Quelques 14 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Le relativisme, c’est une façon de dissoudre toute valeur universelle, et en particulier la notion de vérité.

[Jacques Treiner]

source

 

Je choisis à nouveau la même citation que j’avais l’an dernier qui permet de comprendre mon petit commentaire sur Sakharov

Quelques 14 décembre…

14 décembre 1542 Marie Stuart à la mort de son père devient reine d'Ecosse alors qu'elle n'a que six jours. (source chroniques de la lettre de l’événement)
14 décembre 1782 Les frères Mongolfier gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 m³ qui parvient à s'envoler. Lien blog de Kéline 

14 décembre 1799 George Washington (lien white house) considéré comme un héros national par les Américains s’éteint. Participation à la guerre d’indépendance et à la rédaction de la Constitution. Il a été le premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797 ; son nom a été donné entre autres à la capitale et à un état. (source Wikipedia)
Plus sur George Washington sur
Today in History
(lien biographie  lettre de l’événement) – mais il semblerait y avoir une erreur quand aux dates (est élu deux fois à la présidence, en 1787 et en 1792.) Alors que l’on a 1789 et 1793 sur Wikipédia – je vais écrire tout de suite, car le 12 je n’avais pas fait le second courrier ce qui me permet de contrôler ;  je vois que la rectification demandée par le premier courrier a bien été prise en compte rapidement)

14 décembre 1825 Les jeunes aristocrates russes, charmés par les institutions occidentales, souhaitent réformer le régime tsariste. Face au refus du gouvernement, ils se réunissent sur la place du Sénat de Saint-Pétersbourg et tentent un coup d’Etat. Cette tentative est durement réprimée puisqu’elle se terminera dans un bain de sang et fera place à un conservatisme absolu. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

14 décembre 1883 Naissance de Morihei Ueshiba fondateur de l’Aïkido. (chronique de la lettre de l’événement mais à présent il faut savoir la date pour trouver – biographie à faire avis aux amateurs)

La sagesse ne peut venir que de l'expérience.
[Morihei Ueshiba]

14 décembre 1895 Naissance du poète français Paul Eluard. (lettre de l’événement) Le jeune Eugène Grindel fait la rencontre au sanatorium de Davos  d’Helena Dimitrievnia Diakonova dite Gala qui deviendra son épouse et sa source d'inspiration (il compose alors ses premiers poèmes). Puis il emprunte le nom de sa grand-mère maternelle et prend celui de Paul Eluard. C'est alors que les rencontres foisonnent : Breton, Aragon, Ernst, Man Ray, Magritte... S'ensuit l'adhésion à un mouvement artistique : le dadaïsme puis le surréalisme. Il lutte inlassablement contre le conformisme et donne naissance à quelques jeux de langage. Ses oeuvres fascinent, teintées d'amour et de souffrance, le tout bercé par des images énigmatiques. Ses poèmes sont considérés comme de véritables chefs-d'œuvre. Gala le quitte pour Dali ; la rupture lui est douloureuse. Mais une autre rencontre viendra combler ce manque : Nush. Exclu par ailleurs du parti communiste, le poète s'adonne de plus belle à son art. En 1946, le poète refusa la Légion d'honneur. A sa mort (18 novembre 1952), le gouvernement lui refusa les funérailles nationales.

 

Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel.

[Paul Eluard] - Avenir de la poésie

14 décembre 1900 En exposant sa théorie sur les "paquets d'énergie" à la Société allemande de physique le 14 décembre 1900, à Berlin, Max Planck invente une nouvelle branche de la physique : la physique quantique. Source
14 décembre
1911 Le Norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

 

14 décembre 1939 La guerre au jour le jour 

Victor Fleming présente pour la première fois à Atlanta, son film chef-d’œuvre, ‘Gone With the Wind’ : Autant en emporte le vent. Cette épopée sur fond de guerre de Sécession est adaptée du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936. Vivien Leigh et Clark Gable restent encore à ce jour et grâce au succès mondial de ce film, un couple mythique. (source chroniques de la lettre de l’événement – le lien sur littérature et cinéma n’est malheureusement plus valable suite à un problème informatique pour un collègue et un vol d’ordinateur pour mes sauvegardes, il semblerait que tout cet énorme travail soit perdu !)

