Quelques 31 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 31 juillet…

lundi 31 juillet 2006

mardi 31 juillet 2007

L’Homme pense t-il assez quand il agit ?

[Bernadette Couturier]



jeudi 31 juillet 2008

Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.
[Charles Péguy]

vendredi 31 juillet 2009



31 juillet 1498 Au cours de son troisième voyage, Christophe Colomb découvre l'île de Trinidad (extrait des éphémérides d’Alcide)

31 juillet 1658 L'ancien gouverneur du Gujarat et de Balkh (Afghanistan), Aurangzeb devient empereur des Indes après avoir éliminé ses frères et emprisonné son père, l'empereur Shah Jahan. Descendant des Mongols de Turquie, Aurangzeb est musulman. Son règne long de presque 50 ans sera marqué par son intolérance religieuse qui se traduira par l'oppression des sikhs et des hindouistes. (linternaute histoire)

31 juillet 1703 L'écrivain Daniel Defoe a eu des démêlés avec la justice. Ses pamphlets pour la liberté de la presse et de conscience lui attirèrent les foudres de l'Église. Si bien que l'auteur fut condamné à plusieurs expositions au pilori et à une peine de prison à Newgate. Daniel Defoe connaîtra la célébrité avec son roman d'aventure "Robinson Crusoë"  Tome I   Remarque : page 23  La traduction met deux p à appercevions alors que j’ai appris qu’il en fallait qu’un ! – Tome II   (chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

Deux autres de ses ouvrages – Moll Flanders  Lady Roxana ou l’heureuse maîtresse 

31 juillet 1784 Décès de  Denis Diderot écrivain et philosophe français. Initialement destiné à la prêtrise, il fait ses études chez les Jésuites. Après son diplôme il mène une vie de bohème et littéraire faite de petits métiers. Il traduit des ouvrages anglais de médecine et de philosophie, qui le poussent à rédiger ses "Pensées philosophiques" où il démontre déjà son caractère athée. Denis Diderot provoqua la colère de ses parents en se mariant secrètement avec une blanchisseuse, Antoinette Champion. Ami de Rousseau et d’Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de 'L’Encyclopédie' en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empêchera pas d'écrire ses propres réflexions. La publication de sa 'Lettre aux aveugles' lui vaut d'être condamné par l'église et emprisonné à Vincennes durant trois mois. Cette arrestation, si elle le rend méfiant, affermit son caractère. Tour à tour critique d’art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file des Lumières françaises. Incarnation de l'honnête homme, ses ouvrages n'en sont pas moins interdits, y compris 'L' Encyclopédie' ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

Il a écrit des romans : Les Bijoux indiscrets, La religieuse, Jacques le Fataliste et son maître,   Le Fils naturel... des œuvres philosophiques et moralistes
. Addition aux Pensées philosophiques
. Ceci n’est pas un conte
. De la suffisance de la religion naturelle
. Les deux amis de Bourbonne et autres contes
. Entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***
. Essai sur la vie de Sénèque et sur les règnes de Claude et de Néron
. Lettre sur le commerce des livres  ou cette présentation 
. Madame de la Carlière
. Le neveu de Rameau
. Pensées sur l'interprétation de la nature ou cette présentation
. Regrets sur ma vieille robe de chambre ou Avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune

. Supplément au voyage de Bougainville
(Sources : Les éphémérides d’Alcide – biographie et anecdotes de la lettre de l’événement - sites de livres numériques -1-  -2-  -3-)


La
parole est une sorte de tableau dont la pensée est l'original.

[Denis Diderot]

Extrait de l’Encyclopédie

 

L’homme n’est peut-être que le monstre de la femme, ou la femme le monstre de l’homme.

[Denis Diderot]

Extrait de Le Rêve d’Alembert

 

31 juillet 1815 Le cabinet de Saint James à Londres statue sur le sort réservé à l'empereur déchu Napoléon Ier. Considéré comme un criminel de guerre, il est condamné à être déporté à vie sur un îlot rocheux de l'Atlantique : Sainte-Hélène. En plus de son chirurgien, seuls trois compagnons sont autorisés à le suivre… (chroniques de la lettre de l’événement)

31 juillet 1828 L'égyptologue français Jean-François Champollion réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Egypte. (extrait de linternaute histoire)

Pour en savoir plus lien à quelques 4 mars http://chaque-jour.over-blog.fr/article-28608872.html

sur mon blog

Portrait de Champollion par Bartholdi au Collège de France (lien base Arcade)

Photo que j’ai prise au mois de juin 2009 lorsque je suis allée au Collège de France pour le Forum science recherche et société lien sur mon compte rendu 

31 juillet 1886 Le pianiste virtuose et compositeur Franz Liszt s’éteint à Bayreuth. D’origine hongroise, il est un important représentant de l’époque romantique à laquelle il a contribué avec des œuvres pour piano, mais aussi avec ses poèmes symphoniques. Composant tour à tour en hommage à Paganini, avec les études d’exécution transcendantes, à la poésie de Lamartine avec Les méditations poétiques et religieuses, il fut également un proche de Wagner. (linternaute histoire) 

