Quelques 4 décembre - République Centrafricaine

Publié le par Bernadette Couturier

 

La vie est sombre quand on pose son regard sur la tristesse

[Bernadette Couturier]

 

 

Quelques 4 décembre...

 

4 décembre 771 Charles Ier, profite de la disparition de son frère Carloman pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens. Charlemagne s’installe au pouvoir. (source chroniques de la lettre de l'événement)

4 décembre 1851 Deux jours après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte neveu de Napoléon Ier, des insurgés refusent cette prise de pouvoir et dressent des barricades. L'Armée intervient et tire sur les manifestants, tuant environ 400 personnes. (chroniques de la lettre de l'événement)

4 décembre 1866 Naissance à Moscou de Wassily Kandinsky (source) calendrier Julien - 16 décembre 1866 calendrier grégorien (source) Kandinsky Wassily 1906 par Gabriele Munter

Kandinsky, Vassily (extrait de mon document) Art Sitographie Musees – Art (externe)

Méthodologie pour retrouver les liens au Centre Pompidou réduire l'adresse !
 

. Centre Pompidou dossiers pédagogiques Version française Version anglaise

. paroles de peintres (lien)

. jaune rouge bleu 1925 Lecture de l’oeuvre Pistes pédagogiques

. la naissance de l’art abstrait Centre Pompidou dossiers pédagogiques

. Kandinsky – abstraction (lien) avec propositions de travaux avec des élèves

 


Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.

[Vassili Kandinsky] source 

 

Des posters avec ses œuvres

Trois liens sur ses œuvres 1  2  3 a b c les éphémérides d'Alcide étant à présent sur les signets de Diane j'ai mis trois nouveaux liens en a b c le 12.01.2009

4 décembre 1906 Décès de la philosophe américaine d'origine allemande Hannah Arend (lien biographie lettre de l'événement) 


Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action.

[Hannah Arendt] source

 

4 décembre 1939 La guerre au jour le jour

4 décembre 1940 La guerre au jour le jour

4 décembre 1941 La guerre au jour le jour

 

4 décembre 1956 Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. L'actrice va offrir en 1969 ses traits pour la réalisation d’un nouveau buste de marianne. (source chroniques de la lettre de l'événement)

Comment travailler sur Marianne en primaire ?

4 décembre 1960 Premier numéro de la revue "Hara-Kiri", un nouveau magazine de bandes dessinées réservé aux adultes. En fait, dès le mois de septembre, le magazine se vendait déjà, mais seulement par colportage. Très provocatrice, et ce dès le titre qui évoque le suicide, la revue adopte un ton gauchiste, drôle et très violent. Le "journal bête et méchant" regroupe des dessinateurs et caricaturiste de grand talent, comme Reiser, Georges Wolinski ou Cabu. (source chroniques de la lettre de l'événement)

 

4 décembre 1977 Après avoir renversé son cousin le président David Dacko, s'être autoproclamé président à vie en 1972 et maréchal en 1974, Jean-Bédel Bokassa dit Bokassa, récidive et se couronne empereur de l'"Empire centrafricain". La liberté d'expression est supprimée et les opposants sont jugés par des tribunaux militaires et, pour la plupart, condamnés à mort. Renversé en 1979 suite à l'opération Barracuda organisée par la France, il faut attendre 1986 pour le voir jugé et reconnu coupable de l'assassinat de ses adversaires politiques. Condamné à mort, sa peine est commuée en réclusion perpétuelle. (chroniques de la lettre de l'événement)

 

Rappel

13 août 1960 La République Centrafricaine acquiert l’indépendance et David Dacko en est le premier président. Le principal personnage à avoir œuvrer pour cette indépendance, Barthélemy Boganda, est en effet décédé un an plus tôt dans un accident d’avion suspect. Le processus avait déjà abouti à une indépendance relative en 1958, avec la Communauté Française. (linternaute histoire)

 

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien

 

Problèmes environnementaux majeurs

Subsistance et braconnage commercial

Le braconnage est une des plus grandes menaces planant sur la faune et le flore de la République Centrafricaine, en particulier les éléphants de forêt, les gorilles, les chimpanzés, les lions, et les hippopotames. Le pays a un long passé de chasse de subsistance, dont la pratique reste courante en raison d’une pauvreté forte et répandue. Plus récemment, la croissance d’un marché transnational de viande de brousse, de peaux et d’ivoire a mené à une nouvelle explosion du braconnage. Le braconnage a décimé les derniers rhinocéros du pays dans les années 1980, tandis que la population d’éléphant de savane au nord a chuté de 75 pour cent. Aujourd’hui il reste environ 1 800 éléphants en comptant les éléphants de savane du nord et les éléphants de forêt du sud. (Blanc and others 2007). La répartition des éléphants couvrait un tiers du pays auparavant, mais elle est désormais limitée à de rares zones protégées, dont la densité en éléphants de forêt est une des plus fortes d’Afrique.
Question en mettant certains de ces animaux dans des zoos assurons-nous leur protection ?

Un éléphant - photo que j'ai prise au parc de la tête d'or à Lyon (Rhône) France septembre 2008



Déforestation (1) et dégradation des terres

La dégradation des terres, qui s’est manifestée par une érosion généralisée du sol et par une désertification localisée tout au nord, estde plus en plus problématique en République centrafricaine. De mauvaises pratiques agricoles et le surpâturage, le stock de bétail ayant été multiplié par quatre ces trente dernières années (FAO 2007) en sont des facteurs importants. Cependant, la déforestation et la dégradation forestière sont les principales sources de dégradation des terres. Entre 1990 et 2005, la RCA a perdu environ 450 000 hectares de forêts (FAO 2005), laissant près de 37 pour cent du pays sans arbres (UN 2007). Le développement de l’exploitation forestière et de routes minières vers des forêts auparavant isolées ont facilité la dégradation par la population en quête de bois de commerce et de chauffage.

Extraction du diamant et pollution

L’extraction du diamant en République centrafricaine est en majorité de nature artisanale, mais elle demeure une des plus grandes industries d’extraction du pays, comptant pour 60 pour cent des gains à l’exportation en 2004 (Bermudez-Lugo 2005). L’extraction prend généralement place dans ou autour de sources, ce qui cause la destruction locale d’écosystèmes de rivières mais a aussi un impact sur la sédimentation et la pollution des cours d’eau. Par ailleurs, il y a une hausse du braconnage de viande de brousse et de la déforestation près des camps de mines (CARPE 2005).

(1) Selon le quatrième rapport d’évaluation du GIEC, la déforestation mondiale compte pour 20 % des émissions totales de GES. Source

 

4 décembre 2007 Un feuillet de l’unique roman de Napoléon Bonaparte a été adjugé à 24.000 euros lors d’une vente aux enchères. Après le Code civil, l’héritage napoléonien s’enrichit avec ‘Clisson et Eugénie’. (chroniques de la lettre de l'événement)
Des écrits de Napoléon (projet Gutenberg) mais je n'ai pas pu retrouver Clisson et Eugénie
Tome  1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 par contre dans le tome V un récapitulatif chronologique des planches gravées dans les ouvrages sur les grands moments de l'épopée napoléonienne.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

J'améliorerais plus tard en passant en html je n'ai plus le temps lien (externe) 

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 04/12/2008 13:13

Regarder la tristesse ! il y a un avenir ...

Bernadette Couturier 04/12/2008 17:19



Un avenir sombre qu'il convient d'éclairer ?