Quelques 30 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Les hasards de notre vie nous ressemblent.
[Elsa Triolet]
Extrait de Camouflages

Quelques 30 mars…

30 mars 1482 Les rois catholiques décrètent l'expulsion des juifs d'Espagne. Avec la prise de Cordoue, le catholicisme est seul vainqueur dans la péninsule. Il y gagne en intransigeance. Ce n'est ni la première, ni la dernière expulsion prononcée contre les juifs dans cette péninsule où ils sont implantés depuis si longtemps. (chroniques de la lettre de l’événement)

30 mars 1707 Décès de l’architecte militaire français, Sébastien Le Prestre de Vauban (lien biographie  lettre de l’événement). Responsable des fortifications à l'âge de 22 ans, Vauban perfectionne la défense des villes et dirige lui-même de nombreux sièges dont celui de Lille, celui de Maastricht et celui de Philippsburg. C'est la victoire de Maastricht qui pousse le roi à lui offrir une forte dotation (qui lui permet d'acheter le château de Bazoches) et à le nommer 'commissaire des fortifications'. Suite à un désaccord avec celui-ci, il perd sa grâce. Son corps repose dans l'église de Bazoches-du-Morvan et son cœur est conservé à l’Hôtel des Invalides de Paris. Au total, Vauban a créé ou élargi plus de 160 forteresses et donné son nom à un type d'architecture.

La France a choisi de déposer comme bien culturel pour l'année 2007 l'Oeuvre de Vauban auprès du centre du patrimoine mondial. Ce projet sera examiné par l'Unesco pour décision en juin 2008. Il conviendrait de voir où en est cette information !

Inscription sur le site de l'Unesco (lien) - (lien) ajouté cette année

Pour en savoir plus
, je propose que vous alliez consulter la sitographie de Claudine VIDAL du CRDP de Nice. Elle a été réalisée dans un but strictement pédagogique.

Pour compléter :

Claudine Morvan de l’IUFM de Bretagne propose  dans "rubrique fortifications maritimes" ce lien vers une fortification maritime près de Morlaix, celle du Château du Taureau.  -  la rubrique existe bien dans la sitographie, mais à une autre rubrique "forts et tours" ! Ce qui démontre aussi que lorsqu'on classe on laisse toujours une part à sa subjectivité.


«
Avant de se précipiter sur les opinions qu'on a sur les choses,

soyons sûrs d'avoir bien étudié les choses.»

[Jacques Treiner]


Raphaël Neuville Prof Doc propose  un "2000 ans d'histoire" sur France Inter du jeudi 29 mars consacré à Vauban et que l'on peut écouter en ligne pendant un mois (avec au début un peu de pub !) durée une trentaine de minutes. Invité Thierry Sarmant conservateur en chef du patrimoine à la Bibliothèque Nationale de France

 «Détestant l’injustice, Vauban s’était opposé à la révocation de l’Edit de Nantes, de même que conscient, avant tout le monde, de la misère des paysans sur lesquels pesait une fiscalité de plus en plus difficile à supporter, il avait en vain proposé un nouvel impôt payable par tous les Français…» Avec un mémoire sur la liberté de conscience.

Souci de ne pas perdre des vies humaines – invention de la baïonnette - des insignes de grades.

Traités : agriculture – rivières - truie (essai de démographie appliqué aux animaux)

Livre de la dîme royale interdit (impôt direct universel s’appliquant à tous - perception possible en nature)

Au service de l’état par la recherche du bien public.

Source  le lien dans les archives est celui-ci 

Extraits :

Chanson de Léo Ferré : Merde à Vauban

Film : «Si Versailles m’était conté» de Sacha Guitry

Téléfilm : Mazarin de Pierre Cardinal

Documentaire : Vauban le vagabond du roi de Jacques Tréfouël (Diffusion sur France 3 Bourgogne Franche-Comté le 31 mars 2007 à 16h20)

Archives Pathé de 1937 extrait du journal de votre année

Compléments ajoutés cette année :

Il est incroyable de ne pas trouver dans l’introduction du livre Vauban l’intelligence du territoire

(lien)

Coédité avec ministère de la Défense, secrétariat général pour l’administration, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, service historique de la Défense cet élément que j’estime important puisqu’on le retrouve dans le deuxième critère sur la valeur universelle exceptionnelle pour l’inscription au patrimoine mondial – l’intelligence extra territoriale !

