21 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

 

L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.

[Fiodor Dostoïevski]

Quelques 21 octobre extraits d'un choix des chroniques de la lettre de l’événement du jour

Linternaute histoire
Les éphémérides d'Alcide
Today in History
Today in Science


21 octobre ou 18 octobre 1520 Magellan va traverser un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. En référence à sa date d’entrée dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.” Mais il est plus connu sous le nom de détroit de Magellan et très utilisé avant l'ouverture du canal du Panama. (source linternaute histoire (au 21) et chroniques de la lettre de l'événement (au 18)

21 octobre 1680 Une lettre de cachet, signée à Versailles, consacre la fondation d'une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence, dans le but de "rendre les représentations des comédies plus parfaites". La Comédie-Française est née. (chroniques de la lettre de l'événement)
C'est d'ailleurs ce texte que vous pouvez retrouver sur l'histoire de la comédie française

21 octobre 1805 A Trafalgar, la flotte anglaise menée par l’amiral Nelson, écrase les flottes française et espagnole commandées par Villeneuve. Si l’Angleterre perd Nelson, tué sur le pont de son navire amiral le Victory, la France de Napoléon perd la maîtrise des mers et toute chance d’envahir l’Angleterre ou de la réduire à la paix. L’Europe napoléonienne demeure par force continentale. L’Espagne quant à elle, perd le contact, avec son empire d’Amérique latine, au moment où révoltes et mouvements “patriotiques” le secouent. (chroniques de la lettre de l'événement)

Alors qu'il revenait de Martinique, le commandant de la flotte française, l'amiral ViIleneuve, se fait surprendre par les anglais au large de l'Espagne. Il fait mettre ses navires à l'abri dans la rade de Cadix, mais l'empereur Napoléon, lui ordonne d'en sortir et d'affronter les britanniques emmenée par Horatio Nelson. La flotte franco-espagnole est anéantie par les navires canonniers des anglais. L'amiral Nelson trouvera la mort dans ce combat. Trafalgar est la plus désastreuse bataille navale de l'histoire de France. (extraits de linternaute histoire)

"Nelson, que j'avais rencontré plusieurs fois dans Hyde−Park, enchaîna ses victoires à Naples dans le châle de lady Hamilton, tandis que les lazzaroni jouaient à la boule avec des têtes. L'amiral mourut glorieusement à Trafalgar, et sa maîtresse misérablement à Calais, ayant perdu beauté, jeunesse et fortune." Chateaubriand dans Mémoires d'outre-tombe

21 octobre 1833 Naissance à Stockholm de l'industriel et chimiste suédois Alfred Nobel (lien Alfred Nobel his life and Work). Il fit ses études à Saint-Petersbourg. En 1864 sa première usine de nitroglycérine explose causant la mort de plusieurs personnes dont son frère. Deux ans après, il découvre la dynamite, puis en 1875, la gélatine explosive, en 1885 la poudre sans fumée, grande révolution dans l'armement. A son actif 150 inventions. Dans son testament, signé à Paris, il demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année les personnes qui ont rendu à l'humanité de grands services dans cinq domaines différents (paix, littérature, chimie, médecine et physique), en précisant que la nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix. Les cinq premiers prix Nobel sont alors créés. (extraits de les éphémérides d'Alcide)

Allons plus loin !
Lire sur le journal Le Monde daté du 21 octobre 2008 L'article d'Hervé Morin et de Jean-Yves Nau Les oubliés des Nobel
 

Voir l'exposition au Palais de la Découverte Alfred Nobel au service de l'innovation

Aller au cycle des conférences proposées en parallèle

De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie !

Par Jean-Marie LEHN ISIS, Université Louis Pasteur, Strasbourg et Collège de France, Paris, prix Nobel de chimie en 1987. (vendredi 28 novembre 2008 14 h 30)

Atomes ultrafroids

Par Claude COHEN-TANNOUDJI, Laboratoire Kastler Brossel de l’Ecole Normale Supérieure et Collège de France, Paris. Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids prix Nobel de physique en 1997. (mercredi 3 décembre 2008 17 h)

Le réchauffement climatique

Par Jean Jouzel est Climatologue et glaciologue français, directeur au CEA de l'Institut Pierre Simon Laplace, Il est par ailleurs vice-président du GIEC. En 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la Paix. (vendredi 5 décembre 2008 14 h)

Spintronique : le spin des électrons s’invite dans nos ordinateurs et nos téléphones !

Par Albert FERT, Unité Mixte de Physique CNRS/Thales et Université Paris-Sud, Orsay, il reçoit (avec l'Allemand Peter Grünberg) le prix Nobel de physique en 2007 «pour la découverte de la magnétorésistance géante». (lundi 15 décembre 2008 17 h)

Source 


21 octobre 1848 La volonté de Chateaubriand a été bel et bien respectée, puisque c'est après sa mort que ses 'Mémoires d'outre-tombe' ont été publiées. Il a consacré pas moins de 40 ans à rédiger cet ouvrage de référence pour la période romantique française. (source chroniques de la lettre de l'événement)


Je me suis amusée à rechercher dans son ouvrage des citations où il est question de beauté en voici quelques extraits – reste à trouver comment les intégrer dans ma page sur la beauté.


