Quelques 17 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

[Benjamin Franklin]

 

Quelques 17 janvier…

 

17 janvier 1382 Nicolas Flamel prétend avoir réalisé le grand rêve des alchimistes : la transmutation des métaux. Il se dit "capable" grâce à la pierre philosophale de transformer du plomb en or. (source chroniques de la lettre de l’événement)

17 janvier 1706 Naissance du scientifique et homme politique américain Benjamin Franklin. (lien biographie  lettre de l’événement) Il s'initie très tôt au journalisme, puis dépasse ce cadre. Philosophe et écrivain, il publie, sous le pseudonyme de Richard Saunders, 'L'Almanach du pauvre Richard', un recueil de chroniques parsemé de maximes, sentences et proverbes en tout genre qui deviendra le livre des sagesses de la classe moyenne de l'époque. Egalement scientifique, il travaillera beaucoup sur l'électricité et la météorologie. Inventeur entre autres du paratonnerre, ses travaux furent variés et servirent de base aux futurs chercheurs. Engagé politiquement, Benjamin Franklin devient l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, participant à la Déclaration d'indépendance. Nommé ambassadeur en France, il joua en effet un grand rôle lors de la guerre contre l'Angleterre. Il signera le traité de paix de 1783 et retournera s'installer en Pennsylvanie, où il militera contre l’esclavage et deviendra président de l'Etat.

Vie de Franklin, écrite par lui-même - Tome I  Suivie de ses oeuvres morales, politiques et littéraires (lien) 
Vie de Franklin, écrite par lui-même - Tome II  Suivie de ses oeuvres morales, politiques et littéraires (lien)
Expériences et observations sur l'électricité faites à Philadelphie en Amérique (lien)
En anglais voir ici 

Dans les 60 citations proposées par la lettre de l’événement (lien je choisis

Une grande beauté, une force formidable, de grandes richesses ne sont pas vraiment d’un grand intérêt ; un coeur juste surpasse tout cela.

[Benjamin Franklin]

 

Je n’ai plus de place pour écrire sur ma page Beau-Beauté il faut que je réfléchisse comment faire si je veux ajouter des citations... Voilà j'ai trouvé Euréka !

Il est plus facile de résister au premier de ses désirs qu'à tous ceux qui le suivent.

[Benjamin Franklin] - Almanach du pauvre Richard

 

Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles.

[Benjamin Franklin]

 

Cherche en les autres pour leurs vertus, en toi pour les vices.

[Benjamin Franklin]

 

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

[Benjamin Franklin]

 

Ne remettez pas au lendemain

ce que vous pouvez faire le jour même.

[Benjamin Franklin]

 

Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.

[Benjamin Franklin]


Une grande partie de Today in history sera consacrée à Benjamin Franklin (lien en anglais)
 

17 janvier ? ou 19 janvier  1798 Naissance du philosophe français Auguste Comte Auguste Comte. (lien biographie   lettre de l’événement) Il collabore aux publications de Saint-Simon , et établit son propre système, qu'il diffuse dans ses ‘Cours de philosophie positive’ (lien)  introduction et commentaire par Florence Khodoss dans cette version et (lien) vers le site des classiques Jean-Marie Tremblay la notice et l’analyse sera de M. Daillie. Il considère en effet que l'humanité est passée par trois étapes : théologique, métaphysique et positive. Dans ‘l’état positif’, l'esprit humain trouve l'explication ultime des phénomènes en élaborant les lois de leur enchaînement. Autrement dit, Comte fait de la démarche scientifique (basée sur l'expérience et l'établissement de lois) l'unique source de la connaissance. Il fonde également une nouvelle discipline, la physique sociale nommée aujourd'hui sociologie, dont l'objet est l'étude des phénomènes sociaux. Mais en 1844, Comte tombe éperdument amoureux de Clotilde de Vaux, qui disparaît tragiquement deux années plus tard. L'homme est bouleversé. Il publie son ‘Système de politique positive’ (lien  les classiques des sciences sociales) dans lequel il érige la science au rang de nouvelle religion.