Plusieurs représentation de LisztFranz-LISZT.jpg

Liszt en démon Auteur : Bulhakaw (lien

Franz Liszt au piano Description : Personnages assis : Alexandre Dumas père, Aurore Dupin (George Sand), la comtesse Marie d'Agoult. Personnages debout : Hector Berlioz, Niccolo Paganini, Giacomo Rossini. Posé sur le piano, un buste de Beethoven d'Anton Dietrich. Accroché au mur, un portrait de Lord Byron. Auteur : Danhauser Josef (1805-1845) (lien

Franz Liszt, compositeur et pianiste hongrois (1811-1886) par Tournachon Gaspard Félix (1820-1910), Nadar Félix (dit) (lien

Portrait de Franz Liszt (1811-1886), Paris Auteur : Meindl Konrad (1883-?) école autrichienne, Vizzavona François Antoine (1876-1961) (lien)

Portrait de Franz Liszt (1811-1886) compositeur et pianiste hongrois Auteur : Lehmann Henri (1814-1882) (lien)

Franz Liszt (1811-1886) compositeur, pianiste hongrois Auteur : Beck O. Fulop Edm. Philipp (19e siècle-20e siècle) (lien)

 

31 juillet 1914 Au café du Croissant à Paris, Raoul Villain, étudiant en archéologie de 24 ans, assassine à coups de revolver le dirigeant socialiste Jean Jaurès. "J'ai voulu faire justice à cet antipatriote", explique-t-il. Jaurès paye son engagement pour la paix, son refus d'un service militaire de trois ans… La France entière est en émoi : la seule personne politique susceptible d'empêcher la guerre a disparu. (chroniques de la lettre de l’événement - linternaute histoire)

Lien sur le blog de Keline pour écouter Brel chanter Jaurès (une des premières victimes de la guerre).

Pour aller plus loin une petite webographie de Jean Jaurès sur clio web en suivant ce lien je détache par exemple cette exposition réalisée dans une école qui port le nom de Jaurès, mais aussi les pages de Daniel Letouzey (lien). Voir aussi sur le site chemins de mémoire mais ces pages ont disparu ! On peut simplement (pour le moment) les retrouver en cache et encore faut-il savoir dans laquelle on doit chercher…

J’ai donc fait une sauvegarde d’un document qui me semble intéressant voici le lien

Télécharger le fichierTélécharger le fichier  Voici la page retrouvée ! (lien)  c’est mieux non !!


Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots

[Jean Jaurès] Source



Ou alors ils essaient d’effacer les mots !

Cette sauvegarde m’a permis de trouver cette page

Et d’ajouter caricature au temps de Jaurès sur ma page liens sur termes    

En faisant des recherches sur Clément Ader j’ai retrouvé les pages chemins de mémoire !

 avec la même adresse c’était donc un problème passager d’accès au site

J’extrais alors une nouvelle citation

«Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire,

c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe

et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles

et aux huées fanatiques.»

[Jean Jaurès]  (1903)

 

Et je me rends compte qu’elle est plus complète sur Wikiquote (lien)

Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, 1903, à Albi, dans Anthologie de Jean Jaurès, Louis Lévy, Calmann-Lévy, paru en 1983, ISBN 2826605771, p. 273.

31 juillet 1920 Une loi est votée en France et stipule que l’avortement est strictement interdit. La contraception est également passible d’une amende, voire d’une peine de prison. Toute information diffusée sur le sujet peut également aboutir à une pénalité. Le gouvernement espère ainsi augmenter le taux de natalité, au détriment de la condition féminine. En 1942, l’avortement est déclaré "Crime contre l’État". Les femmes y ayant recouru ou l’ayant pratiqué seront condamnées à la peine de mort. Ce sera le cas de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943. Il faudra attendre 1975 pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée. (linternaute histoire)

31 juillet 1939  La guerre au jour le jour  

31 juillet 1940  La guerre au jour le jour 

31 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

31 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

31 juillet 1944 Antoine de Saint-Exupéry disparaît au cours d'une mission de guerre en solitaire à bord d'un lighting américain. Parti de la base de Naples, il laisse pour dernier message un silence radio. Ce pionnier de l'Aéropostale restera comme l'auteur d'une oeuvre littéraire riche de laquelle se détache une perle de simplicité et de pudeur : 'Le Petit Prince'. (chroniques de la lettre de l’événement) – lien biographie  sur chemins de mémoire 

Terre des hommes Antoine de Saint-Exupéry (lien) source incipit check-liste du journal Le Monde du 05.10.2009

Lien 6 avril 1943 sur mon blog pour le lien sur le petit prince de Saint-Exupéry

 

