Quelques 29 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 29 juin…

Lien lettre de l’événement

jeudi 29 juin 2006

vendredi 29 juin 2007

«L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible»
       [
Paul Klee] -
Théorie de l'art moderne

 

dimanche 29 juin 2008

«Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.»

[Antoine de Saint-Exupéry]

Le petit prince

 

Le dimanche est ennuyeux parce qu'il est dimanche pour tout le monde.
[Georges Perros]
Extrait de En vue d'un éloge de la paresse

 

lundi 29 juin 2009

29 juin 1613 Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare. (extrait de linternaute histoire)

29 juin 1793 Nantes résiste à l’insurrection vendéenne. La ville s’est préparée et attend les insurgés de pied ferme : la population a fait le choix de se défendre. La meilleure organisation des Nantais comble largement leur infériorité numérique et contraint les Blancs à abandonner la bataille et à se replier. (extrait de linternaute histoire)

29 juin 1900 Naissance d’Antoine de St-Exupéry. Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry était écrivain et aviateur français. (Extrait les éphémérides d’Alcide)

Antoine de Saint-Exupéry fait son service dans l'aviation avant d'entrer, en 1926, à l'Aéropostale. Son premier roman, 'Courrier sud', est le fruit de ses premières années d'aviation. De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. A la même époque, son deuxième roman,  'Vol de nuit', obtient le prix Femina. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry s'installe aux Etats-Unis où il écrit son roman le plus célèbre, 'Le Petit Prince’. Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord avant de disparaître en avion dans des circonstances longtemps restées mystérieuses, le 31 juillet 1944. En 2008, un pilote allemand, Horst Ripper, avoue avoir abattu l'avion de l'écrivain. Il laisse un roman inachevé, 'Citadelle', considéré aujourd'hui comme la somme de sa pensée. Saint-Exupéry, humaniste et poète, reste inclassable.

Bibliographie

1926 : L'Aviateur première nouvelle dans la revue le "Navire d'argent"
1928 –indiqué sur le livre en pdf- ou 1929 –indiqué sur le site officiel- :
Courrier sud

1931 : Vol de nuit (Prix Femina)

1938 ou 1939 ?  : Terre des hommes

1942 : Pilote de guerre
1943 :
Lettre à un otage

1943 : Le Petit Prince

1948 : Citadelle, ouvrage posthume

1953 : Carnets

1956 : Un sens à la vie

1982 : Ecrits de guerre, 1939-1944

Le site officiel 

Choix de sept citations :

«Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.» [Antoine de Saint-Exupéry] - Le petit prince

«On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser…» [Antoine de Saint-Exupéry] - Le petit prince

«C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.» [Antoine de Saint-Exupéry] - Le petit prince

«La raison d’aimer, c’est l’amour.» [Antoine de Saint-Exupéry]

«Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.» [Antoine de Saint-Exupéry]

«Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.» [Antoine de Saint-Exupéry]

«Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions les suivent.» [Antoine de Saint-Exupéry] – Extrait de Vol de nuit

Il est possible de faire sur le site une recherche par mot clé (lien)   Comme le thème pour l’an prochain pour les classes préparatoires j’ai cherché au mot vie et j’ai extraits quelques citations pour les introduire sur ma page Un exemple

«Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.» [Antoine de Saint-Exupéry] – Extrait de Terre des Hommes (lien)

Lien sur ma page Vie pour en voir plus

 

29 juin 1902 Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. (extrait de linternaute histoire)

29 juin 1912 Ouverture à Stockholm en Suède des cinquièmes Jeux Olympiques. Outre les disciplines sportives, on se dispute des médailles dans cinq "concours d'art". La médaille d'or en littérature est attribuée à 'Ode sur le sport' de Georges Hohrod. En fait sous ce pseudonyme se dissimule le baron Pierre de Coubertin. Bien sûr l'essentiel est de participer, mais si on peut gagner, pourquoi s'en priver. (chroniques de la lettre de l’événement)

29 juin 1913 La Bulgarie repousse l'arbitrage russe et attaque ses anciens alliés : c'est la seconde guerre balkanique. La Bulgarie sera vaincue et perdra une grande partie de son territoire. Ces guerres accentueront les tensions internationales et participeront à l'engrenage qui mènera à la guerre de 14-18. (extrait de linternaute histoire)

29 juin 1919 Après une interruption de trois ans, ? le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal «l’Auto», le 19 juillet. (linternaute histoire) Je ne comprends pas l’interruption de trois ans ! (puisque de 1914 à 1919 il n’y a pas ce résultat !

