Quelques 27 mars

Publié le par Bernadette Couturier

27 mars : Journée mondiale du théâtre

C'est à Vienne en 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l'Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais a été créée une Journée Mondiale du Théâtre.


«
On ne comprend jamais très bien l'être qu'on aime. Non pas qu'il soit plus opaque que les autres. Mais on se pose davantage de questions sur lui.»

[Robert Merle] - Madrapour

 

Quelques 27 mars…

27 mars 1513 Le jour des Rameaux (Pascuas floridas), l'Espagnol Ponce de Léon aborde une terre nouvelle qu'il baptise : Floride. Mais lors de son retour il déporte et réduit en esclavage les Indiens taïnos de l'archipel des Lucayes (Bahamas). (source chroniques de la lettre de l’événement)

27 mars 1797 Naissance de l’écrivain et poète Alfred de Vigny (lien biographie  lettre de l’événement) qui passe quinze ans dans l'armée sans combattre. Il fréquente les milieux littéraires parisiens, tel que le cénacle romantique de Victor Hugo. Il écrit des poèmes, ‘Poèmes antiques et modernes’, des romans, (1) et des nouvelles, ‘Servitudes et grandeur militaires’ qui, s'ils lui apportent la célébrité, ne le sortent jamais de l'ombre d'autres écrivains. Grand romantique, il donne dans l'ensemble de ses écrits une vision pessimiste de la destinée humaine ainsi qu'une portée symbolique et philosophique.

Lien sur ces citations 

«L'honneur, c'est la conscience, mais la conscience exaltée. C'est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie portée jusqu'à la plus pure élévation et jusqu'à la passion la plus ardente.» [Alfred Vigny]  Extrait de Servitude et grandeur militaires

«Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier.» [Alfred Vigny] Extrait de ses Mémoires inédits

«L'homme a toujours besoin de caresse et d'amour. Sa mère l'en abreuve alors qu'il vient au jour.» [Alfred Vigny] Extrait des Poèmes philosophiques

«C'est toujours une histoire bien simple que celle d'un cœur passionné.» [Alfred Vigny] Extrait de Cinq-Mars

«L’invisible est réel. Les âmes ont leur monde.» [Alfred Vigny] - Poèmes philosophiques

Un roman :

(1) Les consultations du docteur Noir Stello : première consultation ; Daphné : seconde consultation du docteur Noir (lien)
J’ai retrouvé un extrait de poésie que j’avais appris au collège (pas dans son intégralité)

La Mort du Loup

[…] "J'aperçois

un cri. […] Alfred de Vigny (source)
27 mars 1927 Naissance de l’historien français François Furet. Il fait des études de Lettres et de Droit avant de s’orienter vers l’Histoire. Il entre ensuite au C.N.R.S. pour entreprendre des recherches sur la Révolution française (1956-1960). De cette époque, date aussi une activité journalistique à ‘France-Observateur’, qui se poursuivra au ‘Nouvel-Observateur’. Mais François Furet fera l'essentiel de sa carrière à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales et dont il sera Président. Il est également professeur à l’Université de Chicago (Committee on social thought). Il a consacré l'essentiel de ses travaux à l'histoire de la Révolution française et a reçu, pour l'ensemble de son oeuvre, le prix Tocqueville (1990). Son dernier opus étudie l'idée communiste au XXe siècle : ‘Le Passé d’une illusion’. Il reçoit la même année le prix du livre politique, le prix Chateaubriand, le prix Gobert de l’Académie française. François Furet est docteur honoris causa des Universités de Tel Aviv et Harvard. Il a été élu à l’Académie française, le 20 mars 1997, au fauteuil de Michel Debré (1er fauteuil) mais il a décédé avant d’être reçu. C’est à ce jour René Rémond  titulaire de ce fauteuil.

27 mars 1939 La guerre au jour le jour (28) 

27 mars 1940 La guerre au jour le jour

27 mars 1941 La guerre au jour le jour

27 mars 1942 La guerre au jour le jour

27 mars 1973 Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'oscar d'interprétation pour son rôle dans 'Le Parrain' de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune Indienne apache nommée Petite Plume. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux Indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee." Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 mars 1977 Terrible catastrophe aérienne à l’aéroport de Ténérife. Collision au sol de deux Boeing 747. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

27 mars 1977 Décès de la photographe et voyageuse suisse Ella Maillart. Elle règne sur des voiliers performants, gagne des régates, fonde et dirige le premier club féminin de hockey sur terre. Dactylo, voyageur de commerce, modèle, actrice, professeur de français, doublure sportive, elle défend, durant quatre ans, la Suisse aux championnats du monde de ski. Elle fait des reportages en URSS et en Chine. Un temps à Chandolin, où elle fait construire un chalet en mémoire d'une colline sacrée du Maharishi, elle repart pour le Népal qui rouvre ses frontières. Elle a écrit 'The Land of the Sherpas' et organisé des voyages culturels en Asie.

