27 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Quelques 27 novembre



Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien. [Theodore Roosevelt]


27 novembre 511 Clovis premier roi des francs décède à l’âge de quarante-cinq ans. Il a partagé son empire entre ses quatre fils (Reims à Thierry Ier, Orléans à Clodomir, Paris à Childebert et Soissons à Clotaire Ier. (source chroniques de la lettre de l'événement)

27 novembre 1095 Le pape Urbain III lance le concept de "croisade" ou "guerre sainte" qui va profondément marquer l’Occident médiéval. (source chroniques de la lettre de l'événement)

 

27 novembre 1701 Naissance d'Anders Celsius. Ce savant suédois, [lien image - mais je regrette toujours quand des liens sont donnés - ici Today in history que le peintre ne soit pas précisé - veuillez m'excuser je n'ai pas pris le temps de chercher (1)] est surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom. À cette époque, les savants étaient rarement spécialisés dans une seule discipline. Celsius s'occupa également de géodésie et de physique. Il a étudié les aurores boréales, étant le premier à expliquer le phénomène par le magnétisme terrestre. En 1737, il participe à l'expédition en Laponie dirigée par Pierre Louis Maupertuis pour mesurer la longueur d'un degré de méridien. Expédition qui devait prouver que la Terre n'était pas parfaitement sphérique (elle est aplatie aux pôles), confortant l'idée d'Isaac Newton. En 1742, il élabore un thermomètre à mercure basé sur une échelle centésimale des températures et dont le zéro marque le point d'ébullition et 100 le point de congélation de l'eau. Elle sera inversée par ses collègues après sa mort. (extraits de Les éphémérides d'Alcide)

(1) Plus tard : mais si on retourne à la source de l'image c'est noté

 Painting by Olof Arenius (1701 - 1766)
Uppsala University - Astronomical Observatory  

Allons plus loin !

Bien que la température soit ancrée dans nos sens, l'expérience démontre que nous ne sommes pas capable de déterminer celle-ci ! Prenez trois bassines d'eau (froide, tiède et chaude) et selon le sens dans lequel vous touchez ce sera différent. Imaginez vous trempez la main dans l'eau froide puis tiède comment vous apparaît l'eau tiède ? À présent de l'eau chaude puis tiède. Vous voyez nous allons toujours vers les extrêmes ; c'est une bonne question à se poser d'un point de vue philosophique et là aussi la réponse est mal aisée ! Pourtant là, le système est le même mais les réponses sont différentes alors comment expliquer ? Avec quoi avons nous touché l'eau ? Avec une partie de notre corps qui a une température constante. (C'est marrant d'ailleurs de constater que dans le langage infirmier ce terme de constante soit entré en usage courant 'on va prendre vos constantes' alors que dans le langage familial c'était prendre la température. Comment est-il possible de mieux juger des variations ? Vous avez l'expression de savoir se mettre dans la peau de quelqu'un qui n'est pas dénuée de sens et qui peut aider à trouver... Hé oui "un bon thermomètre doit pouvoir se mettre à la même température que le système à étudier".

Vous avez envie d'en savoir encore plus ?

Lisez l'ouvrage suivant Toute la physique PCEM 1 de Marie May et Jacques Treiner (ici ce sera page 127 et suivantes)

Compléments  

Comparez selon les saisons les températures minimales ou maximale pour les années futures !

Simulateur climatique 2050 - 2100

Sur le site Climat ma planète et moi (élève) aller à couleur et température voici le lien 

27 novembre   1721 Le brigand Cartouche célèbre comme chef d’une bande de voleurs et d’assassins, sévissant dans Paris et ses alentours est arrêté et mis à mort. Il est roué vif en place de Grève. (source chroniques de la lettre de l'événement)

27 novembre 1858 Naissance de Théodore Roosevelt. (lien biographie lettre de l'événement) Ce vingt sixième président des Etats Unis est célèbre pour son engagement comme volontaire dans la guerre hispano-américaine qui aboutit à l'indépendance de Cuba. S'il a marqué l'histoire américaine avec sa loi anti-trust, ce sont ses prises de position à l'étranger que l'on retient surtout. Il a également organisé une médiation dans la guerre russo-japonaise, ce qui lui vaut le prix Nobel de la paix 1906. Le 06 janvier 1919, décès.

 

Le mérite est à ceux qui luttent constamment.

