Quelques 29 mars

Publié le par Bernadette Couturier

«On peut voir le nécessaire, le comprendre, le vouloir, l'aimer même, tout en se sentant pénétré d'une douleur infinie.»

[Ernst Jünger] - Extrait du Journal Parisien

 

Quelques 29 mars…
29 mars
1816 L'Elise est le premier navire à vapeur à affronter le péril de la mer. Il effectue en 17 heures les 160 kilomètres qui séparent New Haven du Havre. Jusque-là cantonnée à la navigation fluviale, la vapeur gagne ses lettres de noblesse en mer grâce à l'Elise, et prouve que ses machines fragiles et ses grandes roues à aube sont capables d'affronter les vagues et le large. (chroniques de la lettre de l’événement)

29 mars 1830 Le roi Ferdinand VII d'Espagne instaure une loi autorisant les femmes à hériter de la couronne et abroge ainsi la loi salique de 1713 qui excluait celles-ci de la succession.

29 mars 1891 Décès du peintre français Georges Seurat pionnier du mouvement néo-impressionniste de la fin du XIXe siècle. Après avoir copié des toiles d’artistes, il est marqué par la composition spatiale de Poussin qu’il essaie d’imiter en superposant en couche des contrastes de clairs-obscurs. Il constate que des touches de couleurs juxtaposées et vues à partir d’une certaine distance se fondent sur la rétine du spectateur et gagnent en intensité et en luminosité. Il cherche des règles correspondant à sa technique (La loi des contrastes simultanés des couleurs du chimiste Chevreuil – La grammaire des arts du dessin de Charles Blanc).  Il invente le pointilliste (analyse des couleurs dans leurs composants) ou divisionnisme (juxtaposition de petits points de couleurs pures dans le but de former la couleur principale). ‘Une baignade à Asnières’ est le premier de ses sept grands tableaux qu’il a préparé par de nombreuses études. Les touches de couleurs non mélangées sont juxtaposées. Il participe à l’exposition de la Société des artistes indépendants avec sa toile ‘Un dimanche d’été à l’île de la Grande Jatte’ trouvée aussi sous le nom de ‘Un dimanche après-midi à la Grande Jatte’ ; c’est son œuvre maîtresse avec des contrastes d’ombre et de lumière admirablement répartis dans l’espace.(1) Sa toile ‘Le Cirque’ sera exposée inachevée d’ailleurs il meurt quelques jours après l’ouverture de cette exposition. (sources les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane (lien) - lettre de l’événement biographie - Larousse - Wikipédia  et le grand dictionnaire de la peinture des origines à nos jours EDDL. Deux préparations pour la présentation suivante



(1) Mais sa toile est mal présentée dans une salle trop petite et surchargée de peintures. Si on se bouscule devant le tableau c’est pour critiquer et se moquer il est question de "pluie de confettis" de "poupées de bois" et de "fantaisie égyptienne". (source)

D’autres sources consultées

Voir sur le site impressionnisme.net (lien)

Tribune de l’art - culture Muzeocollection

Sur musée d’Orsay voir

Georges Seurat Etude pour "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte" en 1884 huile sur bois H. 0.155 ; L. 0.25

Georges Seurat Etude pour "Une baignade à Asnières" en 1883 huile sur bois H. 0.155 ; L. 0.25 musée d'Orsay, Paris, France

Georges Seurat Etude pour "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte" entre 1884 et 1886 huile sur bois H. 0.16 ; L. 0.25 musée d'Orsay, Paris, France

Sur insecula  et et google images (lien) Sur peintre analyse lorsque vous passez la souris sur les mots écrits en bleu vous pouvez voir les illustrations (lien) 

 

29 mars 1919 Après six jours de procès, Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès, est acquitté. Incroyable mais vrai, son acte ne lui coûte rien : il échappe à la mobilisation comme à la condamnation pour meurtre. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

29 mars 1939 La guerre au jour le jour (31)
29 mars 1940 La guerre au jour le jour  Affiche de propagande soviétique à la gloire de Staline

29 mars 1941 La guerre au jour le jour 

29 mars 1942 La guerre au jour le jour 

29 mars 1949 Jean Prouvost, patron de Paris Soir et de Marie-Claire, lance Paris Match, la nouvelle formule du magazine sportif Match qu’il a racheté en 1938. Inspiré largement de la revue américaine Life, Paris Match se présente comme l’hebdomadaire de l’actualité mondiale et consacre la couverture de son premier numéro à Winston Churchill. Il entre dans la légende et dans les mémoires, reste une formule presque magique du directeur de la rédaction Roger Thérond : "Le poids des mots, le choc des images." (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) La phrase qui m’était restée Le poids des mots, le choc des photos !

29 mars 1974 Mercure, la planète la plus proche du Soleil, est survolée pour la première fois par une sonde spatiale, Mariner-10. (les éphémérides d’Universalis)

29 mars 1976 Soirée inoubliable pour le réalisateur Milos Forman qui remporte cinq oscars pour son film ‘Vol au-dessus d’un nid de coucou’. Admirablement interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher, sacrés meilleur acteur et meilleure actrice, le film traite de la folie et se déroule dans un hôpital psychiatrique. Il semblerait que seul le public n’ait pas été touché par ce long métrage. (chroniques de la lettre de l’événement)

29 mars 1991 La société Général Electric présente un diamant synthétique d'une pureté absolue, uniquement constitué de Carbone 12. Seules des techniques très élaborées permettent de faire la différence avec un véritable diamant. Le processus reste complexe, coûteux et la taille limitée. (chroniques de la lettre de l’événement)


29 mars 2006 Une éclipse totale du Soleil a eu lieu dans plusieurs pays dont huit africains : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Niger, la Libye, le Soudan et l'Egypte. Elle était partiellement visible de France ainsi que de plusieurs pays européens, américains, africains et asiatiques. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Le mercredi 29 mars 2006 s’est déroulée une éclipse de soleil. Une mission scientifique de l'Institut d'astrophysique de Paris, dirigée par Serge Koutchmy (CNRS), s'est rendue à Sidi Barani en Egypte près de la frontière libyenne pour suivre cet événement. Les différentes phases de l'éclipse totale sont montrées en temps réel.
Réalisation : Jean Mouette - Production : CNRS Images  Mise en ligne 17/07/2009 (source)

29 mars 2009 Mayotte sera le 101e département en 2011. Les habitants de Mayotte ont voté "oui" à 95,2 % hier pour que leur île, située à l'est de l'Afrique, devienne le 101e département français et le 5e DOM. Nicolas Sarkozy a salué "un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais". Le passage du statut de "collectivité départementale" en département d'outre-mer, qui devrait être effectif en 2011, est la dernière étape d'un processus engagé en 1974, lorsque Mayotte a choisi de rester française, à la différences de 3 autres îles des Comores. L'Etat n'a pas caché aux Mahorais que le rattrapage avec la métropole mettrait du temps, avec certaines aides sociales qui ne démarreront qu'en 2012, et progressivement sur au moins vingt ans. Mayotte compte 186 452 habitants, dont un tiers en situation irrégulière. (check-liste du journal Le Monde du 30 mars 2009)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

  Dernière mise à jour 20.07.2009 18.03.2010 (lien peintre analyse pour Seurat)

 

Publié dans mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article