à savoir ceci : «L’imitation de ses modèles-types de bâtiments militaires en Europe et sur le continent américain, la diffusion en russe et en turc de sa pensée théorique comme l’utilisation des formes de sa fortification en tant que modèle pour des forteresses d’Extrême-Orient, témoignent de l’universalité de son œuvre.» source 

Je relève au contraire ceci

"Jamais publiée de son vivant, l’oeuvre de Vauban poliorcète (1) est méconnue, de même que l’influence qu’elle a pu avoir sur les ingénieurs des XVIIIe et XIXe siècles".

(1) relatif à l’art d’assiéger

Petit bémol si on lit ceci il est possible de trouver quelques liens extra territoriaux et peut-être qu’en lisant les dossiers (lien)
Ouf je suis rassurée de pouvoir au moins trouver des références dans la librairie du Congrès !
1. - 2. - 3. - 4. (attitude de la France envers les Etats-Unis) - 5. War. Vauban's Works. p. 89 de 528 exemple en 5. - 6. - 7. - 8. (moins évident à trouver) - 9. (exemple page 228 Vauban. See Introduction, § 78.)

Sur canal académie

Les oisivetés de Vauban (lien

Vauban, Clémenceau et Jean-Denis Bredin (lien)

Sacha Guitry et l’histoire (lien)

 

Vauban, cet académicien honoraire ne figure donc pas dans la liste des immortels

Mais son éloge qui a été prononcé par Fontenelle ne figure même pas ! (lien)



30 mars 1759  Italian geologist Giovanni Arduino (1714-1795) dated a letter to Professor A. Vallisneri the younger, in which Arduino proposed a classification of Earth's surface rocks according to four brackets of successively younger orders : Primary, Secondary, Tertiary and Quaternary. These are the four geological eras used today. source Today in Science 

 

30 mars 1854 Une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. Elle définit le transport des condamnés aux travaux forcés hors de France et entérine la pratique de la déportation mise en place en 1852.  (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

30 mars 1856 Traité de paix et d'amitié entre la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Sardaigne et la Turquie. Page de signatures. Paris, 30 mars 1856. Source 
Fin de la guerre de Crimée. Après l'occupation de Sébastopol par les alliés, leur victoire est consacrée. La paix, signée ce jour au congrès de Paris, est un triomphe pour la politique de Napoléon III. La France qui, sur le plan militaire, a été plus brillante que l'Angleterre, réussit à la fois à rétablir son prestige, à briser son isolement diplomatique et à défaire le système de 1815 élaboré au congrès de Vienne. Une Angleterre alliée à la France, une Russie affaiblie, une Autriche isolée et une Prusse sans influence : tels sont les résultats politiques de la guerre de Crimée. (les éphémérides d’Universalis)

Le 30 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l'Angleterre et la France. Pour l'empereur Napoléon III, neveu de l'inexpiable ennemi des Anglais, la guerre de Crimée, bien que mal engagée et mal gagnée, s'avère un succès sur la scène internationale (le premier et le dernier). Le bonheur de l'empereur est à son comble avec la naissance de son fils Eugène Louis Napoléon, le 16 mars 1856, pendant le congrès !... Le jeune tsar Alexandre II découvre quant à lui dans l'humiliation de la défaite la nécessité de moderniser son pays. (Hérotode)

L'Angleterre, la France, la Turquie et la Russie signent la paix de Paris et mettent un terme à la guerre de Crimée. La fin du siège de Sébastopol en septembre 1855, a marqué la défaite de la Russie. Elle accepte sans condition de renoncer à ses prétentions sur la Turquie et reconnaît l'intégrité du territoire turc. La mer Noire et le Danube sont déclarés territoires neutres. (linternaute histoire et les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)
Vous pouvez ainsi comparer les informations sur le sujet
 