Je suivais en pensée l'astre du jour, je lui donnais ma beauté à conduire afin qu'il la présentât radieuse avec lui aux hommages de l'univers. [François René de Chateaubriand] – Mémoires d'outre-tombe


Je me dépouillais de ma nature pour me fondre avec la fille de mes désirs, pour me transformer en elle, pour toucher plus intimement la beauté, pour être à la fois la passion reçue et donnée, l'amour et l'objet de l'amour. [François René de Chateaubriand] – Mémoires d'outre-tombe


Faites que la beauté reste, que la jeunesse demeure, que le coeur ne se puisse lasser, et vous reproduirez le ciel. [François René de Chateaubriand] – Mémoires d'outre-tombe


Maxime de Zénon citée par Chateaubriand dans Mémoires d'outre-tombe : "La voix est la fleur de la beauté."


Selon Socrate, l'amour est le désir de renaître par l'entremise de la beauté cité par Chateaubriand dans Mémoires d'outre-tombe


La beauté dont l'image excite les transports [François René de Chateaubriand] – Mémoires d'outre-tombe


Un amour intime ne s'augmente−t−il pas de l'amour vague de toutes les beautés des sens et de l'intelligence qui l'environnent, comme des principes semblables s'attirent et se confondent ? [François René de Chateaubriand] – Mémoires d'outre-tombe


Un poète a dit :
La patrie est aux lieux où l'âme est enchaînée.
Il en est de même de la beauté.
[François René de Chateaubriand] – Mémoires d'outre-tombe

21 octobre 1945 Le droit de vote a été accordé aux femmes par l'ordonnance du 5 octobre 1944. Elles le mettent en pratique pour la première fois en France ??? afin d'élire les membres de la nouvelle assemblée constituante et participent massivement. (source linternaute histoire)

Seulement si on lit ce blog  il est spécifié Les générations actuelles ont oublié que le simple droit de vote ne leur a été accordé que le 21 avril 1944 par le Gouvernement provisoire de la République Française, confirmé par l'ordonnance du 5 octobre, mais il ne sera utilisé que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l'Assemblée constituante.

Il faudrait comprendre que pour linternaute histoire les municipales comptent pour du beurre !

21 octobre 1960 Dernier débat télévisé avant l'élection présidentielle entre le républicain Richard Nixon et le démocrate John F. Kennedy. La campagne présidentielle de 1960 change radicalement les pratiques de communication politique. Face à un Nixon pâle et mal rasé, Kennedy et son sourire bronzé l’emportent haut la main. Désormais un candidat doit savoir s'exprimer à la télévision et connaître les rouages des médias. Ce dernier débat assure la victoire de Kennedy qui deviendra le 35e président des Etats-Unis. (chroniques de la lettre de l'événement)

Allons plus loin !
La façon de relater l'événement sur Today in History  L'allusion peut seulement résider du fait que l'on voit en premier les portraits mais ce sont les officiels !
Et c'est drôle de penser à la photo de MacCain qui a fait le tour du monde (je mets le lien sur The independent du 20 octobre 2008 avec cette légende McCain reacts as Democratic candidate Barack Obama speaks during the presidential debate on Wednesday. He then headed the wrong way off stage.
Et voici le lien sur l'article

Photo finished : How the a bad picture can be a political disaster

21 octobre 1991 Authentification de la grotte sous-marine découverte cet été par Henri Cosquer dans les calanques proches de Marseille. Située à environ 40 mètres sous le niveau actuel de la mer, elle daterait du Paléolithique supérieur, soit 11.000 ans avant notre ère. Sa richesse iconographique égale celle de Lascaux. (chroniques de la lettre de l'événement)

21 octobre 1999 Suite à la démission de Maurice Druon, Hélène Carrère d'Encausse, qui siège au 14e fauteuil de l'Académie française depuis 1990, est nommée secrétaire perpétuel de l’institution. Si elle est la première femme à occuper cette fonction, elle demande que le titre ne soit pas féminisé. Volonté généralement respectée par les médias. (chroniques de la lettre de l'événement)
Allons plus loin !
Ecouter sur Canal Académie Hélène Carrère d’Encausse  Elle évoque ici sa fonction de Secrétaire perpétuel, constate quelques progrès dans l’intégration de femmes en académies... Toutes ses interventions sur le site de Canal Académie 

Publié dans octobre

Commenter cet article

clovis simard 09/03/2011 21:17



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-7: VEAU D'OR !


LES HÉBREUX ET LES MATHÉMATICIENS ?


LA MÉCANIQUE QUANTIQUE.


Cordialement


Clovis Simard



kéline 21/10/2008 17:07

bonjour Bernie,
j ai suivi la piste d Hélène Carrèere d'Encausse et j ai découvert avec plaisir une femme que je ne connaissais pas
merci
bonne soirée

Bernadette Couturier 21/10/2008 23:53


Plaisir Lynou bonne soirée à toi aussi et à Dan bien entendu.


andré 21/10/2008 09:27

Malheureux de ne savoir son bonheur d'être ! Certainement pour beaucoup mais pour d'autres...

Bernadette Couturier 21/10/2008 09:46


Pour d'autres ? Heureux d'être heureux tout simplement !
Bernadette Couturier