Quelques 10 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

 

60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme


dudh-600dpi-CMJN

Source image : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/dudh-600dpi-CMJN-s.jpg

Diaporama de l’exposition publique "A l'épreuve du monde" qui présente les trente articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, illustrés par des photojournalistes de renommée Internationale (lien)

 

Les mots des droits de l'homme prennent vie
Voilà presque soixante ans, le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'événement fait l'objet d'une année de commémoration et de plusieurs manifestations à travers le monde. À l'initiative du Centre d'actions pour les droits de l'homme, l'artiste multimédia Seth Brau a réalisé un formidable petit film animé revisitant les trente articles de la Déclaration. Sur une musique de Rumspringa, les phrases s'animent et prennent vie en faisant jongler effets typographiques et symboles. La vidéo est visible sur le site humanrightsactioncenter.org. Pour faire connaître l'intégralité des événements prévus en France, le ministère des affaires étrangères consacre une rubrique de son site à cet anniversaire. (Source Check-liste du journal Le Monde.fr du 31 octobre 2008)

Quiz déclaration universelle des droits de l’homme (lien pour cinq questions)

 

Quelques 10 décembre… 

 

10 décembre 1848 Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est élu président de la République. C'est la première fois en France que l'on procède à une élection au suffrage universel (les femmes étant néanmoins exclues). (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)


10 décembre 1896 Décès d’Alfred Nobel Le chimiste, ingénieur et industriel suédois Alfred Nobel est l'inventeur de la dynamite en 1867, ainsi que d'autres explosifs. Il a laissé la majeure partie de sa fortune pour l'établissement de la fondation qui attribue chaque année les prix qui portent son nom. Ces prix sont remis le 10 décembre de chaque année par le roi de Suède. Remarquez qu'il n'y a pas de prix Nobel de mathématique Pourquoi ?
On prétend que car sa femme, infidèle, l'aurai trompée avec un mathématicien.

(Source les éphémérides d’Alcide)

 

Allons plus loin !
A la date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, il y a deux cérémonies
- une dans la grande salle du Palais des concerts de Stockholm pour les prix de physique chimie, physiologie-médecine, littérature et économie ;

- l’autre à Oslo en Norvège pour le prix Nobel de la paix.

Source : Alfred Nobel de la dynamite au prix Nobel article de Kamil Fadel dans la revue du palais de la découverte n°359 novembre-décembre 2008 


 

10 décembre 1901 Les premiers prix Nobel, créés par testament par Alfred Nobel, l'inventeur entre autres de la dynamite, sont remis à Stockholm et Oslo. Ils concernent cinq "disciplines", la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix. Ces distinctions honorifiques sont exemptes de critères nationaux. (larges extraits des chroniques de la lettre de l’événement) Car la suite ne me convient pasCette année-là, le prix Nobel de la paix revient à Henri Dunand’. En effet le prix est partagé entre Jean Henri Dunant et Frédérique Passy.


Cérémonie qui s’est faite en l’absence du roi Oskar II qui avait décliné l’invitation mais qui par la suite s’était rendu compte de son erreur… (source revue du palais de la découverte 359)

 

physique Wilhelm Conrad Röntgen "in recognition of the extraordinary services he has rendered by the discovery of the remarkable rays subsequently named after him"
chimie
Jacobus Henricus van ’t Hoff "in recognition of the extraordinary services he has rendered by the discovery of the laws of chemical dynamics and osmotic pressure in solutions"

médecine Emil Adolf von Behring  "for his work on serum therapy, especially its application against diphtheria, by which he has opened a new road in the domain of medical science and thereby placed in the hands of the physician a victorious weapon against illness and deaths"

littérature Sully Prudhomme (pen-name of René François Armand Prudhomme) "in special recognition of his poetic composition, which gives evidence of lofty idealism, artistic perfection and a rare combination of the qualities of both heart and intellect"
paix Jean Henry Dunant   ET    Frédéric Passy

 

Source

Le Nobel d’économie ayant été créé par la suite par une banque Source Canal Académie lien (interne voir parcours d'un inventeur)

Le Nobel d’économie ayant été créé par la suite en 1968 par la banque de Suède avec l’accord de la fondation Nobel (Source Alfred Nobel de la dynamite au prix Nobel article de Kamil Fadel dans la revue du palais de la découverte n°359 novembre-décembre 2008 pour les compléments)

 