29 juin 1929 C'est au hasard que l'on doit la découverte, par le bactériologiste britannique Alexander Fleming, de la pénicilline. Alors que le professeur travaillait sur les staphylocoques, il découvre cette substance dans une culture de champignons oubliée depuis plusieurs jours dans son laboratoire. Il ouvrit ainsi la voie à la révolution médicale que constitua le développement du traitement des maladies infectieuses par les antibiotiques. (chroniques de la lettre de l’événement)

29 juin 1935 La face nord des Grandes Jorasses, situées dans le massif du Mont Blanc, est conquise pour la première fois par deux alpinistes allemands : Martin Meier et Rudolf Peters. (source linternaute histoire)

29 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 1er juillet)

29 juin 1940 La guerre au jour le jour 

29 juin 1941 La guerre au jour le jour Hermann Göring est désigné par décret comme successeur d'Adolf Hitler. Les éphémérdides d’Universalis

29 juin 1942 La guerre au jour le jour 

29 juin 1940 Décès du peintre suisse Paul Klee Issu d'une famille de musiciens, Paul Klee épouse lui-même une pianiste, Lily Stumpf. C'est toutefois vers la peinture qu'il se tourne, autour du groupe 'Der blaue Reiter' ('Le Cavalier bleu'), composé notamment de Macke et de Kandinsky. Professeur au Bauhaus, école d'art fondée à Weimar, il est très impressionné par l'Ecole de Paris et participe en 1925 à la première exposition surréaliste. Difficile cependant de le classer dans une catégorie : ses oeuvres oscillent entre l'abstraction géométrique et l'onirisme. En 1931, il part enseigner à l'Académie de Düsseldorf, mais il est bientôt révoqué et expulsé d'Allemagne par les nazis, qui qualifient son art de 'dégénéré'. Choqué, souffrant de sclérodermie, il retourne à Berne où Picasso et Braque, solidaires, viennent lui rendre visite. Il meurt d'une paralysie du muscle cardiaque, avant que la guerre ne soit achevée. Il a laissé de nombreux écrits théoriques, fondateurs de l'art moderne.

Choix de citations :

«L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible» [Paul Klee] - Théorie de l'art moderne       

«Un monde heureux suscite un art ancré dans l’ici et maintenant.» [Paul Klee]

Allons plus loin !

La musique dans la vie de Paul Klee – lui le musicien et les aspects musicaux dans son art (lien)

Un tableau que je trouve beau avec un titre musical

Paul Klee, Fuge in Rot, 1921, 69 (Fugue en rouge), Zentrum Paul Klee, Berne, dépôt de collection particulière.

Klee, Paul

Klee – l’homme labyrinthe (lien sur le site de Gilbert Villemin)

Sur le site du musee de Berne (lien)

Parmi les documents originaux en notre possession, les plus importants sont les manuscrits rédigés de la main de Paul Klee : les quatre volumes de son journal intime rédigés dans des carnets reliés de toile cirée noire, son catalogue d’œuvres complet, un cahier de poésies et le manuscrit original de son Pädagogisches Skizzenbuch et de sa Bildnerische Formenlehre. Viennent s’ajouter à cela ses écrits pédagogiques complets comprenant environ 3 000 feuillets. Il s’agit des notes que Paul Klee utilisait pour préparer ses cours au Bauhaus et qui lui servaient simultanément de support de réflexion sur les questions théoriques concernant l’art plastique. Certains de ces originaux ont déjà été publiés, comme par exemple son journal intime, ses poésies ou ses réflexions théoriques, d’autres sont réservés à de futurs projets de publication. (source)

