Quelques 13 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

"Je n'aime pas l'idée d'avoir à choisir entre le ciel et l'enfer : j'ai des amis dans les deux."

[Mark Twain]

Quelques 13 décembre…

13 décembre 1913 Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire. (chroniques de la lettre de l’événement)

Voici donc un début de réponse par rapport à la question que je me posais le 10 décembre !

(lien)  et j’aurais tendance à penser que comme l’information figurait aux deux dates et qu’elle traite presque du même sujet on a comme on dirait dans notre jargon ‘désherbé’ !

«La permanence de certains chefs-d'œuvre qui forment les collections d'un musée est une exigence que peut avoir tout visiteur. La quête de manne financière à laquelle pousse le nouveau statut des grands musées français peut expliquer certaines dérives…» Trois auteurs (Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Rech) pour une meilleure vision "internationale" des musées ! (Lire : Les musées ne sont pas à vendre dans le Monde daté du 13 décembre 2006)

 

13 décembre 1937 L'armée japonaise entre dans la ville de Nankin, au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours. Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Le “viol de Nankin” figure parmi les plus terribles crimes contre l'humanité commis au XXe siècle même si le gouvernement japonais persiste à en nier l'importance. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

13 décembre 1939 La guerre au jour le jour

13 décembre 1940 La guerre au jour le jour  

Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance." Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17 décembre. Ce dernier reviendra sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la collaboration d'Etat. (chroniques de la lettre de l’événement) 

 

 

13 décembre 1941 La guerre au jour le jour 

 

13 décembre 1944 Vassili Kandinsky s’éteint. Ce peintre d’origine russe a été ébloui par l'art populaire de son pays. Envoyé dans les habitations traditionnelles de la campagne russe pour une mission ethnographique, Kandinsky a la sensation d'évoluer au sein d'une toile de maître, de faire partie d'un tableau ! Naturalisé allemand, il décide alors de se former à la peinture à Munich. Membre de ‘Der blaue Reiter’, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'abstraction, aux côtés de Mondrian et de Malévitch. Grand pédagogue, il ne cesse d'enseigner et de théoriser sa pratique, notamment avec la parution de ‘Du spirituel dans l’art’ en 1912, qui trouve un écho dans toute l'Europe. Au moment de la révolution russe, Kandinsky retourne dans son pays pour développer les institutions culturelles : c'est un échec ; ses projets sont rejetés par les communistes. Il repart donc en Allemagne, mais la pression nazie va à nouveau le faire fuir jusqu'à Neuilly. Il devient citoyen français en 1939. De ses compositions assez simples se dégage une puissante beauté qui fascine le spectateur.

Kandinsky a ‘inventé l’art abstrait en contemplant un tableau 'd' une extraordinaire beauté embrasée d'un rayonnement intérieur'. Il s'est ensuite aperçu qu'il s'agissait de l'une de ses propres toiles, retournée à l'envers !

 

 «Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement» Vassili Kandinsky

  

. Kandinsky – abstraction (lien) avec propositions de travaux avec des élèves

Voir sur mon blog au 4 décembre lien interne pour sa naissance

13 décembre 1985 Description de la prestation d’une invitée au jeu de la vérité (source chroniques de la lettre de l’événement)

13 décembre 1996 Les billets de la future monnaie européenne, l'Euro, sont choisis au cours du sommet de Dublin. Ils ont fait l'objet d'un concours. Le lauréat propose un graphisme qui s'appuie sur l'histoire européenne par le biais de l'architecture. Des fenêtres et des ponts représentent les grands courants qui ont marqué le continent mais sans jamais reproduire un élément existant afin de ne léser aucune des nations concernées. L'année suivante, on présente les pièces qui vont les accompagner. L'ensemble est mis en circulation au 1er janvier 2002. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

13 décembre 2003 L'armée américaine, dans la nuit du 13 au 14 décembre, met enfin la main sur le chef d'Etat irakien Saddam Hussein. Depuis avril et la chute du régime baasiste, Saddam Hussein était en fuite, recherché par les Marines. C'est finalement dans son fief, près de la ville de Tikrit, que le dictateur déchu est retrouvé dans une cache de 2 mètres de profondeur, avec pour seule compagnie 750.000 dollars, deux kalachnikovs et un pistolet. L'administrateur civil en Irak Paul Bremer se hâte d'officialiser la nouvelle dès le lendemain matin. Le régime irakien fait définitivement partie du passé. (chroniques de la lettre de l’événement) La façon de présenter les choses propose une interrogation sur le pouvoir de l’argent le rôle des armes !!! Il est toujours important de savoir porter un regard critique sur ce qui est dit… savoir débusquer les faiblesses d’une réflexion (la mienne au départ !).  