[Theodore Roosevelt]


27 novembre 1895 Le chimiste suédois Alfred Nobel précise dans un testament que la fortune qu'il a amassée grâce à son invention de la dynamite (1) va être destinée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq secteurs différents : la chimie, la littérature, la médecine ou physiologie, la paix et la physique. (source chroniques de la lettre de l'événement)

(1) En vendant des explosifs et en exploitant des puits de pétrole

Alfred Nobel : parcours d'un inventeur sur Canal Académie (ajouté le 9/12/2008)
Allons plus loin ! Je mets le lien au 21 octobre de mon blog  et je rappelle une partie des informations

Lire sur le journal Le Monde daté du 21 octobre 2008 L'article d'Hervé Morin et de Jean-Yves Nau Les oubliés des Nobel

Voir l'exposition au Palais de la Découverte Alfred Nobel au service de l'innovation

Aller au cycle des conférences proposées en parallèle

De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie !

Par Jean-Marie LEHN ISIS, Université Louis Pasteur, Strasbourg et Collège de France, Paris, prix Nobel de chimie en 1987. (vendredi 28 novembre 2008 14 h 30)

27 novembre 1939 La guerre au jour le jour Le comité du prix Nobel annonce qu'aucun prix Nobel de la paix ne sera décerné pour 1939.

27 novembre 1940 La guerre au jour le jour

27 novembre 1941 La guerre au jour le jour


27 novembre 1990 Le tribunal fédéral helvétique ordonne au demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieur d'introduire immédiatement le droit au vote et l'éligibilité des femmes. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)



Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science


 

 

Libres infos :


Peut-être compléterais-je ! Hé bien oui je le fais après avoir lu cet email

Le Monde.fr vous propose désormais de publier votre chronique en ligne et de partager vos analyses avec les lecteurs du Monde.fr. Les meilleures chroniques d'abonnés seront sélectionnées à la Une du site !
Un sujet vous passionne et vous souhaitez vous exprimer sur ce thème ?
Rédigez une chronique originale de 1500 à 5000 signes et publiez-la sur Le Monde.fr ! Tous les sujets sont les bienvenus : politique, économie, culture, mais aussi sport, high-tech, sciences...

 

Dommage que l'on ne puisse pas laisser de commentaires sur les interventions qui nous sont proposées, mais je trouve que c'est une excellente initiative qui peut aussi certainement aider le journal à voir ce qui peut se lire ou pas ! Mais si on veut vraiment commenter il reste à faire un article qui cite les passages des interventions sur lesquelles on estime qu'il puisse y avoir à dire - j'ai eu envie de le faire quand j'ai lu un article d'un ingénieur qui citait le cas de la SNCF et je venais de lire partiellement le Rapport du sénateur Hubert Haenel que le journal Le Monde nous indiquait dans sa 12-15 du 6 novembre 2008 "Une organisation ferroviaire à la hauteur de nos ambitions" lien (1)

Voici seulement la partie que j'ai essayée de résumer c'est bien maigre je le concède !  Pour proposer des évolutions pour demain, il est en effet essentiel de bien comprendre l’histoire du rail français. La réforme de 1997 (loi du 13 février) avait pour objectif la séparation totale entre le gestionnaire d’infrastructure et l’entreprise ferroviaire. Mais cette réforme qui se voulait profonde pour se conformer au principe européen de distinction réseau/opérateur n'a abouti que de façon très partielle car le législateur avait fort à faire pour ménager la chèvre et le chou !

(1) C'est drôle je viens d'effacer le mot lien que j'avais mis en trop et je pense qu'il serait bien que je me fasse une page de renvois sur des termes spécifiques avec des liens internes et externes de qualité. (liens



Publié dans novembre

Commenter cet article

andré 27/11/2008 19:02

Même en faisant rien, j'y arrive parfois !

Bernadette Couturier 27/11/2008 19:33


Rassurez-vous ça m'arrive aussi... Cependant il est rare que je fasse rien en effet si on réfléchit (même sans trouver la solution), c'est un peu plus que rien et il est toujours permis
d'espérer...


kéline 27/11/2008 14:55

j aime beaucoup la citation Bernie je la recommanderai à ma fille :))
bonne arpès midi ma belle

Bernadette Couturier 27/11/2008 17:09



Merci Lynou car j'ai préféré mettre cette citation plutôt que celle proposée par la lettre de l'événement du jour qui était de Claude Debussy "L'art est le plus beau des mensonges". Après
réflexion puisque par ton commentaire tu m'y invites je pourrais éventuellement l'introduire sur ma page sur le beau - la beauté (dans une partie de citations que j'ai mises mais que j'ai du mal à comprendre) ! En lien
avec l'art, j'aimerais que tu me redonnes le lien du blog de Sarah ce serait sympa et m'éviterais de trop rechercher. Bernadette