C'est à lui que l'on doit le mot de 'sociologie', objet de sa réflexion philosophique. On lui doit également la devise ‘Ordre et progrès’ (actuellement sur le drapeau brésilien), devise que l'on peut retrouver dans son 'Système de pensée positive’'. Comte est aussi un des artisans à la diffusion et popularisation des connaissances générales dans un souci d'information pour tous. C'est aussi avec lui que la philosophie a abandonné la théorie de la connaissance pour celle de la science.  (source lettre de l’événement au 17 janvier mais il faut chercher car il n’est pas mis en évidence et source 19 janvier pour Wikipedia je vais peut-être avoir à écrire à la lettre pour demander des modifications) Sur ce jour j'avais déjà eu à le faire pour Simone Veil en 2006 !
Autre source qui confirme le 19 janvier : "Le 19 janvier 1798 à Montpellier naissait Isidore-Auguste-Marie-François-Xavier Comte, qui se fit prénommer Auguste vers 1818." (Extrait de l’article d’Angèle Kremer Marietti dans le Dictionnaire des philosophes (Paris, PUF, 1984)

Lien sur les livres numérisés d’Auguste Comte  sur le site de Jean-Marie Tremblay
Lien sur quatre livres numérisés d’Auguste Comte  sur le site philosophie de Marc-Antoine Helleboid | Julien Subercaze

Article du Dictionnaire des philosophes (Paris, PUF, 1984) publié avec l’autorisation de l’éditeur à la condition que les lecteurs qui désireraient le copier lui en demandent l’autorisation expresse. (lien)

Discours sur l’esprit positif d’Auguste Comte (lien livre numérique)
Lien sur le site de Clotilde  je suppose que l’auteur a choisi de mettre ce nom en référence à la passion du philosophe.

Lien sur les maximes de son site
Les citations proposées dans la lettre de l’événement (lien)


On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire.

[Auguste Comte] - Cours de philosophie positive

 

La phrase prise dans un contexte plus large (le paragraphe dans lequel elle s’insère)

Ainsi, nous sommes certainement convaincus que la connaissance de l'histoire des sciences est de la plus haute importance. Je pense même qu'on ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. Mais cette étude doit être conçue comme entièrement séparée de l'étude propre et dogmatique de la science, sans laquelle même cette histoire ne serait pas intelligible. Nous considérerons donc avec beaucoup de soin l'histoire réelle des sciences fondamentales qui vont être le sujet de nos méditations ; mais ce sera seulement dans la dernière partie de ce cours, celle relative à l'étude des phénomènes sociaux, en traitant du développement général de l'humanité, dont l'histoire des sciences constitue la partie la plus importante, quoique jusqu'ici la plus négligée. Dans l'étude de chaque science les considérations historiques incidentes qui pourront se présenter auront un caractère nettement distinct, de manière à ne pas altérer la nature propre de notre travail principal.

Comparaison entre les deux liens proposés 1  et 2 

Il sera plus facile de faire ce travail de repérage sur le site des classiques des sciences sociales de Jean-Marie Tremblay.

 

Les anges n'ont pas de sexe, puisqu'ils sont éternels.

[Auguste Comte] Catéchisme Positiviste


Complément
Il existe un film documentaire "Auguste Comte et le drapeau brésilien", 52', d'Alain Tyr. Ce film met en scène le réalisateur, en quête de l'origine de l'inscription de la devise "Ordem et Progresso" (Ordre et Progrès) sur le drapeau national du Brésil créé à l'occasion de la naissance de la République, le 15 novembre 1889. Il permet également de s'initier à la pensée d'Auguste Comte. Source 

 

17 janvier 1929 Popeye, le célèbre marin aux biceps tatoués apparaît pour la première fois au public comme personnage de second plan, dans l''Evening Journal', un quotidien de New York (série dessinée par Elzie Segar). (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

17 janvier  1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

17 janvier  1940 La guerre au jour le jour  J’extrais ceci : Les cryptographes polonais cassent le code Enigma utilisé par la Luftwaffe depuis le 28 octobre 1939.

