Quelques 20 mars

Publié le par Bernadette Couturier

«Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.»
[Isaac Newton]



Murs
 

Argentine : le mur qui divise
Les habitants d'un quartier modeste près de Buenos Aires ont manifesté hier contre la construction d'un mur, édifié à la demande de 33 propriétaires voisins du quartier bourgeois de San Isidro, excédés par une vague de braquages. (source check-liste du journal Le Monde du 9 avril 2009)


Ponts
Le Comité du patrimoine mondial a décidé de garder la Vallée de l'Elbe et Dresde sur la Liste du patrimoine mondial dans l’espoir que la construction d’un pont à quatre voies au-dessus de la vallée prenne fin et que des travaux soient entrepris pour rétablir l’intégrité du paysage de ce site allemand. (
source


20 mars : journée mondiale du conte thème 2009 voisins

Je choisis d’illustrer avec le pont dans le ciel Skywalk (montage personnel réalisé attention ce ne sont pas tout à fait les vraies images) - excusez pour mon erreur orthographique de départ rectifiée

J’ai essayé de retrouver les thèmes sur la toile pour quelques années antérieures mais j’ai bien eu du mal

Jour mondial du conte 2009 : voisins

Jour mondial du conte 2008 : le rêve

Jour mondial du conte 2007 : vagabond et vagabondage ?

Jour mondial du conte 2006 : vagabond et vagabondage ? non rêvons c'est lune (source) 

Jour mondial du conte 2005 : la lune

Jour mondial du conte 2004 : les ponts

L’historique pas évident puisque certains la font débuter en 2004 et d’autres en 1997 où cette pratique de faire découvrir le conte à un large public s’est répandue sur tous les continents. On pourra même dire "Il était une fois en 1988... 

Quoiqu’il en soit comme le thème du conte est voisins alors j’ai fait assez rapidement une proposition de travail pédagogique sur le sujet que vous trouverez sur cette page de mon blog 

20 mars : journée internationale de la francophonie

Le 20 mars est une journée de fête depuis 1998 et une occasion pour célébrer la langue française (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

 

«Il n'y a pas d'homme cultivé ; il n'y a que des hommes qui se cultivent.»

[Ferdinand Foch]

Quelques 20 mars…

20 mars 1727 Décès du physicien anglais Isaac Newton  connu pour sa théorie de la gravitation illustrée par ‘l’histoire de la pomme’ : 'tous les corps s'attirent avec une force proportionnelle à leur masse respective et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare'. Mais il travailla dans d'autres domaines comme l'astronomie, en perfectionnant le télescope à réflexion, et en optique avec sa théorie selon laquelle la lumière blanche est produite par l'addition de lumières colorées. Son oeuvre maîtresse, ‘Principes mathématiques de la philosophie naturelle’ est publiée en 1687. en latin (lien)  en pdf vous aurez les illustrations graphiques que je n’ai pas vues en txt

Il y a deux dates de naissance et de décès pour Isaac selon le calendrier auquel on fait référence. Il est né le 25 décembre 1642 et est décédé le 20 mars 1727 selon le calendrier Julien en vigueur en Angleterre jusqu'à 1752. Cela correspond au 4 janvier et au 31 mars du calendrier grégorien en usage à l'échelle mondiale maintenant. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

Lien sur ses citations 

«Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.»  [Isaac Newton]
«Dix mille difficultés ne font pas un doute.» [
Isaac Newton]

«J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants.» [Isaac Newton]

Cette citation résonne dans ma tête et je pense à Antée ! Voici donc une autre traduction de la même citation sur le site suivant Des physiciens d’hier à la physique d’aujourd’hui "S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est parce que j'étais monté sur les épaules de géants". [Isaac Newton]

Quel plaisir de pouvoir relever ceci

Cependant avoir trop longtemps gardé pour lui ses découvertes entraîne Newton dans une véritable guerre avec Hooke qui revendique la paternité de la loi de l'inverse du carré (utilisée dans la formulation de la loi de la gravitation de Newton).

Ce qui aide peut-être à comprendre pourquoi nous avons un algorithme de Newton-Hooke ?


Cet algorithme assure une meilleure stabilité de la résolution numérique des équations du mouvement il est préférable de l’utiliser après avoir introduit la méthode d’Euler qui n’est pas tout à fait assez précise et on est surpris de constater que l’approximation avec une discrétisation (temps divisé en parties égales) donne un résultat de qualité supérieure.

