Quelques 31 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 31 mars…

 

31 mars 1492 Galvanisés par leur succès sur les Maures qu'ils ont réussi à bouter hors d'Espagne, les rois catholiques espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, décident de faire expulser tous les juifs du royaume au nom de l'unité religieuse. Ils sont mis en demeure de se convertir au christianisme ou de s'exiler. Dans le cas contraire, ils sont pourchassés par le tribunal d'inquisition. L'exode de milliers de juifs espagnols dans le bassin méditerranéen crée une diaspora qui parlera pendant plusieurs siècles la langue espagnole du XVe. (source chroniques de la lettre de l’événement) – redite un peu différente de ce qui a été annoncé hier !

 

31 mars 1889 La tour Eiffel est inaugurée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris (pose du drapeau au sommet) qui célèbre le centenaire de la Révolution française.
Deux visions de la tour Eiffel - (je ne suis pas certaine de retrouver les images que je souhaitais mettre dans un format acceptable pour le blog)

 

31 mars 1889 La tour Eiffel est inaugurée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris (pose du drapeau au sommet) qui célèbre le centenaire de la Révolution française. Construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours par l'ingénieux Gustave Eiffel, elle est constituée de l'assemblage de 18.000 pièces de fer et de 2.500.000 rivets. Mesurant 318 mètres, pour un poids de 10.100 tonnes, elle est à l'époque le plus haut édifice du monde. Mais elle déclenche une violente polémique et s'attire la critique de presque tout le milieu artistique parisien. Les temps changent : la vieille dame est aujourd'hui le monument le plus visité au monde et reste chère dans le cœur des Parisiens. (chroniques de la lettre de l’événement)

Un petit lien sur le site de la Tour Eiffel où je relève quelques «précisions» qui diffèrent

- 18.038 pièces métalliques – moins de distinction quant au métal !

- On posa 2 500 000 rivets, mais seulement 1 050 846 sur le chantier.

Mesure 1889 (hauteur avec drapeau) : 312,27 m
Mesure 1991 (hauteur avec antenne) : 317,96 m
Mesure 1994 (hauteur avec antenne) : 318,70 m
Mesure 2000 (hauteur avec antenne) : 324,00 m

Une hauteur se définit donc par une mesure à une date précise avec l’indication des éléments pris en considération.

. Poids de la charpente métallique : 7 300 tonnes Poids total : 10 000 tonnes – Le poids varie selon les sources et je ne vois pas à quoi cette différence de 100 tonnes peut être attribuée.

Jusqu’à la construction en 1930 du Chrysler Building de l’architecte William Van Alen, la Tour Eiffel était le monument le plus haut du monde.

En 2006, la tour a reçu 6 719 200 visiteurs

Galère pour retrouver les pages auxquelles je me référais et là pas envie de me lancer dans cette recherche !
31 mars
1900 Une loi limite en France la durée effective de travail des femmes et des enfants à 11 heures par jour. Cette "amélioration" est aussi la confirmation du statut de la femme, associé à celui de l'enfant. Il sont dépendants du monde des adultes : les hommes. (chroniques de la lettre de l’événement)

31 mars 1902 À Vereeniging, à la pointe de l'Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers et les Anglais. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie paysans et se prononce "bour") sont les descendants des Hollandais et Français installés au XVIIe siècle autour du cap de Bonne Espérance. Ils se nomment aussi Afrikaners ("Africains", dans leur langue, l'afrikaans, dérivée du hollandais). Rudes et solidaires, ils veulent préserver leurs coutumes et leur religion calviniste. Après que les Anglais ont annexé leur colonie du Cap en 1814, ils n'ont pas hésité à émigrer vers le nord. (chroniques de la lettre de l’événement)

31mars 1939 La guerre au jour le jour
31mars 1940 La guerre au jour le jour

31mars 1941 La guerre au jour le jour

31mars 1942 La guerre au jour le jour orthographe à critiquer dans le commentaire traduit d'images (mais à ce sujet la compréhension n'est pas aussi simple) elle relève à la fois de l'apprentissage et de la psychologie du moment. 

 

31 mars 1948 Naissance de l’homme politique américain Al Gore. (lien biographie lettre de l’événement)   Et sans être paternaliste, comme il milite activement pour une prise de conscience des urgences climatiques, je le cite aujourd'hui. 

'Une vérité qui dérange'
est un documentaire de Davis Guggenheim qui promet de susciter un large débat, voire d'infléchir notre conception de l'environnement. À travers la présentation de données scientifiques argumentées sur le réchauffement climatique se dévoilent le parcours personnel de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore et son long combat en vue de réduire l'effet de serre. Al Gore livre un ensemble d'informations avérées sur le réchauffement de la planète et la montée exponentielle des températures, déjà responsable de dramatiques bouleversements climatiques : fonte des glaces, périodes de sécheresse prolongées, montée du niveau des mers. Parallèlement à un argumentaire solide, présenté de façon attrayante, des séquences plus intimistes nous révèlent le combat passionné de Gore et sa dimension humanitaire.

 

 

«La présidence n'est pas un concours de popularité, c'est un combat quotidien pour le peuple.» [Al Gore] - Extrait du journal Libération - 19 Août 2000

[Il me semble que face à un film tel que celui d'Al Gore, que je n'ai pas encore vu, il vaudrait mieux dans un premier temps en rester aux aspects scientifiques. S'il y a des inexactitudes, il est important de les repérer. Dans cette question, où dans la période électorale qui vient tout le monde va protester de ses bonnes intentions, il est important de repérer où sont les "vrais" enjeux climatiques. Avant de se précipiter sur les opinions qu'on a sur les choses, soyons sûrs d'avoir bien étudié les choses.] Jacques Treiner

Semaine du développement durable : journée spéciale enseignants organisée par le CEA

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable et à l’occasion de l’exposition «Atmosphère… le climat révélé par les glaces», le CEA organise mercredi 1er avril 2009 une journée spéciale pour les enseignants du premier et du second degré. Au programme : deux conférences sur le climat et une visite commentée de l'exposition.