10 décembre 1902 Inauguration du barrage d'Assouan sur le Nil, en Haute-Egypte. Il est large de 2 km, génère un lac artificiel de 300 km de long et sa capacité de retenue est de 5,3 milliards de mètres cubes d'eau. Il permet de juguler la crue du Nil et de réguler son débit sur l'année. Cependant, avec Assouan, l'Egypte affirme sa mainmise sur les ressources en eau du Nil, quand celui-ci traverse dix pays. La dotation en eau de chacun d'entre eux est loin d'être réglée. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

21 août 1911 La rocambolesque aventure du vol de la Joconde tenait en haleine le monde entier Source et conseil de lecture 21 août 1911 On a volé la Joconde ! par Anne Manson Atlas magazine n° 12 de septembre 1961 sous forme d’une enquête policière l’article a toute sa saveur

Mais peut-être n’avez-vous pas la revue ?

ACTUALITE

Le géant américain de l'internet Google a annoncé mardi  (donc le 9/12/2008) qu'il avait commencé à ajouter des magazines à sa bibliothèque de livres numérisés consultables en ligne, en partenariat avec des éditeurs.

Dans un message publié sur le blog de l'entreprise et dans un communiqué, Google indique avoir commencé à numériser des millions de pages de plusieurs publications américaines.

Source article entier

 

10 décembre 1913 'La Joconde' (lien image Joconde sur les éphémérides d'Alcide) de Léonard de Vinci est retrouvée quand le voleur, un artisan italien qui avait travaillé pour le Louvre, tente de la vendre à un antiquaire. Vol de l'œuvre en août 1911. Les soupçons se portèrent notamment sur Guillaume Apollinaire. (chroniques de la lettre de l’événement en 2006 et 2007 -puisque j’indiquais dans mon blog- mais supprimé en 2008) Ma curiosité est donc allée vers cette page d’où j’ai extrait pour vous ceci

Macabre
Avant d'opter pour Apollinaire, il a signé ses premiers poèmes, en 1897, du pseudonyme 'Guillaume Macabre'.

Un contrat avec Eros
Sous les initiales G. A. ou anonymement, il publie des romans érotiques pour assurer son existence matérielle.

Surnom
Ses amis : André Salmon, Alfred Jarry, André Billy et Max Jacob l'appellent 'Kostro'.

Mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me posais au départ ! Pourquoi avoir ôté cette information ?

 

 

 10 décembre 1939 La guerre au jour le jour  
 10 décembre 1940 La guerre au jour le jour  
 10 décembre 1941 La guerre au jour le jour
10 décembre
1948 Adoption à Paris de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
par l'Assemblée générale des Nations unies. (lien ajouté le 14.02.2009)
(source Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères Point de presse du 08 octobre 2008)
   

10 décembre 1962 A 20 h 30, une petite troupe de marionnettes, créée par Claude Laydu, vient souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. L'ours, son maître Ulysse, Petit Louis et Mirabelle, les deux héros frère et soeur, deviennent en 1963 Nounours, le Marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle. (chroniques de la lettre de l’événement)

10 décembre  2007 Vivolta ! C’est le nom de la nouvelle chaîne de télévision présidée par Philippe Gildas. Destinée aux 45-65 ans, elle est lancée ce 10 décembre 2007 sur le câble. Papy-boomers, à vos télécommandes ! (chroniques de la lettre de l’événement) Je découvre que cette chaîne existerait !

 

 10 décembre  2008 Oslo remise du prix Nobel de la Paix (source Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères Point de presse du 08 octobre 2008) 
   
   

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

Dernière mise à jour 14.02.2009 

 


Libres infos

L'homme est chose sacrée, à laquelle nul n'a le droit de toucher.
[Stefan Zeromski]
Extrait de Histoire d'un péché

 La citation de la lettre de l’événement je préfère la mettre ici aujourd’hui et j'espère que la première publication n'aura pas trop d'imperfections ! 
Je ne vais peut-être pas avoir l'image ? Effectivement, mais vous pouvez cliquer sur le lien.
Le surlignage n'a pas été volontaire au départ ! Finalement je laisse...

L'écriture "à la chaîne" pour certains paragraphes (je laisse aussi)
Je galère pour ajouter des informations !!!

 

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 10/12/2008 21:33

Interdit de me toucher, elle est bien triste la vie ;)

Bernadette Couturier 11/12/2008 00:13


Ou de le toucher ?