Quelques 3 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 3 juin…

Lien lettre de l’événement

samedi 3 juin 2006

dimanche 3 juin 2007

mardi 3 juin 2008

mercredi 3 juin 2009

Histoire du chiffre 3 par Elodie Courtejoie sur Canal Académie (
lien) durée 4:46

3 juin 1578 Pierre de l'Etoile note dans son journal comme fait extraordinaire que le roi s'est baigné à Dieppe. Il faut dire que le bain de mer est alors considéré comme une cure médicale, notamment préconisée contre la rage… (chroniques de la lettre de l’événement)
3 juin 1692 Afin d'aider le roi d'Angleterre Jacques II à retrouver son trône, Louis XIV entreprit en 1692 de réunir sur les côtes de la Manche une armée d'invasion. Pour acheminer cette troupe de l'autre côté de la Manche, l'Amiral Tourville fut sommé de se rendre à Saint-Vaast-la-Hougue avec une escadre française, forte de 44 vaisseaux. C'est en ce lieu, près de l'île Tatihou, que 12 navires français disparurent le 3 juin 1692, après une bataille acharnée contre la flotte anglo-hollandaise. (source)

3 juin 1825 Les premiers essais d'éclairage public au gaz sont effectués à Paris. Ils sont réalisés sur la place Vendôme. En janvier 1929, la rue de la Paix est à son tour éclairée par ce système. La capitale est en train de devenir "la ville lumière". Ce surnom toujours d'actualité, elle le doit au gaz et non à l'électricité… (chroniques de la lettre de l’événement) Il serait plus logique que ce soit en 1829 ? mais je n’ai pas le courage de faire des recherches

Aller plus loin : (suivre le lien) Lumière - Lumières

La lumière peut-elle produire de l'électricité ? Oui. De la chaleur ? Oui. De l'énergie chimique ? Oui. Et de la bonne humeur...?

3 juin 1880 On June 3, 1880, Alexander Graham Bell transmitted the first wireless telephone message on his newly invented photophone from the top of the Franklin School in Washington, D.C. source Today in history

Seulement allons plus loin et découvrons les controverses sur l’invention du téléphone sur mon blog en date du 14 février (lien)

3 juin 1885 Louis Pasteur vaccine pour la première fois un enfant contre la rage. Un jeune Alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé, est le premier humain à être vacciné avec succès contre cette maladie. (chroniques de la lettre de l’événement) Voir sur mon blog mon compte-rendu sur Pasteur. 

3 juin 1924 Décès de l’écrivain tchèque d’expression allemande Franz Kafka Après l'obtention de son doctorat de droit, il est embauché par une compagnie d'assurances. Profondément ébranlé par la Première Guerre mondiale, des rapports difficiles avec ses parents et son travail routinier, il se lance dans l'écriture. La situation géographique de Prague favorise le brassage culturel et l'auteur subit trois influences majeures : celle de la culture allemande, de la culture tchèque et du judaïsme. Il projetait d'ailleurs de se rendre en Palestine, voyage qu'il n'effectuera jamais. Après une série de fiançailles toujours rompues, Kafka connaît enfin une relation amoureuse pacifiée… Il a brillamment dépeint l'absurdité de la condition humaine et l'angoisse de la quête d'identité dans des oeuvres au style sobre.

Mon choix de citations (lien sur la lettre de l’événement

«Le bonheur supprime la vieillesse.» [Franz Kafka]

«L'éternelle jeunesse est impossible : même s'il n'y avait aucun obstacle, l'observation de soi-même la rendrait impossible.» [Franz Kafka] - Journal intime

«Le regard ne s'empare pas des images, ce sont elles qui s'emparent du regard. Elles inondent la conscience.» [Franz Kafka] Et je suis bien

«L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.» [Franz Kafka] C’est un peu triste… alors il faut rêver qu’une âme charitable (Toi) vienne extraire la douleur de trop aimer…

«Mettez la compréhension active en lieu et place de l'irritation réactive et vous dominerez les choses.» [Franz Kafka]

«Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait : croire à ce qu’il y a d’indestructible en soi et ne pas s’efforcer de l’atteindre.» [Franz Kafka]

«L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.» [Franz Kafka]

«Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route [Franz Kafka]

3 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 7 juin)
3 juin 1940 La guerre au jour le jour 

3 juin 1941 La guerre au jour le jour 

3 juin 1942  La guerre au jour le jour 

 

3 juin 1950 Deux Français, Louis Lachenal et Maurice Herzog, gravissent pour la première fois le sommet de l’Annapurna. Faisant partie du massif de l’Himalaya (Népal), l’Annapurna est le dixième sommet le plus haut du monde avec ses 8.091 mètres d’altitude. Cette ascension marque un tournant dans l’histoire de l’alpinisme puisque c’est le premier "8000" à avoir été gravi. Cette victoire des Français (là où Britanniques, Allemands et Américains échouèrent) clôt un siècle d’exploration et de lutte contre l’altitude… (chroniques de la lettre de l’événement) Faut que j’écrive pour signaler leur écriture fantaisiste du sommet ! - (je l’avais fait le 4 juin 2007)

3 juin 1956 La SNCF (Société des Chemins de Fer Français) supprime la troisième classe sur son réseau voyageurs. (chroniques de la lettre de l’événement)

3 juin 1973 Le Tupolev 144, gros porteur russe supersonique, s'écrase au sol au cours d'un vol de démonstration au Bourget. Cet engin, mis au point avant le modèle français du même type, le Concorde, en est très proche par les capacités et les structures. Cet échec public lui ferme les marchés. Sa carrière sera courte et se limitera à l'URSS. Il laisse alors le champ libre au Concorde. (chroniques de la lettre de l’événement)

3 juin 2000 Ça le dit quelque chose ah oui c'était un samedi...

3 juin 2007 ‘Les Folles d’enfer’, ce sont toutes les femmes internées à la Salpêtrière de Louis XIV à Charcot. Folles, orphelines, libertines, juives... elles sont des milliers à avoir été enfermées puis oubliées... Mâkhi Xenakis les fait revivre à travers des textes mis en scène en juin au MC93 Bobigny. (chroniques de la lettre de l’événement en 2007)

3 juin 2009 Les 192 Etats membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont adopté, le 3 juin 2009, par consensus, la résolution A/63/281, co-parrainée par plus de 100 pays dont la France, sur ''les changements climatiques et leurs répercussions éventuelles sur la sécurité''. Ce texte fait date puisque pour la première fois, l'ensemble des membres des Nations unies reconnaissent que le changement climatique constitue un enjeu de sécurité internationale.

Les évolutions climatiques et les phénomènes extrêmes qui y sont associés sont en effet susceptibles de provoquer ou d'exacerber les facteurs de conflits entre Etats (réfugiés et déplacés climatiques, différends sur le partage des ressources naturelles, etc.). La résolution de l'Assemblée générale devrait permettre désormais de mobiliser l'ensemble des institutions des Nations unies, y compris le Conseil de sécurité, pour étudier et répondre aux menaces en termes de sécurité liées au changement climatique. Source liste diplomatique du 5 juin 2009

   

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane   

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 
Dernière mise à jour 21.07.2009

Publié dans juin

Commenter cet article