Autre particularité "Mise au repos" des œuvres exposées pour leur conservation et système de rotation (source pour comprendre le pourquoi)

Christophe Badoux a crée une BD biographique (lien)

Voici un montage d’œuvres de Paul Klee que j’ai réalisé

Paul Klee, Fuge in Rot, 1921, 69 (Fugue en rouge), Zentrum Paul Klee, Berne, dépôt de collection particulière.

Gradation en rouge-violet x jaune-vert, 1922, 64 aquarelle et crayon sur papier sur carton
21.1/21.4 x 29.2/28.7 cm  Privatbesitz Schweiz, Depositum im Zentrum Paul Klee, Bern

La lumière et les arêtes, 1935, 102 (P 2) aquarelle et crayon sur papier sur carton 32 x 48 cm Zentrum Paul Klee, Bern

Pyramide, 1930, 138 (X 8) aquarelle et plume sur papier sur carton 31.2 x 23.2 cm Zentrum Paul Klee, Bern

Trois pyramides, 1929, 323 (3 H 23) aquarelle sur papier sur carton 15.7 x 27.2 cm Privatbesitz, Italien

Pyramide, 1934, 41 (L 1) aquarelle sur coton sur carton 26.7 x 44.8 cm Zentrum Paul Klee, Bern

Céramique / érotique / religieux, 1921, 97 décalque à l'huile, aquarelle et crayon sur papier sur carton 45.2 x 30.5 cm Zentrum Paul Klee, Bern

Pyramide, 1932, 331 (A 11) aquarelle, pinceau et crayon sur toile 90 x 125 cm Privatbesitz Schweiz, Depositum im Zentrum Paul Klee, Bern

Indications complémentaires

Les pyramides avaient pour Klee un grand attrait. Bien avant même qu’il ne les ait vues dans la réalité pour la première fois en hiver 1928/29, lors de son voyage en Egypte, elles stimulaient son imagination et apparaissaient comme des mirages lointains à l’horizon de mainte composition paysagiste de l’artiste. Klee y associait des rêves de voyage et la fascination d’anciennes cultures, mais aussi une admiration de la forme idéale. (source : Zentrum Paul Klee, Bern – Paul Klee – Banque de données Paul Klee – œuvres)

29 juin 1949 A force d'obstination Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé. Il est marqué par l'absence de moyens et l'improvisation. Durant un quart d'heure, de 21 h à 21 h15, les images d'information, souvent louées à l'étranger, défilent tandis que le journaliste en cabine lit son commentaire. Les enchaînements se font à l'aide de plaques, tout comme les génériques de début et de fin. C'est beau l'aventure ! (chroniques de la lettre de l’événement)

Complément comment le Journal Le Monde relatait l’information ?

L'information tient en une quinzaine de lignes dans l'édition du 30 juin 1949 du Monde, coincée sous une publicité pour le jeu radiophonique " Les Incollables " de Radio-Luxembourg : mercredi 29 juin, les téléspectateurs français - à l'époque, seulement une dizaine de milliers de foyers disposaient d'un téléviseur - allaient pouvoir découvrir le premier journal télévisé. L'annonce est rédigée dans un style délicieusement désuet : "A partir de ce soir mercredi et jusqu'au 24 juillet, la télévision française présentera, de 21 heures à 21 h 15, chaque jour à l'exception du mardi et du dimanche, une émission magazine intitulée "Le journal télévisé", et constituée par des reportages filmés." Source Petit écran deviendra grand Sylvie Kerviel Journal Le Monde daté du 22 juillet 2009

 