Cet algorithme a été suggéré pour la première fois par Hooke dans une lettre à Newton et la construction de Hooke a été reprise et modifiée par Newton. Ainsi on se rend compte de la collaboration qu’il  y a pu avoir entre savants. (source BUP 861 février 2004 article "L'algorithme de Newton-Hooke" Pierre Coullet, Marc Monticelli et Jacques Treiner)
 

Les lois de Newton

Première loi de Newton – le principe d’inertie à moins qu’une force n’agisse sur lui, tout corps reste au repos ou se déplace en ligne droite à vitesse constante

Deuxième loi de Newton Toute force résultante s’exerçant sur un objet modifie son mouvement. Le changement est proportionnel à la masse de l’objet et à l’intensité de la force résultante

Troisième loi de Newton – principe des actions réciproques – Quand un objet A exerce une force sur un objet B, alors B exerce une force égale et opposée sur A.

Loi de la gravitation universelle de Newton. Il existe une force gravitationnelle d’attraction entre deux objets de masse quelconque qui dépend de leur masse et de la distance entre eux. (celle que j'ai citée un peu différemment - il est toujours bien de répéter pour permettre l'assimilation)

 

  
20 mars
1811 L'impératrice Marie-Louise d'Autriche donne naissance dans la soirée à François Charles Joseph Bonaparte. L'héritier de l'empire prend le titre de roi de Rome. Le lendemain, Napoléon Ier fera tirer 100 coups de canon pour célébrer la naissance de son fils. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Complément

Napoléon et son fils The only son of Napoléon I [15 Aug 1769 – 05 May 1821] and Marie-Louise [12 Dec 1791 – 17 Dec 1847], Napoléon-François-Charles-Joseph Bonaparte [20 Mar 1811 – 22 Jul 1832] was at birth titled “roi de Rome” peint par Jehan Georges Vibert (1840-1902) source Les éphémérides en art (lien 

 

 

20 mars 1892 Le baron Pierre de Coubertin arbitre la finale du premier championnat de France de Rugby. Le Racing club de France l'emporte sur son rival, le Stade français, sur le score de 4 à 3 au stade Bagatelle du bois de Boulogne. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

20 mars 1929 Décès du maréchal de France Ferdinand Foch. Il  est élu à l’Académie française en 1918 au fauteuil 18, et par sa promotion de maréchal de France il devient également maréchal britannique et maréchal de Pologne. (mais je ne sais pas le pourquoi ?) Le roi de Belgique disait de Ferdinand Foch qu'il était énergique 'au point de faire marcher les morts'. Ferdinand Foch fut l’un des théoriciens de la stratégie militaire fondée sur l’offensive à outrance. (source lettre de l’événement et les immortels  )

Lien sur ses citations
«Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.» [Ferdinand Foch]
«Une assemblée pour décider doit avoir une nombre impair, mais trois, c'est déjà trop.»
[Ferdinand Foch]
«A la guerre, c’est celui qui doute qui est perdu : on ne doit jamais douter.»
[Ferdinand Foch]

«Il n'y a pas d'homme cultivé ; il n'y a que des hommes qui se cultivent.» [Ferdinand Foch]
«Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème.»
[Ferdinand Foch]

20 mars 1933 Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques. (extrait des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

 

20 mars 1939 Avant de brader à Lucerne en Suisse les oeuvres des Modernes des musées allemands, le régime nazi réduit en cendres 5.000 d'entre elles dans une caserne de pompiers de Berlin. Jugées "non exploitables", elles subissent l'holocauste réservé à ce qu'Hitler appelle "art dégénéré". Le préjudice est irréparable. La liberté artistique est toujours l'une des premières à subir le poids des bottes de toute dictature. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

20 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)
20 mars 1940 La guerre au jour le jour  

20 mars 1941 La guerre au jour le jour  L’expression est loin d’être correcte (exemple en Yougoslavie 4 ministres démissionnes en signe de protestation) quatre ministres démissionnent pour protester contre la décision du régent Paul de vouloir rejoindre le pacte tripartite ce qui permettrait aux troupes allemandes de mieux circuler dans le pays.

En Pologne, clôture du ghetto de Cracovie créé 17 jours auparavant. Le terme de fermeture employé par l’auteur peut prêter à confusion, je préfère le changer.

20 mars 1942 La guerre au jour le jour La première chambre à gaz du camp d'Auschwitz II (Birkenau), le Bunker I, commence à entrer en fonction.   

 

20 mars 1952 Humphrey Bogart receives his first and only Oscar, for Best Actor in The African Queen. (source)
20 mars
1956 La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnue celle du Maroc. Le traité du Bardo signé en 1881 qui établissait le protectorat français dans le pays est abrogé. La signature du protocole d'indépendance ne s'est pas fait sans heurts. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Indépendance de la Tunisie. Pierre Mendès France a promis l'autonomie interne à la Tunisie, ce qui a été réalisé par les accords du 21 avril 1955. L'accession à l'indépendance est reconnue ce jour. Source Les éphémérides d’Universalis

 

 

20 mars 1986 La victoire de la droite aux Législatives en plein septennat du président socialiste François Mitterrand inaugure une situation politique inédite en France. Le président ne démissionne pas et, se pliant au vœu de la majorité en nommant un Premier ministre de droite, Jacques Chirac, instaure de facto la cohabitation. (chroniques de la lettre de l’événement) – décidément en 2007 je n’étais pas assez attentive à ce que je publiais puisque j’avais encore fait une erreur de date en procédant à la mise en forme.           

