Quelques 31 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Demain du ventre du temps surgira une année nouvelle.
[Njabulo S. Ndebele]
Extrait de Portrait de l'amour

Puisse cette année prochaine nouvelle m’apporter du neuf dans ma passion !

Quelques 31 décembre…  

31 décembre    192 Le fils de l'empereur Marc Aurèle (Marc Aurelius Commodus) dit Commode (lien image) –il ne l’était pas !-, est étranglé dans son bain. (chroniques de la lettre de l’événement en 2007 je ne trouve pas en 2008)

Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté. (extrait de linternaute histoire)

31 décembre ou 16 décembre ? (lien)1773 Déguisés en Indiens, les colons américains jettent 350 caisses de thé dans le port de Boston pour protester contre les taxes maintenues par l’Angleterre sur cette denrée. C'est la "Boston Tea Party". (chroniques de la lettre de l’événement en 2007 je ne trouve pas en 2008 on voit seulement le titre du thé à l’eau)

31 décembre 1806 Napoléon efface les traces de l’ancien régime en mettant fin au calendrier révolutionnaire. Si l'on connaît les noms des mois (Pluviôse, Ventôse, Germinal, Floréal, etc.), inventés par le poète Fabre d'Eglantine en fonction des fluctuations naturelles (la pluie, le vent, la germination, la floraison, etc.), on oublie souvent que les jours avaient été également rebaptisés ! Entre Lycoperdon (20 août) et Hémérocalle (21 mai) se glissaient aussi des noms plus communs, comme Pierre à plâtre (10 janvier) ou Traîneau (18 février). Quoi qu’il en soit, bon Granit ! (source chroniques de la lettre de l’événement)

31 décembre 1869 Naissance d’Henri Matisse lien biographie   lettre de l’événement

"Le livre ne doit pas avoir besoin d'être complété par une illustration imitatrice. Le peintre et l'écrivain doivent agir ensemble, sans confusion, mais parallèlement. Le dessin doit être un équivalent plastique du poème." Henri Matisse. Source moins les fautes ! 
Décidé dès 1891 à se consacrer à la peinture, Henri Matisse (lien son portrait) se rend aux Beaux-Arts de Paris. C'est le portrait de la 'Femme au chapeau' en 1905 qui lui vaut de s'imposer comme le chef de file du fauvisme, cet art caractérisé par l'usage de couleurs franches et criardes, l'énergie des coups de pinceaux, et l'atmosphère joyeuse des toiles. Les séjours de Matisse au Maroc lui permettent de découvrir l’art islamique, et il est profondément marqué par cette esthétique de l'arabesque et de la ramification. Il entame dès lors la série des ‘Odalisques’ et des ‘Intérieurs’ lumineux. Progressivement, il simplifie et géométrise ses formes, se rapprochant ainsi de l'abstraction. Il réalise intégralement la décoration de la chapelle de Vence, et notamment le chemin de croix. En 1941, une grave opération altère sa santé et il doit se ménager. Ses dernières oeuvres sont des collages de papiers peints à la gouache, une entreprise audacieuse et innovante, saluée par le public. Deux musées lui sont consacrés, au Cateau (lien) et à Nice. Ils incluent également l'oeuvre sculptée de Matisse. (lettre de l’événement)

(lien sur mon blog au 3 novembre car il s’éteint en 1957 vous y trouverez des références complémentaires et un montage image

J’ai refait une création, mais c’est un plaisir personnel qui reste dans mon intimité comme une fleur fragile… discrète et belle

31 décembre 1879 L'inventeur américain Thomas Edison effectue la première démonstration de sa lampe électrique. D’une durée de 40 h, elle soulève les Etats-Unis d'enthousiasme. C'en est bientôt fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement de 2008)

L'inventeur américain Thomas Edison fait pour la première fois la démonstration publique de la lumière incandescente électrique dans son laboratoire de Mehlo Park dans le New-Jersey. Après des années de recherches, il a choisi d'utiliser un filament de coton carbonisé pour fournir la lumière à l'intérieur de l'ampoule. Il permet de produire de la lumière durant 48 heures. L'invention d'Edison est une véritable révolution.  lien image (extrait des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) (huit heures de plus - un cinquième de vie en plus !)
Pourtant, ce procédé ne sera bientôt plus utilisé, puisque suite à la décision des Etats de l'Union européenne, la vente d’ampoules à incandescence sera interdite d'ici 2012 au profit de moyens d'éclairage plus écologiques. (nouvel extrait de chroniques de la lettre de l’événement)

31 décembre 1939 La guerre au jour le jour 

31 décembre 1940 La guerre au jour le jour 

31 décembre 1941 La guerre au jour le jour

31 décembre 1962 Voyage dans le temps La visite d'une ancienne base de missiles soviétique, dans l'ouest de la Lituanie, offre aux touristes un voyage unique dans le temps de la guerre froide. Mis en service le 31 décembre 1962, ce site, ouvert en partie au public, fut la toute première base de missiles souterraine de l'Union soviétique, une réponse du Pacte de Varsovie à l'OTAN dans la course aux armements qui faisait alors rage. Source check-liste du journal Le Monde du 19 août 2009

31 décembre 1972 La France s'offre une troisième chaîne qui diffuse 3 heures de programmes par jour. Sans publicité, ni speakerine, mais en couleur elle n'est captée que par 26 % de la population. (chroniques de la lettre de l’événement en 2007 que je ne trouve pas en 2008)

31 décembre 1999 Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, l'administration de la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

31 décembre 2008 Introduction d’une seconde intercalaire : à minuit (GMT), une seconde supplémentaire sera ajoutée au temps universel coordonné (à chacun de mettre à jour son horloge et sa montre) Le 1er janvier 2009 à 1 h du matin en temps légal (soit le 31 décembre à 24 h UTC, il faudra retarder nos montres de 1 seconde. Voir mon article pour une seconde de plus ! (lien)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science
 

Dernière mise à jour le 19.08.2009 

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 31/12/2008 17:39

Du neuf sera de bout en bout de la nouvelle année...
Bon réveillon Bernadette :)

Bernadette Couturier 31/12/2008 20:29


Réveillonne bien André
dans la joie et la bonne humeur