Journée enseignants CEA, jeudi 1er avril 2009 de 14h00 à 17h30 au Musée des Arts et Métiers, Paris (plan).

Source  et source

31 mars 1949 Terre-Neuve devient la dixième province du Canada, plus de 80 ans après l'entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867. (source

 

31 mars 1978 80.000 tonnes de pétrole s'échappent des cuves du supertanker américain Amoco Cadiz échoué sur les rochers de Portsall. Une marée noire gigantesque gagne les côtes bretonnes. L'Etat et les particuliers se mobilisent pour tenter de sauver le front de mer... Trop tard pour la faune et la flore aquatiques. Le capitaine du navire est inculpé, mais qui va payer le manque à gagner en termes de tourisme ainsi que les dégâts énormes subis par l'écosystème ? Le pollueur ou les pollués ? La question reste ouverte... (chroniques de la lettre de l’événement)

Dans le dossier pédagogique mieux comprendre les marées noires du Cedre cet accident est en date du 16 mars 1978 - je dois recontrôler sur plusieurs sources et voir s'il convient ou pas d'écrire à la lettre de l'événement car un rappel d'événement à une date inattendue a un impact différent non négligeable. 

Voir sur le site du Cèdre (lien) - je vais donc cibler deux informations au 16 mars 1978 et compléter mon article
marée noire
définition Terme utilisé pour désigner les catastrophes écologiques provoquées par la pollution accidentelle ou volontaire des eaux littorales à la suite d’une décharge brutale et localisée de volumes considérable d’hydrocarbures. Cette souillure des côtes peut avoir diverses raisons comme le naufrage d’un pétrolier, l’éruption de puits offshore, un conflit et (peut-être dans une moindre mesure) le dégazage.

 

31 mars 2004 Alain Robbe-Grillet, l’un des écrivains français les plus traduits dans le monde, est élu à l'Académie française. (chroniques de la lettre de l’événement)

31 mars 2009 Décès de Raul Alfonsin ce militant politique dès sa prime jeunesse symbolise une certaine démocratie en Argentine puisqu’il a été le premier président argentin a être élu après la sanglante dictature militaire des années 1976-1983, par son opposition au régime militaire, il avait gagné le respect de la communauté internationale pour avoir fait juger et condamner certains des militaires responsables de la mort et des tortures de milliers d'Argentins, et permis d’apporter ainsi aux familles des victimes un essai de vérité. Raul Alfonsin réussit à survivre à trois tentatives de soulèvement militaire mais la gestion économique de son pays n’a pas été facile il a d’ailleurs quitté d’avance le pouvoir dans une économie en pleine crise. «L'inflation avait atteint un record de 200 % par mois, ce qui avait suscité des pillages de supermarchés et des grèves. Le taux de pauvreté a plus que doublé sous sa présidence pour dépasser 25 %, tandis que la devise chutait de 95 % en quatre mois»

Personnellement je ne comprends pas bien les statistiques ainsi présentées (l’important est de pouvoir faire le constat que la démocratie ne peut pas mener à tout !)

Source LD du jour et LEMONDE.FR avec Reuters et AFP du 01.04.2009

31 mars 2009 En France, le gouvernement a pris, le 31 mars, un décret pour encadrer la rémunération des dirigeants des entreprises publiques et de celles aidées par l'Etat. Il interdit "notamment les stock-options, les attributions gratuites d'actions" et "encadre très rigoureusement les rémunérations variables et bonus". Ce décret non rétroactif s'applique jusqu'à fin 2010. (source le monde 12-15 du 6 avril 2009) Question interdit-il véritablement les parachutes dorés ?
En classant et lisant je trouve un début de réponse ! Lors du débat, les sénateurs ont mis en minorité l'UMP et le gouvernement sur la question brûlante des rémunérations exceptionnelles versées aux dirigeants. (source le monde 12-15 du  jeudi 2 avril 2009)
 

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour 07.04.2009

Elle se fait dans le courant de la journée ! (1)
Veuillez m'excuser je publie un article incomplet car je n'ai pas retrouvé facilement les propos d'Al Gore et les interrogations dont il était l'objet qui confirmaient ce que disait Jacques Treiner à ce moment là.
C'était sur le site de l'INRP lors de la visite d'Al Gore en France, c'est d'ailleurs à cette époque où nous avions eu à Bourg-en-Bresse une conférence sur le réchauffement climatique par Michel Petit qui avait remplacé Yves Quéré.
Ce que je trouve étonnant par rapport à l'information que je mets sur sur le réchauffement climatique c'est de ne pas avoir trouvé celle ci sur le site du Musée des Arts et Métiers ! C'est quand même incroyable MAIS VRAI (je n'ai pas encore contrôlé aujourd'hui - mais j'ai pu être incapable de voir !) - c'est peut-être un poisson d'avril ? - En fin de journée j'ai recherché et j'ai pu trouver OUF (lien)
Quelle leçon en tirer ?
(1) - Incroyable de voir qu'en reconsidérant les choses on puisse se rendre compte qu'à une date précise des éléments importants puissent avoir échappés (exemple le 16 mars 1968)
 

Publié dans mars

Commenter cet article

andré 31/03/2009 22:50

A l'inverse d'Al Gore j'ai le sentiment que...