20 mars 2001 La plateforme pétrolière géante P-36 sombre dans l’Atlantique sud à 120 kilomètres des côtes brésiliennes, avec à son bord 1,5 million de litres de pétrole brut et de gasoil. D’une hauteur équivalent à 40 étages et pesant 33 000 tonnes, elle avait été construite en 1994 en Italie pour le compte de la compagnie Petrobas, et avait été modifiée et agrandie en 1999 aux chantiers maritimes Davie à Lauzon près de Québec. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

20 mars 2003 Le 20 mars 2003, en frappant Bagdad de plein fouet, les troupes américaines mettent fin aux pourparlers engagés par l’ONU depuis des mois : l’opération “Libération de l’Irak” est déclenchée. Dans l’intention de renverser le gouvernement de Saddam Hussein, cette manœuvre marque le début d’une nouvelle guerre du Golfe et une certaine scission diplomatique entre les nations soutenant les convictions du président américain George W. Bush et celles anti-guerre. (chroniques de la lettre de l’événement)

Ce que je mettais sur mon blog en 2007

"Quels souvenirs me reste-t-il de cette situation ?

- d’avoir signé une pétition contre la guerre

- de repenser à mes élèves sur Oyonnax agglutinés devant l’information télévisée (CNN je crois me souvenir) diffusée dans la salle au fonds de mon grand CDI, puisque je tenais l’information à leur disposition."

20 mars 2007 Skywalk ou le "Pont dans le Ciel" a été symboliquement inauguré par l'astronaute américain Buzz Aldrin, membre de l'équipage d'Apollo 11 et 2e homme à avoir marché sur la Lune. (extrait des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

Complément : ouverture le 28 mars 2007 (source)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement .

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour 09.04.2009 - 30.09.2009 (1811 complément) 20.03.2010 (complément universalis pour l'indépendance de la Tunisie) 

Publié dans mars

Commenter cet article

clovis simard 12/03/2011 18:32



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-17: MARIE ! OUI, LA MÈRE DE DIEU !


LA GOUTTE DE LA MER ! THÉORÈME DE MARIE


Mathématiques d'EULER. LET IT BE !


Cordialement


Clovis Simard



clovis simard 12/03/2011 15:30



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-17: MARIE ! OUI, LA MÈRE DE DIEU !


LA GOUTTE DE LA MER ! THÉORÈME DE MARIE


Mathématiques d'EULER.


Cordialement


Clovis Simard



clovis simard 12/03/2011 15:29



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-17: MARIE ! OUI, LA MÈRE DE DIEU !


LA GOUTTE DE LA MER ! THÉORÈME DE MARIE


Mathématiques d'EULER.


Cordialement


Clovis Simard



Claude 20/03/2009 11:04

Bonjour,Je regarde votre blog régulièrement et je trouve sympa cette compilation d’événements. Bravo. Je me permets d'ailleurs de vous signaler (si ça vous intéresse) que le 20 mars 1778, la France reconnaît l'indépendance des Etats-Unis, en rébellion face à l'Angleterre.Par contre je ne comprends pas pourquoi depuis quelques jours vous ne faites que pointer les fautes d'orthographe sur le site de la seconde guerre mondiale? Je remarque aujourd'hui la fermeture du ghetto de Cracovie, c'est peut être plus important qu'une boulette orthographique non? ;) (Même si c'est agaçant, j'en conviens)Bonne continuation.
Claude

Bernadette Couturier 20/03/2009 19:20



Bonsoir Claude,


Je vous remercie de votre intervention. Je ne peux pas être exhaustive… pour le moment, je vais
ajouter ceci et un peu plus


20
mars
1933
Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques. Les opposants
au régime, des communistes et des sociaux-démocrates pour la plupart, commenceront à y être déportés. (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de diane) 

20 mars 1970 Fondation du premier organisme intergouvernemental de la Francophonie. (source les éphémérides
d’Alcide dans les signets de Diane)


 


 


Clôture du ghetto de Cracovie créé 17 jours auparavant. Le terme de fermeture employé par l’auteur
peut prêter à confusion.


 


Bonne fin de soirée merci de votre intervention critique constructive.


Bernadette Couturier