29 juin 1957 Le dépôt militaire de Kyshtym en Russie est le théâtre d’un incident de grande ampleur suite à l’explosion d’une cuve contenant des déchets radioactifs. Des millions de particules sont disséminées à l’extérieur du site, ce qui constitue un événement de gravité majeur, de niveau 6 sur l’échelle INES qui en compte 7. Dans l’histoire, seul l’accident de Tchernobyl atteindra l’échelon le plus élevé. Les recommandations pour un tel événement sont l’évacuation de la population mais le gouvernement soviétique préférera tenir cette histoire secrète pendant 30 ans. (linternaute histoire)

29 juin 1966 Le président américain Lyndon Baines Johnson (lien white house) déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. (extrait de linternaute histoire)

29 juin 1971 3 cosmonautes, membres de la mission Soyouz 11 sont retrouvés sans vie à bord de leur capsule après leur retour sur terre, victimes d’une brutale décompression 30 minutes avant l’atterrissage qui a provoqué la mort instantanée de ses occupants : Viktor Ivanovich Patsayev, 38 ans - Vladislav Nikoolayevich Volkov, 35 ans - Georgi Dobrovolsky, 43 ans. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

29 juin 1980 Alors que le vent de la parité souffle de plus en plus fort sur nos sociétés, n'épargnant plus rien, même le politique, rappelons que c'est le 29 juin 1980 que la première présidente au monde a été élue. C'était en Islande… (source chroniques de la lettre de l’événement)

 Son nom : Vigdis Finnbogadóttir

29 juin 1992 Mohamed Boudiaf, président de l'Algérie, est assassiné. Il est atteint dans le dos par une rafale tirée par un membre de sa garde alors qu’il prononçait un discours lors de l'inauguration d'une maison de la culture à Annaba, dans l'est du pays. (source les éphémérides d’Alcide)

 

29 juin 1995 La navette américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha. (sources chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur  

la Station Spatiale Internationale (lien ledevoir.com du Canada) (lien radio canada (source)

29 juin 2007 Apple se lance sur le marché du mobile aux Etats-Unis avec l’Iphone qui  cumule les fonctions de téléphonie mobile bien sûr, mais aussi Internet, musique et vidéo. (source linternaute histoire)

29 juin 2009 L'escroc Bernard Madoff en prend pour 150 ans Le financier américain a été condamné hier à 150 ans de prison par un tribunal de New York. A 71 ans, celui qui a jonglé pendant 30 ans avec les mds de dollars confiés par des banques, des particuliers ou des organisations caritatives avait plaidé coupable en mars de 11 chefs d'inculpation, dont fraude, parjure, blanchiment d'argent et vol. Madoff dispose de 10 jours pour faire appel. Il avait monté un "schéma de Ponzi", nom d'un escroc des années 1920, qui consistait à rémunérer les investisseurs avec l'argent déposé par de nouveaux clients. Selon les enquêteurs, 13 mds de dollars ont été remis à Madoff. Extraits de la check-liste du journal Le Monde du 30 juin 2009

29 juin 2009 Le Kosovo est devenu officiellement lundi le 186e membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, un peu plus d'un an après s'être déclaré unilatéralement indépendant de la Serbie. Source la 12-15 du journal Le Monde du 30 juin 2009

Libres infos de 2008 :

L’avenir du Palais de la Découverte menacé

Défendons le fleuron culturel scientifique français qui a permis bien des vocations.

Et signons une des pétitions. 1 - 2

Bernadette Couturier

Venez très nombreux soutenir
           les activités du Palais de la découverte
           le 29 juin de 10 h à 19 h
           le personnel et la Direction vous invitent à partager
           le plaisir des sciences et découvrir ou redécouvrir
           des expériences extraordinaires !!
           ENTREE GRATUITE 
         les 27, 28 juin de 9 h 30 à 18 h 00 et le 29 juin de 10 h à 19 h

 

Les 3083 premiers signataires

Complément voir mon blog à quelques 18 avril pour écouter et voir Jacques Treiner en parler avec conviction en 2009.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 
Dernière mise à jour 21.07.2009 - 29.06.2010

Publié dans juin

Commenter cet article