Lien sur ses citations   

«Les mots sont impuissants à décrire certaines émotions. Les plus vrais, les mieux choisis, trahissent le plus souvent la vie.» [Ella Maillart] - La vagabonde des mers

27 mars 2004 Décès de l’écrivain français Robert Merle. Il écrit son premier roman, ‘Week-end à Zuydcoote’ en se remémorant la catastrophique retraite de Dunkerque. Pour ce livre, il remporte le prix Goncourt en 1949. L'œuvre littéraire de Robert Merle se compose de romans d'anticipation, dont le plus célèbre, intitulé ‘Malevil’ raconte l'histoire d'une communauté retranchée dans un château après une guerre atomique, et de récits-reportages. 'Derrière la vitre' est un ouvrage inspiré de l'expérience de Robert Merle dans l'enseignement. Ecrivain aux talents multiples, il a également publié des pièces de théâtre, des essais critiques et des traductions de classiques anglais... Considéré comme un maître du roman historique, il est célèbre pour ‘Fortune de France’, saga dont le treizième volume, ‘Le Glaive et les amour s’est couronné par le prix Jean Giono.

Lien citations

«Quand il s'agit des libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien...» [Robert Merle] - Extrait d'un Entretien avec Jean-Michel Royer - Avril 1982

«La clairvoyance des gens bornés : ils comprennent tout, mais à moitié.» [Robert Merle] - Madrapour

«Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.» [Robert Merle] - Madrapour

«On ne comprend jamais très bien l'être qu'on aime. Non pas qu'il soit plus opaque que les autres. Mais on se pose davantage de questions sur lui.» [Robert Merle] - Madrapour


27 mars 2004 Saturne en image trois mois avant l’arrivée de Cassini. Le diaporama sur le site de France 5 avec la participation du CEA (lien) 

27 mars 2009 De nouvelles zones d'activité ont enfin commencé à se former sur le Soleil. Elles ont été enregistrées et observées sans discontinuer pendant quatre jours par les télescopes TESIS, installés à bord de la sonde Koronas-Photon lancée à la fin janvier 2009. Il est à noter que les deux zones actives dans la couronne solaire sont considérablement éloignées de l'équateur. Ce qui est normal. C'est en effet dans de telles zones, situées dans des latitudes héliocentriques élevées, que doivent commencer à se manifester à la surface les puissants champs magnétiques du nouveau cycle [1]. Ces champs magnétiques se forment pendant des années dans les profondeurs de notre astre. Cette ceinture va désormais descendre lentement vers l'équateur, durant plusieurs années, augmentant son activité pour constituer ainsi ce que l'on appelle un cycle solaire. D'ordinaire, une nouvelle ceinture d'activité située à des latitudes élevées se forme en même temps que se détruit l'ancienne ceinture équatoriale subsistant du cycle précédent. Ce faisant, les cycles d'activité se chevauchent en quelque sorte. Il est à noter aussi qu'il se forme généralement sur le Soleil deux ceintures d'activité symétriques - dans les hémisphères septentrional et austral. Actuellement, outre l'absence de ceinture équatoriale, qui peut s'expliquer par la longueur inhabituelle du minimum solaire, on observe également une absence totale de ceinture dans l'hémisphère austral. Combien de temps cette asymétrie va-t-elle durer et constituera-t-elle l'une des particularités du nouveau cycle solaire ? Le temps se chargera de répondre à cette question. L'observatoire TESIS suivra, quant à lui, de près le développement de ce nouveau cycle solaire. Source larges extraits du bulletin électronique de veille technologique internationale.
[1] L'activité solaire est régie par des cycles, passant par un minimum et un maximum. Le cycle actuel a pour particularité que le minimum a perduré.

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour 1er août 2009

Publié dans mars

Commenter cet article

Andre 27/03/2009 12:48

"L’invisible est réel."   Les fantômes existent donc. MAMAN !!!!