 

13 décembre 1795 Antoine-Augustin Parmentier est élu à l’Académie des Sciences. Ce Picard fut tour à tour pharmacien militaire, agronome, chimiste, œnologue, nutritionniste et hygiéniste avant la lettre. Son ambition ? Faire le bonheur des hommes. Ses moyens ? Supprimer les famines, améliorer l’alimentation et instaurer une vraie hygiène publique.

Ecouter l’émission sur canal académie

Hélène Renard reçoit l’historienne Anne Muratori-Philip qui parle de son ouvrage sur Parmentier. Il donne des conseils à la ménagère pour faire du pain par exemple

13 décembre 2007 Une nouvelle empreinte sur Hollywood Boulevard, celle de Will Smith, acteur américain. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

  

Libres infos :

Celles données en 2007 (seuls changements, la présentation, pas le texte et ajout entre parenthèse daté) !

500

C'est le chiffre record de catastrophes naturelles recensées cette année dans le monde, contre 427 en 2006, selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge qui attribue cette tendance aux conséquences du réchauffement climatique. Source check-liste du journal Le Monde du jour – Livre (photographie du livre, lien toujours pérenne en 2008) publié aujourd’hui.

 

Les banques centrales américaines et européennes se sont concertées pour soutenir le marché du crédit, démontrant ainsi la profondeur de la crise liée aux "subprimes" Extrait de la check-liste du jour

Mais lire aussi :

Réflexions sur les turbulences financières actuelles, par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France  Source : Banque de France. (Le Monde 12-15 du 10 décembre)

D’où j’avais extrait des éléments :

Il n’existe aucune incitation pour les prêteurs à évaluer (et encore moins à suivre) la solvabilité des emprunteurs étant donné qu’ils prévoient de transférer la totalité des créances à d’autres investisseurs.

Complexité croissante des instruments recours intensif aux produits dérivés.

Les turbulences financières ont manifestement une incidence sur la confiance surveiller attentivement les signes d’une restriction quantitative de la distribution du crédit.

Les banques ont été (ou seront) exposées à un triple choc : une augmentation non souhaitée de la taille de leurs bilans par le biais de la réintermédiation, la hausse du coût du capital en raison de la baisse des cours des actions et, enfin, une détérioration de la qualité de leurs actifs si le cycle du crédit s’oriente à la baisse ou si des problèmes de valorisation apparaissent pour certains titres (en vertu de Bâle II, tous ces facteurs devraient conduire à une mobilisation de fonds propres supplémentaires). Des conditions de crédit plus rigoureuses pourraient être souhaitables. Une évaluation plus réaliste des actifs risqués, une meilleure rémunération du risque et des rendements plus attractifs peuvent atténuer en partie les contraintes sur l’offre et attirer de nouveaux investisseurs sur les marchés. Toutefois, les contraintes quantitatives sur la distribution du crédit pourraient s’avérer très préjudiciables, à plus forte raison si les émissions d’obligations du secteur privé devaient rester extrêmement faibles, comme elles le sont à l’heure actuelle.

Rétablir un fonctionnement ordonné du marché interbancaire.  Ce serait logique non ?

Je publie en espérant qu'il n'y aura pas trop d'imperfections !!
Il y en avait au départ !! 

Publié dans décembre

Commenter cet article

André 13/12/2008 21:24

Je ne choisis pas entre..... et comme dit Bernadette nous sommes sur terre !

Bonne fin de soirée

Bernadette Couturier 14/12/2008 08:07



Bonjour André,
La journée et la soirée a essentiellement été consacrée à la préparation d'un article compte-rendu sur "Les Ogm en question" à paraître ! Mais je ne me plains pas, lorsqu'on remet en forme on
réapprend certaines choses.
Bon dimanche
Bernadette



kéline 13/12/2008 10:37

ma chère Bernie,
nous avons la même citation du jour :)))
pas étonnant que nous soyons amies, alors suis je au ciel ou en enfer lol ?
bises et bonne journée

Bernadette Couturier 13/12/2008 11:52



Pourquoi avons-nous la même citation ?


"Je n'aime pas l'idée d'avoir à choisir entre le ciel et l'enfer : j'ai des amis dans les deux."


[Mark Twain]


J’ai contrôlé par curiosité si elle figurait sur la lettre de l’événement   


Je l'ai prise sur ton site car je n'aimais pas trop celle qui m’était proposée


 


Savoir ce qu'on sera, c'est vivre comme les morts.
[Paul Nizan]Extrait de L'an 2000


 


On remarquera que dans les deux cas il est question de mort !


 


Tu es sur terre, et au ciel dans mon choix présent (mais attention de ne pas tomber en enfer)


Bernadette - bonne journée à toi aussi Lynette