Quelques 15 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel.
[Elena Poniatowska]
Extrait de Vie de Jésus

Alors il convient d’y ajouter le poivre et le sel !
Veuillez m'excuser pour le titre erroné au départ
 

Fête nationale de la Hongrie (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

Lien cyberflag pour écouter l’hymne et voir la symbolique du drapeau et constater que la fête nationale est notée au 20 août !
Décidément on a droit à un cumul de petites erreurs de tous les côtés aujourd'hui. Bien Diane a opéré rapidement à des petites précisions demandées.

Quelques 15 mars…

15 mars    - 44 Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné en pleine séance du Sénat par des partisans de la restauration de la république oligarchique. Parmi les conspirateurs se trouve Cassius ainsi que le fils adoptif de César, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). (source chroniques de la lettre de l’événement)
This day in history (lien)
 

 

15 mars 1767 Naissance du président des Etats-Unis Andrew Jackson (1829-1837). (lien pour citations sur la lettre de l’événement)

«Prenez le temps de réfléchir, mais quand vient le moment de passer à l'action, cessez de penser et allez-y !» [Andrew Jackson]

15 mars 1850 La loi Falloux (ministre de l'Enseignement de l'époque) pose comme principe la liberté de l'enseignement. Significative de la Révolution de 1848 qui voit les curés bénir les arbres de la Liberté, elle marque l'alliance de la République et du clergé. Dans les faits, elle remet l'école sous la tutelle de l'Eglise. (source chroniques de la lettre de l’événement) 

Le prince président Louis-Napoléon Bonaparte fait voter la loi Falloux sur la liberté de l'enseignement qui favorise l'enseignement confessionnel. Source culture.gouv

 

15 mars 1900 C’est le rôle du duc de Reichstadt que l’actrice joue dans la pièce ‘L’Aiglon. La tragédienne a elle-même mis en scène l’oeuvre d’Edmond Rostand. Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt reçoit un accueil triomphal pour sa prestation aux côtés de Lucien Guitry. (chroniques de la lettre de l’événement)
Le 15 mars 1900, au Théâtre de la Ville devant une salle comble, Sarah Bernhardt est acclamée dans L'Aiglon, qu'elle vient de créer, dans le rôle-titre, avec pour partenaire Lucien Guitry qui joue Flambeau. En dépit de ce triomphe, la critique souligna les faiblesses, réelles, de l'ouvrage d'Edmond Rostand. Mais peu importait, le public fit le succès de ce drame de six actes en vers, exaltant la figure romantique du duc de Reichstadt, fils de Napoléon Ier et victime de l'implacable Metternich. Source culture.gouv

 

15 mars 1915 Naissance de  Robert Mallet. Ce recteur et poète français a entamé une carrière dans l'Edition. L'équipe éditoriale de Gallimard l’a chargé de deux collections, ‘La Bibliothèque Idéale’ et ‘Jeune Poésie’. Il fonde la faculté de lettre à Madagascar. Nombreux poèmes ('Lapidé Lapidaire', 'La Rose en ses remous', 'Quand le miroir s'étonne', ‘Silex éclaté’, Grand Prix de Poésie de l'Académie Française), et romans ('Région inhabitée', 'Des rives incertaines'). (source chroniques de la lettre de l’événement)

Lien sur ses citations

«J’ai toutes les raisons de t’aimer. Il me manque la déraison.» [Robert Mallet] citation ajouté sur la page Amour en citations de ce blog 

«Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.» [Robert Mallet] - Extrait des Apostilles ou l'utile et le futile

15 mars 1917 Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar Nicolas II choisit de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

15 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

Sur le site les éphémérides d’Universalis vous aurez ce qui suit. Il semblerait que l’auteur du site la guerre au jour le jour n’ait pas assez bien analysé la portée de cet élément ?

Hitler signe au château de Prague le décret réduisant à la condition de protectorat la Bohême-Moravie, territoire millénaire de la race germanique. La Tchécoslovaquie disparaît de la carte. Elle est occupée militairement par les troupes de Hitler, qui montre quel cas il fait des accords de Munich. Ceux-ci devenaient le symbole dérisoire de l'impuissance des démocraties parlementaires devant la montée des périls.

 

15 mars 1940 La guerre au jour le jour 

15 mars 1941 La guerre au jour le jour  annonce en France par le maréchal Pétain d’un régime de retraite pour les vieillards

15 mars 1942 La guerre au jour le jour  avec quelques détails sur le procès de Riom en France. Un lien sur le site de l’INA n’aboutissant pas directement je me suis trouvée dans l’incapacité de retrouver ! Film d'actualité d'époque sur les préparatifs du procès, sur le site de l'INA et en fait ça m’a un peu dégoûtée d’avoir à chercher sur le site de l’INA !

15 mars 1977 Décès de l’écrivain québécois Hubert Aquin ; figure emblématique de la révolution québécoise (engagé dans la lutte pour l'indépendance), il  a marqué son époque par ses prises de position et sa littérature.

Lien citations  sur la lettre de l’événement

«L'amour donne le vertige, mais son vertige, si intolérable qu'il soit, est un délice infini.» [Hubert Aquin] - Extrait de la Neige noire citation introduite dans cette page 

15 mars 1954 Publication à Paris du roman d'une jeune inconnue de 19 ans : Françoise Sagan. (liens biographies lettre de l'événement - Wikipedia) Son 'Bonjour tristesse' remporte un succès immédiat. On lui attribue alors le surnom de "charmant petit monstre". (chroniques de la lettre de l’événement) - détail ce sera 18 ans sur les éphémérides d'Universalis ! "Sortie de Bonjour tristesse premier roman de Françoise Sagan (dix-huit ans)." Consulté le 15 mars 2009 Comme quoi elle ne serait pas toujours à la hauteur de son prestige... (un certain relâchement ?) - 18 ans quand elle écrit mais 19 ans quand le livre sort. 

 

15 mars 1991 Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, deviennent champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich. (chroniques de la lettre de l’événement)
15 mars 2009 La check-liste du journal Le Monde du 16.03.2009 nous informe du lancement de la navette spatiale américaine Discovery avec une belle image que je reprends car elle traduit ceci  "This was the most visually beautiful launch I've ever seen -- it was just spectacular," Leinbach said. Source

 


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour 30.03.2009

Publié dans mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

andre 15/03/2009 19:34

Heureusement que je suis un homme. Pour l'huile passe encore mais le vinaigre pas pour moi !  

Bernadette Couturier 15/03/2009 23:55



La sauce pourrait donc avoir des revers en tombant du ciel...


kéline 15/03/2009 12:03

j adore ta citation du jour et j'ai aimé l oeuvre, les interrogations et la vie de Françoise Sagan qui d'une certaine façon était une femme librebizz

Bernadette Couturier 15/03/2009 13:21



Coucou,
Ton commentaire sur Françoise Sagan m'a permis de mieux préciser les choses ! Merci
Bernadette