ai une jolie preuve de cet amour, notre fils de 20 mois Charlie...Alors à partir d'aujourd'hui le 18 février deviendra pour moi une date banale, comm tous les autres jours...Beau travail de recherche en tout cas bravo !

Bernadette Couturier 18/02/2009 18:30



Bonjour Isabelle,


Vous ne pensiez pas qu’en intervenant sur mon blog vous alliez tomber sous la foudre de mes critiques !
Rassurez-vous elles sont gentilles vous les trouverez ici. Je vous
souhaite de savoir guider du mieux possible votre fils auquel vous êtes tant attachée. Bernadette



andré 18/02/2009 11:28

"Ma première publication sera imparfaite..." est pourtant c'est déjà très bien ...    Vous avez l'amour du beau travail Bernadette !

Bernadette Couturier 18/02/2009 18:07



Bonjour André,


Vous n’avez certainement pas vu la première ! Un patchwork de blanc et de noir sans aucune harmonie dans
l’écriture. Une relance pour retrouver les outils afin d’améliorer fut plus que nécessaire. Je vois que vous avez trouvé une façon plus originale pour commenter sur ce blog !
Bernadette
qui va encore essayer de vous donner un rudiment de leçon d'orthographe (mais votre cas semble désespéré). Ma question si
vous mettiez la phrase à l'imparfait le premier "est" que vous entendez sera-t-il conjugué ?
Votre réponse devrait être non
Donc le "est" n'est pas un verbe ni un auxiliaire
Nous n'avons pas ...était pourtant c'était déjà très bien
Peut-on remplacer ce "est" par et puis ?
Essayons : Et puis c'est déjà très bien
Votre réponse devrait être oui
Donc il convient d'ôter ce s que je ne saurais voir !