17 janvier  1941 La guerre au jour le jour
17 janvier  1942 La guerre au jour le jour
17 janvier 1949 Le docteur Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le docteur Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

17 janvier 1975 La loi libéralise l'IVG (interruption volontaire de grossesse) et met fin aux peines encourues par les femmes qui y avaient recours. Simone Weil, rectifier Veil ministre de la santé, en a fait une de ses priorités. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) J'avais demandé à rectifier le lien (il portait sur la philosophe) - une biographie de Simone Veil a été faite mais je me rends compte qu'il subsiste une erreur quant à l'orthographe du nom sur les chroniques (je vais écrire)

17 janvier 1991 Les Etats-Unis, à la tête d'une coalition militaire chargée par l'ONU de libérer le Koweït de l'invasion irakienne, lance l'opération "Tempête du désert". L'invasion de l'Irak n'étant pas prévue par le mandat de l'ONU, les soulèvements des Chiites et des Kurdes contre Sadam Hussein sont écrasés dans le sang. Le problème du Koweït est réglé, pas celui de l'Irak. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement) Remarque sur le site des éphémérides d'Alcide dans les signets de Diane, ce sera le 16 janvier 1991 (lien)

17 janvier 2001 La loi sur l’archéologie préventive prévoit l’intervention des archéologues en préalable au chantier d’aménagement, pour effectuer un ‘diagnostic’, et si nécessaire, une fouille. L’aménagement du territoire ne se fait plus au détriment des vestiges du passé, mais permet, au contraire, leur étude approfondie Source  INRAP ou ce diaporama


17 janvier
2002
Décès de l’écrivain espagnol
Camilo José Cela (lien biographie   lettre de l’événement) Figure incontournable de la littérature ibérique, c'est dans une Espagne franquiste bien-pensante qu’il publie 'La famille de Pascual Duarte' dans lequel le héros se complaît dans une violence sans limite. Le roman, qui est interdit en 1942, innove et préfigure le renouveau du roman espagnol. A la fin des années 1940, il se consacre à une série de récits de voyage. Plus jeune membre de l'Académie Royale en 1957, il publie ‘Le dictionnaire secret’ que les Académiciens jugent scandaleux. D'une plume acerbe, son écriture se définit par une grande tradition picaresque et un style satirique souvent controversé. Camilo José Cela a été choisi pour poser sur les timbres espagnols de 26 centimes d'euros qui ont été émis le 10 novembre 2003. (extraits de la lettre de l’événement)


La liberté est une sensation. On peut parfois l'atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau.

[Camilo José Cela] Pavillon de repos

17 janvier 2005 Le 17 janvier 2005, l'étage d'un lanceur américain Thor a été heurté par un débris chinois. Source article d’Hervé Morin ‘La banlieue terrestre polluée par les débris spatiaux’ paru dans l’édition du 15.02.2009 du journal Le Monde

17 janvier 2010 La Martinique et la Guyane se prononceront le 17 janvier 2010 par référendum sur un éventuel changement de statut de leur territoire, ont annoncé les présidents des exécutifs des deux départements d'outre-mer à l'issue d'un entretien, mercredi 7 octobre, avec Nicolas Sarkozy. (AFP) Le Monde.fr Dernière Minute 07.10.2009



Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science 
 


Libres infos

Mises à jour susceptibles d’être poursuivies. Dernière mise à jour le 11.03.2009
Je remarque en faisant mes modifications avant publication que dans le html automatique des termes sont passés en écriture majuscule ! comme COLOR au lieu de color (mais pas tous) et je viens de repérer que 1c1c1c pourrait être noir (reste à confirmer)
Suite à mes péripéties de recherches, je me demande s'il serait opportun de créer une page que sur le philosophe Auguste Comte ?
Mise à jour le 28.08.2009 (17 janvier 2001) - 07.10.2009 (17 janvier 2010) - 11.03.2010 (des liens pour Auguste Comte)
 


Publié dans janvier

Commenter cet article

André 18/01/2009 07:38

Je n'ai pas fait le jour même. Je n'ai mis mon commentaire qu'aujourd'hui !
J'en mérite des louanges ?

Bernadette Couturier 18/01/2009 09:29



Il est plus facile de résister au premier de ses désirs qu'à tous ceux qui le
suivent.


[Benjamin
Franklin] - Almanach du pauvre Richard


  Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles. [Benjamin Franklin]



Mettre en acte les citations de Benjamin Franklin. Voilà qui est original !



Bernadette Couturier