 

14 décembre 1940 La guerre au jour le jour
14 décembre 1941 La guerre au jour le jour

14 décembre 1963 Inauguration de la Maison de la radio que l'on doit à l'architecte Henri Bernard. Elle est construite sur un plan circulaire de 500 mètres, avec en son centre une tour de verre et d'aluminium de 64 mètres de haut abritant bureaux et archives. Ce bâtiment se veut un outil de rationalisation de la gestion des nouveaux médias. (source notée auparavant chroniques de la lettre de l’événement mais cette information ne figure plus sur le 14 décembre en 2008)

14 décembre 1967 L'Assemblée nationale adopte la loi Newirth sur la régulation des naissances qui autorise la mise en vente de la pilule contraceptive. Si la liberté passe par le contrôle de son corps et de sa vie, la pilule est un pas décisif pour celle des femmes. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

14 décembre 1989 Décès d’Andreï Sakharov (lettre de l’événement) (autobiographie en anglais ) qui effectue des recherches sur les armes thermonucléaires et entre à l'Académie des sciences d'URSS en 1953, participe à la mise au point de la bombe à hydrogène soviétique mais s'oppose quelques années plus tard à la poursuite des expériences nucléaires. En 1966, il rallie l'intelligentsia dissidente à Staline et crée en 1970 le Comité pour la défense des droits de l'homme, ce qui lui vaut le prix Nobel de la paix en 1975. (lien nobel prize) Déchu de ses titres et de ses fonctions, il est assigné à résidence à Gorki et surveillé par le KGB de 1980 à 1986. Une fois réhabilité, il est élu en 1988 au présidium de l'Académie des sciences et en 1989 député au Congrès des députés du peuple.

 

 

Le monde est un mélange tragique d'infortune, d'ignorance, d'espoir et d'intelligence

[Andreï Sakharov] - Mon pays et le monde

 

Le Parlement européen a créé en 1988 le prix Sakharov de la lutte contre l'oppression et l'injustice. Il est attribué chaque année à une personnalité internationale qui s'est distinguée dans le domaine des droits de l'homme. Il a été décerné en octobre 2003 aux Nations unies.

 

Remarque personnelle : il est étrange de constater que ce physicien soviétique ne figure pas dans le livre l’histoire des sciences et des techniques de Marcel Thouin (Canadien) !

Est-ce une forme de relativisme ??? [Bernadette Couturier]

Cette année, j’essaie d’aller plus loin en relisant son autobiographie, (je mets l’élément que j’estime important sur le sujet) et je réponds à mon questionnement pour préciser qu’il était bien difficile de le faire figurer puisque ceci est assez pointu et touche un domaine très particulier, le livre que je cite n’est pas une encyclopédie !

 

 As early as 1950, Tamm and I were the joint originators of a Soviet work on controlled thermonuclear reaction (the thermonuclear reaction of hydrogen isotopes either for the production of electrical energy or for the production of fuel for nuclear reactors). Great advances have now been made in this work. A year later, at my initiative, experiments were started on the construction of implosive magnetic generators (devices by which chemical or nuclear reactions are transformed into magnetic field energy). In 1964 we attained a record with a magnetic field of 25 million gauss. (source extrait de autobiographie sur Nobel prize)

14 décembre 2004 Quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde ainsi que le tablier suspendu par haubanage le plus long : telles sont les caractéristiques du viaduc de Millau, qui franchit la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Conçu par le Britannique Sir Norman Foster, il est le symbole d’un véritable travail d’équipe - 600 personnes ainsi que les sociétés Eiffel, Eiffage, notamment, ont participé à cet ouvrage - ainsi qu’un fabuleux concentré de technologies - laser, GPS, translateurs, coffrages autogrimpants, enrobé spécifique, béton hautes performances, matériaux innovants… Inauguré par Jacques Chirac le 14 décembre 2004, il s’ouvre à la circulation deux jours plus tard et connaît un succès économique et touristique toujours plus important. (source chroniques de la lettre de l’événement ajoutée certainement en 2008 puisque auparavant je n’avais pas relevé)

Source complémentaire  Viaduc de Millau (lien vidéo sur canal U) ajouté le 20.01.2009 lien Viaduc de Millau sur futura sciences dossier  
14 décembre 2005 Les Nations Unies vont disposer d’une nouvelle arme légale pour combattre la corruption, "mère de tous les crimes", avec l’entrée en vigueur, mercredi 14 décembre 2005, d’une convention internationale. (source)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour
  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science 

Je publie en espérant qu'il n'y aura pas trop d'imperfections !
Dernière mise à jour 24.07.2009 - 27.10.2009 (14 décembre 1900) - 11.02.2009 (lien viaduc de Millau)
 

 

 

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 14/12/2008 20:31

peut-être à Rousseau !

Bernadette Couturier 16/12/2008 10:19


La remarque m'a incitée à retrouver les paroles de la chanson !


andré 14/12/2008 09:05

"Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel"... et pourtant j'arrive à faire des fautes !

Bernadette Couturier 14/12/2008 20:14


C'est la faute à Voltaire ?