31 juillet 1954 Les deux alpinistes italiens Achille Compagnoni et Lino Lacedelli atteignent le deuxième plus haut sommet de la planète. Le K2, ou mont Godwin Austen, culmine à 8 611 mètres et s’élève dans la chaîne du Karakorum. L’expédition qui a pour but cette ascension difficile, est dirigée par Ardito Desio, scientifique italien. Le jeune Walter Bonatti participe également à l’expédition. Il était chargé d’approvisionner les deux alpinistes en oxygène avant l’ultime étape mais ne trouva pas le camp et fut contraint de passer une nuit à 8 000 mètres sans équipement. Bonatti se sentit trahi et l’affaire retentira longtemps. (linternaute histoire)

31 juillet 1954 Les émeutes nationalistes et les attentats ravagent la Tunisie depuis plusieurs années. Afin d’apaiser les tensions, Pierre Mendès-France, alors président du Conseil français, prononce un discours retentissant à Carthage. Il propose d’instaurer dans le pays une autonomie interne. Il met ainsi un terme aux manifestations et à la violence. Plusieurs accords seront signés entre le ministre tunisien Tahar ben Hammar et Edgar Faure, concrétisant cette annonce. (linternaute histoire)



juillet 1963 (marrant de songer qu’en ce temps-là tu avais 20 ans)

31 juillet 1974 Le français devient la langue officielle du Québec ! La célèbre loi 22 (Official Languages Act) stipule en effet que la seule langue usitée pour le travail et la fonction publique sera désormais le français. Bonne nouvelle pour la francophonie, moins bonne pour tous les élèves anglophones qui doivent se mettre à la difficile langue de Molière... Une situation qui ne change que sur le papier puisque dans la forme, anglais et français restent les deux langues nationales. (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin ! Lire La bataille pour le français (ouvrage collectif)  ou Les études françaises séminaire international qui s'est déroulé les 24 et 25 juin 2003

31 juillet 2008 "Nous avions déjà la preuve de l'existence de cette glace d'eau grâce aux observations de Mars Odyssey et de Phoenix, mais c'est la 1re fois que de l'eau en provenance de Mars est touchée et goûtée" par des instruments scientifiques. Extrait d'un communiqué de la NASA publié jeudi…  (source check-liste du journal Le Monde du 1er août 2008)
La sonde Phoenix a confirmé pour la première fois le 31 juillet que le sol de Mars contient de l'eau gelée, ont annoncé les scientifiques de la Nasa. Sur Terre, la vie est d'abord apparue dans l'eau : c'est pourquoi la question de la présence ou non d'eau sur Mars est fondamentale. En faisant fondre cette semaine le sol gelé à l'aide de l'un de ses instruments embarqués, le robot qui se trouve sur la Planète rouge depuis deux mois a permis d'affirmer qu'il existe bien de la glace près du pôle nord de Mars.
La confirmation est intervenue de manière accidentelle ; après deux tentatives malheureuses de transférer des échantillons de sol glacé à l'un des huit fours-laboratoires de Phoenix, les chercheurs ont décidé de recueillir un échantillon de sol pur sous la couche de permafrost.

Analysé le 31 juillet, il a révélé contenir de la glace. Jusqu'ici, les preuves de l'existence d'eau sur Mars n'avaient pas été concluantes. Source [@RT Flash] Lettre 485 du 5 au 11 septembre 2008 du sénateur Trégouët (lien) pour lire la suite.
July 31, 2008 -- Laboratory tests aboard NASA's Phoenix Mars Lander have identified water in a soil sample. The lander's robotic arm delivered the sample Wednesday to an instrument that identifies vapors produced by the heating of samples.
"We have water," said William Boynton of the University of Arizona, lead scientist for the Thermal and Evolved-Gas Analyzer, or TEGA. "We've seen evidence for this water ice before in observations by the Mars Odyssey orbiter and in disappearing chunks observed by Phoenix last month, but this is the first time Martian water has been touched and tasted."

Phoenix Mars mission  - National geographic news


31 juillet 2009 Lors du troisième Sommet France-Océanie, qui s'est tenu à Nouméa Bernard Kouchner a évoqué la nécessité de lancer une réflexion internationale sur le statut des populations affectées par le changement climatique. (source LD du 5 août 2009)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
 

Lien lettre de l’événement où les chroniques n’apparaissent plus !

Mises à jour

Dernières mises à jour
Film de Véronique Aubouy Baiser de la Matrice récapitulatif lien 
Du côté de chez Swann lectures de Proust (lien)
A l'ombre des jeunes filles en fleur lectures de Proust (lien)
Cette page le 05.08.2009 - 05.10.2009 (1944 des compléments pour Saint-Exupéry) - 13.03.2010 (représentations de Liszt)

 

Publié dans juillet

Commenter cet article

andré 02/08/2009 21:57

Merci d'un homme... pas comMe un monstre. Et sans faute ! 

andré 02/08/2009 12:43

L'homme ne pense pas come un monstrre, c'est déjà bien

Bernadette Couturier 02/08/2009 20:10



Il voit de beaux jardins dans les gares !