30 mars 1867 Le gouvernement américain achète l'Alaska à la Russie pour 7.200.000 dollars. A la fin du XIXe siècle, l'or de Yukon attire nombre de prospecteurs. En 1959, l'Alaska devient le 49e Etat des Etats-Unis. (chroniques de la lettre de l’événement)

On March 30, 1867, Secretary of State William H. Seward agreed to purchase Alaska from Russia for 7.2 million dollars. Critics attacked Seward for the secrecy surrounding the deal, which came to be known as "Seward's folly." The press mocked his willingness to spend so much on "Seward's icebox" and Andrew Johnson's "polar bear garden." Source extrait de Today in History où vous pourrez en savoir plus 

30 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 31 mars pour avoir à nouveau des  éléments)

30 mars 1940 La guerre au jour le jour  Un gouvernement fantoche est mis en place en Chine. Il est à la solde des japonais.

30 mars 1941 La guerre au jour le jour  En Allemagne, accord d'Hitler pour la mise en place du plan d’invasion de la Yougoslavie.

30 mars 1942 La guerre au jour le jour  Le président Roosevelt annonce la création d'un conseil de guerre pour celle dans le Pacifique et le premier convoi des juifs de France parti le 27 mars arrive à Auschwitz.

30 mars 1981 Ronald Reagan n'est président des Etats-Unis que depuis trois mois lorsqu'il est victime d'un attentat à Washington DC. John Hinckley Jr., alors âgé de 25 ans, fait feu sur le président et le touche au poumon gauche. Trois autres personnes sont blessées dont un garde du corps. Le tireur, un militant de l'extrême droite américaine, sera reconnu non coupable en raison d'une maladie mentale. Il déclare avoir voulu tuer Ronald Reagan pour attirer l'attention de son actrice préférée... Jodie Foster ! (chroniques de la lettre de l’événement)

30 mars 1989 La célèbre Pyramide du Louvre habillée de ces losanges et triangles de verre incolore et culminant à 21,65 m de haut, conçue par l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei, est inaugurée par François Mitterrand. Elle a longtemps fait l’objet de débats passionnés. (chroniques de la lettre de l’événement) Je remets le lien sur l’article reflet de Lynette  qui nous montre cette pyramide avec de très beaux reflets ! (j'ai toujours autant de mal à la retrouver sur son blog) heureusement que j'ai un autre système de recherche !

30 mars 1995 Le président de la République François Mitterrand inaugure la Bibliothèque nationale de France, à Paris, un des grands travaux de son second septennat. Elle comporte quatre tours symbolisant autant de livres ouverts. Conçue par l'architecte Dominique Perrault, son coût de construction s'élève à 7,8 milliards de francs. Adorée ou conspuée, elle ne laisse personne indifférent. (Chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernières mises à jour - 
Petit rectificatif sur cette page suite à la lecture de la check-liste du journal Le Monde du jour
Complément au 15 mars (lien)
Complément au 20 mars (lien)
Complément au 29 mars (lien)
Une question sur la liste phy-chim me permet de comprendre que sur over-blog je n'ai plus d'indexation par rapport à Galilée ! donc que pour aujourd'hui il est souhaitable que j'indexe Vauban...
Préparation pour

7 juillet 2008 Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session, a décidé d’inscrire les fortifications de Vauban présentées par l’État français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien était le 32e site du patrimoine mondial en France (le site suivant étant les lagons de Nouvelle Calédonie)

Sources Unesco - Sites Vauban

 

 

Publié dans mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

andré 30/03/2009 18:31

Un hasard heureux fait que je lis ce blog tous les jours !

Bernadette Couturier 30/03/2009 20:25


Contente de voir qu'il intéresse au moins une personne, personnellement j'apprends beaucoup en le réalisant.